Alpine, avec un "B" comme dans "Blaireau"

La nouvelle a été annoncée et aussitôt relayée par les radios, sur Internet et ailleurs sans doute. Renault s'associe avec Caterham pour relancer la marque Alpine.

Disons-le tout de go, Alpine, je n'en ai rien à battre. Si j'aime plutôt bien les Alpine A110, je ne connais pas bien les autres modèles et ai bien conscience du fait que je n'aurai jamais de voiture de cette marque. D'autre part, je suppose que la marque Alpine ne signifie pas grand chose chez les personnes qui n'ont pas eu entre 10 et 30 ans dans les années 70. Alpine, c'est une marque de quasi vieux.
Enfin bon, on apprend donc que Renault et Caterham s'associent pour faire renaître la marque Alpine créée par Jean Rédélé en 1955 et tombée dans le giron de Renault en 1973. La nouvelle est rapportée à grands coups tonitruants de trompette et on essaie de nous faire croire que c'est là une nouvelle sensationnelle. On cherche un peu à nous faire comprendre à quel point c'est fantastique en insistant sur le fait que les nouvelles Alpine seront construites dans l'usine de Dieppe, berceau de la marque. Quelque temps, on peut voir des images de ce que pourrait être la nouvelle Alpine, une voiture qui s'inspire fortement de la ligne générale de l'A110 et qui cherche ouvertement à faire vibrer la fibre nostalgique de certains. On apprend juste que la nouvelle voiture pourrait être vendue aux environs de trente mille euros. Par contre, je ne suis pas allé chercher plus d'informations que ça et je ne sais pas trop ce que sera cette nouvelle voiture. Caterham, pour moi, ce n'est qu'un petit constructeur anglais qui produit des Lotus Seven. J'aime bien la Lotus Seven. J'ai cru entendre que Renault et Caterham travaillent déjà ensemble dans le domaine de la Formule 1. Je n'aime pas la Formule 1.

Mais ce qui m'emmerde un peu dans toute cette affaire, ce n'est pas que Alpine renaisse, ce n'est pas que la marque Alpine devienne en partie anglaise[1], ce n'est pas non plus que l'on annonce (sur quelles bases ?) le prix de la voiture. De tout cela, je n'en ai strictement rien à foutre. Non. Ce qui m'agace, c'est que l'on aille chercher dans le passé pour créer une nouvelle bagnole. C'est cette nostalgie qui m'agace. Voilà.

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Je ne sais pas trop qui a commencé. Il me semble que ça pourrait être Chrysler avec son PT Cruiser. Si cette voiture ne s'inspire pas clairement d'un ancien modèle, elle tente de nous rappeler les anciennes lignes d'une hypothétique voiture d'autrefois. Après, Volkswagen a lancé sa New Beetle qui est, à mes yeux, une injure caractérisée à la Coccinelle originale. Et puis voilà FIAT qui lance son ersatz de FIAT 500 après que BMW ait lancé sa nouvelle Mini[2].
Tout cela n'a aucun sens. Les ventes de voitures Renault plongent et ce n'est certainement pas Alpine qui relèvera l'image de cette marque. L'insupportable Carlos Ghosn pose avec Tony Fernandes (patron de Caterham) devant une Alpine A110 pour une photo que l'on peut facilement trouver sur Internet en déclarant que Alpine "est un marché de niche mais un marché porteur". Je ne sais pas grand chose des affaires de direction d'une grande entreprise telle que Renault, je ne sais rien des stratégies commerciales à mettre en place, mais je doute un peu qu'il suffise de redonner vie à une marque [3] pour relancer les ventes de bagnoles produites de plus en plus souvent à bas coût loin de France. Je me souviens encore de ce Carlos Ghosn annonçant, heureux de lui, qu'une grande usine était construite au Maroc et qu'elle allait produire des voitures qui seraient vendues en France. Je suis sans doute un peu trop bête pour comprendre mais il me semble tout de même que si l'on enlève des emplois en France, on crée des chômeurs qui n'ont peut-être pas les moyens d'acheter des voitures neuves, fussent-elles construites à moindre coût ailleurs. Mais cela est un autre sujet.
En fait, ce qui m'agace, c'est bien juste cette histoire de nostalgie. Ce ne sont pas les aspects politique ou économique. Juste la nostalgie. Encore, bon, on m'aurait appris que l'on relançait la production de la vraie Alpine A110, j'aurais peut-être été ému. Je trouverais peut-être cela amusant. Un peu comme si on relançait la fabrication de la Ford T, de la Traction Avant ou de la 2cv. Tout cela en les mettant un peu au goût du jour sur certains points mais en restant fidèle à l'idée et à l'esprit. D'ailleurs, on m'a dit que Citroën penserait à créer une nouvelle 2cv. Je crains le pire ! Une nouvelle 2cv devrait conserver l'idée de la 2cv, pas seulement une ligne vaguement ressemblante.
Et puis aussi, je me dis que l'acheteur de la future Alpine risque d'être un bon blaireau, une personne avec suffisamment de fric pour s'en acheter une et qui versera une larme en repensant au modèle réduit qu'il faisait courir sur les routes imaginaires de sa chambre à coucher, lorsqu'il était enfant. Pouah !

Notes

[1] Sur un forum que je fréquente de temps en temps, ce sujet a donné lieu à une longue enfilade sur le thème "tout fout le camp".

[2] Quoi que dans ce cas j'accepte l'idée dans la mesure où il y a continuité. La Mini originale a existé jusqu'à la nouvelle Mini.

[3] Marque tuée par Renault, au passage.

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