La pasta diabolicum

Enfin, une somme sur la préparation des pâtes sur le ninternette. C'est pô trop tôt !

Dans l'idéal

Il faut 10 g. de gros sel pour 100 g. de pâtes pour 1000 g. d'eau.

Vous prenez un ustensile de cuisine de votre choix mais de contenance au moins égale à ce que vous avez à y placer en tenant compte :

Petit a : de l'évaporation de l'eau
Petit b : du gonflement des pâtes
Petit c : que vous n'aimez pas du tout nettoyer tout ce qui aura pu déborder du récipient, sans compter qu'avec votre chance légendaire, cela aura éteint la flamme, le gaz se sera échappé dans la cuisine où vous entrez avec une bougie allumée pour je ne sais quelle raison hasardeuse et que, du fait et par conséquent, une forte explosion vient vous perturber quelque peu la mise en pli toute neuve.

Dans cet ustensile de cuisine propre à aller sur le feu (ou sur une plaque à induction ou bien encore sur une autre source de chaleur que vous voudrez), vous versez autant d'eau qu'il vous en faut. Un litre pour cent grammes de pâtes, nous l'avons dit. Reste à savoir combien de centaines de grammes il vous faut pour vous et toute la marmaille qui pleure dans vos jupes pendant que votre jules est en train de se bourrer la gueule au troquet avec l'argent du ménage. Il y a bien du malheur sur cette pauvre terre.

Passons. Donc, vous faites bouillir vos "x" litres d'eau. Une fois que l'ébullition est franche, très nette, vous ajoutez le gros sel en respectant les proportions ci-dessus mentionnées. Bon. Vous attendez que l'ébullition reprenne de la vigueur puis vous jetez d'un coup d'un seul et sans coup férir vos pâtes. Vous remuez nonchalamment à l'aide d'une bonne vieille cuillère de bois que vous prendrez soin de reposer sur le bord de votre ustensile de cuisine ainsi que vous avez toujours vu tante Jeanne le faire, elle qui prétendait ainsi prévenir tout risque de débordement. Quelle conne, cette tante Jeanne, quand on y repense, tout de même !

De temps à autres, alors que vous êtes absorbée dans la contemplation d'une affligeante série télévisée que vous ne ratez jamais (a contrario de vos mouflets), vous filez "en" cuisine vérifier que les pâtes cuisent bien. Vous remuez, vous goûtez, vous pouvez même en jeter une sur les carreaux surplombant l'évier pour vérifier la cuisson. Ça colle, c'est cuit ; ça tombe par terre, votre petit dernier se jette dessus pour engloutir la chose.

Au bout d'un moment non pleinement défini, vos pâtes sont cuites. Vous ajoutez du beurre si vous en avez ou autre chose d'autre, ça ne me regarde pas.

Voilà.

Dans la réalité de tous les jours

Vous avez faim, vous n'avez pas beaucoup de temps et vous n'avez que des pâtes. Vous attrapez la casserole que vous avez utilisée la veille et l'avant veille sans même prendre la peine de la laver. Vous y faites couler de l'eau du robinet jusqu'à ce que vous jugiez la quantité suffisante. Vous posez votre putain de casserole sur le feu. Vous attendez avec impatience que ça bout enfin. Vous prenez les fonds de paquets de pâtes que vous trouvez et vous jetez le tout dans l'eau. Le téléphone sonne. Vous allez répondre. C'est Cuisine de France qui vous appelle pour vous annoncer que vous avez gagné un cadeau que vous pourrez venir chercher accompagné de votre conjointe. Vous leur expliquez que vous êtes célibataire, la télé-prospectrice vous dit un "au-revoir" qui en dit long sur son mépris à votre égard. Pour vous calmer, vous allumez une cigarette et vous jetez un oeil distrait aux factures et aux publicités que vous avez trouvées dans votre boîte aux lettres. Vous retournez voir vos pâtes. Elles forment une masse compacte au fond de votre casserole. Vu l'état, vous ne vous demandez pas si c'est cuit. Vous videz l'eau en trop à l'aide d'un couvercle. Vous attrapez la moins sale de vos assiettes et vous y mettez les pâtes. Vous prenez une fourchette et vous asseyez à la table de la cuisine pour manger. Vous vous rendez compte que vous avez encore oublié de mettre du sel, vous rajoutez du ketchup.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/160

Haut de page