There Will Be Blood

Un film à voir. Absolument !
Le pétrole ! Ce pétrole qui est au cœur de toutes les conversations, de toutes les analyses économiques. Le pétrole, l'or noir, cette source d'énergie mais aussi cette matière première qui nous est devenue indispensable. C'est bien le sujet de cet excellent film de Paul Thomas Anderson qu'est «There Will Be Blood». L'histoire, pour être plus exact, d'un prospecteur de pétrole depuis la toute fin du 19e siècle jusqu'aux confins des années 20. Le portrait sans fard d'un prospecteur multiple, à la fois paranoïaque avide de pouvoir et terriblement humain. C'est le portrait du capitaliste dans toute sa splendeur. Il a trimé dur pour en arriver à son empire pétrolier. Il a mis toute sa hargne au service de son seul et unique vrai but : gagner suffisamment de dollars pour pouvoir mépriser le genre humain dans son ensemble.

There Will Be Blood


En pendant à ce pétrolier, Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis), un gringalet illuminé, Eli (Paul Dano) qui tente de se sortir de sa condition miséreuse en utilisant l'escroquerie de la religion et la crédulité des gens. L'hypocrisie de ce pasteur transpire de tous ses pores et, rapidement, une haine viscérale naît entre les deux hommes. Nous assistons à une lutte à mort entre deux hommes mais aussi entre le capitalisme et la religion ; entre ces deux manières d'avoir le pouvoir, entre ces deux méthodes pour dominer les autres. There Will Be Blood, on vous dit ! Et c'est vrai que ça va saigner !
Ce portrait au vitriol de ces deux hommes détestables (quoi que je me sente plus proche de Daniel Plainview) est brossé à la perfection par Paul Thomas Anderson qui a su éviter la caricature. Ce film vaut aussi pour sa bande son. Les choix musicaux sont efficaces et les premières minutes du film sont muettes. On n'entend guère plus que les coups de pioche et les ahanements du chercheur d'or au fond de sa mine. Un chercheur d'or qui devient découvreur d'or noir.
La dénonciation de la folie humaine dès qu'il est question de richesse et de pouvoir est grandiose. Parti de rien, on comprend que Daniel Plainview arrivera à rien. Une vie consacrée à une quête inutile.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/369

Haut de page