Il m'est arrivé de dire qu'un livre lu ne méritait pas d'être conservé. Je parle d'un roman. J'ai remarqué qu'il était assez rare que je relise un roman. J'ai déjà relu des biographies ou autobiographies, j'ai déjà rouvert un recueil de poésie, j'ai plusieurs fois consulté un dictionnaire, le Bescherelle ou l'annuaire téléphonique. Très souvent, je me suis replongé dans un album de BD. Mais relire un roman, pour ma part, ça ne m'est pas arrivé si souvent.
En partie parce qu'il est dans l'actualité cinématographique (La Promesse de l'aube - wikipedia) et en partie par une sorte de hasard peut-être dirigé, j'ai dévoré un bouquin que j'avais lu il y a peut-être une trentaine d'années. C'est un bouquin de Émile Ajar (Romain Gary) et il est titré "La Vie devant soi". Dans mon souvenir c'était un bouquin excellent.
Je cherchais quelque chose à lire. Pourquoi et comment ce livre est-il réapparu ? Je cherchais un livre parmi ceux qui étaient là sur l'étagère. Je n'ai pas hésité, ma main s'est lancée vers la tranche de celui de Ajar. Pourtant, ce n'est pas une tranche particulièrement affriolante. Je me saisis du livre et je me dis que, tiens, après tout, pourquoi pas ?
Si j'hésite un court instant, c'est juste parce qu'il me semble trop me souvenir de l'histoire. Ce n'est qu'une impression parce qu'en fait, si je me souvenais bien de la trame, je ne me souvenais ni du style ni de l'émotion. Je me suis allongé, j'ai ouvert le bouquin et j'ai commencé à le lire. Il m'a été difficile d'arrêter, de conserver quelques chapitres pour les soirs suivants. Si je n'ai pas retrouvé la surprise de la première lecture, j'ai pris un vrai plaisir à relire ce texte et, peut-être, ai-je eu encore plus d'émotion.
Je me souviens de qui m'a donné ce livre. C'était il y a bien plus de trente ans en fait. Le temps passe vite. Romain Gary s'était suicidé deux ou trois ans auparavant et je n'avais rien lu de Ajar hormis un court extrait de "Gros Câlin" dans un livre de Français au collège. On m'a donné ce livre en me conseillant très vivement de le lire. Je l'ai lu et l'ai trouvé très bon mais je me demande si je n'étais pas passé un peu à côté, à la réflexion. C'est un truc qui peut arriver ça. On vous presse de lire un livre, de voir un film, d'écouter un disque et il y a à la fois trop d'attente et un petit sentiment de devoir le faire pour faire plaisir, pour ne pas décevoir. Je pense qu'il faut être libre pour bien profiter de quelque chose. Par exemple, si on me donne un truc à manger ou à boire en me disant que c'est exceptionnel, je vais chercher à comparer, à juger. Ainsi, si ça se trouve, le jour où l'on me fera goûter une Romanée-Conti, je serai tellement impressionné par le prestige de l'appellation que je serai incapable de l'apprécier. Alors que si l'on me propose un verre de pinard et que celui-ci est, par exemple, un Petrus, il est possible que je le trouve excellent. Allez savoir.
Et donc, j'ai lu le livre avec un réel plaisir. J'ai ri et j'ai été ému mais surtout, j'ai été extrêmement désolé de le terminer. C'est un conseil de lecture !
1 De Adhémar Pamamob - 29/12/2017, 08:15
Réussir à causer de ce bouquin sans évoquer l'extraordinaire supercherie qu'il dissimulait est déjà un petit exploit. Rien que pour ce double couronnement, je m'y étais intéressé. Me souviens plus ni du contenu, ni du plaisir, s'il y en eu, pris à le lire. Conseil bien reçu, chef!
2 De Tournesol - 29/12/2017, 11:52
Ayyyy un livre sur la famille,les parents,les mères,leurs fils,tout ça,je crois pas que je vais le lire.Tiens,je relirais bien les mémoires d’Hadrien,moi,un livre sur l’hedonisme écrit par une marguerite :-))))
3 De arielle - 29/12/2017, 12:29
@Tournesol : Yourcénoire il n'y a plus d'espoir ! bon mon cas ne s'arrange pas , je vais me recoucher :-)))))
4 De Adhémar Pamamob - 29/12/2017, 13:10
@Tournesol :
Hadrien, j'ai fait mon service militaire avec lui. Ce con là n'arrêtait de faire le mur. Ils ont fini par le muter en Nouvelle-Calédonie.
5 De Liaan - 29/12/2017, 13:42
Les billets de Michel sur la littérature n'entrainent pas de conversations enflammées comme celles du Café des Sport, nettement moins que les récits de bagnoles fumantes limitée à 80. Il est vrai que ce n'est pas de mon côté qu'il faut chercher un grand consommateur de livres, hormis les bandes dessinées et les ouvrages sur l'histoire de la locomotion.
Et de ceux à colorier.
6 De Le prof Turbled - 29/12/2017, 14:02
Puisque l'heure est aux conseils de (re) lecture, il y en a deux que j'aime particulièrement relire, et qui me font du bien:
, et . Et quand j'ai envie de jubiler, un des 150 qui tapissent ma piaule. Mais à bien y réfléchir, il pourrait y en avoir bien d'autres.7 De waldo7624 - 29/12/2017, 14:53
@Liaan : juste et terrible constat ! J'ai calculé dernièrement que pour lire rien que tous les livres achetés ces 5 dernières années et pas encore lus, il me faudrait vivre encore 1/2 siècle. Et je ne compte pas les BD. Alors, relire... C'est vrai que si je passais moins de temps à villipender la maire de Paris et autres zélus plus ou moins en marche vers une gloire éphémère, j'aurais plus de temps pour lire, ou relire, les auteurs incontournables.
8 De arielle - 29/12/2017, 15:04
Pour ne pas se prendre la tête, je vous conseille la lecture ou la relecture du Chasseur Français pour les petites annonces, l'annuaire des chemins de fer Chaix pour ceux qui aiment les trains qui se croisent et pour l'amateur d'images : le catalogue de Manufrance. En fin pour les grosses feignasses, procurez-vous les extraits du Reader Digest ! De rien, ne me remerciez pas :-)
9 De Liaan - 29/12/2017, 16:13
@waldo7624 :
Vous vous êtes offert tous les annuaires téléphoniques des départements français ? Vous avez raison, cela devient "collector". En plus, c'est passionnant ! Mais il y a beaucoup trop de personnages dans chaque tome.
Cela complète admirablement la liste des ouvrages préconisés par Arielle.
10 De Michel Houellegosier - 29/12/2017, 17:42
@arielle : Puisque je vois qu'on fait dans l'ironie, sachez que je ne relis que , car on peut perdre son temps à divers niveaux d'exigence, ou de snobisme, selon qu'on le relit dans son coin, ou qu'on le produit avec affectation dans le TGV ou chez son esthéticienne. Dans le second cas, gaffe de ne pas le tenir à l'envers!
11 De arielle - 29/12/2017, 17:59
@Michel Houellegosier : Vous êtes pas qu'un peu snob vous ! Je ne vais jamais chez l'esthéticienne et ça se voit !
Où voyez-vous de l'ironie ? j'avais, dans mon enfance, tous les ouvrages cités à disposition. Non mais, je sais de quoi je cause pfffff !!!
Il n'y a que 2 livres que j'ai relu : curieusement ce sont deux livres d'hommes écrits par un homme dont je suis loin de partager les idées mais que j'ai toujours pris un infini plaisir à lire.....
12 De Le prof Turbled - 29/12/2017, 18:12
Cette histoire de Romanée-Conti et de Petrus est la parfaite illustration de notre existence compliquée.
Qu'est ce qui justifie l'achat de ces nectars sanctifiés par l'aréopage de l’œnologie tutélaire? Le goût ou l'étiquette? L'envie de les boire, ou l'envie de les (faire) voire?
Heureusement, ces soucis n'affectent qu'une partie négligeable de mes congénères.
13 De Michel Houellegosier - 29/12/2017, 18:16
@arielle :
Le catalogue de Manufrance était aussi pour moi une source de grande joie, et les pages jardinage du Chasseur Français également.
Pour l'ironie, n'insistez pas. Vous n'êtes tout de même pas dupe de vos propres écrits?
14 De Tournesol - 29/12/2017, 18:54
@arielle j’ai le souvenir à Marseille d’avoir accompagné une jeune fille dans les années 70 chez un libraire : Elle rentre et lui demande: pardon monsieur vous avez un Chaix ?Un quoi dit il?Vous êtes libraire etvous ne savez pas ce que c’est qu’un Chaix?Un annuaire des chemins de fer ,dis-je.Çe Chaix nous fit bien rire.Mais en Marseillais,elle aurait dû prononcer: un chaixque.
15 De Anonyme - 29/12/2017, 18:56
La vraie question est = comment faire cuire une andouillette ?
16 De Tournesol - 29/12/2017, 18:56
@arielle : des titres,par pitié,des titres,ce suspens est insoutenable.
17 De Tournesol - 29/12/2017, 19:04
-les chants deMaldoror
- La main coupée
L’homme foudroyé ( Cendrars)
-La peur ( Gabriel Chevallier)
-Salambo
Dans les San A : du sirop pour les guêpes,fleur de nave vinaigrette et la rate au court bouillon sont mes préférés (on y trouve infidel Castré et le prince S’alimente Tanksapeuh-maisil peut peu !)
18 De Tournesol - 29/12/2017, 19:08
@Le prof Turbled : bien sur que c’est vain!qu’il y a une part d’ épate et tout ça.Mais c’est le même mécanisme qui nous pousse à grimper au sommet du mont blanc ou sur la voisine: pour voir si c’est mieux.
Après,il faut redescendre.
19 De arielle - 29/12/2017, 20:05
@Michel Houellegosier : Bien sur que oui ! Au fait, je déteste votre pseudo.
@Tournesol : Rires. Livres et lectures sont des choses qui touchent à l'intime Mister Girasole. Son prénom est Michel - Encore un - il est mort il y a peu. Un peu beaucoup trop à droite à mon goût mais quand il écrivait 'd'Italie" ou d'ailleurs je n'aurais pu dire mieux... Il aimait la Grèce et l'Irlande, moi aussi quoique moi L'Irlande ce n'est pas pour des raisons fiscales ( là je suis langue de vipère) Son roman sur l'Irlande connu un certain succès mais c'est loin d'être mon préféré. Avec le premier, je voyage et je suis le destin de quelques jeunes hommes. Avec le second, je suis les interrogations de cet homme vers la fin de sa vie. Il vient de perdre sa canne ou bien celle-ci, qui lui est plus précieuse que sa femme, l'a-t-elle quitté ? Rires.
@Le prof Turbled : L'envie de les boire mais je n'en possède point, je suis nulle en vin alors je me laisse faire par ceusses qui connaissent et j'apprécie... avec un verre et un livre, mais pas dans la même main , ça ferait désordre :-)
20 De Michel Houellegosier et le prof T réunis - 29/12/2017, 20:06
@Tournesol :
Vous oubliez Hubert Taugranpié! Grimper sur ma voisine vaut tous les grands crus de l'univers!
@Anonyme : Hé, il existe d'excellent bouquins...de cuisine, chère Anne.
21 De Michel Houellegosier et le prof T réunis - 29/12/2017, 20:09
@arielle :
Désolé pour le mauvais pseudo. Michel Déon, bien sûr.
, trop bien!
22 De arielle - 29/12/2017, 20:09
@Anonyme : Je déteste les andouillettes. Sauriez-vous connaisseur à propos de cuisson de boudin noir ?
Bien nous n'atteignons pas les scores d'un billet sur les automobiles mais on progresse !
23 De arielle - 29/12/2017, 20:12
@Michel Houellegosier et le prof T réunis : Eh, éh, bravo à vous deux, oui j'ai beaucoup aimé celui-là ;-)
Donc les Poneys sauvages et la Montée du soir ....
24 De Michel Houellegosier et le prof T réunis - 29/12/2017, 20:36
@arielle : Oui, je l'ai relu moi aussi.
Finalement, hormis l'annuaire, on serait presque du même avis.
Bon, je vais changer mon pseudo "littérature".
Que pensez-vous de ? Ouaf...(:-)))
25 De arielle - 29/12/2017, 20:47
@Michel Houellegosier et le prof T réunis : Rires ! ;-)
26 De Sax/Cat - 29/12/2017, 20:57
@arielle :
Tout dépend du boudin noir.
Format Pineau ou format Bérurier ?
27 De arielle - 29/12/2017, 21:09
@Sax/Cat : Façon Pinot !
28 De Le prof Turbled - 30/12/2017, 08:46
Encore une preuve, s'il en fallait davantage, du déclin de notre brillante civilisation. Un sujet sur les pétoires ou les charrettes susciterait un intérêt supérieur à celui procuré par l'ennuyeuse et chiante littérature. Plus difficile d'accès, vous dirons les ânes bâtés de la faculté. Est ce qu'on nous a donné le choix, à nous autres, les presque-vieux? Est ce qu'on nous a évalué le degré d'assimilation aux belles lettres, avant de nous infliger les classiques?
Tu crois que j'avais envie, moi, d'ânonner , ou , ou, même si c'était un poil plus rigolo, ? Et ensuite tous les romantiques emmerdifiants, et le réalisme du ?
Ah mais non! Seulement, aujourd'hui je suis bien content d'avoir subi cette purge formatrice.
D'aucuns vous dirons que ce n'était pas assez ludique, ou que c'était le meilleur moyen de dégoûter les jeunes de la lecture, et patin couffin.
Y a qu'à voir le résultat des nouvelles méthodes pour abonder dans leur sens.
C'est vrai qu'aujourd'hui, le niveau en français a fait un sacré bond. Quoi qu'on lise, où qu'on le lise, ça pique les yeux. Fi de la syntaxe et de l'ortaugrafe! Haro sur le texte, vive l'image!
29 De arielle - 30/12/2017, 09:48
Arrêtons de dire "c'était mieux avant ".
Ben oui moi ânonner les pièces de theatre cela me faisait chi** grave !!! Je n'étais pas si mauvaise que ça en français au demeurant mais dysorthographique et ça n'a pas changé. Hi, hi. Ah mais moi j'ai aimé les romantiques et Zola. Rires. Et j'étais tout à fait capable de disserter, comme au bac, sur un livre dont je n'avais lu que des extraits... Des fois j'avais de la chance, d'autres fois non. J'étais une dilettante. Une vraie. Ma culture c'est : Lagarde et Michard. Pas de quoi se vanter ;-)
Oui nous sommes rentrés dans l'ère de l'image : autre temps, autre mœurs...."Patin couffin" : une de mes expressions à moi que j'ai :-)
Ah mais j'y pense, j'ai relu deux fois les Hercule Poirot !!!!
30 De Le prof Turbled - 30/12/2017, 10:33
@arielle :
Et les Exbrayat?
Attention, je ne dis pas: . Nan! J'ai même dit que c'était chiant. Simplement, je ne connais pas d'exemple où le laxisme et la paresse améliorent une situation. Pour l'instant, pour résoudre le désastre orthographique, ils proposent de simplifier les règles, et pas d'intensifier l'enseignement de ces règles. Tu parles d'une solution. Merci Montaigne.
31 De Liaan - 30/12/2017, 10:37
De mon côté, j'étais, et je suis toujours, hermétique aux textes que l'on nous rabâchait à l'école. Je me souviens avoir écrit tout le mal que j'en pensais dans une rédaction, en critiquant toute cette littérature bourgeoise qui décrit des problèmes des nobles. Communisme précoce ? Inutile de vous dire que cela n'avait pas du tout plus au prof de français, qui m'a mis une toute petite note pour cet exercice. Je n'avais pas obtenu zéro : les fautes d'orthographe devaient être absentes. Une autre fois, toujours pour une rédaction, j'avais été critiqué pour mon style d'écriture façon bande dessinée. Ma vocation était faite. Je ferais des petits miquets, la civilisation de l'image étant en marche, je ne voulais pas louper le coche. Et dès 1966-1967, je réalisais mes premiers albums de bandes dessinées avec deux cahiers de dessin, avec couverture dessinée aux crayons de couleurs, et tout et tout. J'avais déjà des petits héros : Nonos et Maigros, un tibia (le mince) et un omoplate (le gros) anthropomorphe, qui vivaient dans un montre contemporain, avec décors et bagnoles (dont la 204 Peugeot : j'avais trouvé dans une décharge une revue sur cette voiture qui venait de sortir, je la copiais...). Malheureusement, ces cahiers ont disparu, je les prêtais à droite et à gauche, et pouf. Je pourrais peut-être lancer un avis de recherche ? Je m'étais ensuite lancé dans une histoire sans fin, sur des feuilles séparées avec deux autres personnages : Jef Roy et Jerry Cahn. Aventure qui pourrait rappeler le feuilleton dessiné, avec gangsters à la noix de coco. C'était en 1970-1971. 21 pages conservées, heureusement.
Hola, je raconte ma vie de dessineux, là. On parle de littérature.
32 De Liaan - 30/12/2017, 10:43
@Le prof Turbled : Oui ! Exbrayat : découvert tardivement lors de mes fréquentes visites chez Emmaüs. Je m'en méfiais, car les ouvrages étaient en nombre, et la quantité n'a jamais été synonyme de qualité (voir les oss117 et autres). Mais, agréable surprise : de bons romans policiers traités souvent avec humour, et personnages récurrents, du style Imogène pour les histoires écossaises... Je dois en posséder désormais autant de San-A...
Vrai que la littérature peut faire causer dans notre bistrot virtuel.
33 De Anonyme - 30/12/2017, 10:47
@Le prof Turbled : L'orthographe ? Quelle importance ? Ce n'est qu'un état de conventions du moment. Iriez-vous dire que Montaigne était un mauvais écrivain ? Pourtant, je vous l'assure, il n'avait pas une bonne orthographe si l'on se réfère à celle dont vous vous faites le héraut.
34 De Le prof Turbled - 30/12/2017, 10:49
@Liaan :
Pas de fausse modestie. Nous savons, et vous savez, que votre niveau est bien celui requis pour vous exprimer la plume à la main, quelque soit le support où vous la promenez. Je viens juste de quitter un monde rempli de bacs plus deux, plus trois, plus cinq et plus huit. Chercheurs et ingénieurs pour la plupart. Il était là le désastre que j'évoque plus haut. Orthographe souvent dans les choux, connaissances littéraires restreintes sont les mamelles d'une génération pourtant appelée à s'exprimer très souvent par écrit, et à laquelle, moi qui ai quitté l'école à 15 ans, je pouvais en remontrer sans soucis, sauf exceptions rarissimes. Vous trouvez ça normal?
35 De Le prof Turbled - 30/12/2017, 11:00
@Anonyme : Chère Anne, pour quelqu'un qui méprise l'orthographe, vous n'en faites pas pour autant un paillasson. Un lien de parenté avec Maurice la grammaire? Ou avec n° 7624?
, sachez-le. Mais ça me défrise de ne plus comprendre une phrase, lorsque celui qui l'a écrite mélange infinitif et participe passé. Cela peut même avoir de fâcheuses conséquences!
36 De Liaan - 30/12/2017, 11:00
@Le prof Turbled : Il est vrai que la possession de diplômes n'excuse pas tout, en particulier le plaisir d'utiliser une belle langue parlée. Combien de fois n'ai-je point entendu "tu me passes le ciseau" pour demander une paire de ciseaux. Ces personnes avaient obtenu le bac.
37 De Anonyme - 30/12/2017, 11:04
@Le prof Turbled : Fâcheuses conséquences ? Comme vous y allez ! Vous auriez des exemples parlants à communiquer pour étayer votre propos ?
38 De Inspecteur Latulipe - 30/12/2017, 11:05
@Le prof Turbled :
@Liaan :
Si, même, nous parlons la même langue et que nous ne comprenons pas, mais où va-t-on ? dirait ma concierge.
39 De Le prof Turbled - 30/12/2017, 11:13
@Anonyme : Bien sûr. Prenez une cuve de 10000 L remplie d'un principe actif cosmétique de très grande valeur. Sur le protocole de fabrication, lisez la consigne suivante: . Mettez-moi tout ça dans un contexte particulier, avec changement d'équipe, ou titulaire du poste absent, et vous m'en direz des nouvelles.
40 De Anonyme - 30/12/2017, 11:15
@Le prof Turbled : Belle tentative méritoire. Et sinon, dans la vraie vie ?
41 De arielle - 30/12/2017, 11:25
Exbrayat ? Ce n'est pas ma tasse de thé. Il en va de même pour San Antonio... Le toubib m'avait dit : reposez-vous ! ( j'attendais mes jumelles) Voilà un ordre que j'exécute sans sourciller. Donc suite à la relecture d'Hercule, j'ai enchaîné sur les "Burma", j'adore. Je lis beaucoup de romans policiers et autres thrillers :-)
Cher Liaan, ma nouvelle maison d'édition est centrée sur le texte et l'image et je ne me refuse aucun genre du livre d'artiste à la BD. Rires. Vous avez trouvé "votre voie", c'est tout ce qui compte !
Le désastre orthographique ? Sans doute préférez-vous quelqu'un qui ne fait pas de fautes mais qui ne sait point s'exprimer voire qui ne pige rien ?
Bah, je fais partie de ces Bac + 5 qui n'ont pas une bonne orthographe et en plus dont la grammaire est défaillante. Je me console en me disant que mes profs ont, sans doute, privilégié le contenu au contenant. Gniark.
42 De arielle - 30/12/2017, 11:27
Le contre exemple ce sont des personnes que j'apprécient et qui écrivent bien et qui sont cultivés et qui n'ont pas eu le bac :-)
43 De Le prof Turbled - 30/12/2017, 11:33
@Anonyme : Libre à vous de discuter la véracité de mon existence, et de mon vécu. Qui sait, peut-être suis-je l'affabulateur public.
Vous avez l'air de détenir la Vérité. La vraie vie? Tu parles d'une formule à la noix! Qui serais-je pour oser en discuter?
44 De Le prof Turbled - 30/12/2017, 11:49
Au bout du compte,(43 messages), plutôt que d'ergoter pour justifier ou déplorer la mise à mal de la langue française, qui aimerait acheter des bouquins farcis de fautes sur ce blog, tout en se disant que ce n'est pas grave? Et tant pis si c'est un sabir incompréhensible. C'est une fatalité, faisons avec!
C'est ça la question.
45 De Liaan - 30/12/2017, 11:53
@Le prof Turbled : Sûr que si vous y ajoutez l'écriture inclusive... Hu hu hu !
On est pas sortis de l'auberge du Lion d'Or, dirait la concierge de l'inspecteur Latulipe.
46 De Liaan - 30/12/2017, 12:05
@Le prof Turbled : Je me souviens d'un article du journal Le Monde, publié il y a quelques années, qui était écrit volontairement dans un français approximatif. Je ne sais plus quelle était la méthode employée (lettres ou syllabes absentes, je crois, dans certains mots) Et le plus curieux, je comprenais le sens du texte. Je n'ai malheureusement pas conservé cet exemple.
Mais p'têt que lire un bouquin écrit entièrement de cette manière serait impossible. Car, en lecture, la mémoire visuelle permet de déchiffrer plus rapidement un texte.
47 De Tournesol - 30/12/2017, 12:19
Bah,j’aime bien lire le vieux français,et même Villon au XIVe siècle s’est amusé à écrire une ballade en vieux langage François.Ce vieux français à la saveur du texte,ajoute l’odeur des siècles passés.Peut être. Aimons nous pas l’odeur du XXIe siècle?
48 De arielle - 30/12/2017, 12:37
@Liaan : Pour lire et comprendre un texte, nous n'avons pas besoin de toutes les lettres des mots. De ce fait, dire que la lecture améliore l'orthographe est une hérésie :-)
49 De arielle - 30/12/2017, 12:47
@Tournesol : Bein on va s'en contenter car nous ne connaîtrons pas celle du XXIe ! Rires. Toutes les époques ont leur charme et .... leurs inconvénients. Je n'ai pas plus envie de vivre dans le passé que dans le futur !
50 De arielle - 30/12/2017, 12:48
C'est qui Anonyme ? ( c'est pour faire un compte rond : 50 ).
51 De Le prof Turbled - 30/12/2017, 13:18
Ben, à en juger par sa rhétorique, Anonyme serait Prof de français, d'où ce renâclement à persister dans l'enseignement traditionnel, vecteur de tâches subalternes à effectuer
, telles que corrections, préparation de cours, etc...(:-))) Hé, je rigole, hein.52 De arielle - 30/12/2017, 13:33
@Le prof Turbled : Rires. En termes de Prof, mon prof de français-latin de première était vraiment drôle, il nous racontait "la petite histoire de la littérature". Certains râlaient parce que le programme du bac n'avançait pas. Moi au moins je n'étais pas sujette à l'ennui. Ce vieux célibataire endurci, un rien misogyne, m'aimait bien et c'était réciproque.
53 De fifi - 30/12/2017, 17:40
@Tournesol : Les clefs du pouvoir sont dans la boîte à gants de San.A.