Dans le combat du bien contre le mal, nous avons les taxis contre les Uber. Depuis chez moi, au loin du fracas de la vie parisienne, l'affaire a presque du mal à chatouiller mes oreilles. J'ai écouté la radio et j'ai sincèrement essayé de me faire une idée sur la question, de prendre parti, de choisir entre la Peste et le colère-Rat. Nous avons une profession officielle qui se sent menacée par des non-professionnels travailleurs au noir qui cherchent à gagner quelques euros en mettant à la disposition d'un public connecté leur automobile. Vu de loin, en entendant le bruit diffus, je comprends que les taxis, les officiels, ont payé cher une licence pour pouvoir exercer leur métier. Il me semble même qu'ils doivent être diplômés. Enfin du moins qu'ils doivent passer un examen pour prouver qu'ils connaissent bien les rues, les sens interdits et tout le bazar qui fait la circulation dans les grandes villes. Pour ces gens, la licence représenterait, un peu comme les commerçants, un placement, une épargne qu'ils peuvent vendre lorsque l'heure de la retraite a sonné. Qu'ils voient d'un mauvais œil une certaine forme de modernité donner un coup de pied dans la fourmilière, je le comprends. Nous en sommes tous à défendre notre bout de gras. C'est ce que l'on appelle corporatisme, il me semble.
On accuse les "Uber" de travailler au noir et de piquer la clientèle aux taxis. Le gouvernement parle d'interdire Uber. C'est bien parce que ça prouve que nous ne sommes pas complètement tombés dans le libéralisme. C'est moins bien parce que ça conforte une certaine forme de monopole sur un marché. Je ne suis pas un client potentiel. Je n'ai pratiquement jamais pris le taxi ou tellement peu souvent que ça ne compte pas. J'ai beaucoup de difficulté à avoir un avis tranché. Pour moi, la profession de taxi n'est pas une profession qui mérite tant que ça d'être protégée à ce point. De ce que j'ai entendu, la qualité du service fourni par les taxis n'est pas tellement irréprochable que l'on peut avoir une folle envie de les défendre face aux Uber.
La société évolue, la technologie également. Aujourd'hui, avec n'importe quel terminal GPS, n'importe quel chauffeur doit pouvoir vous conduire à destination dans de bonnes conditions de services. Un GPS peut tomber en panne, c'est vrai. Si je comprends très vaguement la colère des taxis et les raisons de cette colère, il me semble que la violence qui a été décrite par les journalistes est démesurée. J'ai peu de sympathie pour les taxis et ce n'est pas de semblables coups de force qui les fera monter dans mon estime.
Parmi les professions protégées, nous avons le pâtissier. Sans diplôme, vous ne pouvez vous établir pâtissier. Par contre, vous pouvez ouvrir un restaurant et réaliser vous-mêmes vos pâtisseries maison. Je n'ai pas encore entendu parler d'opérations commando menées par les pâtissiers à l'encontre des restaurateurs. Et puis quoi ? Le fond du problème est tout de même qu'une société américaine a eu l'idée de créer un système informatique permettant de mettre en relation une personne possédant une automobile et une autre ayant besoin d'aller quelque part. Pourquoi les taxis ne lanceraient pas à leur tour une telle organisation ?
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1 De tournesol - 27/06/2015, 18:48
superbe vehicule & j'aime bien le crane.Le probleme du gouvernement c'est que si on achete plus les licences et si n'importe qui peut etre taxi,comment recuperer les pepetes?donc le gouvernement gronde.Dans lesannees 60-70 à Paris la moitie des taxis appartenaient à la societe G7,faut pas se laisser dire par le premier journaleux venu que chaque taxi est un artisan independant,en Dordogne vous pouvez verifier qu'il y a des sociétés de taxis qui font aussi ambulance et VSL,bref l'etat veut controler les sous(et la loi limitant les achats en liquide à mille euros va plus dans le sens d'un contrôle fiscal que d'une securite anti terroriste)les taxis veulent garder une clientele et internet permet d'eviter les monopoles.Youpi!Eh si possible apres avoir dessine un eventuel croyant,ne restez pas si longtemps sans faire un autre billet,on s'inquiete nous!:-))
2 De Liaan - 27/06/2015, 18:52
Michel, vous avez oublié les deux petites lanternes au bas du pare-brise sur votre tacot.
Ils ont été obligada jusqu'à au moins 1945 !
3 De michel - 27/06/2015, 18:53
Ne vous inquiétez pas. J'ai tout organisé pour que je sois assuré de partir pour l'au-delà avec du papier et un crayon et, là-bas, en haut, on me garantit une connexion Internet convenable et illimitée.
Pour en revenir à l'affaire qui nous occupe, j'ai entendu que l'histoire des taxis de la Marne avait aussi été une vaste campagne promotionnelle pour Renault.
J'en arrive parfois à me demander si l'on ne cherche pas un peu à nous manipuler, de temps en temps.
4 De michel - 27/06/2015, 18:53
@Liaan : Il n'y a pas de pare-brise. Pas de pare-brise, pas de lanternes. C'est écrit dans le code.
5 De Liaan - 27/06/2015, 18:54
Vous allez me rétorquer qu'il n'y a plus de pare-brise, donc les lanternes ont été arrachées par quelque projectiles.
Goddam ! Vous avez raison.
6 De Liaan - 27/06/2015, 18:55
@michel : Saperlotte, caramba, pas assez rapide !
7 De michel - 27/06/2015, 18:55
@Liaan : C'est fait !
8 De michel - 27/06/2015, 18:55
@Liaan : Encore raté.
9 De shanti - 27/06/2015, 19:00
Je comprends la colère des taxis, sachant qu'ils paient très cher pour leur licence (après il y a l'achat du véhicule) ça n'est tout de même pas rien.
Il faut reconnaître, qu'après s'être acquitté de cette rançon, voir d'autres exercer librement, ça peut foutre les boules
Je comprends également que des personnes saisissent l'opportunité qui se présente.
Bon, mais en venir aux mains, ça n'a jamais rien arrangé.
Je ne savais pas qu'il s'agissait de travail au noir pour les Uber.
Ils doivent bien passer par une quelconque caisse, non ? En dehors de leur caisse à savon ! Oups, ça dérape !!!
Les Taxis de la Marne ... toute une Histoire !
10 De - 27/06/2015, 19:11
@shanti :
Les chauffeurs Uber sont en général autoentrepreneurs, n'ont aucune autonomie dans le choix de leurs clients ni dans la fixation du prix.
Après, je ne prends pas bien souvent de taxi. Lorsqu'il m'est arrivé d'en prendre j'ai trouvé l'exercice fastidieux et onéreux. mais à tout prendre je préfère effectivement être piloté par quelqu'un qui subit des contrôles que par un pékin qui arrondit un peu ses fins de mois.
Comme disait un chauffeur l'autre jour "est-ce que moi je vais faire instituteur en fin de journée pour arrondir mes fins de mois ?"
11 De shanti - 27/06/2015, 19:31
@
12 De michel - 27/06/2015, 19:54
@shanti : Ouais mais bon. Le plombier-charcutier-barbier qui achète, cher, un fond de commerce en centre-ville sans se douter un instant que Interclerchan va ouvrir une immense et gigantesque grande surface à côté est marron lui z'aussi, non ?
Normalement, l'économie fonctionne avec une offre et une demande. Vous pouvez offrir ce que vous souhaitez et ça ne marchera que si vous réussissez à susciter la demande. Honnêtement, qui ici sait ce que sont les quatre lettres (A, B, C et D) que l'on voit sur les taxis ? Qui sait combien il lui en coûtera d'aller d'un point à un autre ? Avec Uber, si j'ai bien compris, vous avez le loisir de choisir votre chauffeur et le modèle d'automobile. Si vous refusez de voyager en Picasso immonde dégueulasse et préférez une Maserati, s'il y en a une chez Uber, vous pouvez la choisir.
Je n'arrive pas à défendre les taxis.
@
13 De arielle - 27/06/2015, 20:48
Les Uber ne payent rien et sont exonérés d'impôts jusqu'à 7500 euros. Sans défendre l'attitude des taxis, je les comprends. Tout comme je comprends les brocanteurs qui payent impôts et patente et qui râlent après ceux qui font tous les vide-greniers de France et de Navarre sans avoir à payer impôt, sécu, retraite et tout le toutim comme j'ai dû le faire à une certaine une époque...
IL y a toute une économie parallèle qui se met en branlent. Est-ce bien ou mal ? Je n'en sais rien. Quelque chose est en train de se passer : échange de services, location de biens entre particuliers, prête aux particuliers sans passer par une banque..
Je ne sais pourquoi mais dans 90% des cas je suis toujours tombée sur des taxis sympas avec parfois des conversations surprenantes et étonnantes comme ce monsieur qui fabriquait son propre papier photo, comme ceux d'en face ou d'ailleurs qui me causent de leur pays, de leur parcours de vie, comme celui trop heureux de trouver une oreille attentive n'a cessé de me remercier...
Uber est illégal en France.
Le problème de la qualification et des diplômes, là c'est autre chose. Oui, il vaut mieux un chirurgien qui sorte bien de la fac de médecine quoique :-)
Mon tout premier métier était de ceux mal ou peu réglementé où il régnait un certain flou artistique sauf à exercer dans la fonction publique...
Bref, joli dessin :-)
14 De arielle - 27/06/2015, 20:50
Bouh, ça doit être bourré de fautes, Bandol oblige :-))))))
15 De Lib - 27/06/2015, 23:52
Les taxis , moi , je te les foutrais au pousse-pousse , ça les calmerait un peu , tiens !
16 De Tournesol - 28/06/2015, 00:35
Bon ben un diplôme reconnaît une compétence,pas une valeur morale,y 'a des rebouteux plus honnêtes que certains chirurgiens ou médecins.Des taxis qui ont essayé de me ballader pour augmenter le prix de la course,j'en ai vu pas mal,un boucher a un C.A.P et peut vouloir vous vendre de la carne au prix du filet.il me semble donc que la traçabilité professionnelle serve plus a l'état pour savoir ou chercher les sous qu'à l'usager pour avoir un gage de qualité .Et pour la beauté de la question:vous préférez une agence matrimoniale ou meetic ?pour dire que les intermédiaires c'est quand le relationnel ne fonctionne pas. :-))
17 De shanti - 28/06/2015, 00:37
@michel :
Je ne vous donne pas tord pour ce qui est la transmission. Quelqu'un de passionné, qui se sent impliqué, sera certainement plus intéressant qu'un "livreux" besogneux.
Maintenant pour les taxis, ce qui me gêne c'est cette histoire de milliers d'euros déboursés pour avoir l'autorisation d'exercer leur profession.
Le gouvernement pourrait peut-être leur proposer de déduire de leurs impôts une partie de cette charge, un peu comme un plan d'amortissement.
18 De arielle - 28/06/2015, 04:16
@Tournesol : Que voulez-vous dire par là ? Que pour aller d'un point A à un point B , il vaut mieux se passer d'intermédiaire ? Rires.
@shanti : Et pourquoi pas déréglementer ? Je crois que L'Irlande l'a fait avec pour résultat une hausse du nombre de taxis, des prix de courses en baisse. Il faut préciser que tous les taxis ne sont pas artisans surtout à Paris où beaucoup sont salariés. Ceci dit en France, il n'est pas facile de déréglementer "certaines" professions où l'usager est captif...
19 De arielle - 28/06/2015, 04:40
A St Petersbourg, j'ai rencontré un taxi qui avait compris comment tirer parti de cette économie parallèle. Pas besoin d'application pour smartphone. Il s'était garer à un carrefour et je suppose qu'il le faisait ainsi tous les jours pas loin des arrêts de bus... Et là, il faisait reposer sa bedaine et quand un éventuel client s'approchait, il prenait son téléphone et appelait "un particulier" qui vous prenait en charge, je suppose qu'il prenait sa com' au passage. Pas folle la guêpe. Et c'est ainsi que je suis allée de Lénine jusqu'à Dostoievsky.
C'est dans cette ville aussi que j'ai rencontré le plus antipathique des taxis.
Zavez pas vu Morphée ?
20 De Tournesol - 28/06/2015, 04:45
En quoi la concurrence d'uber est elle pire que celle des transports en commun?pourquoi ne pas détruire bus trains,métros ?Est on bien sûrs d'avoir aboli les privilèges en France?
21 De Tournesol - 28/06/2015, 04:48
@arielle : je suis favorable à la téléportation en effet.
Damnation et autres inconvénients:le Bandol ne fait plus dormir?
22 De arielle - 28/06/2015, 05:32
@Tournesol : Justement, il m'a endormi bien trop tôt. Je sens que je vais repiquer un somme en rêvant du Cabo de São Vicente !
Il y a encore de sacrés privilèges en France... Pour moi c'est simple : les uber et les taxis font le même boulot , ils doivent donc être égaux devant l'impôt :-)
23 De arielle - 28/06/2015, 05:53
Et puis zut quoi, pour le Uber, il faut investir dans un smartphone. Rires ! J'ai bien un téléphone portable, il me sert à téléphoner. Etonnant non ? et il n'est jamais connecté à internet.
24 De michel - 28/06/2015, 06:04
@Tournesol : Agence matrimoniale ou Meetic ? C'est dépassé tout ça ! C'est Tinder, maintenant.
@arielle : Admettons qu'ils fassent le même boulot. Ils ne le font pas dans les mêmes conditions. Et puis, tout de même, cette affaire ressemble à une tempête dans un verre d'eau. Je ne suis pas certain du tout que les voitures Uber mettent réellement en péril la profession de taxi. Beaucoup de personnes n'ont pas de smartphone et repèrent les taxis à leur enseigne de toit. A ce que je sais, seuls les taxis ont le droit d'afficher leur profession de la sorte ou d'utiliser les stations. Face à l'impôt, il me semble que les conducteurs Uber paient les mêmes taxes sur les carburants et ne récupèrent pas la TVA sur l'achat de leur voiture. Mais bon, Uber est illégal.
@arielle : Vous avez quel âge ? Je ne suis pas sûr que vous fassiez partie du cœur de cible de Uber. Même moi j'ai un smarphone. C'est en vente libre, ça peut rendre tout un tas de services et ça peut ne même pas être si cher que ça.
25 De arielle - 28/06/2015, 06:48
@michel : Je n'ai pas la moindre envie d'être connectée 24/24h. Je vis très bien sans smartphone et sans gps. Certes, j'ai une clé 3G et j'ai besoin d'internet quand je me déplace par la force des choses...
Non, ils ne sont pas égaux face à l'impôt et aux charges.
Pas la cible d'Uber ? Bof. Quand je suis à Paris cela se discute. Mais c'est sans intérêt. Ceci dit pour moi Uber c'est un peu comme Amazon...fiscalement parlant. Quoique j'ai ouïe dire qu'il allait payer des impôts en France :-)
Ce n'est pas une tempête dans un verre d'eau, cela pose la question du monopole et comment les abolir en douceur....
26 De Tournesol - 28/06/2015, 09:41
Et ca les taxis ils le font pas:hier,j'ai mangé chez un pote de Villars qui va chercher ses sorbets a Saint -Genies,eh ben je vais vous dire,il a raison!Un sorbet a la violette...woW!
Ca méritait d'étés dit.