Plus de doute possible, Henri Guaino est bien un crétin

Et pourtant, il n'est pas envisageable que l'on puisse être le conseiller spécial de Sarkozy et un parfait idiot ! Ça sentirait trop le cumul, on n'y croirait pas tellement ça semblerait gros. Sans doute sous le coup de l'émotion, sans prendre le temps de réfléchir, Henri Guaino a déclaré qu'il souhaite que les militaires soient munis d'un lance-roquettes pour arrêter les camions. Alors oui, il devait être fatigué ou alors il avait mangé un truc qui ne passait pas. Ou bien, allez savoir, il n'avait pas totalement récupéré de sa biture de la veille. Enfin et quoi qu'il en soit, il doit y avoir une explication rationnelle à ces propos. Je ne peux pas penser qu'une telle personnalité, candidat à l'élection présidentielle de 2017, ait pu penser et tenir ces propos absurdes sans qu'il y ait une raison secrète. J'en suis certain, ce brave Guaino, membre reconnu de les républicains ne devait pas être en possession de tous ses moyens. Ou alors, possible, il était possédé. Il faudrait le marabouter de toute urgence. Ou bien c'est son cerveau qui fait de la colle. J'ai entendu parler d'un virus qui grignotait le cerveau sans aucun signe, aucune douleur. Lorsque l'on se rend compte que l'on dit des conneries, c'est déjà trop tard. On a perdu un grand homme.
Donc, la suggestion de cette personne politique qui vise les plus hautes sphères est de fournir un lance-roquettes à tous les militaires français. Est-ce qu'il sait seulement ce que c'est qu'un lance-roquettes ? Non parce que ça pourrait expliquer. Il n'en a peut-être jamais vu de ses yeux. Il aura trouver que le nom sonnait bien, que ça faisait joli. A moins que ce ne soit un jeu, un défi. La veille, à l'apéro, un de ses siens amis, entre un apéritif anisé, un rosé bien frais et une chipo, l'a mis au défi de dire "lance-roquettes" en public dans un délai de 24 heures. Quel déconneur, ce Guaino !
Bien. Admettons qu'il ait été sérieux. C'est grave mais la situation l'est aussi. C'est cohérent, ça ne fait pas tache. C'est ton sur ton. Donc, chaque militaire est muni de son lance-roquettes personnel et se tient prêt à balancer la purée sur le premier camion louche qui passe. C'est clair que ça va calmer l'ardeur des terroristes. Ils vont y réfléchir à deux fois avant d'aller terroriser au volant d'un 19 tonnes. J'entends les mauvais esprits se demander comment on reconnaît un camion terroriste. On sait qu'ils sont blancs, on connaît leur tonnage, on a appris qu'ils étaient du type frigorifique. Pas bien difficile. Le militaire se promène, peinard, avec son lance-roquettes en bandoulière. Un camion blanc vient à passer. Genoux à terre, coup d'œil dans le viseur et pchiout, plus de camion. Un attentat d'évité ! Un !
Il se trouve que lors de ma courte carrière de militaire appelé (et réformé) j'ai eu le plaisir de tester l'utilisation du LRAC[1]. Eh bien ce que j'en ai retenu, c'est que ce n'est pas d'une utilisation des plus simples. Déjà, il me semble qu'il faut s'y prendre à deux. Un qui charge, l'autre qui tire. Le chargement se fait par l'arrière du tube. Un lance-roquettes, c'est comme qui dirait un bazooka. C'est un nom qui cause, bazooka, ça fait rigolo. Et puis, il faut aussi se promener avec les munitions qui vont bien. Sans elles, le lance-roquettes est aussi dangereux qu'un vulgaire tube de PVC. Combien de temps faut-il à un couple de militaires entraînés pour mettre en œuvre leur outil de travail anti camion blanc ? Plusieurs secondes. Peut-être une vingtaine. Quelle distance un camion blanc à visée terroriste parcourt-il dans ce laps de temps ? Une centaine de mètres ? Nos deux bidasses sont écrasés. C'est ballot.
On ne va pas s'amuser à trouver tous les aspects ridicules de la proposition de Henri Guaino. Combien il faudrait de militaires déployés sur tout le territoire pour surveiller tous les camions blancs en circulation ? On ne relèvera pas plus les risques de bavure malencontreuse. On n'ira même pas jusqu'à suggérer qu'après le camion blanc, les terroristes pourraient s'essayer au camion jaune voire à l'autobus, à l'autocar, au vélib... Mais il y a un point sur lequel on est désormais rassurés, c'est que la droite française est bien représentée.
Pour l'heure, nous ne savons toujours pas si l'action de "terrorisme" est en lien avec l'islamisme. Nous n'en savons rien, nous autres gens du peuple. Ce n'est pas impossible mais il n'y a pas de certitude. Il me semble "normal" que l'on y pense mais il faut conserver son esprit critique et bannir toute certitude trop hâtive. Par contre, il me semble qu'il s'agit bien d'un acte prémédité et bien préparé. Quelques réflexions. La première est que le camion a été loué et qu'il aurait dû être restitué au moment des faits. Je suppose qu'il y a eu un dépôt de caution. Cette caution, il a été prévu qu'elle allait être perdue. Le camion loué était équipé d'une caisse frigorifique. Or, il se trouve que les camions frigo ont le droit de circuler les jours fériés. Ils ne sont pas soumis à la réglementation d'un camion de marchandise normal. Cela a peut-être été réfléchi afin d'échapper à un possible contrôle routier. Je pense que l'acte a été prémédité et préparé. Il reste bien des questions et il n'y aura peut-être jamais les réponses. On nous dit que l'homme n'était pas religieux. C'est possible et c'est peut-être ce qui est le plus inquiétant. L'idée de l'accès de folie me semble un peu douteuse.

Henri Guaino veut essorer la salade

Note

[1] pour lance-roquettes anti-char, je crois

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3295

Haut de page