L'automobile que je vous présente aujourd'hui est une vraie rareté. En 1958, le carrossier Chapron s'intéresse au cas de la Dauphine de chez Renault pour en faire une découvrable luxueuse. Selon les sources, il y en aurait eu un peu moins de dix de produites voire, plus précisément, seulement sept. De celles-ci, il n'en resterait à ce jour que deux dont, donc, celle vue dans le Limousin récemment. Immatriculée dans la Haute-Vienne, elle semble pourtant bien venir d'Outre-Manche si l'on en croit son volant placé à droite.
Cette Dauphine a accompagné le train à vapeur sur une partie du parcours avant de s'arrêter à la gare d'Eymoutiers où j'ai fait quelques mauvaises images. Je n'ai pas eu la chance de trouver le propriétaire qui, pourtant, devait être quelque part autour de la gare. Dommage. Il nous en aurait sans doute appris plus sur cette automobile rare.
14 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3323
1 De Sax/Cat - 11/08/2016, 17:41
Y a t'il un rapport entre ce Chapron et les brigadiers Chapraudt ?
2 De michel - 11/08/2016, 17:43
@Sax/Cat : Ils étaient brigadiers, ces gendarmes de légende ? Je ne me doutais pas qu'ils fussent si gradés, ces dégradés du bulbe.
Et non, aucun rapport.
3 De Sax/Cat - 11/08/2016, 17:49
@michel :
Vous sous-entendez que ces brigadiers seraient de faux brigadiers ? Ça expliquerait beaucoup de choses :-)
Cela dit, brigadier ça correspond à peu près à caporal, on ne peut pas dire que ce soit bien haut dans la hiérarchie maréchaussesque.
4 De michel - 11/08/2016, 17:51
@Sax/Cat : J'y connais pas grand chose en grades et je conchie la hiérarchie quelle qu'elle soit dans son ensemble. Néanmoins et toutefois, c'est vrai que "caporal", ça fait assez fumeux.
5 De Sax/Cat - 11/08/2016, 17:57
@michel :
Puisque vous utilisez si bien ouiqui pour trouver les réponses au forum, vous pouvez aussi bien avoir un tableau des grades. Vous trouverez le caporal presque en bas.
6 De michel - 11/08/2016, 18:10
@Sax/Cat : Certainement mais je crains de m'en foutre totalement, aussi.
7 De Liaan - 11/08/2016, 18:38
Il est vrai que l'on peut penser aux gendarmes Chapraudt, et au feuilleton.
Vous avez remarqué, devant la Dauph'Chapronnesque, il y a un camion citerne de fioule avec une échelle à l'arrière !
8 De arielle - 11/08/2016, 18:47
J'ai aussi pensé à "eux". Etonnant non ? Ils volent la vedette à la rare Dauphine qui n'est pas reine...
9 De Liaan - 11/08/2016, 18:59
Sinon, pour en revenir à la Dauphine, il y a presque trop de petits éléments chromés sur sa carrosserie. Bon, c'est d'époque, mais la Dauphine pouvait éviter tous ces petits ajouts, tout comme une DS d'ailleurs.
Par contre, les roues à rayon (Robergel ?) et les feux arrières additionnés de feux de recul(*), quel classe. Les moustaches sur le capot avant, et le chrome entourant les phares sont de trop, je trouve. Je ne dirais rien sur les coquilles autour des poignées de porte. J'aime bien les Dauphine : elles étaient bien dessinées, rappelant un peu le dessin de la Frégate, tout en rondeur. Si les "designer" de chez Renault pouvait éventuellement se baser sur cette ligne lisse, et nous pondre une petite auto moderne comme l'ont réalisé Volskwagen, avec sa New Beetle, ou Fiat avec sa 500, Renault pourrait peut-être "faire un carton" (Renault avait fait une tentative avec la 4CV vers 1990, et le résultat n'était pas trop laid.) Cela nous changerait des étrons actuels qui pullulent sur les routes. Bon, je dis ça, mais je préfère tout de même la Dauphine originale. Et cette version avec la conduite à droite ne me déplairait pas du tout.
(*) Je parle de feux de recul, c'est ce que ce devait être à l'époque. Désormais, avec tous ces conducteurs qui n'ont pas l'esprit "vintage", il serait bon de convertir ces feux en clignotants, et les conducteurs qui suivent cette Dauphine comprendrait qu'elle change de direction. À l'origine, tout comme les Estafette (même feux rouge que la Dauphine) et autres Peugeot 403, Aronde, etc. la même ampoule faisait office de feux stop, clignotant et feux de position. Un conducteur actuel ne comprendrait pas comment toutes ces fonctions s'effectuent par le même feu, lui qui est habitué à voir à l'arrière des bagnoles, des "placards" de feu de toutes les couleurs...
10 De Sax/Cat - 11/08/2016, 19:39
@michel :
C''est bien le signe que vous êtes un sage.
11 De waldo7624 - 13/08/2016, 13:45
Comment a-t-on pu vendre pareille automobile à des anglais ?
Jeanne d'Arc a dû se retourner dans sa tombe en apprenant cela.
12 De michel - 13/08/2016, 13:51
@waldo7624 : On roule à gauche dans d'autres pays. Certains membres du Commonwealth, d'autres non comme le Japon.
Du reste, il reste possible qu'il s'agisse d'une personne bien française, peut-être même le responsable commercial pour le Royaume-Uni de la Régie Nationale des Usines Renault, qui ait utilisé cette automobile.
Et puis Renault n'a pas le monopole des bagnoles sans intérêt. Nos amis anglais en ont quelques unes de bien croustillantes aussi.
13 De fifi - 19/08/2016, 22:30
Beau lac qu'est celui de Vassivière eau à 24°, quel bonheur d'évoluer dans cette eau trouble lorsqu'il fait 32°, dommage qu'une heure après la température avait chuté de moitié.
Ces quatre belles photos font plaisir à voir, les chromes tranchent sur le noir de la carrosserie.
Merci.
14 De fifi - 19/08/2016, 22:34
@Liaan : L'échelle derrière le camion ( si terne ) a été apposée pour rajouter un " E " au mot fioul.
Pô taper - pô taper.