@Sax/Cat : Eh oui, comme quoi un auteur est toujours trahi lorsque quelqu'un fait une adaptation de ses textes.
J'ai décidé de supprimer ce fameux Nous Deux, car je trouvais que Gaëlle est restée une femme d'action, et ne décide pas de passer par le troisième âge en s'avachissant, comme ses contemporaines qui lisent ces magazines à l'eau de rose. Elle fait partie des rares abonnés à l'Humanité par fidélité, malgré le coup de force soviétique de 1956, et ne renie pas son passé de militante communiste dans les années 1940. Elle n'a pourtant jamais été stalinienne.
@arielle : Gaëlle est le fruit de plusieurs personnes :
- Michel (épisode 9) crée la "cousine du Morbihan", que Roland voit de temps en temps, lui envoie une lettre avec des documents.
- Arielle (épisode 10) situe cette cousine à Pont-Aven.
- Sax/Cat, enfin, (épisode 11) lui donne un prénom : Gaëlle.
Vous n'êtes pas bonnes et bons, vous êtes excellent(e)s. Je suis arrivé sur ce Ô combien sympathique et intelligent Blog Qui Nuit (Très) Grave par les conseils de notre plancheur croqueur de BéDé (toi même) Mr Liaan. Il voulait que je participe à cette histoire abracadabrante, mais j'arrivais au beau milieu de cette belle histoire, que j'avais repris depuis le début, je n'ai jamais pu rentrer dedans, j'ai eu beau me creuser la cervelle, je n'ai qu'attrapé que des céphalées dans la tête ;-)). Je m'y suis accroché et depuis, je suis encore avec vous.
Merci à toutes et à tous, avec une pensée pour Shanti.
Bonjour,
Je suis très étonné par les nervures du pavillon de cette Renault 4. Pour les plus anciennes, nous devrions trouver trois larges emboutis. Les plus récentes, elles, étaient pourvues de cinq emboutis plus fins. Erreur ? Vision d'artiste ?
@fifi : Merci à Mr Liaan de vous avoir montrer le chemin. Oui il me semble bien que nous nous avions réussi à entraîner Shanti - qui hésitait- dans l'aventure ( ou bien sur un autre feuilleton, je perds la boule) et elle se débrouillait pas mal.
Des céphalées ? Ah ben moi aussi j'en ai eu sur la fin que je n'ai d'ailleurs jamais lu.
@Le Pinailleur : Perso, j'ai eu 2 fourgonnettes similaires, hormis le sigle de La Poste, et j'aime bien la retrouver dans un dessin (de qualité). J'avoue ne plus me souvenir du nombre de nervures du toit... C'était en 73/74, des avec l'option "équipement piste" pour aller en Afrique... Que de souvenirs avec ces titines.
Bravo pour la planche, ma préférence allant à la 4L et aux gallinacés.
@Liaan : Tout comme Mr de Waldo 7624, j'aime bien la première planche avec les poules en premier plan, dommage que la 4 L et sa pub n'aille pas avec l'époque de l'emprunt russe, ça aurait bien collé avec l'Huma :-)))
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De Capt'ain cono de la nég'ritaire - 31/01/2017, 17:51
@Liaan : Je suis très affecté par le fait que vous puissiez laisser supposer un seul instant, qu’un fonctionnaire de l’administration postale, puisse s’adonner à la boisson pendant ses heures de service.
C’est insensé, il ne manquerait plus que les militaires affectés au vertueux corps de gendarmerie, qui doivent faire prochainement une apparition dans cette histoire, se laissent également aller à cette funeste addiction.
@Capt'ain cono de la nég'ritaire : Etant solidaire avec Mr Liaan, je suis tout à fait d'accord avec ses croquis et ses bulles ( hips ) comme quoi les fonctionnaires sont addictifs à la boisson :
Sans Nous les Cafés Fermeraient.
Paies Ta Tournée.
et Police, anagramme de :
Picole.
Allez, à la votre ... Hips!
@Capt'ain cono de la nég'ritaire :
D'autant que l'Huma étant à parution quotidienne, la consommation de café-Nég'ita l'est aussi. Heureusement que les R4 postales mémorisaient le trajet de la tournée quotidienne, avec quelques décennies d'avance sur les pauvres essais de "voiture autonome" dont on nous rebat les oreilles.
@Le Pinailleur : Là, vous m'épatâtes !
La Renault 4 fourgonnette, une F4, utilisée par ce brave facteur n'a que trois emboutis.
Votre affaire de cinq emboutis doit coïncider avec les "supers" Renault 4 dites F6, avec un glos moteur de 1100 cm3, et qui était plus longues. L'Administration des P & T n'a pourvu les braves facteurs que de F4.
Pour les nigauds, les R4 F4 avaient 4 cylindres, les R4 F6 n'avaient pas 6 cylindres, contrairement aux Volskwagen/Porsche* 914/4 et 914/6 (l'affaire des 2CV/4 et 2CV/6 n'a strictement rien à voir, même s'il est tentant de faire un parallèle tout à fait hasardeux)
(*) j'insiste sur le fait que ces 914 sont des Volskwagen/Porsche et non des Porsche, comme le signalent les vendeurs des dits véhicules, histoire de se faire un peu plus de sous ! À l'époque, une société appelée Volswagen-Porsche a été crée pour pouvoir vendre ces belles 914, dont la 914/6 avait le moteur 6 cylindres Porsche.
@Capt'ain cono de la nég'ritaire : Les routes bretonnes sont particulièrement sèches, et l'apport de liquides est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme humain. Le café pris par ce brave facteur est simplement légèrement amélioré par quelques gouttes de Nég'ita, non pas parce que le café proposé par Cousine Gaëlle est désagréable, au contraire, mais pour un gourmet comme le brave facteur, c'est comme on dit maintenant : c'est un plus bien agréable.
@Liaan : Ah ! Voilà un point d'importance qu'il convient de tirer au clair.
J'avoue ne pas avoir de passion particulière pour ces 4L fourgonnette. Le mieux est d'aller voir sur Internet. J'y vais et... j'en reviens. Une recherche d'images et il semble que notre Pinailleur ait raison. Sur les photos des 4L fourgonnette anciennes, celles avec la calandre présentée sur cette planche ou avec la calandre plus ancienne, il y a bien trois emboutis mais beaucoup plus larges. Je n'avais pas fait gaffe à cela mais maintenant je remarque que les emboutis "fins" du modèle dessiné font penser à ceux des VF1 et VF2 de chez Simca. Alors qu'en est-il vraiment ? Liaan aurait-il touché 900000 euros au titre d'un emploi fictif d'attaché parlementaire de François Fillon ? Le Canard Enchaîné investigue de toutes ses palmes.
@michel :
Merci pour votre remarque. J'avoue, non pour les 900.000 € bien exagérés, d'ailleurs, mais pour les emboutis sur la fourgonnette R4. Il est vrai que j'ai pêché (pécher ?) par pure fainéantise : j'ai fait au plus vite et n'ai pas pris le temps de bien observer ces fameux emboutis. Et j'ai pourtant une documentation que m'envieraient nombre de dessinateurs, mais c'est un tel fouilli que j'ai la flemme de bien chercher. J'aurais dû mieux les traiter, non pas à la légère comme je l'ai fait, ce qui prête à confusion. Pour ma défense, normalement, ces emboutis se trouvent sur le toit, et souvent ces fourgonnettes sont dans les tons clairs, et sur une photographie, le toit se perd dans la couleur du ciel, surtout dans une image N&B.
Ah c'est qu'il faut faire gaffe lorsqu'on prétend dessiner quelque chose au boulon près...
Pour les nombreux pinailleurs présents, personne n'a remarqué les tailles différentes des roues entre l'avant et l'arrière ?
Parce que la perspective n'excuse tout de même pas tout : la roue arrière de cette R4 fourgonnette est vraiment riquiqui !
@Liaan : Et les trous-trous près des jantes ? Ils sont où ? (j'ai bien vu la présence du bouchon de valve sur la roue avant), mais ces petites ouvertures en forme de banane allongées (quatre, je crois) elles sont restées dans le crayon ?
Ah mais !
J'ai l'impression que Le Pinailleur est un spécialiste de Renault 4, il était déjà intervenu à propos d'une autre R4, une de gendarme dans le billet "Chapraud & Chapraut, gendarmes de l'impossible" : à propos d'une immatriculation incorrecte pour cette R4 gendarmesque (commentaire n°12 du billet en question).
Serions nous donc dans un monde parallèle avec ce feuilleton ?
D'éminents spécialistes étudient la question.
Et nous attendons donc avec impatience la venue de ces fameux gendarmes qui éclairciront sans nul doute cette étrange affaire.
@arielle : N'oublions pas que c'est Shanti qui a dirigé le feuilleton dans la direction de Jules Verne et surtout du Nautilus, si je ne me trompe pas.
Ce fameux Nautilus qu'attend avec impatience notre bon M.Tournesol.
@Inspecteur Latulipe : Je suis épaté que vous ayez retrouvé la trace de ce Pinailleur. En effet, il semble s'intéresser au Renault 4. Bon, je ne critique pas, chacun fait selon ses (mauvais) goûts.
Si j'ai bien pigé, il va falloir que je fasse gaffe si on revoit la 4L des PTT.
Et il me semble dans la fuite, euh, la suite du feuilleton, on la retrouve !
1 De Sax/Cat - 31/01/2017, 07:40
Beh il est où le "Nous Deux" ?
2 De Tournesol - 31/01/2017, 07:58
@Sax/Cat : le nous deux,je sais pas,mais vous avez sous les yeux un exemplaire de " France rurale"
Trés bon rendu de la 4L d'ailleurs,Bravo.
3 De Liaan - 31/01/2017, 08:53
@Sax/Cat : Eh oui, comme quoi un auteur est toujours trahi lorsque quelqu'un fait une adaptation de ses textes.
J'ai décidé de supprimer ce fameux Nous Deux, car je trouvais que Gaëlle est restée une femme d'action, et ne décide pas de passer par le troisième âge en s'avachissant, comme ses contemporaines qui lisent ces magazines à l'eau de rose. Elle fait partie des rares abonnés à l'Humanité par fidélité, malgré le coup de force soviétique de 1956, et ne renie pas son passé de militante communiste dans les années 1940. Elle n'a pourtant jamais été stalinienne.
4 De Sax/Cat - 31/01/2017, 09:32
Il ne manque plus que les Chapraudt, mais à ce rythme il faut encore attendre quelques mois je pense
5 De Sax/Cat - 31/01/2017, 09:33
Apparemment le café est un peu arrosé, chouchen ?
6 De Liaan - 31/01/2017, 09:37
@Sax/Cat : Et Tante Etzelle...
@Sax/Cat : J'ai fortement pensé au Nég'ita...
7 De Liaan - 31/01/2017, 09:41
@Tournesol : Merci.
La Renault 4 est sacrément plus difficile à dessiner qu'une Porsche 356.
8 De arielle - 31/01/2017, 09:46
Ça le fait, ça le fait Liaan. Rires.
Mais qui a inventé Gaëlle au fait ? J'ai la flemme de chercher.
9 De Liaan - 31/01/2017, 10:22
@arielle : Gaëlle est le fruit de plusieurs personnes :
- Michel (épisode 9) crée la "cousine du Morbihan", que Roland voit de temps en temps, lui envoie une lettre avec des documents.
- Arielle (épisode 10) situe cette cousine à Pont-Aven.
- Sax/Cat, enfin, (épisode 11) lui donne un prénom : Gaëlle.
10 De Sax/Cat - 31/01/2017, 10:26
@Liaan :
Et Liann lui donne un nom un peu plus tard
11 De arielle - 31/01/2017, 10:26
@Liaan : Trois auteurs inspirés donc ! ;-)
12 De arielle - 31/01/2017, 10:28
@Sax/Cat : Mais oui ! Ah pétard que nous sommes bons :-)))))
13 De fifi - 31/01/2017, 13:08
Vous n'êtes pas bonnes et bons, vous êtes excellent(e)s. Je suis arrivé sur ce Ô combien sympathique et intelligent Blog Qui Nuit (Très) Grave par les conseils de notre plancheur croqueur de BéDé (toi même) Mr Liaan. Il voulait que je participe à cette histoire abracadabrante, mais j'arrivais au beau milieu de cette belle histoire, que j'avais repris depuis le début, je n'ai jamais pu rentrer dedans, j'ai eu beau me creuser la cervelle, je n'ai qu'attrapé que des céphalées dans la tête ;-)). Je m'y suis accroché et depuis, je suis encore avec vous.
Merci à toutes et à tous, avec une pensée pour Shanti.
14 De Le Pinailleur - 31/01/2017, 13:51
Bonjour,
Je suis très étonné par les nervures du pavillon de cette Renault 4. Pour les plus anciennes, nous devrions trouver trois larges emboutis. Les plus récentes, elles, étaient pourvues de cinq emboutis plus fins. Erreur ? Vision d'artiste ?
15 De arielle - 31/01/2017, 13:59
@fifi : Merci à Mr Liaan de vous avoir montrer le chemin. Oui il me semble bien que nous nous avions réussi à entraîner Shanti - qui hésitait- dans l'aventure ( ou bien sur un autre feuilleton, je perds la boule) et elle se débrouillait pas mal.
Des céphalées ? Ah ben moi aussi j'en ai eu sur la fin que je n'ai d'ailleurs jamais lu.
16 De waldo7624 - 31/01/2017, 15:09
@Le Pinailleur : Perso, j'ai eu 2 fourgonnettes similaires, hormis le sigle de La Poste, et j'aime bien la retrouver dans un dessin (de qualité). J'avoue ne plus me souvenir du nombre de nervures du toit... C'était en 73/74, des avec l'option "équipement piste" pour aller en Afrique... Que de souvenirs avec ces titines.
Bravo pour la planche, ma préférence allant à la 4L et aux gallinacés.
17 De fifi - 31/01/2017, 17:16
@Le Pinailleur : Ah ! Ah ! encore un connaisseur ce " Mr Le Pinailleur doit avoir des lunettes à double foyers ? "
Hé ! Hé !
18 De fifi - 31/01/2017, 17:25
@Liaan : Tout comme Mr de Waldo 7624, j'aime bien la première planche avec les poules en premier plan, dommage que la 4 L et sa pub n'aille pas avec l'époque de l'emprunt russe, ça aurait bien collé avec l'Huma :-)))
19 De Capt'ain cono de la nég'ritaire - 31/01/2017, 17:51
@Liaan : Je suis très affecté par le fait que vous puissiez laisser supposer un seul instant, qu’un fonctionnaire de l’administration postale, puisse s’adonner à la boisson pendant ses heures de service.
C’est insensé, il ne manquerait plus que les militaires affectés au vertueux corps de gendarmerie, qui doivent faire prochainement une apparition dans cette histoire, se laissent également aller à cette funeste addiction.
20 De fifi - 31/01/2017, 18:19
@Capt'ain cono de la nég'ritaire : Etant solidaire avec Mr Liaan, je suis tout à fait d'accord avec ses croquis et ses bulles ( hips ) comme quoi les fonctionnaires sont addictifs à la boisson :
Sans Nous les Cafés Fermeraient.
Paies Ta Tournée.
et Police, anagramme de :
Picole.
Allez, à la votre ... Hips!
21 De Sax/Cat - 31/01/2017, 18:39
@Capt'ain cono de la nég'ritaire :
D'autant que l'Huma étant à parution quotidienne, la consommation de café-Nég'ita l'est aussi. Heureusement que les R4 postales mémorisaient le trajet de la tournée quotidienne, avec quelques décennies d'avance sur les pauvres essais de "voiture autonome" dont on nous rebat les oreilles.
22 De Pénélope f. - 31/01/2017, 18:45
@Capt'ain cono de la nég'ritaire : Je vous donne raison, sobriété et probité, de vraies valeurs qu’il ne faudrait traiter à la légère, non mais, Ho !
23 De Liaan - 31/01/2017, 18:55
@Le Pinailleur : Là, vous m'épatâtes !
La Renault 4 fourgonnette, une F4, utilisée par ce brave facteur n'a que trois emboutis.
Votre affaire de cinq emboutis doit coïncider avec les "supers" Renault 4 dites F6, avec un glos moteur de 1100 cm3, et qui était plus longues. L'Administration des P & T n'a pourvu les braves facteurs que de F4.
Pour les nigauds, les R4 F4 avaient 4 cylindres, les R4 F6 n'avaient pas 6 cylindres, contrairement aux Volskwagen/Porsche* 914/4 et 914/6 (l'affaire des 2CV/4 et 2CV/6 n'a strictement rien à voir, même s'il est tentant de faire un parallèle tout à fait hasardeux)
(*) j'insiste sur le fait que ces 914 sont des Volskwagen/Porsche et non des Porsche, comme le signalent les vendeurs des dits véhicules, histoire de se faire un peu plus de sous ! À l'époque, une société appelée Volswagen-Porsche a été crée pour pouvoir vendre ces belles 914, dont la 914/6 avait le moteur 6 cylindres Porsche.
24 De Liaan - 31/01/2017, 19:00
@Capt'ain cono de la nég'ritaire : Les routes bretonnes sont particulièrement sèches, et l'apport de liquides est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme humain. Le café pris par ce brave facteur est simplement légèrement amélioré par quelques gouttes de Nég'ita, non pas parce que le café proposé par Cousine Gaëlle est désagréable, au contraire, mais pour un gourmet comme le brave facteur, c'est comme on dit maintenant : c'est un plus bien agréable.
25 De michel - 31/01/2017, 19:05
@Liaan : Ah ! Voilà un point d'importance qu'il convient de tirer au clair.
J'avoue ne pas avoir de passion particulière pour ces 4L fourgonnette. Le mieux est d'aller voir sur Internet. J'y vais et... j'en reviens. Une recherche d'images et il semble que notre Pinailleur ait raison. Sur les photos des 4L fourgonnette anciennes, celles avec la calandre présentée sur cette planche ou avec la calandre plus ancienne, il y a bien trois emboutis mais beaucoup plus larges. Je n'avais pas fait gaffe à cela mais maintenant je remarque que les emboutis "fins" du modèle dessiné font penser à ceux des VF1 et VF2 de chez Simca. Alors qu'en est-il vraiment ? Liaan aurait-il touché 900000 euros au titre d'un emploi fictif d'attaché parlementaire de François Fillon ? Le Canard Enchaîné investigue de toutes ses palmes.
26 De Liaan - 31/01/2017, 20:15
@michel :
Merci pour votre remarque. J'avoue, non pour les 900.000 € bien exagérés, d'ailleurs, mais pour les emboutis sur la fourgonnette R4. Il est vrai que j'ai pêché (pécher ?) par pure fainéantise : j'ai fait au plus vite et n'ai pas pris le temps de bien observer ces fameux emboutis. Et j'ai pourtant une documentation que m'envieraient nombre de dessinateurs, mais c'est un tel fouilli que j'ai la flemme de bien chercher. J'aurais dû mieux les traiter, non pas à la légère comme je l'ai fait, ce qui prête à confusion. Pour ma défense, normalement, ces emboutis se trouvent sur le toit, et souvent ces fourgonnettes sont dans les tons clairs, et sur une photographie, le toit se perd dans la couleur du ciel, surtout dans une image N&B.
Ah c'est qu'il faut faire gaffe lorsqu'on prétend dessiner quelque chose au boulon près...
27 De Liaan - 31/01/2017, 20:28
Pour les nombreux pinailleurs présents, personne n'a remarqué les tailles différentes des roues entre l'avant et l'arrière ?
Parce que la perspective n'excuse tout de même pas tout : la roue arrière de cette R4 fourgonnette est vraiment riquiqui !
28 De fifi - 31/01/2017, 20:29
@Liaan : Enfin, il était grand temps qu'un érudit vous envoie dans les cordes. Il n'est pourtant pas facile à piéger notre Liaan.
29 De Liaan - 31/01/2017, 20:35
@Liaan : Et les trous-trous près des jantes ? Ils sont où ? (j'ai bien vu la présence du bouchon de valve sur la roue avant), mais ces petites ouvertures en forme de banane allongées (quatre, je crois) elles sont restées dans le crayon ?
Ah mais !
30 De Inspecteur Latulipe - 31/01/2017, 20:50
J'ai l'impression que Le Pinailleur est un spécialiste de Renault 4, il était déjà intervenu à propos d'une autre R4, une de gendarme dans le billet "Chapraud & Chapraut, gendarmes de l'impossible" : à propos d'une immatriculation incorrecte pour cette R4 gendarmesque (commentaire n°12 du billet en question).
Serions nous donc dans un monde parallèle avec ce feuilleton ?
D'éminents spécialistes étudient la question.
Et nous attendons donc avec impatience la venue de ces fameux gendarmes qui éclairciront sans nul doute cette étrange affaire.
31 De Liaan - 31/01/2017, 20:55
@arielle : N'oublions pas que c'est Shanti qui a dirigé le feuilleton dans la direction de Jules Verne et surtout du Nautilus, si je ne me trompe pas.
Ce fameux Nautilus qu'attend avec impatience notre bon M.Tournesol.
32 De michel - 31/01/2017, 20:58
@Inspecteur Latulipe : Je suis épaté que vous ayez retrouvé la trace de ce Pinailleur. En effet, il semble s'intéresser au Renault 4. Bon, je ne critique pas, chacun fait selon ses (mauvais) goûts.
33 De arielle - 31/01/2017, 21:48
@Liaan : C'est bien possible. Une bonne idée.
34 De Inspecteur Latulipe - 31/01/2017, 22:41
@michel : Nous sommes tous, comme tout un chacun, surveillés.
35 De Liaan - 01/02/2017, 08:27
Si j'ai bien pigé, il va falloir que je fasse gaffe si on revoit la 4L des PTT.
Et il me semble dans la fuite, euh, la suite du feuilleton, on la retrouve !
36 De fifi - 01/02/2017, 18:56
@Liaan : En espérant que vous y ajouterez les corrections nécessaires ! Ah ! Ah ! Ah !
Je plaisante, évide amant :-)))