Indigènes

Qu'il soit parvenu à faire réfléchir Président Chirac est déjà un exploit. "Indigènes", le film événement du moment de Rachid Bouchareb, est à voir. Pour le "devoir de mémoire" mais aussi pour ce qu'il est : un grand moment de cinéma.

Hier soir, avec Christine, une amie, nous sommes allés voir "Indigènes", le film dont on parle tant. Et finalement, ça tombait plutôt bien, vu que ce film, j'avais justement envie de le voir. Pas tant pour Jamel Debbouze ou Samy Naceri que pour le sujet. Pas tant parce que c'est un film propre à filer mauvaise conscience au "Français de souche" que je suis que parce que les critiques sont assez unanimes pour encenser le film.

affiche



Samy Naceri, honnêtement, je ne le connais pas. Jamais vu dans aucun de ses films. Ce que j'en sais, c'est qu'il a défrayé les rubriques des faits divers. Bon. Au fond, je m'en fous. Jamel Debbouze, je le connais déjà un peu plus. Il m'avait fait rire sur Canal Plus, ému dans "le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", amusé dans quelques films. Il m'avait un peu énervé, aussi, parfois. Roschdy Zem, lui, je suis certain de l'avoir déjà vu quelque part mais je ne sais pas où. Quant à Sami Bouajila, totalement inconnu au bataillon. Toujours est-il, et c'est bien là le plus important, que les quatre acteurs principaux cités ici sont excellents de justesse. Un petit bémol pour Jamel Debbouze néanmoins et à mon avis. Non pas qu'il joue mal, non, mais j'ai du mal à imaginer un manchot incorporé dans une armée. C'est un détail mais j'ai le défaut de m'attacher aux détails.

Au cas fort improbable où vous ne sauriez pas quel est le thème du film...
Nous sommes en 1943. La France est occupée et on lève une armée d' "Indigènes" pour sauver la mère Patrie. A la tête d'une section, un sergent, un Pied-Noir, un homme écartelé entre deux origines. Il aime et hait ses hommes. Il prend leur défense et pense aussi à ses intérêts propres. C'est un personnage complexe embarqué dans une aventure non moins complexe. Au sein de cette section, nous trouvons les quatre personnages principaux, quatre personnalités différentes. Sami Bouajila est caporal. On sent chez lui un amour de la France mais aussi un désir de reconnaissance pour le peuple algérien. Des quatres, c'est le plus politisé. On sent dans ce personnage les prémices de l'indépendance de l'Algérie et c'est lui qui incarne avec le plus de virulence les reproches que l'on peut faire à la France. Roschdy Zem est un placide venu combattre les nazis. Dans le film, il a en charge d'apporter l'amour et la tendresse. Ce grand bonhomme tombe amoureux d'Irène à Marseille. Les autorités militaires chargées de la censure du courrier redoublent de zèle pour intercepter les courriers entre les deux amants. Et l'on a honte de l'armée française, et l'on a honte de la France. Des quatre personnages, c'est indéniablement celui que je préfère. Samy Nacéri est le plus révolté des quatre soldats. Jamel Debbouze, enfin, est l'innocent du film, celui qui subit sans tout bien comprendre, non pas qu'il soit bête mais simplement parce qu'il est pur. C'est l'enfant, c'est celui qui est étonné que l'homme puisse être méchant et mauvais.
Nous sommes donc en 1943 et on va envoyer au casse-pipe des hommes transformés en chair à canon. On pourrait craindre un excès de manichéisme, une attaque en règle contre une France nauséeuse. Il y a de ça, naturellement, mais jamais, à aucun moment, on ne tombe dans une dénonciation haineuse de la France. Tout au contraire, ce ne sont que preuves d'amour et de dévouement.
Toujours en première ligne, les soldats "indigènes" sont envoyés dans les missions les plus périlleuses et désespérées. Ils combattent dans l'hiver des Vosges sans équipement permettant de résister au froid et finissent par défendre, à quatre, un village alsacien.

Bien sûr, bien entendu, on pourra sans aucun doute reprocher telle ou telle chose à ce film. Je ne suis ni critique de cinéma ni historien et, pour ma part, je ne peux que vous enjoindre de l'aller voir.

Le site officiel du film

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/159

Haut de page