Aujourd'hui, je vous propose un jeu. Qui saura me dire ce que c'est que ce truc sorti de mon appareil photo ?
158 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2881
Aujourd'hui, je vous propose un jeu. Qui saura me dire ce que c'est que ce truc sorti de mon appareil photo ?
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2881
1 De Sax/Cat - 09/07/2015, 07:46
Un bout de moto quelconque ?
2 De Sax/Cat - 09/07/2015, 07:47
En tous cas ça ne ressemble pas à un bout de Mac
3 De Tournesol - 09/07/2015, 08:00
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen,coulée dans le bronze et exposée dans le hall de l'institut Louis Braille ?
4 De Liaan - 09/07/2015, 08:03
À voir ça, brusquement, comme ça, instinctivement, subitement, immédiatement, ça vous prend d'un coup, on se dit in petto, bon sang, mais c'est bien sûr ! Ça ressemble à de la mécanique automobile, ou motocycliste.
Puis, on réfléchit, on ne va pas tomber dans le panneau 6 par 4 que l'on vous tend... On cherche à comprendre... On observe, on zyeute... Pourtant, ça ressemble bien à des ailettes de refroidissement d'un truc qui émet de la chaleur, ça. Si c'est pas mécanique, c'est p'têt un appareil de chauffage. Mais cherche-t-on à refroidir un appareil dont le but est de chauffer ? Oui, dans le cas d'une centrale atomique, on fait trop de chaleur, alors, on refroidit. Mais Michel, tout culotté qu'il est ne va pas essayer de photographier un lieu sensible pour le plaisir de faire un quizz. C'est ôt'chose. Je triture mes méninges. Qu'est-ce que l'on peut refroidir ? Un appareil électrique, alors. Un ensemble de diodes, par exemple. Mais, les appareils électriques n'ont que rarement cette apparence.
Je reviens sur ma première impression : de la mécanique motoriste. La partie la plus à droite ressemble à un carter protégeant un ensemble rotatif. Je pense beaucoup à de la moto : BMW, ou Moto Guzzi. Remarquez, dans quizz, il y a deux "z", comme dans Guzzi.
Je n'ose penser qu'il s'agisse de mécanique japonaise... Ce n'est pas possible.
Je tombe dans le piège diabolique que nous tend Michel. Un truc m'intrigue, ce sont ces "tuyaux" en haut, à droite.
5 De Tournesol - 09/07/2015, 08:05
Le dessous (le carter)de votre tronçonneuse,miraculeusement préserve de la rouille(miracle de saint Étique,du couvent de Sagres)
6 De Liaan - 09/07/2015, 08:09
@Tournesol : Pas bête du tout.
Même si on pense carter vu du dessous, je ne peut m'empêcher de penser à du BM, série K (le moteur à plat).
7 De tournesol - 09/07/2015, 08:12
@Liaan : yep!c'est pour ça(les tuyaux) que je pense plutôt a un carter d'huile,place sous l'echappement.Si ce sont des ailettes de refroidissement d'une culasse,elles sont peu profondes et trahissent un moteur refroidi par air.
8 De tournesol - 09/07/2015, 08:17
le timbre du heaume de Louis IV le gondolé
9 De michel - 09/07/2015, 08:17
@Sax/Cat : Pas quelconque du tout.
@Sax/Cat : Ce n'en est pas.
@Tournesol : Du tout.
@Liaan : Il y a un mot hyper intéressant dans votre discours. D'autres ne sont pas sans intérêt.
@Tournesol : Pas le moins du monde.
@Liaan : Vous faites fausse route.
@tournesol : Refroidi par air, ça me plaît bien.
10 De michel - 09/07/2015, 08:18
@tournesol : Non plus.
11 De Liaan - 09/07/2015, 08:25
@michel : Le mot hyper intéressant, c'est "refroidissement", et j'ajouterai "électrique"...
Il faut chercher dans cette direction. Je dirais "matériel audio" pour faire avancer le shimi, le chmili, le schimimi...
12 De michel - 09/07/2015, 08:28
@Liaan : Du refroidissement, il y en a. De l'électricité aussi. Pour autant il n'y a pas de lien évident entre les deux. Et non, rien à voir avec le matériel audio.
13 De Liaan - 09/07/2015, 08:29
Un élément d'une cafetière électrique.
Vu que c'est ce que vous voyez souvent de bon matin, et dans la journée...
14 De michel - 09/07/2015, 08:30
@Liaan : Non.
15 De tournesol - 09/07/2015, 08:34
vous avez invente le premier groupe electrogene portable pour appareil photo!
16 De michel - 09/07/2015, 08:35
@tournesol : Je n'ai pas l'âme de l'inventeur et je le regrette chaque jour.
17 De tournesol - 09/07/2015, 08:38
moteur de frigo?de debroussailleuse.si rainures peu profondes:carter moteur ou huile,et petit moteur.
18 De michel - 09/07/2015, 08:39
@tournesol : Non. Pour vous faire plaisir, j'accepte l'idée de carter moteur comme piste.
19 De tournesol - 09/07/2015, 08:40
@michel : vous inventez bien des situations cocasses et des dessins rigolos...:-))
20 De tournesol - 09/07/2015, 08:42
un carter moteur avec des tuyax d'echappement(si c'en sont-et Dalida)ça fait moto de trial?
21 De michel - 09/07/2015, 08:43
@tournesol : Ah mais ce n'est pas la même chose. Ça tient plus du délire, ça, de la maladie maladive, du trouble troublant.
22 De michel - 09/07/2015, 08:43
@tournesol : Et non.
23 De Liaan - 09/07/2015, 08:49
On va tâtonner :
- moteur de hors bord.
- Perceuse électrique (ou scie, raboteuse, etc.)
- Élément de scanner pour l'ordinateur.
- Projecteur de diapo (ou de film super 8) motorisé.
- Moteur d'appareil photographique nippon ni meilleur).
24 De michel - 09/07/2015, 08:51
@Liaan :
- non
- non
- non
- non
- non
25 De Liaan - 09/07/2015, 08:53
Je soupçonne que l'élément du mécanisme en question n'est pas gros. Ce cliché a tout de l'agrandissement. Faut chercher dans le minuscule pas grand.
26 De Liaan - 09/07/2015, 08:54
Ah, ah, train miniature électrique...
27 De michel - 09/07/2015, 08:54
@Liaan : Ce en quoi vous avez tort.
28 De Liaan - 09/07/2015, 08:55
- Une imprimante.
29 De michel - 09/07/2015, 08:56
@Liaan : Ça déraille sec.
@Liaan : Ça n'imprime pas beaucoup.
30 De Liaan - 09/07/2015, 09:08
Ne me dites pas que c'est du moteur de MZ !
31 De michel - 09/07/2015, 09:09
@Liaan : L'ai-je juste dit ? Non !
32 De Tournesol - 09/07/2015, 09:12
Moteur de pompe à eau?ou de circuit de chauffage?
33 De michel - 09/07/2015, 09:13
@Tournesol : C'est froid.
34 De Liaan - 09/07/2015, 09:16
@michel : Je me marre de vous imaginer, la cafetière à côté, en train de mettre à jour nos réponses saugrenues...
Et de penser : sacrés rigolos ! C'est pourtant facile.
35 De Liaan - 09/07/2015, 09:17
- Un sano-broyeur tout neuf.
36 De michel - 09/07/2015, 09:18
@Liaan : Troisième cafetière depuis ce matin 5h30 ! Par contre, je ne pense pas que ce soit "facile". C'est même quelque chose de relativement rare.
@Liaan : Non, non.
37 De Liaan - 09/07/2015, 09:50
Si c'est rare, c'est donc cher. Ne me dites pas que vous êtes allé du côté de Roswell avec La Peste.
C'est l'été, l'actualité étant ce qu'elle est, on retrouve la chose rare : on reparle des soucoupes volantes.
38 De Tournesol - 09/07/2015, 10:14
Vue de dessous de la désormais célèbre Rolls d'Azerat?
39 De Tournesol - 09/07/2015, 10:14
Un alternateur?
40 De michel - 09/07/2015, 10:16
@Liaan : Pas d'extra-terrestre derrière tout ça, je vous le promets.
@Tournesol : Je ne suis pas homme à regarder les dessous des vieilles !
@Tournesol : Non plus.
41 De Tournesol - 09/07/2015, 10:43
Moteur d'avion? De tracteur?
42 De michel - 09/07/2015, 10:44
@Tournesol : Ni de l'un ni de l'autre.
43 De Tournesol - 09/07/2015, 11:22
Un moteur électrique ?
44 De michel - 09/07/2015, 11:23
@Tournesol : Non. (Qu'est-ce que je peux aimer ce mot, moi ! )
45 De Liaan - 09/07/2015, 11:31
Ce qui m'intrigue, c'est cette partie de carter qui est amovible, mais de l'intérieur seulement.
Est-ce une partie de carter de boîte de vitesse ?
Y'a de toute les façons un truc qui tourne là-dedans (comme le disait Vian, " il y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement ! ").
Une chose qui est peut-être sûre : c'est du matériel qui n'a pas plus de 20/30 ans, 40 maxi : c'est un alliage de métal léger, ce n'est pas de la fonte.
Votre truc-bidule de quizz est tout de même costaud.
46 De michel - 09/07/2015, 11:34
@Liaan : Il y a bien quelque chose qui tourne.
Ça peut avoir plus de quarante ans.
47 De Tournesol - 09/07/2015, 11:37
Moteur de vélocette?
48 De Liaan - 09/07/2015, 11:37
On va jouer au oui / non.
Est-ce :
- Agricole ?
- Forestier ?
- Outils de menuiserie ?
- Un élément de tour mécanique (un tour pour tourner des pièces) ?
- Militaire ? (le carter de la mitrailleuse Hotchkiss)
- Garagiste : un élément de compresseur à air ?
- Un élément d'une pompe à essence de distributeur ?
49 De Liaan - 09/07/2015, 11:41
@Tournesol : (rires) Tout de suite les antiquités vues par Tournesol !
Vélocette, ce n'est pas si ancien. Même si ça parait être un vieux tromblon, ça déménage encore. Une explosion tous les 17 platanes.
50 De michel - 09/07/2015, 12:03
@Tournesol : Ni six, ni sept. Pas de vélo.
@Liaan :
- non
- non
- non
- non
- non
- non
- non
@Liaan : 1971 pour les dernières, tout de même, il me semble, les Velocette.
51 De arielle - 09/07/2015, 12:22
Pas le temps. Dommage. Juste pour faire avancer :
-Un lien avec un appareil ménager autre que la cafetière ?
52 De Tournesol - 09/07/2015, 12:56
vous avez pris cette photo lors d'une virée sans glace?
53 De Tournesol - 09/07/2015, 13:40
sax cat dit:un bout de moto quelconque .Vous répondez: pas quelconque du tout...une Brough ?une moto-guzzi 1902?la Norton de Che Guevara?le scoot du président de la république?
54 De arielle - 09/07/2015, 13:49
@Tournesol : Ah mais oui, je croyais les motos hors consours pfff :(
55 De Liaan - 09/07/2015, 14:08
Un élément de poêle à mazout ?
56 De michel - 09/07/2015, 14:11
@arielle : Non.
@Tournesol : Oui.
@Tournesol : Voilà. Pas quelconque.
@arielle : Totalement hors consours.
@Liaan : Non.
57 De Liaan - 09/07/2015, 14:25
Le mystère reste bien entier.
C'est relativement rare. Ça peut être vieux.
Ça peut avoir été photographié lors d'une virée sans glace, comme le dit Tournesol ? Il existe, malheureusement, des Sanglas avec un moteur que je qualifierai au mieux d'exotique, un moulin de XS 400 cm3 Yamata. Vous n'avez quand même pas osé photographié cette horrible mécanique, ce croisement contre nature ? Ce renard qui s'est introduit dans le poulailler ? Cette intrusion que nous avons vu aussi malheureusement chez MZ avec la Bagherra ?
58 De michel - 09/07/2015, 14:29
@Liaan : Ça a bien été photographié lors d'une rencontre Sanglas. Ce n'est pas une 400Y.
Vous n'avez pas peur de paraître un poil trop intégriste avec vos accès de xénophobie ?
59 De Liaan - 09/07/2015, 14:31
Ce quelque chose est rare.
- Mais est-il beau ?
Joli, esthétique ?
- Est-ce que ce n'est pas de la camelote ?
60 De Liaan - 09/07/2015, 14:33
@michel : Comment ça, un peu intégriste ? Mais complètement, naturellement.
61 De michel - 09/07/2015, 14:33
@Liaan : Relativement rare, oui.
Pour moi, ce n'est pas beau. Peut-être trouverez-vous cela sublime.
Je ne dirais pas que c'est de la camelote, non.
62 De michel - 09/07/2015, 14:34
@Liaan : Mais vous nous avouez par ailleurs rouler en Dacia. Du coup, je ne comprends pas bien.
63 De Liaan - 09/07/2015, 14:37
Une partie d'un moulin d'un cyclecar à trois roues, de fabrication anglaise, ressemblant à un Morgan, le modèle avec un non moins horrible 500CX Gronda (refroidi par eau) alors qu'il en existe un très beau avec un moteur en V de Moto Guzzi ?
64 De Tournesol - 09/07/2015, 14:37
Une botteleuse? Une ébarbeuse a mais?
65 De michel - 09/07/2015, 14:38
@Liaan : Pas du tout. Pas de moteur en V, d'ailleurs.
@Tournesol : Pas de machinisme agricole.
66 De Liaan - 09/07/2015, 14:41
@michel : Une Dacia, ce n'est pas japono, il me semble. C'est un véhicule neuf qui aurait pu être fabriqué il y a trente ou quarante ans. Ce n'est pas beau, mais pas pire que les bagnoles actuelles, c'est simplement un outil fonctionnel. Et encore, elle date de 2007, c'est la version avec les portes arrières comme sur une armoire normande, et non un hayon comme sur les versions actuelles qui sont rentrées "dans le rang" question esthétique.
67 De Tournesol - 09/07/2015, 14:41
Au temps pour moi vous aviez dit que ce n'est pas agricole.Un générateur électrique?une pompe à air?a essence?
68 De Liaan - 09/07/2015, 14:43
@Tournesol : Une botteleuse sur une rencontre Sanglas ? Pour botteler quoi ? Les éventuelles pièces détachées qui foutraient le camp de cette vénérable mécanique ?
69 De michel - 09/07/2015, 14:44
@Liaan : Alors je ne suis pas dans la merde. J'utilise des appareils photo japonais et des stylos de même origine. Saurez-vous me pardonner ?
Un point sur lequel nous sommes d'accord, c'est que les Dacia ne sont vraiment pas belles.
@Tournesol : Pas de générateur, pas de pompe.
70 De nono - 09/07/2015, 14:59
Bravo Michel vous avez ressuscité le Schmilblic (celui de Pierre Dac) dont voici la vraie définition :
« Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c'est-à-dire qu'il peut à la fois servir de Schmilblick d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures. Haut les cœurs et chapeaux bas devant cette géniale invention qui, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le blé fécond du ciment victorieux qui ouvrira à deux battants la porte cochère d'un avenir meilleur dans le péristyle d'un monde nouveau... »
Pierre Dac
71 De Liaan - 09/07/2015, 15:21
@michel : J'utilise des feutres made in Japan de temps en temps. Rassurez vous, ce n'est pas mortel, c'est une manière de se moquer d'eux en dessinant des choses vues de chez nous, comme des 2CV franchouillardes. De toutes les façons, il est très difficile, sinon impossible d'échapper à la mondialisation, sachant que je crois que maintenant, des Harley Davidson sont fabriquées en Inde, que certaines pièces de H-D sont fabriquées en Asie... Les "patriotes français" qui achètent français en choisissant une Citroën peuvent conduire un modèle made in China... Et certaines Gronda sont made in USA, comme il y a eu des Gronda de petite cylindrée montées en Belgique dès les années 1960... Et mon side MZ ETZ fonctionne avec une pompe à huile Mikuni.
72 De Tournesol - 09/07/2015, 15:39
Un élément de la Sanglas de Franco?
73 De michel - 09/07/2015, 15:55
@Tournesol : Non mais il est sûr que si j'avais l'occasion de photographier une machine pareille que j'imagine couverte de fleurs pétaradantes de couleurs et de slogans "peace & love", je n'hésiterais pas.
74 De Liaan - 09/07/2015, 16:06
Déjà plus de septante commentaires !
Dire que tout à l'heure, lorsque le pot aux roses sera révélé, l'inspecteur Bourrel et son adjoint Dupuy diront : « Bon Dieu ! Mais c'est… Bien sûr ! ».
La machine à trouver ne serait elle pas l'Amazonas ? La motocyclette "moture" avec un moteur VW quatraplat ?
Ou alors, c'est un simple Buggy, enfin simple, pour sa carrosserie, avec bien sûr un quatrapla VW, qui représente tout un capital de sympathie extraordinaire, et qui doit faire rêver nombre d'entre nous. On pourrait parler de voito (voiture + moto) !
Comme la Méhari, c'est un quatre roues pour motocycliste ayant des faiblesses dans les jambes et ne pouvant pas se faire à un side-car.
75 De michel - 09/07/2015, 16:09
@Liaan : Bel essai. Ce n'est pas cela, malheureusement.
76 De Liaan - 09/07/2015, 16:12
Donc, un moteur 4 cylindres à plat, de 1100 à 1600 cm3, et plus pour le type 4, 4 temps, qui a un beau son et plait aux motocyclistes. Un quatrapla Volskwagen de la bonne cuvée.
L'image correspondra bien.
77 De Tournesol - 09/07/2015, 16:13
Te,pour rester sur l'idée de Liaan:une Ossa ture ?
78 De michel - 09/07/2015, 16:16
@Liaan : Pas de quatre cylindres.
@Tournesol : Pas de Ossa.
79 De Liaan - 09/07/2015, 16:17
Alors, je tente ça ?
@Tournesol : Vous tenez à une machine tout terrain made in Spain. (commentaire n°20 et réponse n°22 : non).
80 De Liaan - 09/07/2015, 16:19
Une Sévitam, mais il me semble que c'est un quatre cylindres...
81 De Liaan - 09/07/2015, 16:21
Une Kettenrad (moto-chenillette)vde chez Opel ?
Mais vous aviez dit que ce n'était pas mirlitaire.
82 De michel - 09/07/2015, 16:21
@Liaan : Non, pas de quatre cylindres, pas de VW.
@Liaan : Non mais si jamais j'en croisais une !
83 De michel - 09/07/2015, 16:22
@Liaan : Pas mirlitaire, pas Opel, pas chenillette.
84 De Liaan - 09/07/2015, 16:28
À une rencontre Sanglas, on peut trouver des engins mystérieux et fabuleux, vu que les propriétaires de Sanglas sont eux-même extraordinaires. Une pointe de masochisme, un désir de rouler différemment, une fierté et un plaisir de rouler gromono. Jean de Paris (ce fabuleux dessinateur d'histoires indiennes et du Tibet) a possédé une Laverda 650, entre autres. Jean disait que certains propriétaires de Laverda étaient le chaînon manquant entre le baba hippie et le biker pur et dur. J'émets la proposition suivante : Laverda 650, 750 ou 1000 ?
85 De michel - 09/07/2015, 16:30
@Liaan : Il y avait le Santax de Joël que j'aimais bien, dans l'idée, aussi. Mais ce n'est pas cela et ce n'est pas une Laverda.
86 De Liaan - 09/07/2015, 16:39
Je me tourne vers l'Inde.
(je reste à mes babas).
Il y a des trucs fabuleux, là-bas. Il y a l'Enfield of India, des trikes chaud (mais vous dites que ce n'est pas un trois roues), des voitures anglaises années cinquante construites sous licence (mais ce sont des quatre cylindres), des bus tout décorés (toujours des quatre cylindres), des Vespa construits sous licence (connus sous la marque LML en France) ?
Est-ce que je chauffe, chef ?
87 De michel - 09/07/2015, 16:42
@Liaan : Non, on peut dire que vous faites souffler un vent froid qui est bien agréable par les temps qui courent.
88 De Liaan - 09/07/2015, 16:45
@michel : Ah, oui, le Santax du petit lutin Joël avec son bonnet ! Oui, c'eut pu-t-être ça. Cela pourrait être une MZ à moteur Rotax comme a possédé le révérend Père Cani, aussi. Il a eu aussi un BMW monocylindre, un temps. Et il se l'est fait fauché.
Le Rotax, ça peut ressembler à l'image du jour.
Un Rotax mono ou bicylindre peut se monter sur un quad (quelle horrible machine, sauf les agricoles utilitaires).
89 De michel - 09/07/2015, 16:47
@Liaan : Pas de Rotax derrière tout ça. Cani aurait donc racheté un mono BMW ? Il était avec au rassemblement.
90 De Liaan - 09/07/2015, 16:57
En observant l'image, il me semble que nous avons affaire à un moteur qui tourne dans un sens et un axe longitudinal, par exemple, et il y a une boîte (de vitesse) qui transforme cet axe longitudinal en transversal, ou le contraire.
Bref, il y a un axe de rotation d'un côté et de l'autre, un axe perpendiculaire. Des motocyclettes ont utilisé ce système. Un Béhême a une transmission par arbre et cardans toujours dans le même axe. Mais il existe des chiottes qui ont un moteur conventionnel, qui tourne comme beaucoup, et la transmission finale se fait par arbre, donc il y a un renvoi perpendiculaire (je pense malheureusement à certaines motos japs type Yamata 750/3 cylindres de la fin 1970 qui avait une transmission par arbre (la machine était la copie d'une Triumph Trident ou d'une BSA Rocket III, mais ces dernières ont une transmission finale par chaîne). La Virago emploie elle aussi ce renvoi d'angle.
91 De michel - 09/07/2015, 17:03
@Liaan : Rien à voir avec tout cela mais il y a toutefois, effectivement, un moment où la rotation pivote à 90°. Je ne suis pas certain que ça permette d'avancer sur le chemin de la découverte.
92 De Liaan - 09/07/2015, 17:04
@arielle : Difficile de "gougoliser" une image, non ?
Sinon, vous nous auriez trouvé ça en trois coups de cuiller à pot !
93 De Liaan - 09/07/2015, 17:06
@michel : Mais cela nous permet de faire avancer quelque peu le shimiliblique...
C'est pas un hélicoptère, parce que je le vois mal aux mains d'un hippie. Ou alors, tout fout le camp.
94 De michel - 09/07/2015, 17:06
@Liaan : Ça peut tout à fait se faire.
95 De Liaan - 09/07/2015, 17:10
Rotation pivotant à 90°. Donc mécanisme complexe, donc cher lorsqu'il était produit. Il faut chercher du côté de l'occasion. Un véhicule de haut de gamme se dévalue assez rapidement. Surtout s'il consomme beaucoup.
Je dois tiédir, là ?
96 De michel - 09/07/2015, 17:12
@Liaan : Bof, pas trop. Le mécanisme complexe n'est pas vraiment là. Après tout, un couple conique ne fait rien d'autre.
97 De Tournesol - 09/07/2015, 17:13
Une dépanneuse? Un 4X4?
98 De Liaan - 09/07/2015, 17:15
@michel : Ha ha, j'ai testé gougueule et il m'a donné des images de pneumatiques usés, et aussi un tas de tôles ondulées neuves !
Alors puisque l'on a des tôles ondulées, je vais soumettre "type H" (malheureux, c'est un quatre cylindres !). Pas glop.
99 De michel - 09/07/2015, 17:15
@Tournesol : Vous voilà transformé à l'état d'azote liquide. Bravo !
100 De michel - 09/07/2015, 17:17
@Liaan : Ça aurait pu être le prototype de (je ne sais plus son nom) fourgon ressemblant à un type H propulsé par un moteur de 2cv. Ce n'est pas cela.
101 De Liaan - 09/07/2015, 17:18
Oh.
On approche le 100ème propos décadent sur ce billet.
Je vais dire une marque allemande : Horex, pour la machine des années 1960 (je ne sais plus si c'était une "Resident" ?).
102 De michel - 09/07/2015, 17:20
@Liaan : Quelque chose titille mon attention dans votre proposition. Mais ce n'est pas ça.
103 De Liaan - 09/07/2015, 17:23
@michel : Type G, mais il ne quitte que rarement les réserves du Conservatoire Citroën, et je le vois mal se déplacer pour une réunion de motocyclistes hirsutes et barbus.
Ah, vous m'aiguiller vers un fourgon allemand des années 1950/1960. Pas le Tempo à trois roues, mais pourquoi pas un DKW ? Ou un Hanomag ? Va pour le DKW, soit à deux, soit à trois cylindres deux temps... Des hippies pourraient conduire ce bel engin. L'Allemagne n'étant pas loin, le rassemblement étant international, et nos amis allemand ne sont pas les derniers à faire rouler ces improbables machines chez nous.
104 De michel - 09/07/2015, 17:25
@Liaan : Il n'y a pas trois roues et ce n'est pas un fourgon.
105 De Liaan - 09/07/2015, 17:25
Quoique en France, nous avons eu le Solyto New-Map ! Mais c'est un trois roues.
106 De michel - 09/07/2015, 17:27
@Liaan : Sans oublier le tri Peugeot !
107 De Sax/Cat - 09/07/2015, 17:34
Bof au bout de 106 commentaires on ne sait toujours pas ce que c'est ...
Un i5 avec son radiateur.
108 De Liaan - 09/07/2015, 17:36
@michel : Mais je ne l'oublie pas, ni le tri Juéry...
Alors, je vais taper dans la machine fridolin :
- Maïco 400 Taïfun (Mais il y a plus de tôle que de mécanique)
- IFA BK 350 (transmission par arbre, mais pas de renvoi à 90°)
- Trabant ou Wartburg (restons au deux temps).
109 De michel - 09/07/2015, 17:37
@Sax/Cat : Écoutez. Le cas échéant, j'accepte l'idée de diriger mon appareil photo vers des sujets laids et sans intérêt mais là, tout de même, photographier une horreur pareille, ce serait au-dessus de mes forces.
110 De michel - 09/07/2015, 17:38
@Liaan : pour l'IFA, il y a forcément un renvoi à 90° au niveau du pont, non ?
Mais passons puisque rien de tout cela ne convient.
111 De Liaan - 09/07/2015, 18:01
La révélation :
Tsim (roulement de tambours (de freins):
Zündapp !
avec sa boîte qui fonctionne grâce à des chaînes, son kick avec renvoi d'angle, contrairement aux béhêmes...
Mais, beuh... Il y en a eu de mirlitaires...
112 De michel - 09/07/2015, 18:05
@Liaan : Ce n'est pas de la moto de mirliton ! Ce n'est pas Zündapp.
Et moi qui pensais naïvement que j'allais pouvoir trouver des connaisseurs sur ce blog. Déçu je suis.
113 De Tournesol - 09/07/2015, 18:19
NSU?Jawa?NKVD?
114 De michel - 09/07/2015, 18:21
@Tournesol : Non, non et non. NKVD ?
115 De Tournesol - 09/07/2015, 18:50
Successeur du gèpeou,fonde en 1923,police politique de l'URSS,c'est assez opaque,peu élégant,difficile à pénétrer,cela pourrait donc être une photo allégorique
116 De Liaan - 09/07/2015, 18:54
@michel : Les connaisseurs vont se réveiller un jour ou l'autre.
C'est comme l'œuf de Colombe (le ballon de rugby du stade de Colombes), cela va d'un seul coup d'un seul se révéler, et on rigolera bien d'avoir passé autant de temps sur cette histoire de machine introuvable. Personne dans l'assistance, n'a participé à cette rencontre Sanglas, à part vous, Michel ?
Attention : vers les commentaires n°126 et n°127, il ne faudra pas oublier de parler de la Fiat du même nombre.
117 De Liaan - 09/07/2015, 18:58
@Liaan : On pourrait même en parler au commentaire n°124 (cela nous rapprochera de Lada, puisque l'on cherche parmi les Popov).
118 De Liaan - 09/07/2015, 18:59
IJ Jupiter ?
Chang Yang ?
119 De michel - 09/07/2015, 19:04
@Tournesol : Ok. Je savais cela mais pensais qu'il pouvait y avoir autre chose qui portait le même nom.
@Liaan : FIAT 125 aussi. Et 128, 131...
@Liaan : Non et non.
120 De Liaan - 09/07/2015, 19:33
@michel : Lorsque l'on arrivera au commentaire n° Mirafiori, on s'inquiétera...
- Voskhod ?
- Minsk ?
121 De michel - 09/07/2015, 19:45
@Liaan : Non et non mais personne ne dit que c'est de la vermine communiste.
122 De Tournesol - 09/07/2015, 19:46
@michel : heureusement pour nous le NKVD est inimitable (en plus dans un pays à parti unique,difficilement copiable)
Ural version side a deux roues motrices?
123 De michel - 09/07/2015, 19:48
@Tournesol : Notez qu'il est acquis que cela n'a pas trois roues.
124 De Tournesol - 09/07/2015, 19:57
Le bas moteur d 'un flat BMW des années '60?
125 De michel - 09/07/2015, 19:58
@Tournesol : Non et ce n'est pas un flat twin.
126 De Liaan - 09/07/2015, 20:11
Oh ! Putlain !
Un monocylindre BMW de 250 cm3 !
R25 - R26 ou R27 !
Mais il y en a eu de mirlitaires.
127 De Liaan - 09/07/2015, 20:13
Alors, on va taper dans la Puch.
Restons continentaux.
Mais je vois mal ce renvoi à 90°
Ou alors : rarissime : une Hercules à moteur rotatif (qui utilisait la boîte de vitesse de la R27 !)
128 De Liaan - 09/07/2015, 20:15
FIAT
Une Hercules avec moteur Sachs !
129 De Tournesol - 09/07/2015, 20:23
C'est quand même pas une Harley type showel?ou une scout des années '40?
130 De Tournesol - 09/07/2015, 20:27
Une mammuth?le film avec Depardieux m'a paru lamentable.
131 De Liaan - 09/07/2015, 20:30
Ouais.
Je vois bien la Hercules/Sachs à moteur à piston rotatif.
Le renvoi d'angle à 90° : transmission finale par chaîne.
Y'a un truc qui me chiffonne : le rapport avec les bab's et les peace and love ?
@Tournesol : Une Harley type Shovel n'est pas si rare que ça, même si on en voit de moins en moins. (et pour rigoler : Michel a dit : pas d'engin agricole !).
132 De Liaan - 09/07/2015, 20:33
@Tournesol : J'ai bien aimé, malgré que l'on ne voit pas trop cette Münch Mammuth. La scène de la masturbation à deux cousins était superflue, quoique surprenante.
133 De Liaan - 09/07/2015, 21:04
Commentaire n°4 (08H03) : ensemble rotatif
Commentaire n°9 (08H17) : un mot hyper intéressant.
Commentaire n°131 (Mirafiori) (20H30) :
- 12 heures pour reconnaître un moteur à piston rotatif, les gars, chapeau !
- Euh, il est vu de dessous, alors, camembert, hein !
134 De Tournesol - 09/07/2015, 21:15
@Liaan : euh,c'est pas encore validé par le maître des lieux :-)
Mais bel effort 'si vous vous réveillez demain avec une hernie du cerveau,je serais pas étonné..
135 De Liaan - 09/07/2015, 21:17
Et Michel qui est en pause repas qui va nous faire tartir quelque temps encore.
Dites, Fifi, vous avez fini votre jardin ? La Lune va se lever pour voir ce que vous avez fait de beau aujourd'hui. Vous pouvez nous jeter un œil sur cette satanée image ? Nous dire si c'est une montre mécanique, une horloge à eau ou un cadran solaire ?
Nous attendons la voix du Sage.
136 De Tournesol - 09/07/2015, 22:02
Trappe de visite sur moule à gaufres(brevet moulinsard)
137 De Liaan - 09/07/2015, 22:16
@Tournesol : Vous ne pensez qu'à manger !
Pas si bête, le moule à gaufres façon Haddock !
Après tout, sur une concentre moto, il y a souvent une friteuse pour faire de bonnes frites?
Michel nous aurait-il mené en bateau avec son pseudo moteur ?
138 De Tournesol - 09/07/2015, 22:22
Je ne pense pasqu'a manger mais c'est ce que je fais de plus décent.Ce pourrait en effet être une ceinture de chasteté pour fière chaudasse (nécessité d'ailettes de refroidissement!)avec trappe de regard pour drôle à la langue bien pendue.
139 De Tournesol - 09/07/2015, 22:25
Mais il y a plus de chances que ce soit une fière teutonne mono cylindrée :-)
140 De Tournesol - 09/07/2015, 22:29
Ceci étant je suis prêt à donner à Michel son brevet de navigation au vu de ses capacités à nous mener en bateau.Et je lui en veux même pas,j'ai une âme de plàisancier.
141 De Tournesol - 09/07/2015, 22:36
@Liaan : retour sur mammuth:mon meilleur film de moto c'est :Burt.meme Easy rider ,que j'ai vu à sa sortie, m'a fait moins d'effet.et dans Mammuth on voit pas assez la moto,je suis d'accord.
142 De Liaan - 09/07/2015, 22:47
Burt ? Le gars australien avec son Indian ?
Vrai que c'est un film chouette.
Des film sur la moto, il n'y en a pas des masses.
Des série B sur les Hells Angels.
Un qu'est bien, c'est L'équipée sauvage, parce qu'il y de belles bécanes de l'époque.
Un que j'aimerais revoir : Continental Circus.
Des que j'ai pas vu : Electra glide in blue, Le cheval de fer.
143 De Tournesol - 09/07/2015, 22:52
@Liaan : oui,j'ai bien aimé sa façon de tondre sa. Pelouse et de sculpter ses pneus,plus sa phrase:des freins?je viens ici pour accélérer,pas pour freiner.pas vu continental cirrus.
144 De Liaan - 09/07/2015, 22:58
@Tournesol :
https://www.youtube.com/watch?v=Ss3...
Très beau !
J'oubliais un film récent :
Bande de sauvages, qu'avec des Harley !
145 De Tournesol - 09/07/2015, 23:14
@Liaan : tres beau,merci.
146 De Tournesol - 10/07/2015, 00:02
Sinon,Hercules semble une bonne idée.
147 De michel - 10/07/2015, 00:04
J'avais bien l'intention de ne donner la réponse que vendredi et donc, je peux confirmer la piste Hercules (sans Pifs).
La photo sera pour tout à l'heure.
Bonne nuit à tous !
148 De Liaan - 10/07/2015, 08:56
Hé hé hé...
149 De Liaan - 10/07/2015, 09:18
Dans mon commentaire n°135 (comme Kodak), j'ai fait une erreur redoutable en m'adressant à Fifi : je lui disais que la Lune était levée, si Titi a lu ça, il a du s'étrangler. La Lune était levé à 01H28 ce jeudi et couchée à 14H57 !
Redoutable erreur.
150 De nono - 10/07/2015, 10:34
150
le compte est bon
...et toujours pas trouvé
151 De nono - 10/07/2015, 10:43
bon allez,
avant que ça ferme,
ce ne serait pas un bout de Hercule rotatif ?
152 De nono - 10/07/2015, 10:46
cet objet ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout car il est rigoureusement intégral.
153 De Liaan - 10/07/2015, 11:03
@Liaan : Pauvre Michel. Il y a peu, il s'étonnait de ma manière de penser, à propos de la présence des cèpes, le voilà abasourdi par mon analyse du déplacement de notre satellite La Lune. Pour moi, la Lune se lève quand le soleil se couche et inversement... Alors que, comme le dit Brassens, on peut voir la lune en plein jour... Ou alors à quoi servent les calendriers lunaires ?
@nono : Si c'est la bonne réponse...
154 De Liaan - 10/07/2015, 11:06
@Liaan : La faute à Charles Trenet ?
155 De Inspecteur Latulipe - 10/07/2015, 11:14
@Liaan : Ne mêlez pas Charles Trenet à vos élucubrations !
156 De michel - 10/07/2015, 12:51
@nono : Si.
157 De fifi - 10/07/2015, 23:25
@Liaan : J'arrive, et je me suis encore bien marré. Un sacré filou le Michel. Bon, je file voir La Photo du Jour.
158 De fifi - 11/07/2015, 21:45
@Inspecteur Latulipe : Elucubrations: c'était Antoine Oh yé ! Charles Trenet c'était :" Je tâte André à la porte du garage ..."