Renault sauve Renault

Le PCR porte secours à la R19

Il y a quelques jours de cela, le câble d'embrayage de la voiture de mes parents ayant lâchement décidé de se rompre, j'ai prêté ma sémillante Renault 19 TS de 1989 et de plus de 306000 kilomètres au compteur à mon papa à moi afin qu'il puisse aller faire quelques courses.
Ce matin, coup de fil de mon père. Il était en panne avec la R19, courroie de distribution cassée. Ni une ni deux, je prends le PCR et vole à son secours. Enfin... Voler n'est sans doute pas le terme le plus adéquat dans le cas présent. Le PCR, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, le Petit Camion Rouge, n'est pas l'engin le plus enclin à faire de la vitesse son quotidien. Disons qu'il roule, à son allure, sans excès (sauf de lenteur, peut-être).
J'arrive sur les lieux de la panne, je m'arrête, manoeuvre habilement pour m'approcher au plus près de la R19, coupe le contact, prends une corde, m'en sers pour accrocher l'avant de la Renault à l'arrière du Renault, grimpe dans la cabine, établit le contact, tire le démarreur, enclenche le pont avant, la première vitesse, pèse avec parcimonie du pied droit sur la pédale d'accélérateur tandis que le pied gauche se soulève avec délicatesse de la pédale d'embrayage. Le PCR s'ébroue un peu, roule, tire la R19. Je passe la deuxième, léger craquement de boîte. Je prends un peu de vitesse et me saisis du levier de crabotage du pont avant pour l'actionner de façon à passer en propulsion. La manoeuvre est parfaite. D'une poigne volontaire et décidée, je fais comprendre à la mécanique qui est le seul maître à bord ! Nom de dieu !

Bref et pour faire court, j'ai tracté, au plus grand mépris de la législation et du code de la route, la R19 jusqu'à chez mes parents où, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, mon papa à moi que j'ai a déposé le carter de courroie de distribution pour s'assurer que la panne venait bien de là. C'est bien la courroie qui a cassé, va falloir que j'en achète une.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/163

Haut de page