Cuisinons dans la joie et dans la bonne humeur

Si se nourrir est important, bien se nourrir est primordial. Aujourd'hui, je vous propose une recette de cuisine tout à fait étonnante et d'une simplicité d'exécution confondante. A vos casseroles !

En préambule et parce qu'il faut bien commencer d'une manière ou d'une autre, nous partirons du principe que rien de ce qui est écrit ci-après n'a valeur de vérité absolue. Par exemple, pour l'élaboration de cette recette de cuisine inventée de toute pièce alors que je me trouvais dans un état second, j'ai utilisé ce que j'avais à ma disposition. Il est entendu que la liste d'ingrédients donnée ici n'est qu'indicative et que vous pouvez faire comme bon vous semble, sans la respecter, surtout si vous n'avez aucunement l'intention de m'inviter.

Liste des ingrédients :

- environ 1,5 kg de collier de boeuf
- deux beaux oignons
- une boîte de tomates au jus
- une bonne cuillère à soupe de piment fort
- deux ou trois gousses d'ail
- une cuillère à soupe de concentré de tomate
- quelques branches de thym
- deux canettes de bière (Leffe Triple en l'occurrence)
- sel et poivre
- farine
- huile d'olive
- sans doute d'autres choses dont je n'ai aucun souvenir

Tout d'abord et avant toute chose, assurez-vous que vous avez un couteau bien tranchant. Il n'y a, en effet, rien de plus agaçant qu'un mauvais outil. De plus, c'est bien connu, un mauvais artisan à de mauvais outils. Le couteau sera l'outil le plus utilisé durant la réalisation de ce plat qui réjouira vos invités gastronomes et qui saura établir de manière durable votre réputation de fin cordon-bleu.
Prenez la viande. Sentez-la. Si elle a une odeur par trop suspecte, jetez-la ou donnez-la au chien et passez à autre chose. La lecture d'un bon roman est une occupation tout à fait indiquée dans ce cas.
A propos de la viande. Dans cette recette, j'ai choisi de prendre du collier de boeuf parce qu'il n'était pas cher. Vous pourrez tout aussi bien remplacer le boeuf par ce que vous voudrez. De la volaille ou de l'agneau, du porc ou du poisson, peu importe. Mais donc, moi, j'ai choisi de prendre du collier de boeuf.

collier de boeuf



Commencez par détailler la viande en dés de deux à trois centimètres de côté. Tentez de couper le plus régulièrement possible. Ce n'est pas que ce soit important, mais ce sera bien plus joli et cela évitera que certains convives se sentent lésés par rapport à d'autres au moment du service.
Une fois la viande découpée, placez-la dans un saladier et ajoutez l'huile d'olive, le piment en poudre et le thym. Mélangez bien puis allez vous laver les mains. Vous disposez d'une bonne heure pour vaquer à d'autres occupations. Rompez.

marinade



Une heure a passé. Vous prenez une cocotte en fonte dans laquelle vous versez de l'huile d'olive. Vous la mettez sur le feu et vous y faites revenir les dés de viande par petites quantités que vous réservez au fur et à mesure.

faire revenir la viande



Une fois tous les morceaux bien revenus, vous pouvez reprendre le couteau et découper les oignons en rondelles. Rondelles que vous vous appliquerez à détacher en anneaux. C'est très rigolo à faire, vous verrez.

oignons



Vous replacez la viande dans la cocotte nettoyée avec un peu d'huile d'olive et vous placez les anneaux d'oignon par-dessus. Vous laissez suer ces oignons durant une demi heure. Dès que vous en avez ras-le-bol d'attendre, vous saupoudrez de farine et vous mélangez bien. Vous pouvez dès lors ajouter les tomates, le sel, le poivre et l'ail coupé en petits morceaux. Vous mélangez tout ça puis vous prenez une canette de bière que vous versez sur la préparation. Tant que vous y êtes, vous ouvrez une deuxième canette que vous dégustez tranquillement, loin de la folie du monde moderne, en savourant une cantate de Bach.

le tout dans la cocotte



Vous couvrez la cocotte, vous baissez le feu et vous laissez cuire deux ou trois heures. Ce plat sera accompagné d'un peu ce que vous voudrez. Les pâtes marchent bien mais le riz ou les pommes de terre vapeur ne s'accommodent pas trop mal non plus. Il me semble évident que l'on pourra boire de la bière durant le repas mais il est possible que certain (mauvais) vin du bordelais saura faire l'affaire. L'eau du robinet, c'est pas mal non plus (et pas trop cher).

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/191

Haut de page