Soupe de légumes

Si, à l'origine, la soupe consistait en une tranche de pain que l'on "mouillait" d'un bouillon ou d'un potage, il me plaît d'appeler "soupe" ce que je veux appeler ainsi. Je suis seul maître à bord et je fais ce que je veux. Il n'empêche pas moins, et j'en suis conscient, que je vais plus vous parler de potage que de soupe. Allez y faire.

Parce qu'il ne fait pas trop chaud et que j'ai acheté des légumes, décision est prise de concocter une petite soupe à même de me nourrir d'une manière plaisante autant que rustique. Je m'en vais de ce pas vous expliquer comment je m'y prends. On ne sait jamais, des fois que ça pourrait intéresser quelqu'un...

Les ingrédients :

ingrédients

Un ou deux beaux oignons
deux ou trois carottes
deux ou trois poireaux
deux ou trois pommes de terre
une ou deux gousses d'ail
Sel et poivre

Dans un premier temps, je prends un oignon que j'émince finement. Dans une cocotte, je mets de la matière grasse, beurre, huile d'olive ou, comme c'est le cas ce soir, graisse de canard, et j'y laisse dorer à feu doux l'oignon.
Pendant ce temps, je m'occupe des carottes que je coupe en petits dés égaux ou presque. Une fois que l'oignon est suffisamment revenu, j'ajoute les carottes et je les laisse suer jusqu'à ce que l'odeur de la carotte vienne me frotter les moustaches. C'est signe que je peux passer aux poireaux.

carottes

Les poireaux, je les coupe en fins tronçons. Du genre deux ou trois millimètres, vous voyez ? Sinon, hein, il y a la photo. Bon. Ces poireaux, je les verse dans la cocotte à leur tour et j'attends là encore qu'ils aient commencé à fondre.

poireaux

J'en arrive ensuite aux pommes de terre que je coupe eux aussi en petits dés et que j'ajoute à l'oignon, aux carottes et aux poireaux lorsque je sens que l'heure est venue (je ne vais pas vous dire tous les secrets de fabrication, non plus !).

pommes de terre

Je tourne tout ça avec une spatule en bois et j'ajoute du gros sel gris, du poivre moulu grossièrement et deux gousses d'ail. Si j'en ai, je peux aussi ajouter du persil ou tout un tas d'autres choses mais là, non.
J'ajoute enfin un peu plus d'un litre d'eau et je couvre. Je laisse cuire environ trente minutes. Je ne sais pas bien exactement combien de temps mais il y a un moment où ça se met à vraiment sentir bon et où l'on peut aller goûter, histoire de voir si c'est assez cuit.

dans l'assiette

Après, c'est un peu comme on veut. Si l'on a la chance d'avoir des tranches de bon pain de campagne rassis, on peut les mettre au fond de son assiette (ou mieux, au fond de la soupière). On peut aussi ajouter du fromage dans l'assiette ou bien encore une saucisse, auquel cas ça vous fait une repas complet. Je ne suis pas sectaire, chacun fait à sa guise.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/321

Haut de page