Deux chevaux Citroën type AZU

Aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer une photo de ma 2cv.

C'est qu'en plus d'une bavaroise et d'un PCR (dont je vous reparlerai très prochainement), j'ai aussi la jouissance d'une 2cv Citroën. Cette 2cv est du type AZU, "AZ" parce que le premier modèle de 2cv était le type A et que, pour d'obscures raisons, chez Citroën on a considéré qu'il était intelligent et malin de faire suivre la première lettre de notre alphabet de la dernière. Sans doute fumait-on de l'herbe qui rend nigaud dans ce qui servait de "service marketing" chez Citroën. "U" parce que Utilitaire. Tout comme le TUB Citroën, l'ancêtre du HY, signifiait "Traction Utilitaire type B" (authentique).
Ainsi donc, ma 2cv est de 1956. Elle a été carrossé chez Panhard, comme toutes les fourgonnettes Citroën de l'époque. Panhard qui, par ailleurs, sera englouti par Citroën avant que Citroën soit à son tour avalé par Peugeot. Bref...
Cette 2cv, j'en connais parfaitement l'historique puisque c'est mon grand-père, Robert Loiseau, qui l'achetait neuve. Chose curieuse, je ne me souviens pas réellement l'avoir vue rouler de toute mon enfance. Je me souviens l'avoir toujours vue et admirée, garée dans le grand garage, plus ou moins couverte de poussière. Je l'ai récupérée en 1992, elle n'avait que 17000 kilomètres au compteur.
Aujourd'hui, je ne m'en sers pas beaucoup. L'an dernier, je ne pense pas avoir effectué plus de cent ou cent cinquante kilomètres à son volant. Mais quel plaisir néanmoins que de sentir toute la puissance de ce petit flat-twin qui, du haut de ses 12 chevaux vapeur, vous propulse à des vitesses proche des 70 km/h ! La conduite de la 2cv, on aime ou on n'aime pas. Ça ne laisse en tous cas pas indifférent. Ça tangue, ça penche, ça vibre, mais on se sent toujours en sécurité. Au fond, c'est presque l'opposé parfait du PCR, la 2cv. Là où le Renault demande de la fermeté et vous régale dans une approximation de tous les instants, la 2cv semble être faite de souplesse et de précision.
Un jour, je vous parlerai d'elle plus en profondeur. Pour le moment, puisque tel était mon unique but, place à la photo !

deux chevaux azu

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/216

Haut de page