21 morts sur les routes de Dordogne depuis le 1er janvier
Le journal Sud-Ouest est prompt à colporter la mauvaise nouvelle chaque fois qu'elle survient et particulièrement lorsqu'il est question d'accident routier. Cela peut s'expliquer pour partie par l'accident de Jean-François Lemoine, président du directoire du groupe de presse, qui le laissa tétraplégique en 1991. Dès lors, le quotidien œuvre en faveur de la sécurité routière et d'éveiller les esprits à elle.
Peut-être aussi ce titre aime à relater chaque accident de la route, qu'il y ait blessé ou pas, parce que ça permet de pondre du titre qui fait vendre. Mais c'est un procès d'intention et j'en suis bien conscient.
Lutter contre la délinquance routière, tenter de tout mettre en action pour que nos routes soient plus sûres et moins meurtrières, c'est certainement très bien. Honnêtement, on ne peut pas souhaiter toujours plus d'accidents, de blessés, de morts, de handicapés. Et dans le même temps, nous savons bien que pour atteindre le Graal du zéro mort, il faudra commencer par supprimer les conducteurs, interdire le traffic routier. Le vocabulaire est important. Pour frapper l'opinion et aussi pour justifier les mesures prises au nom de la sécurité routière, on parle de "criminalité" de "délinquance", de "violence" et j'en passe. Certes, des comportements sont à dénoncer. Evidemment, on ne peut pas jouer au jeu de la situation particulière dont se servent certains. Il n'y avait personne sur l'autoroute, je ne mettais la vie de personne en danger ou Je suis un excellent conducteur, je n'ai pas eu le moindre accident depuis plus de vingt ans. Mais bon, l'usager de la route a trop souvent le sentiment que l'on cherche avant tout à le verbaliser pour remplir les caisses de l'État. Le radar qui flashe alors que, franchement, l'endroit où il est placé est remarquable avant tout par sa capacité à faire du chiffre, nous en connaissons tous. Les limitations de vitesse sont parfois décidées d'une façon tout à fait arbitraire et sans que l'on comprenne ce qui peut justifier que l'on doive ici rouler moins vite que là.
Enfin tout ça juste parce que j'ai eu l'idée de faire un dessin à propos de ce champignon sur lequel on a parfois tendance à appuyer un peu fort.
1 De Liaan - 04/08/2017, 18:33
Un décès de plus en la personne d'Angel Nieto (1947-2017)
Bon, ce n'était pas en Dordogne.
L’ancien champion du monde espagnol de moto Angel Nieto est mort à l’âge 70 ans, a annoncé MotoGP jeudi 3 août sur son site Internet. Il avait été victime d’un accident de quad sur l’île d’Ibiza le 26 juillet et était hospitalisé dans un « état grave ».
Cite le quotidien Le Monde.
Plusieurs fois champion du monde moto, en 50 et 125. Se tuer en "4 roues"...
2 De waldo7624 - 04/08/2017, 19:46
C’est un bon slogan, associé à un beau dessin, bravo !
Cela dit, on fait dire ce qu’on veut aux statistiques, en mélangeant adroitement les valeurs relatives et les valeurs absolues.
Le jour où il n’y aura plus qu’un mort dans l’année, si l’année suivante il y en a deux, ça fait 100 % d’augmentation des statistiques sur les accidents mortels et l’amanite phalloïde est enfoncée, plus que le champignon dont il est ici question.
Comme l’augmentation des statistiques sur les accidents de 2 roues ne tient pas compte du nombre croissant des utilisateurs de vélos, motos et scooters... Là où il y avait 1000 utilisateurs de 2 roues et 10 morts, si aujourd’hui il y a 2000 utilisateurs et 12 morts, ça fait 20 % de hausse sur le nombre absolu de victimes. De quoi faire des gros titres !
3 De Tournesol - 04/08/2017, 22:04
Les statistiques ne mentent pas: 80% des français meurent dans un lit.Il est moins dangereux de dormir au volant.
Plus sérieusement la prévention me chauffe la bile par definition il y a en nous une part d'irrationnel qui rend tout système reposant uniquement sur la logique inopérant .Michel a raison: pour supprimer les accidents il faut supprimer les conducteurs,les remplacer par des machines.Une société qui rêve d'avoir des machines comme interlocuteurs enfin raisonnables me débecte.
4 De waldo7624 - 04/08/2017, 22:38
@Tournesol : bien dit !!
5 De Liaan - 05/08/2017, 09:38
Tout ça n'est pas nouveau.
Dans les années 1940-1950, les studios Walt Disney réalisaient des petits films d'animation de prévention des dangers domestiques, avec comme personnage notre Dingo (Goofy en V.O.) Vous en avez certainement vu quelques uns. En particulier celui sur "l'automobiliste moyen".
On y voit un brave type tout à fait ordinaire, placide, tranquille qui marche dans la rue, qui monte ensuite dans son automobile. Dès lors, une transformation s'opère, de pépère, notre Dingo se métamorphose en brute épaisse, fonçant et faisant toutes les bêtises possibles au volant. Gare aux piétons et aux autres usagers de la route. Lorsque notre Dingo redescend de son auto, il redevient un petit bonhomme tranquille. Et semble avoir tout oublié. L'automobile, une drogue nocive ?
Bref, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
C'est du domaine de la psychiatrie : un individu lambda tranquille se transforme en personnage conquérant lorsqu'on lui permet de se servir d'une machine qui devient vite agressive dans ses mains.
L'Homme, bête curieuse, qui doit épater les extraterrestre qui nous observent.
6 De Liaan - 05/08/2017, 10:04
Sur Yutoube :
Goofy motor mania.
Dans le même genre, vers 1950, à Bruxelles.
C'est pour ça qu'on aime les bagnoles et tout ce qui roule (voir le feuilleton du mardi, s'il n'y avait pas les totomobiles, qu'est-ce qu'on se ferait ch...)
7 De waldo7624 - 05/08/2017, 11:59
@Liaan : Oui, je me souviens de ça, mais si on m'avait demandé, j'aurais répondu que c'était de Tex Avery ! J'ai la mémoire qui flanche, ti la tatitata... tirlatatitataetc
8 De Inspecteur Latulipe - 05/08/2017, 14:16
@waldo7624 :
Vous avez morse comme seconde langue ?
9 De waldo7624 - 05/08/2017, 15:37
@Inspecteur Latulipe : . _.._ ._ _._. _