En ce qui concerne la MZ, après le nettoyage du réservoir que je vais peut-être remonter tel quel, je me suis aperçu d'un nouveau problème qui me laisse quelque peu perplexe. Le pneu avant frotte contre le garde-boue. Je ne vois absolument pas pourquoi. Je n'ai pas touché à ce garde-boue et je ne comprends pas pourquoi le fait de changer la chambre à air aurait pu faire gonfler le pneu. Je vais déposer le garde-boue, donc. Pour cela, il faut que je dépose la roue. Faire et défaire, c'est toujours travailler, disait mon grand-père.
Des nouvelles de la MeuZeu
Donc, la roue ne frotte plus, l'air est dans les pneus, le réservoir est "nettoyé". Ne reste plus qu'à poser ce réservoir dans le cadre, à préparer un peu de mélange à 3% et à tenter quelque chose, non ?
Elle a démarré
Il y a sans doute encore un léger réglage de carburation à faire mais elle démarre. Qu'est-ce que ça pue, les deux temps ! Une vraie infection.
1 De Liaan - 09/06/2015, 10:26
Est-ce que la fourche n'a pas légèrement vrillé ? (en desserrant la broche de la roue, vous avez dû forcer, l'écrou est souvent grippé).
Ce qui expliquerait un léger déplacement et le frottement du garde-boue, vu que l'espace entre le garde-boue et le peuneu est très faible (ce n'est pas une moto de cross, la Meuzeu).
2 De Liaan - 09/06/2015, 10:34
Votre triporteur me fais penser au Tempo, d'origine allemande, le votre a un capot nettement plus court.
Dans les années 1950/1960, un constructeur français avait réalisé le Sherpa, un triporteur dans le même genre, avec un moteur flat-twin de Panhard, placé latéralement à la roue avant directrice. Épatant, mais n'a pas eu le succès attendu, sans doute trop cher. Ces engins peuvent transporter plus de 500/600 kg à l'aise et sont super maniables (voir les tri Vespa APE).
3 De Liaan - 09/06/2015, 10:48
Les tracteurs FAR (Chenard & Walker - Le cheval mécanique anglais) avaient cette maniabilité, due à leur construction en trois roues. Leur (petit) défaut vient sans doute de l'instabilité lorsque l'on cherche la vitesse en virage... (il existe de belles vidéo sur YTub sur les Bond et Reliant anglaise à trois roues, qui se couchent lamentablement si on cherche à prendre un virage un peu vite).
4 De Liaan - 09/06/2015, 11:07
Rolling a Reliant Robin, un massacre de cette intéressante automobile sur la BBC.
Sûr qu'un side-car est un poil plus sécurisant (mais on n'a pas la carrosserie).
5 De michel - 09/06/2015, 11:09
@Liaan : L'écrou et la broche n'étaient pas grippés. J'ai tout démonté, j'ai fait de la carrosserie à grands coups de tatanes dans les gencives du garde-boue et c'est à présent pile-poil comme il le faut bien qu'un peu plié, écrasé, tordu et moche. Faut pas emmerder Michel Loiseau quand il bricole sa Mobylette.
@Liaan : Et le Guzzi avec le moteur de la Falcone ! Ça c'est une machine, j'aurais le choix entre elle et la Rolls-Royce de l'autre jour, je n'hésite pas un instant !
@Liaan : Dans les années 80, il y avait encore des tracteurs FAR au SERNAM de Brive-la-Gaillarde. Des "récents" avec la cabine des SG Saviem et des plus anciens avec la cabine FAR. Ça m'intriguait mais je ne peux pas dire que j'aimais beaucoup.
6 De michel - 09/06/2015, 11:18
@Liaan : Savoureux ! Il n'y a que les Anglais pour concevoir des pièges pareils et pour oser les conduire jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ça donne envie d'essayer.
7 De nono - 09/06/2015, 11:29
Superbe triporteur en effet !
Pour ce qui est d’une roue qui frotte après avoir remis la chambre à air a la bonne pression, cherchez du côté du peuneu qui a pu se déformer (surtout s’il est très vieux), dans ce cas, il faudra le changer.
Le garde boue n’y est manifestement pour rien, il est aussi rigide qu’un VOPO.
…à moins qu’un gros lourdaud ne se soit introduit subrepticement et nuitamment dans votre garage et a flanqué de grands coups de pied dans le garde boue, auquel cas vous pouvez toujours le redresser, sans avoir à le déporter en Sibérie.
8 De michel - 09/06/2015, 12:00
@nono : @nono : Merci m'sieur nono. La MeuZeu n'avait pratiquement pas bougé depuis 2009. Elle a pu recevoir des trucs sur le garde-boue, des machins qui se seraient cassé la gueule dessus, par exemple. J'ai tout démonté, redressé un peu quelques ferrailles immondes et remonté en cherchant le bon réglage. Maintenant, c'est bon.
9 De Tournesol - 09/06/2015, 12:18
@michel : vi,tentez!mais le doute me carabistouille.Trimoteur,vraiment?je vois bien les trois roues ,mais les trois moteurs?ou c'est une marque déposée ou vous avez abusé du melange(était il a 3%?)ou je dois réapprendre le Français .Ayyyy pas réapprendre le Français,c'est trop long!
10 De Liaan - 09/06/2015, 12:57
@Tournesol : Le trimoteur ?
Running gag !
Chez Michel, le trimoteur, c'est le Peugeot, car avant guerre, lors de la présentation du triporteur motorisé, les publicitaires de la Maison Peugeot pour bien faire comprendre au public que le tri Peugeot était motorisé, ont employé ce terme de "trimoteur". Ce n'est qu'un argument commercial, car ce terme ne désigne, normalement, que les avions ayant 3 moteurs.
(Depuis ces années là, il y a eu Mad Max et l'on peut trouver des véhicules terrestres mus par trois moteurs).
11 De michel - 09/06/2015, 13:01
@Tournesol : Comme l'explique Liaan, c'est l'appellation de chez Peugeot pour leurs triporteurs.
@Liaan : Avec les voitures électriques, rien n'empêche de mettre un moteur par roue. La 2cv Sahara était un bimoteur sans être un avion.
12 De Tournesol - 09/06/2015, 13:11
@Liaan : @michel : je me doutais bien que sur ce blog je pouvais me tromper tout en ayant raison(ou l'inverse)quel pied!Et se tromper tout seul,quelle aventure!
13 De Liaan - 09/06/2015, 14:10
En 1958, la Société Française Arbel (avait elle une relation avec les minerais Arbel ?) présentait la Symétric, une auto qui était l'évolution du prototype des frères Loubière de 1951 :
Une voiture avec un moteur de Simca 8 (Simca huit, Simca vite) alimentant, via une génératrice, 4 moteurs électriques, 1 par roue.
Pourrait-on dire, si l'on avait commercialisé de genre de véhicule, en arrivant au boulot, que l'on est venu en quadrimoteur ?
A la télévision, on avait dit qu'une voiture de chez Général Motors pouvait avoir 5 moteurs.
Ma mère avait remarqué : 5 moteurs sur une voitures ? Il y en a assez d'un !
Il s'agissait évidemment d'un choix de cinq moteurs...
14 De Liaan - 09/06/2015, 14:17
La MZ, fier dépositaire du moteur 2 temps, est toute contente : elle en pète de joie, et ça sent mauvais...
Il est tout-à-fait normal que cela puasse : dans le carter, il devait y avoir encore de vieux dépôts qui se sont consumés joyeusement avec pétulance. L'odeur en est infect, mais peut-être plus agréable que celle d'un moteur au vieux mazout. Sans doute parce que c'est une odeur dont on a perdu le goût ?
Félicitations pour cet abnégation à faire "causer" la machine.
15 De michel - 09/06/2015, 14:46
@Liaan : Je ne connaissais pas cette ARBEL mais j'ai trouvé de la documentation sur le web qui m'apprend qu'il aurait pu exister une voiture nucléaire ! Ça fait envie.
@Liaan : Ce n'est pas encore gagné mais j'ai un peu roulé. J'ai bien du parcourir 25 mètres à l'aide du moteur en première.
Ce qui reste à résoudre :
Je suppose que les réglages du carburateur ne sont pas bons. Au départ, j'ai démarré sans le filtre à air. Après mise en place de celui-ci, ça ne fonctionne qu'un tout petit peu mieux. Je n'ai pas vérifier l'état du filtre à air et je ne suis pas fier de cela.
16 De Tournesol - 09/06/2015, 15:12
Ben Ca me rappelle la mienne:-)c'est normal qu'à froid il faille le starter.et a froid ça veut dire tant que le moteur n'est pas bouillant.Apres il faut enlever le starter très progressivement. Et a l'arret(aux feux)j'avais la main G près de la poignée pour relancer les gars au moindre fléchissement.MZ zest pas fait pour zarreter
17 De Tournesol - 09/06/2015, 15:13
Les gazs
18 De Liaan - 09/06/2015, 16:08
@Tournesol : << pour relancer les gars >> !
Vous vous êtes trahi par ce lapsus scriptum.
Il vous faut donc une équipe de trois ou quatre bonhommes pour vous pousser lors du calage du moteur ? Et ils courent derrière vous un coup que vous avez démarré ? Ou alors vous avez des équipes à chaque feu de signalisation, et à chaque panneau stop ? Cela résorberait le chômage... Relançons les MZ, comme remède à la crise !
(rires)
19 De michel - 09/06/2015, 16:14
Bon. Deux nouveaux écueils. Le premier, c'est que je n'ai aucune idée de l'endroit où se trouve le certificat d'immatriculation de la MZ. Perdue ? Pas impossible.
Le deuxième, c'est qu'elle refuse de démarrer, maintenant. Pouah !
20 De shanti - 09/06/2015, 16:48
Ah !
J'allais écrire :"Vrrrroummm" mais, je le ravale. :(
21 De shanti - 09/06/2015, 16:51
Tous les légumeu
Au clair de luneu
Étaient en train de s'amuser, Yé !
Ils s'amusaient, Yé !
Ils rigolaient, Yé !
Et les passants les regardaient ...
22 De nono - 09/06/2015, 16:57
Si le moteur a tendance à s’arrêter avec les gaz coupés, c’est normal,
il n’est pas prévu de ralenti sur cette machine au carburateur BVF de 22 (j’ai pas trouvé le sigle diamètre sur mon clavier) , et vouloir lui en donner un en tirant sur le câble serait une bien mauvaise idée.
Pour rétrograder, il faut prendre un coup de main pour freiner de l’avant tout en donnant un coup de gaz au passage des vitesses et pour maintenir le moteur tournant au point mort, il convient également de donner de petits coups de gaz.
Michel, votre reportage me donne envie de redonner vie à mon ETS (achetée neuve au printemps 1975) et qui dort au garage depuis trop longtemps pour les mêmes motifs que vous évoquiez plus haut.
23 De michel - 09/06/2015, 17:05
@shanti : Vous pourrez le régurgiter plus tard.
@shanti : Ça me fait légèrement penser à une célèbre chanteuse qui a un prénom ressemblant furieusement au vôtre !
@nono : Ø22, oui, c'est celui-ci. Pour l'heure, le problème n'est même pas de conserver un semblant de ralenti, c'est de faire démarrer cette saloperie. Tout à l'heure, elle démarrait presque bien, maintenant elle ne veut plus rien savoir. Ça m'agace ! Mais ça m'agace !
Une information au passage, j'ai retrouvé le certificat d'immatriculation. Ne me demandez surtout pas comment ça s'était retrouvé là où je l'ai retrouvée. Je commence à m'inquiéter.
24 De Tournesol - 09/06/2015, 17:06
J'ai le souvenir ému de 2 lycéennes qui m'avaient aide à pousser la MZ du bas de la Canebiere au haut de la rue Paradis,que leur nom soit béni et leur descendance prospère .mais ce n'est arrivé qu'une fois.je préfère les garces aux gars mais je médite souvent ce conseil:devenez homosexuel et élargissez le cercle de vos amis!
25 De shanti - 09/06/2015, 17:40
@michel :
J'espère bien !
@michel :
Merci du compliment !!!
Je suis sans doute aussi conne, pour que vous m'assimiliez à cette personne.
En fait, je pense que cette chanson est un faux, une copie, elle est chantée dans les écoles, mais à mon avis c'est une adaptation, une usurpation même !!!
Voici ce que ma mère nous chantait, à moi et à ma soeur, une chanson sur les fromages, l'air est le même, mais les paroles divergent.
Tous les fromageu
A l'étalageu
D'un épicier étaient en train de s'amuser, Yé !
Ils s'amusaient, Yé !
Ils rigolaient, Yé !
Les asticots leur étaient superbes sur l'dos !
Alors ??? Toujours du Goya ? :)
26 De nono - 09/06/2015, 17:48
Bien,
Si ça vous agace, c’est normal, c’est une MZ
Mais dites-vous bien que vous êtes en train de vous améliorer considérablement …dans la mécanique approximative.
Bientôt peut-être, vous ressentirez l’immense joie couronnée d’une certaine fierté, de pouvoir circuler au-delà de la commune d’Azerat et qui sait, aller vous risquer dans un département voisin.
27 De arielle - 09/06/2015, 17:51
@Tournesol : J'ai toujours préféré dés ma plus tendre enfance les gars aux garces et j'ai vraiment pas envie d'élargir le cercle de mes amies :-)@michel : : j'ai retrouvé quoi ? "L" , l'information, l'immatriculation ? J'essaye de faire un effort pourtant. POurquoi c'est au féminin :(
28 De arielle - 09/06/2015, 18:07
Moi aussi j'ai envie de chanter et ça m'inquiète car ça commence par "cane, cane, cane....". :-)
29 De - 09/06/2015, 18:31
@arielle : Yes you cane
30 De Tournesol - 09/06/2015, 19:17
@arielle : exclusif:l'immatriculation était à côté de la plaque!!
31 De Tournesol - 09/06/2015, 19:21
@nono : c'est quoi une ETS?Vous avez eu une MZ vous,c'est pas possible autrement !
32 De arielle - 09/06/2015, 19:42
@
33 De Liaan - 09/06/2015, 19:50
@Tournesol : ETS : (si je ne me trompe pas) c'est une ES avec la fourche de la TS (Trophy Sport). La ES était celle que l'on surnommait affectueusement "la Banane", elle avait une fourche de type Earles. À l'époque (1967/1968) je trouvais ça moche (avec mes yeux de p'tit con), alors que maintenant, j'aimerai en avoir une !
Toujours si je ne me trompe pas, l'ETS avait le garde-boue avant avec une belle tringle à l'avant (comme sur la photo de la belle nana d'hier... Je vois ou vous allez en venir, parler de tringle... Oups !). Bref.
La TS n'avait qu'un plus petit garde-boue à l'avant tenu par de courtes pattes (moins joli).
Le feu arrière sur l'ETS était carrossé, alors que sur la TS, c'est le bête feu plastique au-dessus de la plaque d'immatriculation.
Par contre, je ne sais pas si une fourche Earles d'ES pourrait se monter sur une ETS ou une TS ? Pourquoi pas, beaucoup d'éléments sont communs à toutes ces machines (kolossale organisation socialiste).
34 De Liaan - 09/06/2015, 20:21
@Liaan : (Toujours si je ne me trompe pas) : les roues de la TS, et de l'ETS ont 18 pouces, alors que l'ES, ce doit être du 17 ou du 16 pouces. À vérifier. Donc, je ne pense pas qu'on puisse adapter une fourche Earles sur une TS. Quoique.
@michel : Le mieux, même si c'est fastidieux, est de re-nettoyer le carburateur, complètement, il se peut que quelques crasses soient encore présentes. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Nettoyer la bougie aussi.
35 De Tournesol - 09/06/2015, 21:02
@Liaan : ok,merci.C 'est vrai que reparler de toutes ces brêles ça donne envie d'être jeune!Merci à Michel,mais il faut qu'il y arrive!Heureusement que c'était pas son projet prioritaire,ça doit bien faire 8 jours qu'on parle que de ca et il trouve encore le temps de dessiner,...wow.
36 De Liaan - 09/06/2015, 21:21
Les Meuzeu ont une âme, elle peuvent être aussi caractérielles qu'attachantes.
Ce ne sont pas de bêtes mécaniques utilitaires.
C'est comme de grosses mobylettes.
Un truc de bien avec les MZ : c'est que vous êtes toujours accueilli avec le sourire lorsque vous arrivez quelque part, ce sont les seuls machines avec laquelle vous pouvez vous pointer à un rassemblement de motocyclettes anciennes, d'anglaises ou même d'américaines, vous êtes toujours le bienvenu. Le pire des hooligans biker aura une petite larme à l'œil en retrouvant une Meuzeu. (Eh ! Faut dire que Harley, oui Harley Davidson a même fabriqué un clone de la DKW 125 RT, ancêtre de la Meuzeu, même si certains veulent l'oublier).
37 De Liaan - 09/06/2015, 21:26
@Tournesol : Je ne sais plus qui chantait dans les années 1985/1986 ces paroles :
‹‹ Rendez moi ma Mobylette,
mes douze ans, j'veux qu'on m'les prête...
Rendez moi, rendez moi ma Mobylette...››
38 De Liaan - 09/06/2015, 21:30
Allez ! Un petit coup de provoc gratuite :
"On a assez de motocyclettes en Europe pour ne pas se faire chier avec des motos japonaises !".
39 De Tournesol - 09/06/2015, 21:42
@Liaan : Philippe Châtel!J'arrive pas a être snob avec les motos,quand je roule je salue aussi bien la ménagère en cyclo en hiver que le jeune en '50 couche sur sa meule.Et s'il y a des motos qui me plaisent plus que D'autres,c'est indépendant de la marque et du pays.J'ai une Harley mais peu de Harley ont grâce à mes yeux.longtemps j'ai rêvé de la 360 Honda,bon rapport poids puissance.:-)
40 De Liaan - 09/06/2015, 22:19
Le titre du billet du jour, malgré son emploi quasi quotidien, est un bel exemple de pléonasme...
Tri sélectif.
Tsss.
41 De Liaan - 09/06/2015, 22:36
Je pensais à un truc : si l'Allemagne n'avait pas été coupée en deux, si l'Allemagne de l'Est n'avait pas eu un gouvernement socialiste (un vrai, j'entends, pas comme en ce moment en France), ben, on aurait pas eu droit aux MZ.
DKW, à l'ouest, a arrêté de fabriquer des motocycles dans les années 1960 (les années noires de la motocyclette en Europe). MZ aurait aussi disparu. Snif. La preuve, réunification, tentative de MuZ, retour à MZ, puis pfuit !
On n'est peu de chose, tout de même.
Légende ou histoire vraie :
Honnecker en avait marre d'être escorté par des motos 250/300 deux temps MZ (à cause des légères fumées, kof kof...). De là seraient arrivées les moteurs monocylindre 500 cm3 Rotax quatre temps adaptés sur les MZ / MuZ (comme la Silver Star). La Silver Star était tentante : jolie, et on retrouvait de nombreuses pièces commune avec les 250ETZ...
J'ai eu l'occasion d'en conduire une quelques instants, mais c'est du moteur moderne, je dois être allergique : ça tourne trop vite, comme moulin, on n'a pas droit au poum poum placide d'un monocylindre façon BSA ou Sanglas.
Après, ça a été la cata : des moteurs de Yamata... Yamata, déjà fossoyeur de Sanglas...
42 De Tournesol - 10/06/2015, 08:23
Et une question,comme ca:elle est au courant qu'on est passé au sans plomb,la MZ?
43 De michel - 10/06/2015, 08:52
@Liaan : Dommage que l'on ait coupé sa tête au roi, on roulerait encore dans de belles charrettes en vrai bois ou en joli carrosse doré.
@Tournesol : Je ne lui ai pas dit mais j'ai comme l'impression que ses soupapes s'en moquent un peu.
44 De Liaan - 10/06/2015, 08:54
@Tournesol : Vaste débat.
Un des avantages de la Meuzeu, c'est que c'est un deux temps, donc pas de soupape (même pas une soupape de décompression comme sur les Mobylette), autre avantage du deux temps, la lubrification est assurée par l'apport d'huile (que ce soit par le mélange essence-huile, ou par un graissage séparé (à ce propos, de vils provocateurs font remarquer que la pompe à huile des ETZ est de marque japonaise, c'est une Mikuni (à vos souhaits), mais la greffe prend bien et on n'y pense pas trop).
Des utilisateurs de Meuzeu font remarquer que sans plomb ou pas, le moulin marche aussi bien. D'autres parlent d'amorce de serrage (je m'en suis payé un, ça fait drôle). Par prudence, sur mon ETZ (à pompe à huile, réglée limite, l'extrémité du pot d'échappement est sèche), je rajoute de temps en temps quelques giclées d'huile 2T lorsque je fais le plein.
45 De Tournesol - 10/06/2015, 11:50
Quand je disais que ce blog était Ludo éducatif
46 De Tournesol - 10/06/2015, 16:19
Avec ma mobylette
Je me sens moins bête
Avec mon brelon
Je fais le mignon
J'suis pas d'abord facile
Je baigne dans l'huile
J'ai les ongles tous noirs
Et je sors que le soir
Y'a qu'avec mes poteaux
Que le soir au bistro
Je peux faire des baby
Les filles disent jamais oui
Fais pas ton bourrin
Amène moi ton moulin
Avec un tournevis
J'en fais un coucou Suisse
Et ton quarante neuf neuf
Je lui mets un sang neuf
Et les autres caisseux
Vont voir sortir leurs yeux
Soit on les enrhume
Soit on les enfume
On a desp'tits pistons
Mais y verront qu'notre fion.
47 De Liaan - 10/06/2015, 17:20
@Tournesol : C'est beau,
on dirait du Queneau avec du Renaud.
C'est léché,
Y'a du Perret avec du Ferré.
Vous êtes le poète de la brêle,
Et l'on pense à Jacques Brel.
À moins d'être une pince,
On revoit Brassens.
On est entrainés,
Comme avec Charles Trenet.
48 De Tournesol - 10/06/2015, 17:24
Viele danke(c'est quand même une brèle allemande):
:-)
49 De arielle à Antibes - 10/06/2015, 18:42
Estaminet littéraire :-)
50 De Tournesol - 10/06/2015, 19:53
@arielle à Antibes : il manque le rose de Provence ;-)
51 De arielle - 10/06/2015, 19:57
@Tournesol : C'est bien vrai ça monsieur :-)