Excusez moi de vous demander pardon de mon ignorance.
Je m'étais laissé dire que les numéros de Peugeot X0X étaient faits pour mettre la manivelle dans le 0. Sur ce modèle, j'ai comme l'impression que la manivelle est plus basse.
Serait-ce une légende urbaine ? Aurait-on dit n'importe quoi ?
Sentiers de drogue mousse pourpre
Fenêtre en montagne pleine de fougères d'azur
J'envie votre vin sous les fleurs
Et le papillon volant dans le rêve
Ch'ien Ch'i
Hotchkiss, pour les exercices de diction, ça le fait bien. L'est ben belle, cette pigeot, comme La Voiture du siècle d'hier, qu'est bien la quintessence de l'esprit Citroën, tout ça pendant que les teutons déclinaient à l'envi des dérivés de l'archaïque et goulue Coccyxnelle. Qui c'étaient les plus beaux, alors?
Moi aussi j'en connais, des poèmes:
"-Une hanneton volait,
Une pie le vit, mais ne le happa pas.
Ah quel bel appât que la pie n'happa pas!"
Et non, ce n'est pas vulgaire. C'est un épisode de la vie de nos campagnes que peuvent observer tous les ornithologues avertis.
@Le prof Turbled : Mon chef me l'avait racontée tout en poésie, et la chute était : " Ho, le beau morceau que la pie n'happa pas". Je suis content d'avoir lu votre version.
@Sax/Cat : Etant donné que la 201 (l'automobile présentée ici) est la première à utiliser ce système d'appellation, étant donné aussi que ni les 301 ni les 401 et 601 n'avaient d'emplacement pour glisser la manivelle dans ce "zéro".
Sachant que les 202, 302, 402, 203, 403, 404, 204, 304, 504, 604, 205, 305, 405, 505, 605 (et j'en oublie sciemment) n'ont jamais été équipé d'un trou dans ce "zéro" laissant passer une éventuelle manivelle, on peut en conclure que c'est pipeau.
Ce que j'ai lu et qui me paraît "possible" c'est que la 201 aurait été le deux-cent unième projet de chez Peugeot et que l'on se serait par la suite amusé à construire des appellations en gardant ce système.
@waldo764 : Et les BB avant. Mais ce n'est pas la même entité. Ceci étant, on peut presque considérer que les pédales agissent comme des manivelles ou, plutôt, pédovelles. Je ne sais pas comment on dit dans le cas où un mécanisme est mû avec les pieds.
@michel : Amusant votre "pédovelle", mais je verrais mieux péduvelle...
On trouve toujours sur les bicyclettes la manivelle complétée par la pédale.
Pour les autres systèmes actionnés par les pieds, on trouve le tour vertical du potier, un simple plateau, ou la machine à coudre actionnée par un mécanisme basculant qui entraine une bielle qui donne ensuite le mouvement circulaire. Le "kick" des motocyclettes est appelé "pédale de démarrage".
@Liaan : On arrivait parfois, avec un bon calage, démarrer la mob avec le pied sur le volant magnétique.
La manivelle était surtout utile pour les constats " amiables "ou aimables je " sais p'us ;-)))
@fifi : Cette affaire de manivelle et de constat me fait penser à une histoire par moi vécue alors que je revenais du Lardin-Saint-Lazare à bord d'un Renault Voltigeur de 1960. Il faudra que je vous narre l'histoire un jour prochain.
@Liaan : Sur les voitures à pédales, je crois que l'on parle encore de manivelles, ou de pédales basculantes.
Sur un piano, ce sont les pédales. Sur un orgue, le clavier commandé par les pieds doit avoir un nom, ainsi que la commande du poum-poum de la grosse caisse. Un harmonium est souvent alimenté en air par un système de pompe, soufflet à pieds (souvenir ému de l'harmonium scolaire actionné par une pompe à main, sur le côté, souvent manipulé par un "volontaire désigné" par le prof de musique)
@michel : Oh oui, narrez nous cette histoire de constat et le manivelle, ce doit être bien croustillant, très "harakiriesque" peut-être même...
@fifi : Oui, je l'ai vu faire, cette affaire de démarrage d'une Mobylette avec le coup de pied sur le volant magnétique, toujours épatant ! Pour le Solex, la main entraînait la roue avant, soulevée. Frime garantie.
On s'amusait de peu, à l'époque.
Anecdote : j'ai eu, antan, une Ford Vedette, modèle 1953. La batterie étant faible, pour démarrer le V8, je le faisais à la manivelle.
Méthode employée : je débranchais la batterie, j'invertissais deux bougies (je ne sais plus lesquelles, mais c'était du même côté) j'actionnais la manivelle, et un coup le moulin démarré, je remettais dans le bon ordre les fils de bougie déplacés, et rebranchais la batterie, puis roule ma poule. Je soupçonnais ce moteur d'être alimenté par une magnéto.
1 De Tournesol - 30/08/2017, 08:11
J'aime bien le Klaxon à travers la vitre .
2 De waldo7624 - 30/08/2017, 13:46
@Tournesol : Ça devait coûter cher de faire un trou dans le pare-brise !
Et derrière... des Hotchkiss ?
3 De michel - 30/08/2017, 13:50
@Tournesol : Ça ne passerait pas au contrôle technique, cette affaire.
@waldo7624 : Oui, quelques Hotchkiss, en effet.
4 De Sax/Cat - 30/08/2017, 17:24
Excusez moi de vous demander pardon de mon ignorance.
Je m'étais laissé dire que les numéros de Peugeot X0X étaient faits pour mettre la manivelle dans le 0. Sur ce modèle, j'ai comme l'impression que la manivelle est plus basse.
Serait-ce une légende urbaine ? Aurait-on dit n'importe quoi ?
5 De Tournesol - 30/08/2017, 19:16
Sentiers de drogue mousse pourpre
Fenêtre en montagne pleine de fougères d'azur
J'envie votre vin sous les fleurs
Et le papillon volant dans le rêve
Ch'ien Ch'i
6 De Le prof Turbled - 30/08/2017, 19:35
Hotchkiss, pour les exercices de diction, ça le fait bien. L'est ben belle, cette pigeot, comme La Voiture du siècle d'hier, qu'est bien la quintessence de l'esprit Citroën, tout ça pendant que les teutons déclinaient à l'envi des dérivés de l'archaïque et goulue Coccyxnelle. Qui c'étaient les plus beaux, alors?
Moi aussi j'en connais, des poèmes:
"-Une hanneton volait,
Une pie le vit, mais ne le happa pas.
Ah quel bel appât que la pie n'happa pas!"
Et non, ce n'est pas vulgaire. C'est un épisode de la vie de nos campagnes que peuvent observer tous les ornithologues avertis.
7 De Liaan - 30/08/2017, 20:13
@Sax/Cat : Il doit s'agir d'une véritable légende urbaine bien gentille.
8 De fifi - 30/08/2017, 21:09
@Le prof Turbled : Mon chef me l'avait racontée tout en poésie, et la chute était : " Ho, le beau morceau que la pie n'happa pas". Je suis content d'avoir lu votre version.
9 De michel - 30/08/2017, 21:29
@Sax/Cat : Etant donné que la 201 (l'automobile présentée ici) est la première à utiliser ce système d'appellation, étant donné aussi que ni les 301 ni les 401 et 601 n'avaient d'emplacement pour glisser la manivelle dans ce "zéro".
Sachant que les 202, 302, 402, 203, 403, 404, 204, 304, 504, 604, 205, 305, 405, 505, 605 (et j'en oublie sciemment) n'ont jamais été équipé d'un trou dans ce "zéro" laissant passer une éventuelle manivelle, on peut en conclure que c'est pipeau.
Ce que j'ai lu et qui me paraît "possible" c'est que la 201 aurait été le deux-cent unième projet de chez Peugeot et que l'on se serait par la suite amusé à construire des appellations en gardant ce système.
10 De waldo764 - 30/08/2017, 21:42
@michel : sans compter les cyclomoteurs 101, 102, 103, etc qui n'avaient pas de manivelle non plus !
11 De michel - 30/08/2017, 21:45
@waldo764 : Et les BB avant. Mais ce n'est pas la même entité. Ceci étant, on peut presque considérer que les pédales agissent comme des manivelles ou, plutôt, pédovelles. Je ne sais pas comment on dit dans le cas où un mécanisme est mû avec les pieds.
12 De Liaan - 30/08/2017, 22:10
@michel : Amusant votre "pédovelle", mais je verrais mieux péduvelle...
On trouve toujours sur les bicyclettes la manivelle complétée par la pédale.
Pour les autres systèmes actionnés par les pieds, on trouve le tour vertical du potier, un simple plateau, ou la machine à coudre actionnée par un mécanisme basculant qui entraine une bielle qui donne ensuite le mouvement circulaire. Le "kick" des motocyclettes est appelé "pédale de démarrage".
13 De fifi - 30/08/2017, 22:16
@Liaan : On arrivait parfois, avec un bon calage, démarrer la mob avec le pied sur le volant magnétique.
La manivelle était surtout utile pour les constats " amiables "ou aimables je " sais p'us ;-)))
14 De michel - 30/08/2017, 22:19
@fifi : Cette affaire de manivelle et de constat me fait penser à une histoire par moi vécue alors que je revenais du Lardin-Saint-Lazare à bord d'un Renault Voltigeur de 1960. Il faudra que je vous narre l'histoire un jour prochain.
15 De Liaan - 30/08/2017, 22:24
@Liaan : Sur les voitures à pédales, je crois que l'on parle encore de manivelles, ou de pédales basculantes.
Sur un piano, ce sont les pédales. Sur un orgue, le clavier commandé par les pieds doit avoir un nom, ainsi que la commande du poum-poum de la grosse caisse. Un harmonium est souvent alimenté en air par un système de pompe, soufflet à pieds (souvenir ému de l'harmonium scolaire actionné par une pompe à main, sur le côté, souvent manipulé par un "volontaire désigné" par le prof de musique)
16 De Tournesol - 30/08/2017, 22:35
@Liaan : sur un orgue,c'est un pédalier.
17 De Liaan - 30/08/2017, 22:41
@michel : Oh oui, narrez nous cette histoire de constat et le manivelle, ce doit être bien croustillant, très "harakiriesque" peut-être même...
@fifi : Oui, je l'ai vu faire, cette affaire de démarrage d'une Mobylette avec le coup de pied sur le volant magnétique, toujours épatant ! Pour le Solex, la main entraînait la roue avant, soulevée. Frime garantie.
On s'amusait de peu, à l'époque.
Anecdote : j'ai eu, antan, une Ford Vedette, modèle 1953. La batterie étant faible, pour démarrer le V8, je le faisais à la manivelle.
Méthode employée : je débranchais la batterie, j'invertissais deux bougies (je ne sais plus lesquelles, mais c'était du même côté) j'actionnais la manivelle, et un coup le moulin démarré, je remettais dans le bon ordre les fils de bougie déplacés, et rebranchais la batterie, puis roule ma poule. Je soupçonnais ce moteur d'être alimenté par une magnéto.
18 De fifi - 30/08/2017, 23:20
@michel : Oh oui, oh oui.
19 De fifi - 30/08/2017, 23:23
@Liaan : Une Ford Vedette ! ?
Ah,c'est ben vrrrrai,ça !
20 De Liaan - 31/08/2017, 08:01
@fifi : On peut la voir sur la photo-mystère du blog-à-Arielle. Tout simplement.
21 De fifi - 31/08/2017, 17:06
@Liaan : Oui oui.