J'étais à Agris pour les motos qui y étaient exposées. Il y avait de belles motos anciennes et d'autres neuves. Il y avait des motos françaises, européennes, indiennes, américaines, allemandes, anglaises et japonaises. Il y avait aussi des espagnoles et des italiennes. C'était très ouvert et c'était très bien ainsi. A côté des motos et des side-cars, il y avait aussi des quads et des Can-Am, ces drôles de machines à trois roues qu'il me plairait d'essayer histoire de voir.
Si, par goût personnel, j'étais plus attiré par les plus anciennes des motos présentes, j'ai tout de même jeté un œil aux dernières productions mondiales exposées. J'avoue avoir été impressionné par la Kawasaki H2R dont je parlais récemment et moins par les dernières Royal Enfield qu'il me semblait trop connaître. Etait aussi présente une 650 CX Turbo Honda que je vous présenterai un jour prochain. De tout cela, rien ne m'a vraiment déplu jusqu'à ce que je tombe sur le véhicule dont il va être question aujourd'hui. Là, oui, j'ai failli faire un malaise. Pour que vous compreniez, je vous montre la photo tout de suite.
Hein ? Tout de même, non ? Bon. J'en reviens à ce que je racontais en préambule. Il faut préserver tant que faire se peut la liberté de faire ce que l'on veut et, si l'on peut ne pas aimer, il faut reconnaître à chacun le droit inaliénable au manque de goût élémentaire voire le droit au mauvais goût assumé. Après tout, nous sommes tous à un moment ou à un autre une injure au bon goût. Je connais quelques personnes qui, si la laideur était punie, ne pourraient pas sortir à visage découvert. Tout le monde n'a pas la chance d'être beau.
Mais revenons à nos oignons. De ce que j'en sais, le trike est né aux Etats-Unis d'Amérique entre la fin de la seconde guerre mondiale et le mouvement hippie. J'ai lu quelque part qu'à l'origine, il y aurait eu d'anciens militaires blessés au combat qui ne pouvaient plus pratiquer la motocyclette soit parce qu'ils étaient paralysés des membres inférieurs soit parce qu'ils avaient perdu une jambe ou deux. Alors, dans un premier temps, ceux-ci se seraient intéressés aux véhicules du genre servicar de chez Harley-Davidson. Le servicar, c'est un cadre de moto avec son moteur pour la partie avant et une caisse, un pont, un essieu et deux roues pour la partie arrière. A l'origine, il s'agit d'un véhicule utilitaire pour les administrations. Entre la fin des années 40 et le début des années 60, certains motards ont commencé à transformer leur machine et sont nés les choppers et autres motos "custom". Du côté des trikes, c'est tout naturellement que l'idée est venue de prendre une partie arrière de VolksWagen avec son moteur et son essieu et de lui greffer une fourche de moto. Et à ce stade, honnêtement, je trouve tout cela plutôt sympathique. Il faut dire que j'ai une appétence particulière pour les véhicules étranges et peu communs. Et puis, à l'époque où j'ai vu les premières photos de ces engins, ça disait l'Amérique, les grands espaces, le flower power et la bonne musique. C'était un peu de Easy Rider et de cette idée de liberté et de jeunesse insouciante et ça me plaisait.
En France, on ne voyait pas ces machines. En matière de trois roues, hormis les side-cars, les triporteurs Vespa ou les tracteurs FAR, macache. Et ces engins n'avaient pas un caractère très folichon. Les side-cars que l'on pouvait voir étaient bien souvent sur une base de BMW noire et on n'en voyait pas tant que ça. Il y avait aussi quelques 250 MZ ou quelques Moto Guzzi. Le tout était fort laid.
Je ne saurais dire quand mais le fait est que l'on a commencé à voir rouler quelques trikes "modernes" en France. Au début, il y avait une astuce pour être en règle. Les véhicules n'étant pas homologués dans notre beau pays, il fallait rejoindre une association qui était propriétaire (du moins sur le papier) de la machine et qui la louait. Du coup, on pouvait rouler sur les routes de France en plaque allemande en toute légalité.
Et puis, pour des raisons d'uniformisation européenne, la France a dû accepter que ces véhicules soient vendus chez nous. On a commencé à voir des trikes avec des moteurs Renault ou d'autres trucs du genre. Du point de vue du style proprement dit, on n'a pas vraiment cherché loin. On en est resté à une fourche longue comme un jour sans pain, des pneumatiques très larges pour l'arrière et une profusion de chromes, le tout assemblé n'importe comment. Du coup, souvent, c'est moche. Pourtant, je suis certain qu'il y aurait quelque chose à faire de rigolo avec le concept.
Et donc, les véhicules du genre que j'ai pu croiser ne m'ont jamais intéressé. Mais jusqu'à peu, je n'avais jamais vu quoi que ce soit qui soit un pareil concentré d'horreurs et de laideur. Passons encore sur l'aspect de base. Le propriétaire n'y est pour rien. C'est l'industriel qu'il faudrait mettre au pilori. Admettons encore pour la peinture. Je ne l'aime pas du tout mais on va dire qu'il y a du travail. Arrêtons-nous plutôt aux accessoires que cette personne a ajouté pour obtenir un véhicule à son image. Je ne sais pas si cette perversion a un nom et si elle est connue et traitée mais je serais pour que l'on puisse punir ces personnes. Les punir ou les guérir, bien sûr ! Je ne suis pas un monstre. Je reste persuadé que si l'on enlevait la partie malade du cerveau qui conduit à de semblables comportements, le malade s'en porterait mieux. Et nous aussi !
Donc, que voyons-nous ? Dès l'avant, nous sommes frappés par l'écusson Ferrari placé judicieusement entre les flammes peintes sur le petit saute-vent. Ce n'est pas mon cas du tout mais l'on peut comprendre que l'on soit attiré par ces bagnoles ritales. C'est assez laid, c'est très tape-à-l'œil, mais ça a pour elles d'avoir un moteur assez noble. Le souci, c'est que, dans le cas présent, nous avons du mal à croire que l'engin soit un véritable produit de chez Ferrari. Enfin peut-être pour des personnes un peu crédules, je ne sais pas. Ça reviendrait un peu à mettre le logo Ducati sur une Sanglas ou celui de Norton sur une MZ.
Les drapeaux américains, à présent. Le rêve américain du fils d'agriculteur charentais qui n'est jamais allé beaucoup plus loin que les Deux Sévres ! Que les drapeaux soient fabriqués en Chine, qu'il n'y ait rien d'américain dans cet assemblage gerbant, que même les santiags en caoutchouc soient dramatiquement françaises, cela ne dérange pas notre amoureux de la Californie et du désert du Nevada. Il vit dans son monde fait de John Wayne, d'indiens et de Johnny Hallyday.
Un grand guidon, de jolis top-cases judicieusement placés de part et d'autre, des belles antennes et un extincteur récupéré pour faire croire à une installation du genre "nitrous oxyde" capable de propulser la machine à des vitesses interdites. On n'a aucun risque d'approcher le bon goût.
Il reste les publicités auto-collantes distribuées avec amour un peu partout. Tout de suite, ça vous donne un air de machine de course indéniable. Tout est là pour que l'on soit sûr que personne ne viendra vous voler votre véhicule !
Et alors, la question que je me suis posée, c'est de savoir si j'oserais rouler avec ça. Sincèrement, je préfèrerais encore une anonyme Dacia grise. Je n'ai pas vu le propriétaire et c'est tant mieux. J'aurais peut-être dû discuter un peu avec lui et j'aurais sans doute été obligé de lui mentir pour ne pas le blesser. Certainement que j'aurais gardé une prudente réserve et aurais évité de livrer le fond de ma pensée.
Je pense, et cela me fait de la peine, que certaines personnes méritent que je perde mon temps à les haïr pour ce qu'elles sont et représentent.
Un bon coup de trike
Alors entendons-nous bien. En bon anarchiste je reconnais à quiconque le droit de faire ce que bon lui semble et je milite pour toujours plus de liberté. Ceci ne m'empêche pas de pouvoir avoir mon avis sur les idées des autres et, le cas échéant, de prendre la liberté de ne pas les partager.
1 De shanti - 27/07/2015, 09:42
Je ne suis pas particulièrement passéiste, mais, malgré tout, je préférais hier.
2 De tournesol - 27/07/2015, 09:48
oue!Vous avez photographié la moto du facteur Cheval.Soit il n'est pas mort,soit son esprit rode encore parmi nous!
ya tellement de trucs sur ce machin que la photo en devient difficilement lisible.Au debut j'ai cru qu'il s'agissait d'une compression de Cesar(que je n'ai jamais blairé)ou de trois motos foutues l'une sur l'autre.
naon,mais faut pas lui en vouloir c'est surement un Marseillais qui a voulu donner une definition mecanique de la ratatouille...et sur ce plan là,c'est assez reussi.
3 De Sax/Cat - 27/07/2015, 09:48
Deux possibilités.
Ou c'est un vrai américain pur jus et qui n'en a pas honte;
Ou c'est une connaissance de notre ami Tournesol qui n'a pas encore guéri.
Les deux n'étant d'ailleurs pas incompatibles, la nationalité US faisant certainement partie des affections que traite notre ami.
4 De Sax/Cat - 27/07/2015, 09:49
Pour rester dans le style, il pourrait remplacer les autocollant Eparco par Eparcyl.
5 De tournesol - 27/07/2015, 09:54
@Sax/Cat : Car malgré tout bonnes gens pour reconnaitre
Que l'on est pas intelligent il faudrait l'etre (Brassens)
ça limite la demande de soins!
6 De michel - 27/07/2015, 10:00
@shanti : C'est à dire ? La vieille dame ?
@tournesol : Je comprends l'intention. Il s'agit de se faire remarquer et, sur ce point, c'est réussi. Ce que je reproche, c'est que ce soit mal fait. Je ne suis pas contre le fait de s'amuser. Récemment, il y a quelques jours, je suis allé voir les deux premiers Mad Max au cinéma. Il y a des véhicules étranges mais il y a aussi une vraie recherche esthétique. Là, j'ai l'impression que l'exercice et les influences sont mal digérées. Il aurait pu s'inspirer des choppers de, par exemple, Easy Rider et comprendre que ce qui fait l'intérêt de ce genre de véhicule ne réside pas dans l'accumulation d'éléments jetés là à la volée. C'est réellement une question de goût. De manque de goût en l'occurrence.
@Sax/Cat : Il n'y a pas plus de honte à être américain que d'être Bordelais (qui s'y connaissent un peu en matière de mauvais goût).
@Sax/Cat : C'eût été judicieux, en effet. Et ça aurait amené de l'humour qui aurait pu faire passer la chose.
7 De shanti - 27/07/2015, 10:08
@michel :
Yes ! C'est à dire la vieille dame, c'était sobre.
8 De Liaan - 27/07/2015, 10:26
Je me suis levé tard, mais lorsque je vois ça, j'ai dans l'idée de me recoucher.
9 De Liaan - 27/07/2015, 11:01
Ce doit être le même public que pour la Kazawaki, ce trike. Il ne fait triquer que les kékés à casquette.
@michel : Nous sommes presque d'accord. Épatant, non ?
Merci Michel, de nous "faire montrer" ces horreurs mécaniques.
10 De michel - 27/07/2015, 11:04
@Liaan : Je ne vois pas bien le rapport entre la "Kazawaki" et ce truc mais j'apprécie toujours votre mauvaise foi bien amusante.
11 De Tournesol - 27/07/2015, 11:33
@michel : il y a des femmes qui se mettent des fortunes visionneuses sur le râble pour se faire remarquer alors qu'une simple casserole sur la tête décuplerait le résultat. Berurrier,cité par San Antonio.:-)
12 De Liaan - 27/07/2015, 11:50
@michel :Le rapport est pourtant simple : c'est du vézicule pour le public des engins façon "tuning", autrement dit, le quart monde mécanique.
13 De michel - 27/07/2015, 11:53
@Liaan : Ah bon ? Fichtre !
14 De tournesol - 27/07/2015, 12:20
de fait,CE trike est une apologie du mauvais gout,mais j'en ai vu de tres beaux de tres ingénieux et de tres rigolos.Sur ouiqui?
15 De michel - 27/07/2015, 12:23
@tournesol : Oui, ce genre d'engin peut être amusant.
16 De nono - 27/07/2015, 14:51
Mais enfin Michel, le (sale) goût des autres, cela ne se discute pas…
Toutefois j’avoue que ce truc à roulettes est particulièrement dégoutant, peut être pour le fait qu’il cumule a la fois tous les inconvenants de l’automobile et ceux de la motocyclette, sans pour autant en avoir les avantages.
17 De Liaan - 27/07/2015, 16:45
En passant rapidement sur votre texte du jour, pour allez directement aux commentaires,et en revoyant vite fait la photo, vous êtes sûr de ne pas avoir photographié une poubelle (et que vous auriez pris pour un trike) ?
18 De tournesol - 27/07/2015, 20:54
@Liaan : je suis heureux de répondre à la question que vous posiez en avril:la réponse est :non.(la question était sur l'anniversaire de l'accident de 1955 aux 24h du mans:rillettes parmi les spectateurs):-)
19 De tournesol - 27/07/2015, 20:57
@michel : super dessin de camion sous la marque Jefferson,en août 2014.raide planant!
20 De fifi - 27/07/2015, 23:56
@michel : Ce goût de chiotte me va tout à fait, jamais je n'aurai un truc pareil, mais je comprends que certaines personnes ont un réel besoin ( c'est pour les chiottes ) de se montrer. Pour de ce qui est de l'auto-collant Ferrari, peut être que le ou la pilote avait envie de conduire une Mustang. Bravo pour ce titre et ce long texte ... j'aurai tant aimé avoir plus de commentaires de notre " Ayatol-liaan-h.
21 De tournesol - 28/07/2015, 09:39
@michel : a propos des drapeaux Américains made on China:un mien ami voulait un blouson Harley,mais pas un blouson Harley acheté à Bordeaux ou Limoges,sigle Harley mais fabrique chez les zoulous,un made in Amérique .il passe commande à Milwaukee ,attend trois ou 4 mois,reçoit sa commande et...découvre un blouson made in China,expédié depuis Milwaukee .Yaplu d'Amerique.
22 De Liaan - 28/07/2015, 10:03
@fifi : Ah ! Vous désiriez plus de commentaire sur cet immondice ?
En voilà quelques uns :
Le trike est une très bonne idée, lorsque l'on pense ServiCar de chez Harley Davidson : un simple triporteur roue directrice à l'avant et les deux roues, en propulsion, genre Tri APE de chez Vespa, le tri Guzzi, avec l'avant d'une moto et une benne de camion et son essieu à l'arrière, et il y en a eu beaucoup d'autres. L'idée de mettre une fourche démesurée n'est pas idiote. On accentue le côté chopper d'un triporteur, léger sur l'avant et chargé sur l'arrière. Là où ça commence à déconner, c'est de lui adjoindre de larges pneus façon voiture de drag-race. Bon, admettons.
Tout ceci est très bien expliqué par Michel dans son texte accompagnant sa photo.
Le problème en Europe, ce sont, comme diraient les péquenots ou les entrepreneurs, les normes édictées par l'Europe.
Ces normes imposent des dispositifs dits de sécurité comme ce faux plancher en tube, la présence de phares et de clignotants dans une surface frontale assez large, correspondant à l'avant d'une voiture conventionnelle, d'où ces barres supportant feux de position, optiques de phares et clignotants. Tout ceci est très laid, car cela dénature l'effet voulu : un motocycle avec l'arrière d'une voiture, un truc fin comme une flèche pour l'avant. Imaginerait on une moto avec deux feux de position, deux phares et deux clignotants installés comme s'ils étaient sur une bagnole, donc écartés d'au moins un mètre ? Le résultat serait déroutant de jour, en pleine nuit, on dirait, tiens, une bagnole.
Bon, je crois que cette installation permet au conducteur du trike ainsi construit, de pouvoir le conduire avec aussi bien le permis bagnole que motocycle.
Là, où le pompon est gagné par le propriétaire de cet engin, ce sont tous ces accessoires comme le tête de fourche (pour fendre l'air ?) et surtout ces autocollants publicitaires, signe d'une pauvreté d'esprit évidente (cela m'étonnerait que le proprio ait signé un contrat avec les marques indiquées pour gagner quelques menus monnaie), les antennes de C.B, les drapeaux U.S. et l'adjonction de top-cases placés là, à la va comme je te pousse sur l'arrière... Bref, la palme du mauvais goût.
En aurait-il fait un rat (adjonction d'une foultitude d'objets sortants d'une décharge), que le résultat en aurait été appréciable. Mais non.
23 De michel - 28/07/2015, 10:18
@fifi : "Rouler différent", c'est bien ce qui rassemble le propriétaire de ce trike du propriétaire d'une Norton ou d'une Harley-Davidson, finalement. C'est le désir de se démarquer, d'affirmer en utilisant ces prothèses que l'on ne fait pas partie du vulgum pecus. L'attitude n'est pas répréhensible à mes yeux. Après tout, c'est aussi, pas pour tout le monde, le rôle de l'habillement, de l'apparence physique. J'ai les cheveux longs parce que je suis trop radin pour payer un coiffeur, parce que je n'ai pas aimé que des militaires me les coupent en 1987, mais aussi parce que, ainsi, je dis que je suis un être exceptionnel qu'il convient de ne pas confondre avec la masse.
Alors, on objectera que rouler en Norton Dominator bien restaurée ou préservée, c'est moins une faute de goût que de se déplacer avec ce trike qui en défrise certains. Tous les goûts sont dans la nature, dit-on. Par exemple, les enfants semblaient apprécier ce véhicule et j'ai une photo (que je vais peut-être publier pour le coup) d'une personne qui paraissait être intéressée.
@tournesol : Et si cela se trouve, les peaux venaient du Limousin, en plus.
@Liaan : Je suis d'accord avec presque tout et, en particulier, avec le fait qu'un rat's bike aurait été préférable à cela.
24 De Liaan - 28/07/2015, 10:24
Sinon, je n'ai rien contre les trikes, mais du sobre, SVP. J'en ai connu un dans le coin, conduit me semble-t-il par une nana. Un trike (moteur ? Sans doute un quatrapla de chez VW, le seul moteur acceptable avec le H-D, ou à la rigueur un Guzzi), ce trike était carrossé à l'arrière comme une Porsche Speester, de couleur gris métal, cela avait de la gueule.
De mon côté, j'avais lu avec intérêt un essai d'un "trike" dans un MotoRevue de 1984/1985. Ce "trike" était en fait un Piaggio Vespa APE avec à l'arrière une carrosserie façon dune buggy. C'était le seul trois roues homologué en France, car sa base était le triporteur Vespa APE, donc limité à 125 cm3. Malgré un prix conséquent, j'étais tenté par son achat.
Mais j'ai préféré m'offrir un side-car, ce fut la MZ.
25 De tournesol - 28/07/2015, 11:10
Bien,apparemment le possesseur de ce tripe gagne la palme du mauvais goût sur ce blog,a l'unanimité
26 De Liaan - 28/07/2015, 11:41
@tournesol : Oui, la palme du mauvais goût.
Ce proprio aurait pu aller dans le sens du kitch, façon Inde/Pakistan, avec des teintes bariolées, des ex-voto, des statuettes de Ste.Vierge par exemple, des lanternes et autres feux additionnels, etc. Là, il aurait obtenu haut la main son certificat d'acceptable.
Mais avec ses autocollants "Mad Max", il n'a rien compris aux films.
Hé ! J'ai remarqué sur l'arrière, en haut, une bestiole genre écureuil (façon Tic & Tac). On sent avec cette peluche que le proprio a voulu faire comme si que que. Mais c'est raté, ce n'est pas un rat et il se prend un râteau.
27 De tournesol - 28/07/2015, 12:05
@Liaan : c'est œil de lynx que vous auriez pu choisir comme pseudo.J'avais pas vu la bestiole.Faut dire que la foultitude de détails me noie.bravo pour le sens de l'observation .
28 De Sax/Cat - 28/07/2015, 12:10
@Liaan : C'est un blaireau, et donc du coup ça va peut-être bien avec le propriétaire.
On peut même émettre l'hypothèse que ce blaireau est là pour dire "je sais que je suis un blaireau et je vous merde"
29 De fifi - 28/07/2015, 22:43
Les tops cases sont sans doute là, chargés de plomb, pour ne pas patiner au démarrage, vue la hauteur de la bulle et la profondeur du siège ce doit être un " grain gars laid " genre: ( Isnogood ). J'aime bien les teigneux.