Disons-le tout de go, Alpine, je n'en ai rien à battre. Si j'aime plutôt bien les Alpine A110, je ne connais pas bien les autres modèles et ai bien conscience du fait que je n'aurai jamais de voiture de cette marque. D'autre part, je suppose que la marque Alpine ne signifie pas grand chose chez les personnes qui n'ont pas eu entre 10 et 30 ans dans les années 70. Alpine, c'est une marque de quasi vieux.
Enfin bon, on apprend donc que Renault et Caterham s'associent pour faire renaître la marque Alpine créée par Jean Rédélé en 1955 et tombée dans le giron de Renault en 1973. La nouvelle est rapportée à grands coups tonitruants de trompette et on essaie de nous faire croire que c'est là une nouvelle sensationnelle. On cherche un peu à nous faire comprendre à quel point c'est fantastique en insistant sur le fait que les nouvelles Alpine seront construites dans l'usine de Dieppe, berceau de la marque. Quelque temps, on peut voir des images de ce que pourrait être la nouvelle Alpine, une voiture qui s'inspire fortement de la ligne générale de l'A110 et qui cherche ouvertement à faire vibrer la fibre nostalgique de certains. On apprend juste que la nouvelle voiture pourrait être vendue aux environs de trente mille euros. Par contre, je ne suis pas allé chercher plus d'informations que ça et je ne sais pas trop ce que sera cette nouvelle voiture. Caterham, pour moi, ce n'est qu'un petit constructeur anglais qui produit des Lotus Seven. J'aime bien la Lotus Seven. J'ai cru entendre que Renault et Caterham travaillent déjà ensemble dans le domaine de la Formule 1. Je n'aime pas la Formule 1.
Mais ce qui m'emmerde un peu dans toute cette affaire, ce n'est pas que Alpine renaisse, ce n'est pas que la marque Alpine devienne en partie anglaise[1], ce n'est pas non plus que l'on annonce (sur quelles bases ?) le prix de la voiture. De tout cela, je n'en ai strictement rien à foutre. Non. Ce qui m'agace, c'est que l'on aille chercher dans le passé pour créer une nouvelle bagnole. C'est cette nostalgie qui m'agace. Voilà.
Je ne sais pas trop qui a commencé. Il me semble que ça pourrait être Chrysler avec son PT Cruiser. Si cette voiture ne s'inspire pas clairement d'un ancien modèle, elle tente de nous rappeler les anciennes lignes d'une hypothétique voiture d'autrefois. Après, Volkswagen a lancé sa New Beetle qui est, à mes yeux, une injure caractérisée à la Coccinelle originale. Et puis voilà FIAT qui lance son ersatz de FIAT 500 après que BMW ait lancé sa nouvelle Mini[2].
Tout cela n'a aucun sens. Les ventes de voitures Renault plongent et ce n'est certainement pas Alpine qui relèvera l'image de cette marque. L'insupportable Carlos Ghosn pose avec Tony Fernandes (patron de Caterham) devant une Alpine A110 pour une photo que l'on peut facilement trouver sur Internet en déclarant que Alpine "est un marché de niche mais un marché porteur". Je ne sais pas grand chose des affaires de direction d'une grande entreprise telle que Renault, je ne sais rien des stratégies commerciales à mettre en place, mais je doute un peu qu'il suffise de redonner vie à une marque [3] pour relancer les ventes de bagnoles produites de plus en plus souvent à bas coût loin de France. Je me souviens encore de ce Carlos Ghosn annonçant, heureux de lui, qu'une grande usine était construite au Maroc et qu'elle allait produire des voitures qui seraient vendues en France. Je suis sans doute un peu trop bête pour comprendre mais il me semble tout de même que si l'on enlève des emplois en France, on crée des chômeurs qui n'ont peut-être pas les moyens d'acheter des voitures neuves, fussent-elles construites à moindre coût ailleurs. Mais cela est un autre sujet.
En fait, ce qui m'agace, c'est bien juste cette histoire de nostalgie. Ce ne sont pas les aspects politique ou économique. Juste la nostalgie. Encore, bon, on m'aurait appris que l'on relançait la production de la vraie Alpine A110, j'aurais peut-être été ému. Je trouverais peut-être cela amusant. Un peu comme si on relançait la fabrication de la Ford T, de la Traction Avant ou de la 2cv. Tout cela en les mettant un peu au goût du jour sur certains points mais en restant fidèle à l'idée et à l'esprit. D'ailleurs, on m'a dit que Citroën penserait à créer une nouvelle 2cv. Je crains le pire ! Une nouvelle 2cv devrait conserver l'idée de la 2cv, pas seulement une ligne vaguement ressemblante.
Et puis aussi, je me dis que l'acheteur de la future Alpine risque d'être un bon blaireau, une personne avec suffisamment de fric pour s'en acheter une et qui versera une larme en repensant au modèle réduit qu'il faisait courir sur les routes imaginaires de sa chambre à coucher, lorsqu'il était enfant. Pouah !
Notes
[1] Sur un forum que je fréquente de temps en temps, ce sujet a donné lieu à une longue enfilade sur le thème "tout fout le camp".
[2] Quoi que dans ce cas j'accepte l'idée dans la mesure où il y a continuité. La Mini originale a existé jusqu'à la nouvelle Mini.
[3] Marque tuée par Renault, au passage.
1 De shanti - 08/11/2012, 10:06
Il est 10 heures, ce matin, lorsque je parviens à lire un billet posté ce même jour à 15 h 51 !
Ayant des problèmes de perception depuis quelques temps, je me demande si je ne suis pas passée dans un "trou espace-temps" !
Et là je m'inquiète !!!
Mais non, je crois bien être ici et maintenant à 10 h 04, et que le jour d'aujourd'hui est bien jeudi !
Mais vous m'avez fait peur ! :)
2 De michel - 08/11/2012, 10:18
@shanti : Oooops. Oui, merci. J'ai réparé.
3 De shanti - 08/11/2012, 10:40
Ah voui, c'est mieux ! :)
Pour ce qui est de la lotus Seven, je la trouve chouette aussi, la PT Cruiser, vrai que lorsque je l'ai vue pour la première fois elle m'a rappelée d'anciennes voitures, avec ce petit côté "classe", la New Bettle alors là je n'aime vraiment pas, s'ils ont voulu imiter la coccinelle, et bien c'est totalement raté ! La coccinelle était vraiment "mimi" avec "ses cuisses de poulet bien dodu" !
Si les concepteurs automobiles nous ressortent des "presque copie" de modèles anciens, c'est peut-être parce qu'ils n'ont plus d'idée ?
Mais vous avez raison, si c'est pour faire moins bien, alors il vaut mieux s'abstenir !
4 De Liaan - 08/11/2012, 12:04
Le retour du passé, le choc des générations, y'en a à dire !
"Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié" disait je ne sais qui, et qui, à ce que je me souvienne était une devise inscrite sous le titre des premiers journaux "La Vie de l'auto" au tout début de ce magazine (alors, dire l'année de la création de "L.V.A." ? 1976, 1977 ? Je ne sais plus... Par contre, lors de la création de ce canard sur les voitures anciennes, d'aucuns ont dit :
- c'est un journal où on ne va parler que de C4 !
(sous-entendu, qu'on allait ne parler que des autos anciennes populaires !)
Et c'est là que je voulais en venir : choc des générations. Une C4, c'est quoi ? Pour moi, ayant atteint un certain âge, c'est une auto Citroën fabriquée vers 1930. Pour des (vraiment) plus jeunes: ben, on en voit tous les jours, si on ne la conduit pas déjà...
Et j'ai appris que Peugeot fabrique (ou va fabriquer) une 201 ! Je rassure les plus anciens d'entre nous (ceux qui ont connu le téléphone à cadran) : c'est une voiture "low-cost" non destinée (!) à la vente en France, et non une réplique de la 201 des années 1930...
Voilà où nous en sommes au XXIème siècle : Comme vous le dites, Michel, on ne fait que ressortir des vieilleries oubliées de la plupart du bon peuple.
Un truc que vous avez dû entendre lors des expositions de véhicules anciens :
- c'est une voiture, ça ? (devant une Isetta (le pot de yaourt)
- Ah ? Singer ? ils ont fait des voitures (devant une Singer anglaise)
- Ça roule encore, ces trucs là ? etc.
Jouez sur la nostalgie, sur la glorieuse histoire de l'automobile : voir la grande réussite de Peugeot qui a relancer la marque (qui était prestigieuse) Talbot...
On peut se poser des questions sur Alpine.
Cette révision du passé me fait songer (c'est pile le moment d'en causer) à cette "grande" idée voulue par notre ancien président de la République de considérer que le 11 novembre ne serait plus la célébration de la fin de la Grande Guerre 1914-1918...Il pouvait faire cela, car le dernier poilu avait disparu... Mais nous-autres qui avons connu plus ou moins un grand-père, grand-oncle ancien poilu (pas toujours entier, d'ailleurs), bin cela nous fait mal que d'un trait de plume, on efface cette tragédie mondiale...
Mais je sors du sujet, quoique, on n'en revient toujours à une drôle de (re)lecture de l'histoire contemporaine...
5 De arielle - 08/11/2012, 12:28
Bien joli dessin ! Elle est mimi tout plein.
Pour le reste, cher ami, c'est donc bien vrai qu'un rien vous agace. J'espère au moins que cela ne vous empêche pas de dormir !
Ça ne me choque pas que l'on "revisite" le passé en matière de carrosserie, pareil pour les fringues. C'est plus où moins réussi et il en faut pour tous les goûts.
Par contre je reste dubitative sur l'intérêt de mettre sur le marché une bagnole à un prix prohibitif....
Innover, ce serait pour moi mettre sur le marché une voiture accessible au plus grand nombre, esthétiquement plaisante et avec un minimum de gadgets électroniques, construite en France et peu importe par qui...Mais je rêve là ;-)
6 De michel - 08/11/2012, 12:36
@Liaan : Oui. Pour moi qui n'aie pourtant pas connu les C4 et C6 vraies, je ne peux m'empêcher de penser à elles lorsque l'on me parle de ces modèles. Je ne parviens absolument pas à comprendre ce qu'il se passe dans la tête des responsables marketing de chez Citroën. A quoi bon ressortir les dénominations anciennes pour proposer des véhicules qui n'ont rien à voir avec leur modèle ? Il n'est qu'à voir leur coup fumeux avec la résurrection de la DS. Encore, ils auraient créé une nouvelle DS, qui rappelle les lignes de la vraie DS, ça aurait pu se comprendre. Mais là, je ne vois pas le rapport.
Je ne savais pas pour le coup de la 201 de chez Peugeot mais lorsque l'on voit des marques autrefois prestigieuses réapparaître pour vendre des saloperies, ça me laisse comme un goût amer dans la bouche. Vous nous parliez l'autre jour des A.J.S.. Vous avez eu la curiosité de chercher sur Internet ? La marque a ressuscité ! Oui ! Et c'est quelque chose ! (voir ici). Il y avait eu Matchless qui avait tenté l'aventure, il y a Bugatti qui nous a fait le coup. Pour le coup "Talbot", ça a été carrément dégueulasse vis-à-vis de la marque. Vendre des voitures qui n'étaient pas plus mauvaises que d'autres mais qui n'avaient rien à voir avec les voitures prestigieuses de chez Talbot n'a pas permis de sauver SIMCA et a détruit la marque Talbot. Peut-être bien que Peugeot voulait tuer la marque SIMCA, remarquez...
Ceci dit, la renaissance de la marque MZ ne m'a jamais dérangé. La reprise de la marque "Royal Enfield" par Enfield India ne me perturbe pas non plus.
7 De arielle - 08/11/2012, 12:37
@Liaan : Cher Liaan,
Mon Pépé, non pas le ritale, l'autre, celui qui avait devancé l'appel pour cette ignoble boucherie, il n'en avait rien à cirer lui du 11 novembre. Seul le montant de sa retraite de militaire de métier lui importait.
Il a eu une Renault . Je m'en souviens. Une 4cv qu'il conduisait de manière fantaisiste lâchant le volant pour lever les bras au ciel. Mais nous avons survécu !
8 De Liaan - 08/11/2012, 12:51
@michel : MZ, il y a eu une continuité (IFA-MZ / MZ / MuZ puis retour MZ) avec des capitaux divers.
Royal Enfield, avec Enfield India, il y a aussi continuité avec le plus ou moins même modèle 350/500 de l'origine anglaise de 1955/1956.
Donc marques "GLOP, GLOP"
Par contre, marques "PAS GLOP", y'en a plein : Horex, Sachs, Indian (pas celles de Floyd Clymer), HRD, etc. Que des reprises de clones asiatiques qui ont racheté les marques prestigieuses d'autrefois...
(J'ai vu les nouvelles "AJS" !)
9 De michel - 08/11/2012, 12:52
@arielle : Construite en France, je m'en fous. Ça veut dire quoi, aujourd'hui ? Assemblée en France à partir de pièces conçues et fabriquées ailleurs ? Les pontes du marketing n'ont pas vu venir le succès de la Logan. Ils ont de la merde dans les yeux ou ils sont totalement déconnectés de la réalité des choses. Bien sûr qu'il existe une population importante qui cherche un véhicule fiable, économique, simple et dépourvu des accessoires inutiles que l'on trouve dans la première merde à quatre roues.
Le pire, c'est que ce besoin en un véhicule rustique et robuste a toujours existé. Les succès de la 2cv ou de la 4L chez nous est assez évident.
J'aime bien les belles voitures puissantes. Pas forcément sportives d'aspect ! Cela ne me choque pas qu'il existe des voitures chères. Il faut bien permettre aux riches de dépenser. Maintenant, je pense que nos constructeurs devraient réfléchir à un rapprochement et à la conception d'un véhicule propre, facile d'entretien et solide.
Dans le même temps, je pense aussi que le concept d'automobile individuelle est en train de muter. On le sent arriver avec les voitures électriques. On va sans doute aller vers un modèle économique où l'on ne sera pas propriétaire d'un véhicule mais locataire. On paiera un abonnement et on utilisera un véhicule. Je ne suis pas contre du tout. D'autant moins contre que l'on ne peut déjà pratiquement plus réparer soi-même les véhicules modernes. Il reste le problème de l'autonomie pour les ceusses qui, comme ma pomme, vivent à la campagne. Si je dois changer deux fois de véhicule pour me rendre au boulot et autant pour en revenir, ça va devenir pénible.
Bertrand Delanoë veut interdire la circulation des véhicules de plus de 17 ans dans Paris d'ici à fin 2014.. Je ne sais pas s'il y parviendra mais ce qui est sûr, c'est que ça ne se fera pas sans grogne et sans coups de gueule. La bagnole, c'est mort. Il va falloir sans doute s'y faire.
10 De Liaan - 08/11/2012, 12:56
@arielle : Je parle de la célébration du 11 novembre 1918, non pour glorifier cette boucherie, mais pour ne pas l'oublier, cette boucherie. Faudrait poser la question au dessinateur Jacques Tardi pour voir ce qu'il en pense...Quoique qu'il va dire qu'il entame l'histoire de son père, militaire de carrière, qui vit la guerre de 1939/1945...
11 De arielle - 08/11/2012, 13:39
@michel : Oui. C'est vrai. On ne sait plus trop ce que veut dire le "fabriqué en France"...
Je n'ai rien contre les voitures chères non plus, je me demandais si cela était opportun.
Je n'ai rien non plus contre les voitures puissantes surtout pas d'allure sportive...en tant que passager. J'aime ça même ;o)
D'accord avec vous pour le véhicule propre etc...qui correspond à une demande.
Les voitures électriques avec abonnement, ça commencent déjà dans les grandes villes.
Les habitudes changent aussi au niveau du co voiturage qui va bon train.
La fin de la voiture dont on est propriétaire, hum, je sais pas si nous connaîtrons.Le français et pas que lui reste attaché à sa voiture et puis je n'ai rien contre la propriété non plus :-)))
Les mecs du marketing ? hum oui des fois c'est à se demander.
L'industrie automobile allemande s'en tire bien mieux que nous avec un coût du travail guère moins élevé que le notre. Cherchez l'erreur.
12 De arielle - 08/11/2012, 13:43
@Liaan : Bien sur qu'il y a le devoir de mémoire Liaan quoique des fois on se demande à quoi ça sert puisque rares sont les leçons que l'homme en tire...Tant qu'on ne supprime pas l'enseignement de l'Histoire ce sera déjà ça hein ;-)
Ah Tardi, j'aime bien !
13 De Sax/Cat - 08/11/2012, 13:58
@arielle :
La notion de prix prohibitif est assez floue.
Quand on voit maintenant qu'un véhicule à 15000 € est considéré "low-cost" (voir les Dacia), à 30000 € on est dans le "middle-cost" non ?
14 De michel - 08/11/2012, 14:22
@Liaan : J'adore Tardi. Pour la célébration du 11 novembre, je suis partagé. Je pense que Tardi, Echenoz, Mermet et les émissions qu'il fait pour l'occasion, la chanson de Craonne, "Les sentiers de la gloire" de Kubrick (...) font plus pour dénoncer cette boucherie que les 11 novembre. Je suppose qu'il faut conserver cette guerre dans nos mémoires, ne pas l'oublier, ne pas oublier la boucherie et la saloperie des gradés ; je pense aussi que ça n'a pas grand sens que de commémorer une guerre. Pas plus pour la deuxième guerre mondiale, du reste.
Dans le fond, je serais assez pour que l'on supprime tous les jours fériés, peut-être à l'exception du jour de l'an.
@arielle : Le co-voiturage qui va bon train, il fallait oser !
Pour ce qui est du Français qui serait attaché à sa voiture, j'ai envie de répondre que ça lui passera une fois qu'il ne pourra plus rien en faire. Il serait très étonnant que le prix du pétrole baisse ; il serait étonnant également que l'on en trouve des ressources infinies. D'ici à ce que l'on trouve une source d'énergie aussi commode que l'essence que l'on prend à la pompe, il va couler de l'eau sous les ponts.
En ce qui concerne l'automobile allemande qui s'en sortirait mieux, je me demande si ce n'est pas un peu pipeau. Il est sûr que la voiture allemande jouit d'une réputation de fiabilité et de finition enviable. Dans le même temps, lorsque je regarde ce qui roule en France, je vois encore une grande majorité de voitures françaises. Et puis, lorsque l'on parle du modèle allemand, on parle de Mercedes Benz, Audi- Porsche-Volkswagen et de BMW. On parle assez peu de Ford ou de Opel. En France, on n'a peut-être rien qui puisse concurrencer Mercedes, Audi, Porsche ou BMW, les marques de prestige. Les Renault (mais je suis très fâché contre Renault), Peugeot ou Citroën produisent, à mon avis, des voitures qui valent les Volkswagen, Ford ou Opel.
15 De michel - 08/11/2012, 14:26
@Sax/Cat : Exact ! A 30 000 euros, on a à peine une saloperie de Laguna break Diesel.
16 De arielle - 08/11/2012, 15:52
Ah ben si le rapport qualité prix n'y est même plus pffff !!!
J'ai roulé, en tant que passager, en Porsche, en Mercedes et en BMW, de bons souvenirs pareil pour la DS.
Il y a quand même un truc qui m'agace dans ma voiture, c'est l'absence de cendrier :o)
17 De michel - 08/11/2012, 16:01
@arielle : Il n'y a pas de cendrier dans la 2cv, il n'y en avait pas dans le PCR.
18 De arielle - 08/11/2012, 17:39
@michel : Ah mais ce n'est pas pareil !
Mes Diane étaient de gros cendriers-poubelles, cependant elles avaient bien un cendrier il me semble :o)
19 De arielle - 08/11/2012, 17:40
DYANE greumeuleu !!!!
20 De Liaan - 08/11/2012, 18:56
Y'a pas à dire, la Bagnole, ça fait causer les Français...
@arielle : Si vous avez une automobile sans cendrier, c'est que vous avez une Logan, enfin, une vrai Low-Cost, comme moi, le modèle de base, y'a pas de cendrier, faut le mettre en "option supplémentaire"...(pour épater les blaireaux, Logan (break MCV 1,4 MPI, essence, injection qd même, la base de la base, ne nous a coûté que 9.500 euros en décembre 2007, qd on voit ce que l'on peut transporter avec ce volume !) Et comme je roule pépère, je ne consomme qu'environ 7 l/100km de sp98..Bon, ok, ce gros volume est assez encombrant et n'est pas aussi agile que la R4L qu'il a remplacé (revendue car bouffée par la rouille, ah ! les véhicules de cette époque, c'était leur faiblesse devant le temps qui passe inexorablement...Les Allemands ont mieux protégé leur tôles que par chez-nous, d'où un relatif sentiment de solidité (je pense à Volskwagen en particulier, parce qu'Opel, ce n'était pas ça...et encore, faut relativiser, l'année de construction, avec quel tôle, et le modèle, bref, tout cela n'est pas garanti - je me souviens d'une Fiat Mirafiori, bon moteur, "garantie 10 ans" par la publicitée, j'en avais achetée une qui avait 10 ans et 2 mois... J'ouvrais le coffre et je voyais le sol du dessous, j'ai voulu changer une roue percée, la cornière qui sert pour le cric se tordait au fur et à mesure que je "manivellais" le cric, etc. Par contre, bon moteur : elle a terminé sa carrière en Stock-Car, d'après ce que l'on m'a dit lorsque je l'ai vendue...)
21 De arielle - 08/11/2012, 19:15
@Liaan :
Vous avez remarqué vous zaussi :-)
Bah, souhaitons que la mienne ne rouille pas trop ! Ma fille avec qui je la partage l'a quelque peu défigurée ! un coup à droite, un coup à gauche , pas de jaloux et un enjoliveur passé je ne sais où...
La mienne c'est une banale 206 de démonstration à très très faible kilométrage( 10 pour ne rien vous cacher) négociée chez le concessionnaire le plus proche à 10.000 euros carte grise comprise. Voilà, vous savez tout !
;o)
22 De Liaan - 08/11/2012, 19:54
@arielle : Et la Dyane greumeuleu, c'était une série "spéciale" ? Non, je plaisante, Greumeuleu, cela me fait penser à une Bande Dessinée, où il y avait des personnages qui s'appelaient des "Greumeuleu" car ils grommelaient tout le temps? mais impossible de me souvenir de quelle BD il s'agissait.
23 De Sax/Cat - 08/11/2012, 20:02
@Liaan :
J'ai la même en mazout, d'où le low-cost à 14000 € ... (mais avec cendrier qui me sert de porte-jeton de caddie)
Et 5l/100 de GO
Mais assez parlé de bagnoles neuves.
Aujourd'hui pour refaire des 2 CV, en y ajoutant les équipements "de sécurité" obligatoires ABS ESP airbag et que sais-je, un pauvre moteur de 600 cc n'y suffirait pas pour tirer tout ça
24 De Liaan - 08/11/2012, 20:06
@Sax/Cat : Si ! On enlève une roue et on a un side-car, 600 cm3, ça le fait, non ?
25 De michel - 08/11/2012, 20:14
@Sax/Cat : Où avez-vous pris que les ABS, ESP et airbag étaient des équipements obligatoires, vous ? Pas plus que les climatisation, les lève-vitres électriques, les directions assistées et toutes ces saloperies qui grèvent le poids d'un véhicule et font augmenter leur consommation.
26 De Liaan - 08/11/2012, 20:20
@michel : Je me suis laissé dire que dans les règlements européens pour l'année 2013 ou 2014 (on s'en fout, y'aura eu la fin du monde avant) seront obligatoires les correcteurs de trajectoires, donc direction assistées pour tout le monde, Dacia Logan comprise.
27 De michel - 08/11/2012, 20:27
@Liaan : Admettons. Pour ma part et tant que c'est possible, je ne suis pas à la veille d'acheter une bagnole neuve. Je suis partisan de l'occasion pas trop chère que l'on pousse jusqu'au bout.
28 De Sax/Cat - 08/11/2012, 20:29
@michel :
En fait je ne sais pas vraiment ce qui est obligatoire, je ne suis pas constructeur.
J'ai déjà entendu dire que des équipements types ESP allaient le devenir.
Et j'ai aussi entendu dire que le contrôle technique devait maintenant tester les airbags (je ne sais pas comment), signe qu'ils devraient aussi devenir obligatoires bientôt.
Mais pour gagner du poids, les véhicules sont maintenant livrés sans roue de secours.
29 De Liaan - 08/11/2012, 20:37
Et je ne parle pas de cette fichue loi qui impose la pose, (marrant ça, qui impose la pose) de loupiotes à l'avant des véhicules neufs mis en circulation au 1er janvier 2012, voitures sans permis comprises... z'ont été malins, les technocrates de loi-à-la-gomme, devant le refus du populo d'allumer ses feux de croisement le jour pendant les horaires d'hiver, ce conseil qui était mis à l'essai dans les années 2008/2009. Le populo-bagnolo a refusé (à bon escient pour une fois), et voilà que l'on croise des véhicules illuminés comme des arbres de noël (saloperie de diodes LED !), et que normalement, on peut les désactiver facilement, mais qui le fait ? Parce que pour le moment, ces "loupiotes" ne doivent pas être obligatoirement allumées, mais jusque cela quand ? Y'en a marre de ces "Punaises" de nouveaux règlements et z'obligation pour circuler... Voir les quelques cm3 de matières réfléchissantes sur les 2 roues (de plus de 125 cm3 ! En dessous, pas besoin ! C'est vrai que l'on voit mieux une Mob qui roule à 50km/h qu'un "Wabroo" 600 quelque chose qui roule qq km/h plus vite que vous sur la route, bref)
Bref, toutes ces lois qui voudrait renforcer la sécurité, je rigole doucement.
Tiens, histoire de compléter les propos irresponsables sur ce blog : Y'aurait pas quelqu'un qu'aurait des alcotest en rab ?
30 De michel - 08/11/2012, 20:38
@Sax/Cat : Pour le contrôle des airbag, on va dire sous forme d'une évidence qu'ils ne seront testés que s'ils sont présents.
ESP, ABS... Ils sont bien cons. Il suffirait de mettre un limiteur de vitesse avec détection de virages qui oblige à les négocier, ces virages, à une vitesse strictement inférieure à 20 km/h.
N'empêche que Google expérimente une automobile "intelligente" qui se pilote elle-même. Je vous le dis, l'avenir de l'automobile telle que l'on peut la connaître est bien compromis.
31 De michel - 08/11/2012, 20:43
@Liaan : Je ne suis pas au courant de cette histoire de loupiotes. Il y a quelques mois, sur France Inter, une émission traitait de la sécurité des deux roues. Un invité présent parlait à mots couverts d'interdire la circulation des motocyclettes, véhicules accidentogènes au possible.
Je n'ai pas d'alcootest. Pas encore.
32 De Sax/Cat - 08/11/2012, 20:55
@michel :
J'ai un alcootest acheté le 30/06, qui a passé l'été dans la boîte à gants, donc à des températures parfois supérieures à 40°C, ce qui fait qu'il est sûrement hors d'usage à l'heure qu'il est.
Peu importe, je n'ai pas l'intention de m'en servir sauf sur injonction de la maréchaussée.
Pour les motocyclettes je ne sais pas. Mais pour les cyclomoteurs, des contrôles de non-débridage seraient déjà les bienvenus.
33 De Sax/Cat - 08/11/2012, 21:05
Apparemment l'ABS est obligatoire depuis 2006.
34 De Liaan - 08/11/2012, 21:05
@michel : Si, si ! On peut l'observer sur la route, et l'on voit les véhicules neufs avec ces lampes (à l'avant, seulement), vous avez du en voir ou alors, en Dordogne, personne n'a acheté de bagnole neuve depuis longtemps... Je plaisante, y'a bien un ou deux pingouins avec des voitures neuves qui ont du passer dans votre région. J'avais remarqué cela déjà sur les Audi, ces lampes à led leur donnait un air de BatmanCar, puis j'ai vu les "DS-choses" avec comme des lames verticales (toujours led), et des nouvelle fiat 500, qui elles n'avaient pas de led, mais de brave feux pas trop éblouissants avec de braves ampoules, tout ça fin 2009/début 2010. Depuis cela s'est bien généralisé, comme quoi on vend quand même des bagnoles neuves en France. Et le plus rigolo, c'est qu'on en voit sur les bagnoles sans permis, et sur les camions neufs.
35 De Liaan - 08/11/2012, 21:08
En tous les cas, avec votre nouvelle Alpine, Michel, vous avez soulevé un sacré lièvre ! Plus de 35 commentaires en peu de temps.
36 De michel - 08/11/2012, 22:24
Oui. C'est un sujet qui fait causer.
37 De arielle - 09/11/2012, 12:48
38 De arielle - 09/11/2012, 12:51
Et à part ça, vos meilleurs souvenirs de bagnole(s), c'est quoi ?
39 De Liaan - 09/11/2012, 14:19
@arielle : C'est pour relancer les anecdotes, je pense, 38 propos inconséquents autour de la nouvelle Alpine, cela ne suffisait pas.
Et l'on a, à peine causé du beau dessin mêlant joyeusement caisse/capot/calandre de 2CV avec le losange de chez Renault, le tout monté sur des jantes larges de chez Scalectric.
Avec un beau pépé qui essaie de se souvenir du temps d'avant, du temps où les bagnoles ressemblaient à leurs marque, marques qui essayait de se différencier à l'époque, le môme de ce temps jadis reconnaissait une Panhard d'une Simca, sans la voir, rien qu'au son de son moulin...
Cela me fait songer à l'esthétique des caisses désormais : si tu sors un engin qui est différent, par exemple Fiat et sa Multipla des années 1990, celle avec le pare-brise bulbeux, que l'on aime ou pas, elle avait une gueule; Fiat a depuis revu sa copie pour en faire un monospace quelconque... Renault, marque qu'apprécie Michel, avait vers 1992 sorti une Twingo qu'y avait une belle petite gueule (d'ailleurs vite copiée par d'autres) puis on a eu la Twingo 2 : on rentre dans le rang ! Ford europe avait sorti une grosse berline, avec des formes rondes et je me souviens, à l'avant et à l'arrière, un genre de pare-choc chromé, ben, à part un taxi, je n'en ai pas beaucoup vues, la Ford Ka, c'était rigolo, un genre de tabouret arrondi, etc, etc. Le dessin d'une bagnole, à notre époque, c'est d'un triste. Les motocyclettes, c'est pareil, on dirait des insectes, je pleins les dessinateurs de BD actuelle qui doivent se taper tous ces cadres en treillis, des phares complexes, et tutti quanti. On s'étonne que certains motards préfère acheter une Guzzi Classique, même s'ils disent que ce sont des "poumons", elle ont quand même une petite gueule. je ne parlerai pas des Triumph New Bonnie : elles sont trop lourdes visuellement (roues trop petites et gros peuneus), le pire c'est une marque japono-jaune (initiale K) qui fabrique une façon Anglaise (initiale W) qui est plus proche du produit original (sigle B.S.A.).
Voilà.
40 De michel - 09/11/2012, 16:13
@Liaan : Il reste tout de même de belles motos et de belles voitures, il ne faut pas tout voir en noir (quoi que ce soit la plus belle des couleurs). Je pense qu'il ne faut pas être trop passéiste ou nostalgique.
Tenez, pour moi les plus belles motos sont celles des années 30. Des motos longues et basses avec un cadre rigide, une fourche à parallélogramme et un moteur monocylindre ou, à la rigueur, bicylindre. Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire une moto comme ça mais je suppose que ce ne serait pas vraiment utilisable de nos jours. J'aime beaucoup tous les petits leviers et toutes les manettes qui permettaient de régler l'avance, les gaz, l'embrayage et le frein avant mais je suis persuadé que ce n'était pas si pratique que c'était joli.
Sur ce, je vais continuer la rédaction du prochain épisode du feuilleton collaboratif du mardi, moi.
41 De shanti - 09/11/2012, 18:29
@michel :
Ah ! Ça c'est une bonne nouvelle !
Euh, sans paraître trop exigeante, j'espère que vous n'avez pas prévu de nous priver du billet pour ce soir.
42 De shanti - 09/11/2012, 18:32
Oui, ça n'est pas très français tout ça, mais c'est ce qui arrive lorsque l'on se relit et modifie la phrase initiale, du coup ... allez ! hop ! ça ne ressemble plus à rien !
Mais mon inquiétude demeure, malgré tout ! :)
43 De michel - 09/11/2012, 19:27
@shanti : Pas d'inquiétude, le billet du jour arrivera.
44 De shanti - 09/11/2012, 20:01
@michel :
Merci m'sieur !
45 De Liaan - 09/11/2012, 20:45
Zut, va y avoir un nouveau billet ?
Celui-là vaut son pesant de cacahouètes !
Vous causez bagnoles, et la toile s"enflamme !
Une idée ; faire un dessin de la nouvelle future Juvaquatre (Eh ? de chez Renault, pardi!)
46 De Liaan - 09/11/2012, 20:46
Je suis méchant.
47 De michel - 09/11/2012, 20:54
@Liaan : Bien moins que moi, je vous l'assure !
Il y a bien un nouveau billet.
Et puis, j'ai aussi l'honneur et l'avantage de vous annoncer que le prochain épisode du feuilleton est dans la boîte. Mais vous, il va vous falloir attendre mardi !
Vous voyez bien que je suis méchant.
48 De arielle - 10/11/2012, 11:21
1) Même pas 50 posts, c' est consternant pour un sujet pareil ! Vous mériteriez un billet sur le footballeu :-)))
2) Prout ! Moi ce furent mes "DYANE" et tout ce que j'ai vécu avec elles, les kilomètres parcourus, les anecdotes, les gens ( aujourd'hui disparus) qu'elles ont connu ( j'emmerde l'accord du verbe avoir ), le coussin que j'ai jeté il y a peu pour m'éviter l'usage du périscope pour voir la route ! La vie quoi ! Ah oui je les ai aimé ces titines !
3) Ah bin si Liaan et Michel sont des méchants c'est que le chemin qui mène à l'enfer est pavé de pâquerettes ! :-))))
49 De michel - 10/11/2012, 12:38
@arielle : Les cinquante commentaires, il suffit de le vouloir pour qu'ils finissent par arriver. C'est juste une question de bonne volonté et de temps à perdre.
50 De Mapy - 10/11/2012, 12:48
Pour une fois, je ne vous trouve pas très cohérent dans vos prises de positions mon chez Michel. A la lectures de votre message puis de vos commentaires, on sens que telle marque est légitime dans ce type d'exercice et telle autre ne le sera jamais...Vous êtes dans l'affectif et c'est votre droit le plus entier.
Je ne vais pas reprendre chaque marque pour vous donner mon avis, premièrement parce que ce n'est pas des plus intéressants et que cela serait bien trop long.
Deux éclairages cependant, le cas de Citroën et celui d'Alpine. Les C4 et C6 ne sont pas, bien sur, un rappel aux ainées des années 30 dont personne ne se souvient mais une volonté de réorganiser sa gamme en prenant comme exemple la marque étalon qu'est Audi et en particulier ses appellations A1, A3, A4....même volonté mais encore plus poussée pour la griffe DS qui n'a rien à voir avec le véhicule éponyme mais joue plus sur l'objet branché, ludique et coloré comme la console Nintendo DS...
Pour Alpine, je ne pense pas que cela soit une volonté de C Ghosn qui ne semble pas un passionné d'automobile mais plus une volonté de C. Tavares qui lui pratique la compétition automobile. Le problème d'Alpine, c'est qu'elle n'est mythique qu'à travers réellement qu'un seul modèle, l'A110. Dans ces conditions, il semble difficile de tenter de faire renaître la flamme sans repartir d'une réinterprétation inspirée de ce modèle. Je reste enthousiaste et j'attends de voir le résultat avec impatience. le résultat sera booléen...0 ou 1. Le risque reste cependant moins grand que de partir d'une feuille blanche, quant on voit l'histoire de Voxan en moto, on se dit que seul un grand constructeur a les moyens financiers pour relancer une marque de sport française de renom à un prix accessible et je trouve que c'est une bonne nouvelle dans ce monde du toujours moins...
51 De michel - 10/11/2012, 12:59
@Mapy : La légitimité, pour moi, tient juste à la continuité. Par exemple, je ne trouve rien à redire au fait que Volkswagen sorte la Golf puis la Golf 2, puis la 3...
Je n'ai rien à redire non plus pour les différentes Twingo ou Clio ou Laguna ou Megane.
Ce que je reproche à Renault, c'est d'avoir abandonné Alpine et de vouloir nous faire le coup de la nostalgie avec un modèle qui rappelle, à ce que l'on en peut savoir, l'A110. Si les photos que l'on peut voir sur Internet sont proches de ce que sera cette nouvelle Alpine, j'avoue que je la trouve plutôt pas mal. Malheureusement, pour moi, elle arrive trop tard.
Maintenant, si je suis d'accord avec vous pour dire que les C4 ou C6 ne doivent pas "parler" à grand monde, ça m'étonnerait beaucoup que la DS ne fasse pas ressurgir des souvenirs.
Et pour en revenir à Renault, marque que je n'ai jamais aimée, je pense qu'ils feraient mieux de réparer leur image de marque gravement écornée avec leurs calamiteux Dci que de tenter de se donner une image de marque sportive.
52 De MaPY - 10/11/2012, 15:46
Je ne vois pas ce que la fiabilité de Renault vient faire dans notre histoire de renaissance d'une marque disparue...
La continuité ?
Pourquoi s'arrêter à ce seul point ? Des marques mythiques ont disparu pour un tas de bonnes et de mauvaises raisons. Avoir l'intention et les moyens de les faire revivre est, à mon avis, une bonne chose à condition que cela soit pour les bonnes raisons.
Si je prend l'exemple de Triumph, je trouve le résultat plutôt réussi et au final c'est un choix supplémentaire laissé aux acheteurs de motos. Qui va s'en plaindre ?
Le problème n'est donc pas tant que Renault a décidé de redonner vie à une marque disparue que, va t'il se donner les moyens de réussir ? Car là est le vrai problème avec Renault. Si on voit ce qui a été fait avec le nom Gordini, il y a de quoi être inquiet...mais, même sur ce point, Renault semble comprendre en partie son erreur et souhaite redonner un vrai esprit à ce nom pour les séries suivantes.
Maintenant, je ne suis pas né de la dernière pluie et comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, surtout avec Renault !!!
Pour votre remarque sur la DS, je pense que votre vision est par trop franco-française. La griffe DS est prévue pour une diffusion mondiale et dans ce cas, cela ne fait ressurgir aucun souvenir à 99 ,9% des acheteurs potentiels...alors que de l'autre coté, le nom DS est déjà déposé depuis longtemps !
53 De Liaan - 10/11/2012, 18:12
Renault, dans sa gamme 2013/2014 va sortir la Monaquatre, la Monasix, la Vivaquatre, la Vivastella et la Suprastella.
54 De MaPY - 10/11/2012, 18:45
Le pire c'est qu'ils en sont capables...ils nous ont bien sorti une Laguna Nervasport cette année, c'est dire !!!
55 De michel - 10/11/2012, 18:50
@MaPY : Non mais vous avez raison. La renaissance de Triumph est sans doute une bonne chose. On pourra discuter de ce que sont les nouvelles Triumph et qu'elles ne sont pas comme les anciennes mais ça reste une bonne chose.
La renaissance de Alpine peut aussi être intéressante. Pourquoi pas, après tout ? Pour le moment, hormis un concept-car, on ne sait rien de ce que sera la future Alpine, de toutes les façons. Une chose que je me demande, tout de même, concernant l'industrie automobile française. La dernière voiture produite dans notre pays à avoir droit à l'appellation de "voiture de prestige", c'est quoi ? La Facel Vega ? Je pense qu'une marque est attendue dans ce qu'elle habitue les consommateurs à attendre. Il y a bien des années, Bic avait eu l'idée (bizarre, du reste) de se lancer dans le parfum. Ça a été un échec.
Pour moi, Renault n'est plus liée au prestige ou au sport depuis très longtemps. Depuis l'avant guerre.
Pour la DS, je ne savais pas cela. Si ça se vend bien à l'étranger, alors c'est très bien.
@Liaan : Chouette !
56 De michel - 10/11/2012, 18:51
@MaPY : Nervasport ? Jamais entendu parler de ça. Je vais aller voir à quoi ça ressemble.
57 De MaPY - 10/11/2012, 19:14
@michel : Je vous le dis tout de go, ça ne ressemble à rien. Le seul point commun que j'y ai trouvé c'est une puissance de 110 cv dans les 2 cas...avec un 8 cylindres en ligne essence d'un coté et un modeste 1.5 turbodiesel de l'autre. On est bien donc dans du marketing rase moquette...
D'accord avec vous, la lignée des Facel-Véga représente la dernière tentative de voitures de prestige à la française avec quand même un coup de cœur pour la SM et sa ligne sublime.
58 De michel - 10/11/2012, 19:33
@MaPY : D'accord pour la SM ! Alors évidemment, on ajoutera tout de même la Bugatti Veyron qui, si elle appartient aujourd'hui à VAG, est très certainement une automobile exceptionnelle et produite en France. Enfin il me semble.
Au fond, ce que je trouve dommage, c'est que les constructeurs français ont baissé les bras à un moment donné. Sur le fond, ils ne sont pas plus mauvais que les constructeurs d'ailleurs mais ils ont agi comme s'ils n'osaient plus, comme s'il était devenu politiquement incorrect de faire de la belle voiture. Les timides tentatives des V6 PRV et dérivés n'ont pas permis de se mettre à la hauteur des Allemands ou des Anglais qui, eux et grâce à Miss Thatcher, sont presque morts. Les Aton Martin, les Bentley ou Rolls-Royce, les Jaguar pendant un temps, c'était tout de même pas comparable à une 604, à une R25 ou une CX.
Ma théorie, c'est que après-guerre, il y a eu comme une chape de plomb sur l'industrie automobile que l'on a plus ou moins accusée d'avoir collaboré avec l'ennemi. Renault a été nationalisé et on a demandé à Renault de produire en gardant profil bas. Citroën a un peu tenté d'oser avec la DS et d'autres modèles intéressants (SM, GS, M35...), SIMCA a marché sur le mythe américain pendant longtemps et Peugeot, ben c'est resté Peugeot, quoi...
59 De Liaan - 10/11/2012, 19:39
@MaPY : Y'a pas eu des Venturi ou des Monica, ou quelque chose dans ce goût-là dans les années 1980 et quelques ? Et y'avait pas un truc comme Stimula qui faisait des répliques de Bugatti ?
60 De Liaan - 10/11/2012, 20:01
@michel : Citroën (...) GS...
Pour moi, la Maison Citroën a démoli et pillé la vénérable Maison Panhard avec cette fameuse GS. Quand on regarde une GS, on voit du Panhard dedans...
Dans un sens, vu l'évolution prise, tant mieux que Panhard a disparu, j'imagine mal, mais très mal une Panhard avec un moteur diesel, type DCmachin chose !
61 De michel - 10/11/2012, 20:02
@Liaan : J'ai été obligé de chercher sur Internet pour connaître ces marques. Pour la dernière, Stimula, ce serait le premier nom des de La Chapelle, si j'ai bien compris. Merci pour ces informations.
62 De michel - 10/11/2012, 20:04
@Liaan : J'ai récemment rencontré un spécialiste des Panhard avec qui on a pu dire tout le mal que l'on peut penser de Citroën sur cette affaire.
Ceci étant, ma 2cv a été construite chez Panhard.
63 De Liaan - 10/11/2012, 20:22
@michel : C'est exact, les fourgonnettes AU et AZU ont été fabriquées chez Panhard, suite à des accords de l'époque (qui annonçaient la grande bouffe de Panhard par Citroën), ce devait être dans le 13ème arrondissement de Paris, Boulevard Kellerman, de mémoire.
64 De michel - 10/11/2012, 20:25
@Liaan : Quand on voit ce que Panhard réussissait à sortir de son petit flat-twin, ça a vraiment été du gâchis. Il y a peu, Panhard qui ne produit plus que du véhicule militaire a été racheté par Renault Trucks (Volvo).
65 De MaPY - 10/11/2012, 21:01
@Liaan :
Je vois que Monsieur a des lettres...:o)
Monica, j'avoue que j'avais oublié cette tentative de véhicule de prestige juste avant le choc pétrolier de 1974. Pour MVS, c'est encore plus triste car la Venturi avait une vraie personnalité et d'indéniables qualités.
En fait, cela me conforte sur le fait que partir de la feuille blanche et imposer une nouvelle marque de luxe ou de sport c'est depuis longtemps et encore plus aujourd'hui mission impossible !
66 De michel - 10/11/2012, 21:06
@MaPY : Oui et non. D'accord Bugatti a un gros groupe comme soutien mais on ne peut pas dire que le renouveau de cette marque dove grand chose aux modèles d'autrefois si ce n'est le nom.
De même pour Maybach relancée par Mercedes-Benz.
67 De Liaan - 10/11/2012, 21:22
Puisque l'on est aux bagnoles prestigieuses : peut-on expliquer aux blaireaux qui s'extasient devant Audi (prononcer Hahaudi) que ces dernières avaient comme origine la brave DKW et son excellent moteur 2 temps ! La tronche qu'ils tireraient, les blaireaux ! Leur Audi, fille d'une Trabant !
68 De MaPY - 10/11/2012, 21:24
@michel : C'est vrai, il y a Bugatti qui reste en Alsace mais bizarrement ce n'est pas le "made in France" qui sort en premier quand on pense à ce véhicule.
La chape de plomb dont vous parlez me fait penser tout de suite au plan Pons qui a été imposé dès la sortie de guerre et qui a imposé à chaque constructeur un type de véhicule sans avoir le droit d'en sortir. Cela a été le début de la fin pour l'industrie automobile (et motocycliste...) française car ce plan a cantonné les entreprises qui avaient des moyens à ne faire que de la populaire et ceux qui avaient le savoir faire mais plus les moyens, des véhicules de luxe. Moralité de l'histoire, sans moyens financiers nos marques de prestige se sont vite retrouvées avec des châssis et des moteurs dépassés par rapport à la concurrence étrangère...chronique d'une mort annoncée, fin des années 50 tout était terminé.
69 De michel - 11/11/2012, 08:25
@Liaan : Oui enfin l'histoire de Audi est un peu plus compliquée et ancienne que ça. Néanmoins, je trouve fantastique ce qu'a réussi à faire Volkswagen avec cette marque. Je n'aime pas beaucoup les Audi mais je suppose que c'est par méconnaissance et pour de mauvaises raisons.
@MaPY : Tout à fait. Ce plan Pons qui a également conduit à la disparition de constructeurs de poids-lourds. Vous faites bien de rappeler que l'obligation faite aux constructeurs de produire "populaire" a conduit à ne pas innover et, par voie de conséquence, à se faire dépasser par la concurrence étrangère. Toutefois, j'ai l'impression que c'est vers les années 70-80 que les effets se sont réellement faits sentir. Peut-être le pli était-il prit ; peut-être la crise était-elle là ; peut-être le Français n'aimait-il pas la voiture. J'ai le sentiment que le Français a longtemps eu un rapport coupable à l'automobile. Comme s'il était malvenu de dire que l'on pouvait aimer cela. La voiture est devenue une sorte de mal nécessaire, un utilitaire. On lui a juste demandé qu'il ne soit pas trop cher, qu'il ne consomme pas trop. Il n'est qu'à voir le succès du Diesel dans notre pays.
Du reste, j'ai toujours été surpris que l'industrie automobile française réussisse si mal à l'exportation de ses modèles.
70 De Liaan - 11/11/2012, 09:53
L'industrie française et l'exportation :
voir la lutte inégale entre Volskwagen et Renault à l'export vers les USA... L'un a réussi, VW, et l'autre, par manque de service après vente (entre autre) à réussit à tout foirer.
À propos, je crois savoir qu'il existe encore douze containers de Dauphine ex-USA au port du Havre, mais il faut en acheter dix pour 5.000 euros le lot. Elle sont en bon état (zéro kilomètres) mais les pneumatiques (flanc blanc) sont fatigués par le soleil, et tous les joints de portière sont à changer.
71 De michel - 11/11/2012, 09:58
@Liaan : J'ai entendu parler de ces containers de Dauphine (et de Ondine). Je suis étonné d'apprendre que les pneumatiques à flanc blanc soient fatigués par le soleil. Selon mon informateur, les containers sont fermés et parfaitement étanches aux rayons ultraviolets.
J'ai versé un acompte de 3000 euros pour un lot et j'attends la livraison. Il doit y avoir un petit problème, je n'ai toujours pas été livré et le téléphone de mon contact ne répond plus.
72 De MaPY - 11/11/2012, 10:17
Je ne sais pas si le client français est seul en cause dans cette histoire. J'avais tendance à penser que le principal facteur expliquant l'absence des constructeurs français sur le marché de la voiture de sport et de prestige était l'absence de motorisations puissantes et valorisantes. Le cas du PRV, né V8 et mutilé en V6 boiteux en est l'exemple. Seulement voila, en Italie, patrie des ingénieurs motoristes, le résultat n'est pas bien meilleur si on excepte des marques d'exception comme Ferrari. Non, je pense que c'est surtout le manque de pragmatisme, de connaissance et de respect du client qui a fini par détourner celui-ci de nos constructeurs. Ce sont les mêmes raisons qui expliquent nos échecs à l'exportation.
73 De MaPY - 11/11/2012, 10:21
@Liaan : effectivement, le cas de la Dauphine aux US en est un bon exemple...la direction française continuait à expédier des milliers d'autos alors que les dealers américains avaient tiré la sonnette d'alarme depuis longtemps...
74 De Liaan - 11/11/2012, 11:06
À propos de mon propos numéro 22 (la dyane, greumeuleu...), j'ai retrouvé dans quelle bédée étaient les Greumeuleux : Dans la BD Mélusine dessinée par Clarke et pré-publiée dans le magazine Spirou.
Le propos numéro 63, les usines Panhard étaient bien dans le 13ème arrdt. de Paris, mais Avenue d'Ivry, pourquoi je plaçais les usines Boulevard Kellerman ? Peut-être y avait-t-il des bureaux ?
75 De michel - 11/11/2012, 11:20
@MaPY : Vous avez sans doute raison. Des bons moteurs, c'est ce qui manque.
@Liaan : Je lis là une chose que je n'avais jamais lue auparavant. Peugeot aurait hésité entre Panhard et Talbot pour rebaptiser les SIMCA-Chrysler. Etonnant.
76 De arielle - 11/11/2012, 11:41
Vous êtes tous épuisants de connaissances automobilistiques et autres ! Je vais me refaire un café tiens;-)))
77 De Liaan - 11/11/2012, 11:47
@michel : Pour Panhard, les amateurs de la marque l'ont échappé belle ! Moi non plus je ne savait pas que Peugeot voulait "ressusciter" la marque. Peut-être Peugeot s'est dit que les Panhard "on les aime à la folie ou on les déteste royalement", et le souvenir était encore vivace dans les années 1980, contrairement à Talbot qui avait arrêté sa production vers 1955.
Une Panhard Horizon ! Quelle misère !
78 De michel - 11/11/2012, 11:49
@Liaan : Panhard Tagora ! La fin de SIMCA n'a pas été très glorieuse. J'ai un souvenir enthousiaste de la SIMCA 1100. Je l'aimais bien, cette bagnole.
79 De Liaan - 11/11/2012, 11:49
@arielle : Ah, ça, c'est souvent un truc de garçon, les totomobiles !
Par contre, je ne pense pas que les habitués du blog parleraient autant de footballeux ? Moi, le premier, je ne me sens pas concerné par les jeux de baballe et j'en suis fort aise.
80 De michel - 11/11/2012, 11:50
@Liaan : Le foutchebale, je ne sais même pas ce que c'est.
81 De shanti - 11/11/2012, 11:57
@arielle :
Ça j'suis bien d'accord et pour ces bavardages qui n'en finissent pas (lorsque l'on dit que les femmes sont bavardes ...) et ... pour le café !
Michel, cher Michel, il ne faudrait pas que, pris comme vous l'êtes dans ces discussions, vous n'ayez plus de temps pour nous alimenter d'un nouveau billet !
82 De Liaan - 11/11/2012, 12:00
@michel : J'avais passé mon permis avec une Simca Mimille (1000, le modèle avec les grands phares et un semblant de calandre, les clignotants sur les côtés, moins belle que les toutes premières Simca 1000 et leurs feux rouges ronds, façon voiture de sport italienne ! Celles d'avant 1968, si je ne me trompe pas.)
La 1100, c'est du machin moderne pour moi (sortie après 1968...) Que voulez vous, l'auto, c'est valable avant 1966/1967, après ce fut la décadence pour toutes : les DS et leurs nouveaux phares, bôaf ! La Deudeuche à phares rectangulaires, Mouâf !
Pour la motocyclette, la rupture, ce fut vers 1975/1976, avec l'abandon des culasses rondes sur les Guzzi, et les BMW.
Je me place assez bien dans l'échelle des Sectaires. Hu hu hu !
83 De arielle - 11/11/2012, 12:09
@Liaan : Ah bé Liaan , l'allusion au football, c'était une menace de punition :-)))
84 De arielle - 11/11/2012, 12:12
@shanti : Hi, hi ! Bien je t'invite pour la café ! Mais n'empêche qu'on en apprend des choses peuchère ! Sinon oui un nouveau billet tu as raison Shanti , par exemple le dessin d'une voiture !
85 De michel - 11/11/2012, 12:26
@Liaan : Sectaire ? Non ! Vous êtes un intégriste ! Pour moi, la rupture arrive bien plus tard avec la prédominance du design assisté par ordinateur. Pour les voitures, il y a encore des automobiles jolies jusque dans les années 90. Pour les motos, c'est moins évident mais je pense qu'un Ducati reste belle jusque dans les années 80. La "Mike Hailwood Replica", c'est pas de la gnognote, tout de même, que diable !
86 De Liaan - 11/11/2012, 14:55
@michel : Assez d'accord pour l'intégrisme au niveau bagnoles/bécane...
Voui, il y a des exceptions tout de même en autos z'et motos, mais vraiment que quelques, niveau l'exception qui confirme la règle. Nous n'avons pas parlé Chemin de fer, et de son évolution esthétique au niveau des locomotives... Par contre, la beauté des tramway actuels est indéniable, sauf pour celui de Strasbourg, trop bulbeux, et celui de Marseille, mais lui, sa personnalité est voulue.
Et les autobus ? Dans l'ensemble, ils ne me déçoivent pas.
Mais ce que l'on remarque dans tous ces véhicules, auto/moto/bus/tramway (et non pour le chemein de fer, car il est tenu à un gabarit), c'est la taille !
Tout est de plus grande taille, une 125cm3 actuelle ressemble à une 350, une 600cm3 à une 1000 pour les motos. Pour les autos, c'est du pareil au même, avec en plus pour tous ces véhicules une inflation de cylindrée (il est vrai qu'avec leur poids conséquent). Les autocars sont de plus en plus mastocs, les tracteurs routiers et agricoles annonce des puissances (400 CV et +) dignes d'un locotracteur des chemins de fer.
Pour en revenir à l'Alpine de ce billet, j'ai vue une photo sur le journal Le Monde ce vendredi, où l'on voit une A110 suivi de ce proto ! Impressionnant le gigantisme de cette (future) automobile !
87 De MaPY - 11/11/2012, 18:12
@Liaan : Il ne faut pas prendre ce proto pour la future Alpine A110. Ce proto qui a été réalisé sur la base d'une Mégane Trophy (chassis tubulaire) équipée d'une carrosserie reprenant un mélange de Dezir et d'A110 n'est qu'un showcar destiné à célébrer les 50 ans de l'A110, rien de plus. La future A110 sera plus petite et équipée certainement d'un moteur moins puissant que ce V6 3,5 litres de 400 cv...
88 De michel - 11/11/2012, 18:35
@MaPY : Ce qui me tenterait, ce serait une petite voiture qui reste dans l'esprit de l'Alpine. Une voiture amusante à conduire, efficace mais qui n'ait pas une puissance monstrueuse. Aujourd'hui où il est illusoire et dangereux pour son permis de conduire de rouler vite, je pense qu'il y aurait la place pour un véhicule joueur, agile, doté de bons freins et d'un petit moteur rageur et vif.
L'engin lourd qui roule au dessus de la barre des 200 km/h, je l'ai (enfin potentiellement). Ce n'est pas très amusant de rouler vite avec.
Pour aller dans l'extrême, j'ai eu une FIAT 126 qui n'était pas un foudre de guerre mais qui avait le mérite d'être amusante à conduire sur les petites routes, un peu comme un kart. Comme la coccinelle, du reste, qui avait un 1300 cc un peu asthmatique mais qui permettait de "piloter" à faible vitesse.
89 De MaPY - 11/11/2012, 19:52
@michel : Alors nous sommes 2 a en attendre la même chose et c'est bien l'esprit de l'A110 que vous décrivez.
L'attente sera un brin longue. 3 à 4 ans d'après les infos glanées sur le web.
90 De Liaan - 11/11/2012, 20:13
Et la Triumph Spitfire ?
Ça se défend pas trop mal, puissance suffisante pour un poids limité, un rayon de braquage s'approchant de ceux des taxis anglais, un gueule sympathique. J'ai eu l'occasion d'en conduire une et c'était bien !
(et c'était un cabriolet, cheveux au vent, vroum!)
91 De Liaan - 11/11/2012, 20:17
Plus loin, il y a un billet sur la Grande Guerre, celle de 14, j'aurais bien voulu parler des taxis de la Marne, les "2 pattes" Renault, mais j'ai eu peur que Michel modère un peu les posts, et de me retrouver exclu de la discussion pour avoir relancer le sujet ouature !
92 De Liaan - 11/11/2012, 20:21
@michel : Un petit engin joueur : la "rustine", l'Austin 850 de base...(elle date de 1960, pour moi l'intégriste, c'est bonnard ).
93 De michel - 11/11/2012, 20:24
@Liaan : Aucun risque que je modère.
94 De nono - 12/11/2012, 17:03
...pour en finir avec cet interminable sujet sur la bagnole, je roule actuellement en japonaise fabriquée en Angleterre, c'est un petit bolide léger de 110 CV pour 1600 CC (une R16 TS en faisait 83 CV) elle consomme de 5.2 l quand je dors, jusqu'à 7.5 l quand je suis agacé (mais là, ça barde)
J’ai déjà perdu deux fois un point sur mon permis à cause d'elle, (en ville, 51 pour 50, c’est dire si je carbure)
Dernier détail, son toit en verre se glisse dans le coffre en quelques secondes dès que j'en ai envie.
Je suis aussi chez Free, j'ai tout compris !
95 De arielle - 12/11/2012, 18:15
@nono :
ça ?
;-)
96 De nono - 12/11/2012, 19:01
oui arielle
97 De nono - 12/11/2012, 19:05
Allez, un petit effort et on arrive à 100 commentaires irresponsables et futiles
98 De michel - 12/11/2012, 19:26
@nono : C'est bien histoire d'aider à atteindre la centaine de commentaires que je poste cette réponse.
99 De arielle - 12/11/2012, 19:30
Pour le fun :
La DS dans la BD
La DS au cinoche
100 De MaPY - 12/11/2012, 20:08
100 !
101 De michel - 12/11/2012, 20:14
@MaPY : Youpi ! Ça se récompense, ça ! Je propose à l'assemblée des participants de ce blog de donner le dessin original de la 2cv-Renault-Alpine-Caterham au petit MaPY. Il lui suffira de me faire parvenir son adresse postale (ou celle de quelqu'un d'autre) pour qu'il lui soit envoyé.
102 De MaPY - 12/11/2012, 20:16
@nono : et celui d'une Alpine A110 1600S ou d'une A310 en fait 127 de cv...de quoi s'amuser tout autant.
103 De michel - 12/11/2012, 20:23
@MaPY : Oui mais on a peur de casser l'objet tandis que dans le cas d'une Nissan... :)
104 De arielle - 12/11/2012, 20:28
@michel : Oui , il le mérite bien.Elle est toute mimi et bien plus belle qu'une Nitendo DS :o)
105 De MaPY - 12/11/2012, 20:41
@michel : Pour une A110 oui complètement d'accord, ça devient intouchable !
Mais une A310, ça reste abordable. Par contre, il faut chausser du 38....
106 De MaPY - 12/11/2012, 20:54
Quit à rester dans de la mécanique Renault, j'avoue avoir un gros faible aussi pour la Lotus Europe...j'aimerai bien l'essayer un jour !
107 De michel - 13/11/2012, 11:21
La Lotus Europe premier modèle, alors ? La nouvelle n'est pas moche non plus, je trouve.
108 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 13/11/2012, 11:33
@michel : Je ne connais pas la nouvelle !
Je ne visualise que l'ancienne et elle me plait bien, même si je ne la désire pas plus que ça.
J'ai l'impression que ce billet va devenir le "blog et ses 120, 150 commentaires désabusés autour des véhicules z'actuels !"
(on est loin des 5 à 600 commentaires sur l'article de Libération autour de Delanoé et Paris sans véhicules de plus de 17 piges !
109 De michel - 13/11/2012, 12:04
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Faut dire que Delanoë, il a fait fort, sur ce coup. J'entendais hier qu'il pensait aussi à limiter la vitesse dans la ville à 30 km/h (ce qui, au passage, représenterait déjà une nette augmentation par rapport aux embouteillages) et sur le périphérique à 70 km/h.
Pour le blog, les billets restent ouverts aux commentaires pendant un certain nombre de jours, du genre une semaine ou dix jours, je ne me souviens plus comment j'ai configuré le truc.
110 De nono - 13/11/2012, 13:39
et 110 !
faut bien faire un compte rond avant que ça ferme
111 De michel - 13/11/2012, 13:46
@nono : En plus, 110, comme qui dirait, ça s'imposait, vu le sujet.