@Sax/Cat : Est-il seulement un pilote qui n'a pas cet air ?
@Liaan : Je ne peux le nier. Ceci dit, la Indian 841 pourrait être une source d'inspiration, en l'occurrence.
@michel : Ce n'est pas un motard heureux, il n'a pas de mouches écrasées sur les dents. Merci pour toutes ces belles photos de vieilles bécanes,un pote féru de motos est passé hier, je lui ai toutes passées ... Limeyrat 2015 aura de nouveaux visiteurs.
@Lib : Le rêve !
Quand on pense aux prototypes que la Motobécane a pu réaliser, et qui n'ont pas su plaire aux "commerciaux"... Ah ! Quel dommage.
(Je crois qu'il en était pareil chez Terrot).
Mais, en général, en France, on n'aime pas la moto. C'est pour cela que l'on bouffe du "jaune", en veux tu, en voilà.
Je crois que pour le reste, c'est un peu pareil, l'informatique, la photographie, (où est passé le CNET (Centre National d'Études des Télécommunications) et ses recherches sur la fibre optique, le Minitel, le Transpac, et toutes ces technologies de pointe), etc.
Il n'y a qu'un truc où le Français ne se sent plus p..., où il est heureux, c'est dans la bagnole.
Et encore.
Quand je parle de motos "jaunes", ce sont les Japonais que je vise (cela n'a pas échappé à certains), je tenais à le préciser. Une moto chinoise ne me dérange absolument pas !
Ce qui devait être dit est dit.
@Liaan : Et pourquoi cette animosité "uniquement" à l'endroit des motos japonaises ? Franchement ? Qu'ils aient copié, peut-être (et c'est encore à prouver), mais tout de même, bien des avancées techniques sont venues du Japon, non ?
@Liaan :On peut le voir ainsi mais bon. Il me semble, à moi, qu'ils ont au moins eu l'idée de produire à grande échelle en écoutant un peu les attentes des gens qui cherchaient des motos.
Alors, oui, j'aime bien les vieilles Terrot, les belles BSA, les jolies Norton et autres Ducati Scrambler, mais tout de même, ne serait-ce que pour l'aspect de la facilité d'utilisation, il faut reconnaître que les Japonais n'ont pas fait du mauvais boulot tout le temps.
Je n'aime pas certaines motos japonaises. Je n'aimais pas les premières Honda que l'on a pu voir dans les années 60-70, j'ai aimé la CB 750, la 900 Kawasaki, les 500 de la même marque, la 500 XT, la V-Max de chez Yamaha.
Pour les motos françaises, elles ont creusé elles-même leur tombe. Les anglaises, bien engoncées dans leur conservatisme, n'ont pas su évoluer. Les italiennes sont restées dans des marchés de niche. Reste BMW qui a su tirer son épingle du jeu. Pour les américaines, bon, il n'est plus resté que Harley Davidson et sa "légende" bien entretenue.
@michel : Ouah !
Où l'on voit que vous êtes "une jeune pousse" pour ainsi "apprécier" certaines japonos.
Votre premier point de vue : "répondre à l'attente des bonnes gens qui voulaient de la bécane" :
ils ont répondu aux bons ricains qui voulaient des chiottes avec des cadres en métal, et non ce qui était l'avenir de la bécane, une évolution vers des cadres différents, pas la "moto de pépère", la preuve, les premières motos japonaises utilisait "l'avenir" : la moto allemande et ses ensemble cadres-moteurs intégrés, les "ritals" ont déclaré que l'on pouvait faire du cadre autour du moteur, et réalisé le cadre "périmétrique" qui est devenu tellement à la mode chez les Japonos.
La première chose qui est à retenir, c'est que ce sont les USA qui ont relancé la "mode de la moto", grâce à leur ringardise (le cadre en tube) et à leur peugnosoffe : "la moto de loisir", qui ressemblait à une Anglaise.
Deuxième point de vue :
Facilité d'utilisation...
Le démarreur électrique. Fastoche.
Dans le reste du monde, nous n'avons pas attendu que ce soit des Japonais qui inventent ce dispositif.
Vous n'aimez pas les "premières Gronda des années 60/70", ben oui, ce n'était que des motos allemandes améliorées...
Quant aux exemples cités, vous êtes mûr pour vous abonner, à vie, à Moto-Légende, vous serez satisfait.
Il est bien connu que ce sont les Japonais qui ont inventé la moto : "Dites merci à Gronda pour la moto que vous utilisez chaque jour"...
Pauvres gens.
@Liaan : Je n'ai pas dit que les Japonais avaient inventé la moto. Je n'ai pas dit non plus que j'étais un amateur inconditionnel des motocyclettes nippones. Je dis simplement que l'on ne peut pas tout jeter au seul motif que ces machines viennent d'un pays qui vous glace d'effroi.
@michel : Quant à Harley, "la légende bien entretenue", on la doit à un certain Reagan de sinistre mémoire.
Il nous a fait simplement du brave protectionnisme, le vieux c.. !
Tatcher a essayé avec Triumph, mais cela a bien moins marché. (Triumph s'est relevé grâce à d'autres personnes que Tatcher, il me semble).
Mais je ne crois pas à un "esprit saint" qui nous ressuscite "Motocabane", le nom est idiot, comme "Motosacoche".
Peugeot pourrait tirer son épingle du jeu, en jouant sur sa "doyenneté"...
Mais lorsque l'on a vu, et BFG, MF, Barrigot et autres Voxan ou Gima...
Ne rêvons pas, nous sommes en France.
@michel : Le problème, actuellement, est que :
Critiquer la moto japono est très mal vu.
On vous rétorque : "Alors, vous avez une moto française ?".
Les "jeunes pousses ne connaissent que la moto japono : "Ah bon ? il y a d'autres motos que les d'japs ? Ah oui, les Ducati, mais cela coûte "un max", les Harley, c'est pour les vieux, je ne parle pas de BM qui coûtent "plus qu'un bras"
Brêfle.
Nous sommes dans l'impasse.
Mais, moi-même, en entente avec moi-même, je résiste, tel le "Mohican" moyen.
Les "seules moto japonos que j'accepte" sont les motos de course, des années 1965/1967 :
J'en ai déjà parlé sur ce blog, je crois.
Une chose à ne pas oublier, si ces motos étaient si performantes, c'était parce qu'elles avaient des crédits. Et pas de n'imoorte qui, les marques, bien sûr, mais aussi le Gouvernement Japonais.
L'industrie de la moto au Japon était soutenue ar le Gouvernement.
En France, nous avons eu François Mitterrand qui à dit "soutenir" BFG, les fantômes de BFG attendent toujours les subsides. À part la série des motos présidentielles (que sont-elles devenues d'ailleurs ?), il n'y a eu aucun coup de pouce.
BFG à fini chez Motobécane, avec VéloSolex...
Motobécane a fini chez Yamata.
Tout est bouclé.
Voxan a essayé. Gima a essayé de sortir des cendres.
Les "Banques" ont dit non.
Et nous avons des c... qui voudraient que La France sorte de l'Europe, et montre ce qu'elle sait faire...
Ça, elle sait faire, mais de là à le réaliser.
Les dernières motocyclettes que la France a su faire étaient les 350 Motocabane et la BFG, ou la MF. Ces motocyclettes ont été équipée, non point de pièces françaises, mais de pièces européennes. Car la France, toute fière qu'elle est n'a pas suivi le reste de l'Europe, qui faisait toujours du deux-roues-motorisé (voir l'Italie).
La France s'est crue maligne en créant les "80 cm3" (à l'initiative de Peugeot, dans les années 1980) et a démoli, et la Motobécane, et plus loin, en Allemagne, Kreidler et Zündapp.
Merci les gars.
Et ne venez pas me dire que de toute façon, le "marché 125" était moribond.
La preuve, c'est que plus tard, on a remis "l'équivalence permis auto avec le permis moins-de-125". Bon, d'accord, avec 15 chevaux maxi (les 125 italiennes commençaient à tutoyer les 21/22 chevaux).
Heureusement que nous avons les "Ritals" pour maintenir un semblant de culture motocycliste en Europe (dire que les Italiens étaient des "dingos" en motocycles dans les années 1950/1960, on aurait dit les "japs" de ces années là). Parce que je me souviens d'un article sur la Ducati 750 GT dans Moto-Journal, dans le début de 1970 : : "Un moteur bicylindre en "L" ? aucun avenir. Heureusement, les japonos ont vu que c'était pas mal (Copier ? nous ? Non).
@Liaan : Vous êtes marrant, vous ! BFG et MF comme dernières bonnes motos françaises ? Sérieusement ? Qui ça peut faire rêver de rouler sur une moto propulsée par un moteur de Citroën GS ou 2cv ?
Et Voxan, non ? Quant à Gima, l'idée était sympathique mais on ne peut pas imaginer que ça allait faire péter les records de vente. Reconstruire au XXIe siècle une moto des années 50, oui, bien sûr. L'idée est amusante.
Les 80cc français qui auraient tué les 50cc allemands ? Ah ? Parce que le marché français des Kreidler et Zündapp était si important que ça ?
@michel : J'ai parlé de Voxan, tuée par les banques.
Quand aux 80 cc, il est curieux de voir que c'est exactement à cette même période que les 50 cc allemands ont disparu, Alors, coïncidence ?
Comme je le remarque, c'est surtout que nous sommes en France, et "en France, on n'aime plus les motos".
Et chez les "motards", on ne veut que du "Wabrooo", de la flambe, du kakou comme notre emblème national : un coq qui chante sur son tas de fumier. La 500 mono (routière, je précise, pas la XT) de chez Yamata a été très bien vendue en Allemagne. Les motards allemands sont plus réfléchis que les motards français, qui ne restent que dans l'épate (j'en ai une plus grosse que toi, nananère).
Les motocyclettes françaises ont toujours été décriées dans la presse française : voir les comparatifs de 125 bicylindres dans Moto-Journal ou autres.
Les nouvelles loi du début des années 80 ont décimé, et les cyclos à vitesses commandées, et les 125 comme la Motobécane qui annonçait la LT4 (quelques modèles ont été vendus, avec le sélecteur de vitesse à gauche).
La 350 Motobécane 2 temps est arrivée au mauvais moment : crise pétrolière. Maintenant, c'est un "collector" (moins de 800 fabriquées).
Pour rappel :
La 125 Motobécane avait des repose-pieds arrière suspendus.
Ce que n'avaient pas les 125 Yamata et autres nipponnes.
Croyez vous que les revues d'anciennes style Moto-Légende rappellent ce fait ? Que nenni.
À l'époque (1973/1974), j'avais une 125 Motobek, et le copain, avec sa 125 Yam, était épaté par le couple de la Motobécane : je le prenais à l'accélération en entrant sur une voie rapide.
@michel : Peuh, peuh.
Les accessoires ? Il n'étaient qu'accessoire.
Certes, le tachymètre faisait office de compte tours lorsque l'on atteignait un certain niveau de vibrations (on prenait du "110/120 compteur" à fond de quatre, alors que l'on dépassait à peine le 90, on voyait l'aiguille monter, monter). Les commandes électriques venaient des stocks de je ne sais pas où. Mais l'efficacité était là. Je conduisait ma 125, plutôt pépère, elle s'encrassait tranquillement, je la prête à un copain qui s'en est servie toute la journée, je la reprends : elle était transformée en petit bolide, le moteur respirait, ça vieurnait, il l'avait décrassée en la faisant "ronfler", c'est un moteur de mobylette (double) et n'était vivant que si on lui faisait prendre de bons régimes (il était connu que les 125 Motobécane, marchant au mélange, fumaient énormément (plus qu'une MZ), c'était simplement qu'il fallait faire prendre des tours au moteur pour bouffer l'huile).
C'était une bonne routière, tout comme une Mobylette, très bonne tenue de route.
Mouais, elle ne déchainait pas les foules qui ne juraient que par les geishas, à la voir, la Motobek, un copain croyait que je conduisais une Malaguti, vu sa taille microscopique.
Une chiotte de qualité malgré tout.
Quand même, il s'en est vendues pas mal, pour une "moto française".
Peugeot aurait pu s'inspirer de cet exemple pour sortir une plus de cinquante, il n'en a rien fait. Alors si on me demande pourquoi je suis plus "Motobécane" que "Peugeot"...
@Liaan : Pour les 125 populaires, je suis à fond Motobécane avec la D45. Maintenant, c'est Peugeot qui a fait le trimoteur, pas Motobécane.
Pour les cyclos, je ne suis ni l'un ni l'autre de manière tranchée. Il s'est trouvé que j'ai utilisé l'ancienne 104 de mon grand frère puis une Motobécane de je ne sais quel type avec des suspensions, un réservoir fin et un phare tout plat et rectangulaire.
Si je ne me trompe pas, la bobine des Mobylettes est extérieure, pas sur les Peugeot.
Dire que c'est un avantage ? C'est toujours un point d'accessibilité gagné par Motobek.
Dans l'ensemble, une AV 88, la bleue, me semblait plus élancée que la 103 de chez Peugeot.
Dire qu'à cette époque, la France pouvait se prétendre la première dans la construction de deux-roues motorisés. Si bien que les constructeurs Japonos s'en sont inspiré... Mais sans succès.
De toutes les façon, le cyclo "à la française" est désormais mort, enterré par l'obligation du casque, et les jeunes veulent désormais du scooter. Un jeune qui fait de la mob, ou d'un cyclomoteur à vitesse, actuellement, sera sans doute plus tard, un amateur de motocyclettes. Les jeunes en scooter ne seront que des automobilistes moyens.
1 De Sax/Cat - 08/05/2014, 18:50
Y avait longtemps qu'on n'avait pas vu de motos avec un pilote idiot sur ce blog :-)
2 De Liaan - 08/05/2014, 18:51
Où l'on voit l'influence de toutes ces "Pétarots" latérales que vous aviez photographiées dimanche.
Belle création technique.
3 De michel - 08/05/2014, 18:55
@Sax/Cat : Est-il seulement un pilote qui n'a pas cet air ?
@Liaan : Je ne peux le nier. Ceci dit, la Indian 841 pourrait être une source d'inspiration, en l'occurrence.
4 De Sax/Cat - 08/05/2014, 19:17
@michel :
Généralement les pilotes ont le bon goût de cacher leur air sous un casque.
5 De michel - 08/05/2014, 19:21
@Sax/Cat : Ah oui, cela est vrai. On notera toutefois qu'ils masquent leur air bête sous des casques à l'air tout aussi bête.
6 De shanti - 08/05/2014, 19:21
C'est comme un dimanche ... Joli dessin !
7 De Sax/Cat - 08/05/2014, 19:23
@michel :
J'ai du mal à imaginer à quoi pourrait ressembler un casque à l'air intelligent. Ça pourrait faire un sujet de dessin.
8 De michel - 08/05/2014, 19:24
@shanti : Merci.
@Sax/Cat : Il me faudrait y songer. Merci pour l'idée.
9 De Titi - 08/05/2014, 19:38
Jolie BMZ :)
10 De fifi - 09/05/2014, 11:24
@michel : Ce n'est pas un motard heureux, il n'a pas de mouches écrasées sur les dents. Merci pour toutes ces belles photos de vieilles bécanes,un pote féru de motos est passé hier, je lui ai toutes passées ... Limeyrat 2015 aura de nouveaux visiteurs.
11 De Lib - 09/05/2014, 18:59
Vous ,avec tout ce stock de dessins pétaradants , vous avez raté une très belle carrière de disigner chez Motobécane !..
12 De Liaan - 09/05/2014, 20:17
@Lib : Le rêve !
Quand on pense aux prototypes que la Motobécane a pu réaliser, et qui n'ont pas su plaire aux "commerciaux"... Ah ! Quel dommage.
(Je crois qu'il en était pareil chez Terrot).
Mais, en général, en France, on n'aime pas la moto. C'est pour cela que l'on bouffe du "jaune", en veux tu, en voilà.
Je crois que pour le reste, c'est un peu pareil, l'informatique, la photographie, (où est passé le CNET (Centre National d'Études des Télécommunications) et ses recherches sur la fibre optique, le Minitel, le Transpac, et toutes ces technologies de pointe), etc.
Il n'y a qu'un truc où le Français ne se sent plus p..., où il est heureux, c'est dans la bagnole.
Et encore.
13 De Liaan - 09/05/2014, 20:40
Quand je parle de motos "jaunes", ce sont les Japonais que je vise (cela n'a pas échappé à certains), je tenais à le préciser. Une moto chinoise ne me dérange absolument pas !
Ce qui devait être dit est dit.
14 De michel - 09/05/2014, 20:47
@Liaan : Et pourquoi cette animosité "uniquement" à l'endroit des motos japonaises ? Franchement ? Qu'ils aient copié, peut-être (et c'est encore à prouver), mais tout de même, bien des avancées techniques sont venues du Japon, non ?
15 De fifi - 09/05/2014, 21:11
@Liaan : M'enfin, M'sieu' Liaan , que vous ont fait ces impérialistes ? Faut arrêter de broyer du jaune.
16 De Liaan - 09/05/2014, 21:19
@michel : Hi hi hi (rire jaune) Nous rien copier, nous fabriquer, et vendre à occidentaux trop couillons d'acheter ce qu'ils avaient créés.
17 De michel - 09/05/2014, 21:29
@Liaan :On peut le voir ainsi mais bon. Il me semble, à moi, qu'ils ont au moins eu l'idée de produire à grande échelle en écoutant un peu les attentes des gens qui cherchaient des motos.
Alors, oui, j'aime bien les vieilles Terrot, les belles BSA, les jolies Norton et autres Ducati Scrambler, mais tout de même, ne serait-ce que pour l'aspect de la facilité d'utilisation, il faut reconnaître que les Japonais n'ont pas fait du mauvais boulot tout le temps.
Je n'aime pas certaines motos japonaises. Je n'aimais pas les premières Honda que l'on a pu voir dans les années 60-70, j'ai aimé la CB 750, la 900 Kawasaki, les 500 de la même marque, la 500 XT, la V-Max de chez Yamaha.
Pour les motos françaises, elles ont creusé elles-même leur tombe. Les anglaises, bien engoncées dans leur conservatisme, n'ont pas su évoluer. Les italiennes sont restées dans des marchés de niche. Reste BMW qui a su tirer son épingle du jeu. Pour les américaines, bon, il n'est plus resté que Harley Davidson et sa "légende" bien entretenue.
18 De Liaan - 09/05/2014, 21:46
@michel : Ouah !
Où l'on voit que vous êtes "une jeune pousse" pour ainsi "apprécier" certaines japonos.
Votre premier point de vue : "répondre à l'attente des bonnes gens qui voulaient de la bécane" :
ils ont répondu aux bons ricains qui voulaient des chiottes avec des cadres en métal, et non ce qui était l'avenir de la bécane, une évolution vers des cadres différents, pas la "moto de pépère", la preuve, les premières motos japonaises utilisait "l'avenir" : la moto allemande et ses ensemble cadres-moteurs intégrés, les "ritals" ont déclaré que l'on pouvait faire du cadre autour du moteur, et réalisé le cadre "périmétrique" qui est devenu tellement à la mode chez les Japonos.
La première chose qui est à retenir, c'est que ce sont les USA qui ont relancé la "mode de la moto", grâce à leur ringardise (le cadre en tube) et à leur peugnosoffe : "la moto de loisir", qui ressemblait à une Anglaise.
Deuxième point de vue :
Facilité d'utilisation...
Le démarreur électrique. Fastoche.
Dans le reste du monde, nous n'avons pas attendu que ce soit des Japonais qui inventent ce dispositif.
Vous n'aimez pas les "premières Gronda des années 60/70", ben oui, ce n'était que des motos allemandes améliorées...
Quant aux exemples cités, vous êtes mûr pour vous abonner, à vie, à Moto-Légende, vous serez satisfait.
Il est bien connu que ce sont les Japonais qui ont inventé la moto : "Dites merci à Gronda pour la moto que vous utilisez chaque jour"...
Pauvres gens.
19 De michel - 09/05/2014, 21:53
@Liaan : Je n'ai pas dit que les Japonais avaient inventé la moto. Je n'ai pas dit non plus que j'étais un amateur inconditionnel des motocyclettes nippones. Je dis simplement que l'on ne peut pas tout jeter au seul motif que ces machines viennent d'un pays qui vous glace d'effroi.
20 De Liaan - 09/05/2014, 21:53
@michel : Quant à Harley, "la légende bien entretenue", on la doit à un certain Reagan de sinistre mémoire.
Il nous a fait simplement du brave protectionnisme, le vieux c.. !
Tatcher a essayé avec Triumph, mais cela a bien moins marché. (Triumph s'est relevé grâce à d'autres personnes que Tatcher, il me semble).
Mais je ne crois pas à un "esprit saint" qui nous ressuscite "Motocabane", le nom est idiot, comme "Motosacoche".
Peugeot pourrait tirer son épingle du jeu, en jouant sur sa "doyenneté"...
Mais lorsque l'on a vu, et BFG, MF, Barrigot et autres Voxan ou Gima...
Ne rêvons pas, nous sommes en France.
21 De Liaan - 09/05/2014, 22:04
@michel : Le problème, actuellement, est que :
Critiquer la moto japono est très mal vu.
On vous rétorque : "Alors, vous avez une moto française ?".
Les "jeunes pousses ne connaissent que la moto japono : "Ah bon ? il y a d'autres motos que les d'japs ? Ah oui, les Ducati, mais cela coûte "un max", les Harley, c'est pour les vieux, je ne parle pas de BM qui coûtent "plus qu'un bras"
Brêfle.
Nous sommes dans l'impasse.
Mais, moi-même, en entente avec moi-même, je résiste, tel le "Mohican" moyen.
22 De Liaan - 09/05/2014, 22:42
Les "seules moto japonos que j'accepte" sont les motos de course, des années 1965/1967 :
J'en ai déjà parlé sur ce blog, je crois.
Une chose à ne pas oublier, si ces motos étaient si performantes, c'était parce qu'elles avaient des crédits. Et pas de n'imoorte qui, les marques, bien sûr, mais aussi le Gouvernement Japonais.
L'industrie de la moto au Japon était soutenue ar le Gouvernement.
En France, nous avons eu François Mitterrand qui à dit "soutenir" BFG, les fantômes de BFG attendent toujours les subsides. À part la série des motos présidentielles (que sont-elles devenues d'ailleurs ?), il n'y a eu aucun coup de pouce.
BFG à fini chez Motobécane, avec VéloSolex...
Motobécane a fini chez Yamata.
Tout est bouclé.
Voxan a essayé. Gima a essayé de sortir des cendres.
Les "Banques" ont dit non.
Et nous avons des c... qui voudraient que La France sorte de l'Europe, et montre ce qu'elle sait faire...
Ça, elle sait faire, mais de là à le réaliser.
Les dernières motocyclettes que la France a su faire étaient les 350 Motocabane et la BFG, ou la MF. Ces motocyclettes ont été équipée, non point de pièces françaises, mais de pièces européennes. Car la France, toute fière qu'elle est n'a pas suivi le reste de l'Europe, qui faisait toujours du deux-roues-motorisé (voir l'Italie).
La France s'est crue maligne en créant les "80 cm3" (à l'initiative de Peugeot, dans les années 1980) et a démoli, et la Motobécane, et plus loin, en Allemagne, Kreidler et Zündapp.
Merci les gars.
Et ne venez pas me dire que de toute façon, le "marché 125" était moribond.
La preuve, c'est que plus tard, on a remis "l'équivalence permis auto avec le permis moins-de-125". Bon, d'accord, avec 15 chevaux maxi (les 125 italiennes commençaient à tutoyer les 21/22 chevaux).
Heureusement que nous avons les "Ritals" pour maintenir un semblant de culture motocycliste en Europe (dire que les Italiens étaient des "dingos" en motocycles dans les années 1950/1960, on aurait dit les "japs" de ces années là). Parce que je me souviens d'un article sur la Ducati 750 GT dans Moto-Journal, dans le début de 1970 : : "Un moteur bicylindre en "L" ? aucun avenir. Heureusement, les japonos ont vu que c'était pas mal (Copier ? nous ? Non).
23 De Liaan - 09/05/2014, 22:44
Bon, il y a de la "fôte" d'orthographe dans ce que j'ai écrit, mais le cœur y est.
(Chacun aura corrigé de soi-même).
24 De michel - 10/05/2014, 08:38
@Liaan : Vous êtes marrant, vous ! BFG et MF comme dernières bonnes motos françaises ? Sérieusement ? Qui ça peut faire rêver de rouler sur une moto propulsée par un moteur de Citroën GS ou 2cv ?
Et Voxan, non ? Quant à Gima, l'idée était sympathique mais on ne peut pas imaginer que ça allait faire péter les records de vente. Reconstruire au XXIe siècle une moto des années 50, oui, bien sûr. L'idée est amusante.
Les 80cc français qui auraient tué les 50cc allemands ? Ah ? Parce que le marché français des Kreidler et Zündapp était si important que ça ?
25 De Liaan - 10/05/2014, 10:11
@michel : J'ai parlé de Voxan, tuée par les banques.
Quand aux 80 cc, il est curieux de voir que c'est exactement à cette même période que les 50 cc allemands ont disparu, Alors, coïncidence ?
Comme je le remarque, c'est surtout que nous sommes en France, et "en France, on n'aime plus les motos".
Et chez les "motards", on ne veut que du "Wabrooo", de la flambe, du kakou comme notre emblème national : un coq qui chante sur son tas de fumier. La 500 mono (routière, je précise, pas la XT) de chez Yamata a été très bien vendue en Allemagne. Les motards allemands sont plus réfléchis que les motards français, qui ne restent que dans l'épate (j'en ai une plus grosse que toi, nananère).
26 De Liaan - 11/05/2014, 11:59
Les motocyclettes françaises ont toujours été décriées dans la presse française : voir les comparatifs de 125 bicylindres dans Moto-Journal ou autres.
Les nouvelles loi du début des années 80 ont décimé, et les cyclos à vitesses commandées, et les 125 comme la Motobécane qui annonçait la LT4 (quelques modèles ont été vendus, avec le sélecteur de vitesse à gauche).
La 350 Motobécane 2 temps est arrivée au mauvais moment : crise pétrolière. Maintenant, c'est un "collector" (moins de 800 fabriquées).
27 De Liaan - 11/05/2014, 18:50
Pour rappel :
La 125 Motobécane avait des repose-pieds arrière suspendus.
Ce que n'avaient pas les 125 Yamata et autres nipponnes.
Croyez vous que les revues d'anciennes style Moto-Légende rappellent ce fait ? Que nenni.
À l'époque (1973/1974), j'avais une 125 Motobek, et le copain, avec sa 125 Yam, était épaté par le couple de la Motobécane : je le prenais à l'accélération en entrant sur une voie rapide.
28 De michel - 11/05/2014, 20:39
@Liaan : Oui mais Motobécane était aussi une marque qui, au-delà des qualités de ces machines, se permettait de puiser dans le stock d'accessoires que l'on croyaient sortis de celui des Mobylettes© pour équiper les vélomoteurs.
Je suis bien d'accord pour dire que l'apparence ne fait pas tout mais je suis certain qu'elle a joué son rôle dans la désaffection du public.
29 De Liaan - 11/05/2014, 21:12
@michel : Peuh, peuh.
Les accessoires ? Il n'étaient qu'accessoire.
Certes, le tachymètre faisait office de compte tours lorsque l'on atteignait un certain niveau de vibrations (on prenait du "110/120 compteur" à fond de quatre, alors que l'on dépassait à peine le 90, on voyait l'aiguille monter, monter). Les commandes électriques venaient des stocks de je ne sais pas où. Mais l'efficacité était là. Je conduisait ma 125, plutôt pépère, elle s'encrassait tranquillement, je la prête à un copain qui s'en est servie toute la journée, je la reprends : elle était transformée en petit bolide, le moteur respirait, ça vieurnait, il l'avait décrassée en la faisant "ronfler", c'est un moteur de mobylette (double) et n'était vivant que si on lui faisait prendre de bons régimes (il était connu que les 125 Motobécane, marchant au mélange, fumaient énormément (plus qu'une MZ), c'était simplement qu'il fallait faire prendre des tours au moteur pour bouffer l'huile).
C'était une bonne routière, tout comme une Mobylette, très bonne tenue de route.
Mouais, elle ne déchainait pas les foules qui ne juraient que par les geishas, à la voir, la Motobek, un copain croyait que je conduisais une Malaguti, vu sa taille microscopique.
Une chiotte de qualité malgré tout.
Quand même, il s'en est vendues pas mal, pour une "moto française".
Peugeot aurait pu s'inspirer de cet exemple pour sortir une plus de cinquante, il n'en a rien fait. Alors si on me demande pourquoi je suis plus "Motobécane" que "Peugeot"...
30 De michel - 11/05/2014, 21:26
@Liaan : Pour les 125 populaires, je suis à fond Motobécane avec la D45. Maintenant, c'est Peugeot qui a fait le trimoteur, pas Motobécane.
Pour les cyclos, je ne suis ni l'un ni l'autre de manière tranchée. Il s'est trouvé que j'ai utilisé l'ancienne 104 de mon grand frère puis une Motobécane de je ne sais quel type avec des suspensions, un réservoir fin et un phare tout plat et rectangulaire.
31 De Liaan - 11/05/2014, 22:07
Si je ne me trompe pas, la bobine des Mobylettes est extérieure, pas sur les Peugeot.
Dire que c'est un avantage ? C'est toujours un point d'accessibilité gagné par Motobek.
Dans l'ensemble, une AV 88, la bleue, me semblait plus élancée que la 103 de chez Peugeot.
Dire qu'à cette époque, la France pouvait se prétendre la première dans la construction de deux-roues motorisés. Si bien que les constructeurs Japonos s'en sont inspiré... Mais sans succès.
De toutes les façon, le cyclo "à la française" est désormais mort, enterré par l'obligation du casque, et les jeunes veulent désormais du scooter. Un jeune qui fait de la mob, ou d'un cyclomoteur à vitesse, actuellement, sera sans doute plus tard, un amateur de motocyclettes. Les jeunes en scooter ne seront que des automobilistes moyens.