@Tournesol : Justement.
Imaginons qu'un miracle ait lieu : la fontaine d'eau se transforme en fontaine à pinard, nous aurions une plaque précisant Bergerac non potable.
Quatre jeunes cheminots, en proie à l'ennui
Tous bien s'aimant et adhérant au bâtiment
De jouer au petit train avaient grande envie.
Mais chacun dans la file voulait quelqu'un derrière...et devant
Au prétexte que placé là le confort était meilleur
Le premier wagon, le pullman, dû promettre à la loco
Que de son transport, manuellement, il serait l'artisan
Le wagon de queue, voyant cela, cria au voleur
Il se trouvait lésé, seul sans remorque dans le dos
Bon camarade, le troisième, le plus polyvalent
L'assura que d'un doigt il ferait son suivant.
Bizarre toutes ces fontaines publiques qui fournissent de l'eau non potable. Encore le fameux principe de précaution? Une victoire du lobby des cafetiers?
Par ces temps de canicules récurrentes, c'est dommage. Nos aïeux buvaient sûrement cette eau, et c'est pourquoi nous avons tous la tête à l'envers. D'un autre côté, vu qu'il n'y a quasiment plus de WC publics en France, autant décourager les assoiffés.
@Le Prof Turbled : En l'espèce, il m'a semblé que cette fontaine fonctionne en circuit plus ou moins fermé avec une pompe qui puise l'eau du bassin pour la recracher.
Lorsque j'étais petit, avec ma grand-mère, à Cergy (Val d'Oise), nous allions prendre de l'eau à la Rousselette, une source qui coulait à quelques rues de là. C'était l'eau que nous buvions.
Un jour, il a été dit que cette eau était devenue impropre à la consommation et on a bu une autre eau, en bouteille ou du robinet, je ne sais plus. En tout cas, il n'y avait plus d'expédition pour aller remplir les bouteilles.
J'ai vieilli un peu et je me suis demandé comment l'eau de la Rousselette pouvait avoir été reconnue comme polluée. Et alors, j'ai fait le rapprochement avec une pratique de mon grand-père. Il était mécanicien et, bien sûr, il faisait des vidanges. La vieille huile, il en brûlait une partie dans un poêle à huile (aujourd'hui totalement interdit) et en déversait une autre partie directement sur le sol de terre battue. Cela permettait d'obtenir une croûte noirâtre assez dure.
Combien de litres d'huile de vidange ont-ils ainsi été déversés en une bonne trentaine d'années ? N'y aurait-il pas une relation avec la pollution de la Rousselette ? Je me suis posé ces questions.
@Michel Loiseau : Oui. J'y pensais également, à la pollution, et aux engrais, pesticides...déversés dans les champs. Il faudrait connaître la position du captage pour en savoir plus. J'ai moi-même bu de l'eau de source pendant 15 ans, la ferme n'étant pas reliée au réseau public. Un réservoir et un surpresseur nous apportaient, à nous et au bétail, "l'eau du robinet". Par temps de fortes pluies, elle pouvait être terreuse, et la citerne-réservoir, toute en pierre maçonnée, et enterrée, n'était pas tellement éloignée de la fosse à fumier. Quand j'y repense, j'ai un peu les boules. À l'époque, personne ne faisait le lien.
Eau potable.Normes.Sagascience CNRS :aujourd’hui 63 paramètres définissent la qualité d’une eau potable pour les européens.A la fin du XIXe siècle six paramètres suffisaient.
La même eau,passant le même contrôle à un siècle d’intervalle,n’est plus jugée de la même façon.
@Tournesol : Oui, bien sûr mais ça n'empêche pas que même avec les six paramètres d'il y a plus d'un siècle, certaines eaux seraient considérées aujourd'hui comme non potables. Il faudrait en savoir plus sur l'analyse de cette eau pour se prononcer sur quoi que ce soit.
Sujet qui apporte de l'eau au moulin, ici, nous avons des élus qui font partie du syndicat d'eau "potable ", dans le secteur, il y avait deux captage ( bassin est et bassin ouest en gros ) l'eau étant plus chargée en ( calcaire ) afin d'équilibrer, ils ont relié les deux captages en un seul, à présent, l'eau est beaucoup moins " dure " et malgré les cultures intensives nous ne dépassons pas la norme pour les nitrates - c'est ce qu'ils disent tous les ans dans le bulletin municipal. Ce n'est pas véri-fiable ( j'aime bien ) analyses trop coûteuses pour des pékins comme nous. Pour la dureté de l'eau, en presque trente ans, c'est notre quatrième ballon d'eau chaude, quant même, alors il y a environ un an, nous avons fait installer un adoucisseur, de temps à autre, il nous faut analyser l'eau pour le réglage :
cet été, le PH de l'eau du robinet était arrivé à 36 .
Meuh nan, elle est bonne l'eau du service, une sacré bande d'emproseur de niglou.
@fifi : il existe en aquariophile des bandelettes réactives pour doser les taux de nitrates et de nitrites.
Savez vous que les légions romaines se déplaçaient en campagne avec des truites? Quand elles arrivaient devant un point d’eau inconnu,elles y mettaient les truites ( la truite est un poisson de torrent,qui aime une eau pure et bien oxygénée).si les truites survivaient,l’eau était potable.
Plus tard,dans les mines,on utilisa des canaris pour vérifier la présence de gars toxiques...
Le PH est une échelle qui va de 0 à 14 . 0:acide chlorhydrique,14: soude caustique.
Si vous avez de l’eau à 36, vendez là à Lubrizol,ils aiment:-))
@fifi : vous êtes sûr que ça n'est pas 3,4 de PH?
Encore que ce serait très étonnant, et dangereux à boire.
Gaviscon et lunettes de protection recommandés!
30 ans de conduite et d'ajustements de PH en tous genres (hydrolyses, nettoyages de cuveries en circuit fermé).
Le bon PH, c'est 7. Un peu plus, un peu moins, ça le fait.
1 De Tournesol - 24/10/2019, 08:13
Tant pis,on boira du vin!
2 De Liaan - 24/10/2019, 09:04
@Tournesol : Justement.
Imaginons qu'un miracle ait lieu : la fontaine d'eau se transforme en fontaine à pinard, nous aurions une plaque précisant Bergerac non potable.
Pas taper !
3 De Tournesol - 24/10/2019, 09:36
@Liaan : j’échange volontiers tous les
Bergerac contre du Riesling ou du Sylvaner.Pas taper non plus:-))
4 De Tournesol - 24/10/2019, 09:37
Non,mais des Bergerac,y’en a des potables quand même.
5 De Sax/Cat - 24/10/2019, 10:45
Être assoiffé d'eau c'est triste
Mais faut bien dire
Que l'être de vin
C'est encore vingt fois pire
(G.B)
6 De Liaan - 24/10/2019, 11:51
Exercice pour Michel :
Peindre le nez en rouge brillant.
Si vous avez le temps, vous pouvez tenter de grimer cette tête de lion en clown.
7 De Waldo7624 - 24/10/2019, 13:36
Ce serait pas le modèle ayant inspiré le dessin d'hier, ça ?
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau... c'est à voir.
8 De Yvon et Jacques - 24/10/2019, 13:55
@Tournesol :
Quatre jeunes cheminots, en proie à l'ennui
Tous bien s'aimant et adhérant au bâtiment
De jouer au petit train avaient grande envie.
Mais chacun dans la file voulait quelqu'un derrière...et devant
Au prétexte que placé là le confort était meilleur
Le premier wagon, le pullman, dû promettre à la loco
Que de son transport, manuellement, il serait l'artisan
Le wagon de queue, voyant cela, cria au voleur
Il se trouvait lésé, seul sans remorque dans le dos
Bon camarade, le troisième, le plus polyvalent
L'assura que d'un doigt il ferait son suivant.
9 De Tournesol - 24/10/2019, 14:33
@Yvon et Jacques : Bravo.Ah qu’en termes galants ces choses là sont mises.( sic)
Molière,le misanthrope.
10 De Liaan - 24/10/2019, 17:15
@Yvon et Jacques : Hi hi hi !
Le troisième larron est sacrément acrobate !
(ou c'est quelqu'un qui a le bras long)
11 De Yvon et Jacques, pédagogues - 24/10/2019, 17:24
@Liaan : Polyvalent, vous dis-je! Arf...;-)))
12 De Lucifer Assoudé - 24/10/2019, 22:22
L'ombre de cette fontaine paraît suspecte...
13 De Tournesol - 24/10/2019, 22:25
@Lucifer Assoudé : jamais vu l’ombre d’un petit robinet?
14 De Le Prof Turbled - 25/10/2019, 07:52
Bizarre toutes ces fontaines publiques qui fournissent de l'eau non potable. Encore le fameux principe de précaution? Une victoire du lobby des cafetiers?
Par ces temps de canicules récurrentes, c'est dommage. Nos aïeux buvaient sûrement cette eau, et c'est pourquoi nous avons tous la tête à l'envers. D'un autre côté, vu qu'il n'y a quasiment plus de WC publics en France, autant décourager les assoiffés.
15 De Michel Loiseau - 25/10/2019, 08:13
@Le Prof Turbled : En l'espèce, il m'a semblé que cette fontaine fonctionne en circuit plus ou moins fermé avec une pompe qui puise l'eau du bassin pour la recracher.
Lorsque j'étais petit, avec ma grand-mère, à Cergy (Val d'Oise), nous allions prendre de l'eau à la Rousselette, une source qui coulait à quelques rues de là. C'était l'eau que nous buvions.
Un jour, il a été dit que cette eau était devenue impropre à la consommation et on a bu une autre eau, en bouteille ou du robinet, je ne sais plus. En tout cas, il n'y avait plus d'expédition pour aller remplir les bouteilles.
J'ai vieilli un peu et je me suis demandé comment l'eau de la Rousselette pouvait avoir été reconnue comme polluée. Et alors, j'ai fait le rapprochement avec une pratique de mon grand-père. Il était mécanicien et, bien sûr, il faisait des vidanges. La vieille huile, il en brûlait une partie dans un poêle à huile (aujourd'hui totalement interdit) et en déversait une autre partie directement sur le sol de terre battue. Cela permettait d'obtenir une croûte noirâtre assez dure.
Combien de litres d'huile de vidange ont-ils ainsi été déversés en une bonne trentaine d'années ? N'y aurait-il pas une relation avec la pollution de la Rousselette ? Je me suis posé ces questions.
16 De Le Prof Turbled - 25/10/2019, 08:40
@Michel Loiseau : Oui. J'y pensais également, à la pollution, et aux engrais, pesticides...déversés dans les champs. Il faudrait connaître la position du captage pour en savoir plus. J'ai moi-même bu de l'eau de source pendant 15 ans, la ferme n'étant pas reliée au réseau public. Un réservoir et un surpresseur nous apportaient, à nous et au bétail, "l'eau du robinet". Par temps de fortes pluies, elle pouvait être terreuse, et la citerne-réservoir, toute en pierre maçonnée, et enterrée, n'était pas tellement éloignée de la fosse à fumier. Quand j'y repense, j'ai un peu les boules. À l'époque, personne ne faisait le lien.
17 De Tournesol - 25/10/2019, 08:45
Eau potable.Normes.Sagascience CNRS :aujourd’hui 63 paramètres définissent la qualité d’une eau potable pour les européens.A la fin du XIXe siècle six paramètres suffisaient.
La même eau,passant le même contrôle à un siècle d’intervalle,n’est plus jugée de la même façon.
18 De Michel Loiseau - 25/10/2019, 08:47
@Tournesol : Oui, bien sûr mais ça n'empêche pas que même avec les six paramètres d'il y a plus d'un siècle, certaines eaux seraient considérées aujourd'hui comme non potables. Il faudrait en savoir plus sur l'analyse de cette eau pour se prononcer sur quoi que ce soit.
19 De fifi - 25/10/2019, 21:10
Sujet qui apporte de l'eau au moulin, ici, nous avons des élus qui font partie du syndicat d'eau "potable ", dans le secteur, il y avait deux captage ( bassin est et bassin ouest en gros ) l'eau étant plus chargée en ( calcaire ) afin d'équilibrer, ils ont relié les deux captages en un seul, à présent, l'eau est beaucoup moins " dure " et malgré les cultures intensives nous ne dépassons pas la norme pour les nitrates - c'est ce qu'ils disent tous les ans dans le bulletin municipal. Ce n'est pas véri-fiable ( j'aime bien ) analyses trop coûteuses pour des pékins comme nous. Pour la dureté de l'eau, en presque trente ans, c'est notre quatrième ballon d'eau chaude, quant même, alors il y a environ un an, nous avons fait installer un adoucisseur, de temps à autre, il nous faut analyser l'eau pour le réglage :
cet été, le PH de l'eau du robinet était arrivé à 36 .
Meuh nan, elle est bonne l'eau du service, une sacré bande d'emproseur de niglou.
20 De Tournesol - 26/10/2019, 08:01
@fifi : il existe en aquariophile des bandelettes réactives pour doser les taux de nitrates et de nitrites.
Savez vous que les légions romaines se déplaçaient en campagne avec des truites? Quand elles arrivaient devant un point d’eau inconnu,elles y mettaient les truites ( la truite est un poisson de torrent,qui aime une eau pure et bien oxygénée).si les truites survivaient,l’eau était potable.
Plus tard,dans les mines,on utilisa des canaris pour vérifier la présence de gars toxiques...
Le PH est une échelle qui va de 0 à 14 . 0:acide chlorhydrique,14: soude caustique.
Si vous avez de l’eau à 36, vendez là à Lubrizol,ils aiment:-))
21 De Tournesol - 26/10/2019, 08:02
De gazs toxiques!!!
22 De Michel Loiseau - 26/10/2019, 08:04
@Tournesol :
J'en connais !
@Tournesol : Des gaz, ça suffit bien.
23 De Tournesol - 26/10/2019, 08:38
@Michel Loiseau : merci,tout le monde n’apprend pas quelque chose à 8h04.
Des gaz,donc!
24 De Le Prof Turbled - 26/10/2019, 10:03
@fifi : vous êtes sûr que ça n'est pas 3,4 de PH?
Encore que ce serait très étonnant, et dangereux à boire.
Gaviscon et lunettes de protection recommandés!
30 ans de conduite et d'ajustements de PH en tous genres (hydrolyses, nettoyages de cuveries en circuit fermé).
Le bon PH, c'est 7. Un peu plus, un peu moins, ça le fait.