C'est qu'en plus d'une bavaroise et d'un PCR (dont je vous reparlerai très prochainement), j'ai aussi la jouissance d'une 2cv Citroën. Cette 2cv est du type AZU, "AZ" parce que le premier modèle de 2cv était le type A et que, pour d'obscures raisons, chez Citroën on a considéré qu'il était intelligent et malin de faire suivre la première lettre de notre alphabet de la dernière. Sans doute fumait-on de l'herbe qui rend nigaud dans ce qui servait de "service marketing" chez Citroën. "U" parce que Utilitaire. Tout comme le TUB Citroën, l'ancêtre du HY, signifiait "Traction Utilitaire type B" (authentique).
Ainsi donc, ma 2cv est de 1956. Elle a été carrossé chez Panhard, comme toutes les fourgonnettes Citroën de l'époque. Panhard qui, par ailleurs, sera englouti par Citroën avant que Citroën soit à son tour avalé par Peugeot. Bref...
Cette 2cv, j'en connais parfaitement l'historique puisque c'est mon grand-père, Robert Loiseau, qui l'achetait neuve. Chose curieuse, je ne me souviens pas réellement l'avoir vue rouler de toute mon enfance. Je me souviens l'avoir toujours vue et admirée, garée dans le grand garage, plus ou moins couverte de poussière. Je l'ai récupérée en 1992, elle n'avait que 17000 kilomètres au compteur.
Aujourd'hui, je ne m'en sers pas beaucoup. L'an dernier, je ne pense pas avoir effectué plus de cent ou cent cinquante kilomètres à son volant. Mais quel plaisir néanmoins que de sentir toute la puissance de ce petit flat-twin qui, du haut de ses 12 chevaux vapeur, vous propulse à des vitesses proche des 70 km/h ! La conduite de la 2cv, on aime ou on n'aime pas. Ça ne laisse en tous cas pas indifférent. Ça tangue, ça penche, ça vibre, mais on se sent toujours en sécurité. Au fond, c'est presque l'opposé parfait du PCR, la 2cv. Là où le Renault demande de la fermeté et vous régale dans une approximation de tous les instants, la 2cv semble être faite de souplesse et de précision.
Un jour, je vous parlerai d'elle plus en profondeur. Pour le moment, puisque tel était mon unique but, place à la photo !
Deux chevaux Citroën type AZU
Aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer une photo de ma 2cv.
1 De Lib - 17/02/2007, 03:49
Tout le génie français en image ..
Tout de même étonnante , cette couleur bleue générique choisie pas Cirtoën .. ou alors le gris .. peu de choix à l' époque ..
Votre petit-fils sera content de la retrouver dans votre garage .. à sa succession .. ;o)))
2 De michel - 17/02/2007, 09:35
La 2cv est, à mon sens, un véhicule réellement hors du commun. Elle fourmille de trouvailles assez incroyables et ingénieuses. Certes, elles ne sont pas toutes du fait des ingénieurs de chez Citroën, mais il faut bien leur reconnaître le génie d'avoir pensé une voiture populaire alliant tant de solutions techniques incroyables. Ce qui est encore plus étonnant, c'est que rien de tout cela n'a réellement fait école. Je regrette encore que chez Citroën on ait pas cherché à poursuivre dans cette voie. Les actuelles "petites voitures" ne me plaisent pas du tout.
3 De Lib - 17/02/2007, 14:54
Ca , cher ami , c'est encore de la faute des américains ! .. ;o))
4 De Max - 17/02/2007, 15:22
Je suis bien embêté... Mais, pour dire la vérité vraie, je suis bien obligé, pour une fois, d'être d'accord avec Monsieur Loiseau : La Deux Chevaux est certainement la machine française la plus extraordinaire jamais élaborée. Dans ma putain d'existence, j'ai parcouru 4 ou 500.000 kilomètres avec ce curieux machin et je n'en conserve que des souvenirs zémus. Par exemple, sur quelles autres voitures peut-on refaire intégralement une boite de vitesse avec quelques tournevis et une clef à molette ? C'est une mécanique vraiment GÉNIALE !!!
5 De michel - 17/02/2007, 19:53
Mon cher Max, mon très cher Max, vous savez bien qu'au fond je vous aime bien. Allez, vous le savez, hein ? Non ? Rhôôô... Tout de même, vous vous en doutez bien un peu que je ne vous déteste pas tant que ça ?
Et puis tenez, rien que par le fait que vous ayez de la sympathie pour les 2cv, ça vous rend sympathique. Juste, faudra que vous me racontiez comment vous refaites une boîte de vitesses avec une clé à molette et quelques tournevis.
6 De Max - 18/02/2007, 16:04
Bon, j'exagère à peine quand je cause d'une clef à molette et de quelques tournevis. Mais je dois à la vérité de dire qu'avec un outillage des plus sommaire, disponible au premier camion d'un outilleur même périgourdin, on peut refaire une boite de vitesse de deux chevaux. Il y a 20 ans, je l'ai pratiqué sur la 2CV de ma fille (préférée) pour remplacer le roulement de l'arbre primaire qui s'était mis à couiner très désagréablement. Quelques clefs plates et à pipes, une multiprise et un marteau, un point c'est tout. La mécanique de la 2CV est géniale, c'est indiscutable !
7 De dom's - 19/02/2007, 16:17
Magnifique Michel, ça me rappelle celles qu'on avait eues avec mon frère Jean-Mi, les deux de 1955 repeintes à la main par nous-même, l'une avec malle tôlée et l'autre avec malle en toile...sacrés souvenirs..
puis après ce fut 4L pour moi, sacrée caisse aussi...
8 De michel - 19/02/2007, 17:09
Je n'ai pas un excellent souvenir de la 4L.
9 De Sambucucciu - 21/02/2007, 17:02
Cher ami,
Lorsque vous viendrez me rendre visite, prévoyez de la place dans vos bagages pour ramener avec vous des pièces détachées, que vous prendrez dans les deuches de la famille qui reposent actuellement dans le cimetière qui leur est dédié.