L'agglomération périgourdine est-elle en passe de devenir la capitale du véhicule ancien et de collection ? A voir le nombre de manifestations organisées au long de l'année, on peut se le demander. Le gros événement que sont les Vintage Days et son indéniable succès populaire s'accompagne de rassemblements plus ou moins informels à Boulazac ou Trélissac et ce salon de Marsac-sur-l'Isle qui ferme ses portes ce soir.
Cette année, le salon de Marsac-sur-l'Isle fait honneur aux Alpine avec la présentation de la toute nouvelle A110. Elles étaient regroupées dans un pavillon et partageaient la place avec des stands d'accessoiristes et de vendeurs de vêtements "vintage". Je reviendrai probablement sur cette partie spécifique dans les jours à venir.
On pouvait voir un bon nombre d'auto plus ou moins anciennes à l'extérieur mais les plus belles pièces étaient à l'abri dans l'autre pavillon. Plusieurs clubs des Périgords présentaient leurs machines. On notait la présence de clubs de marque comme Facel-Vega, SIMCA, Triumph, MG ou Volkswagen ainsi que des clubs plus généralistes et quelques clubs de motocyclettes.
Signe que l'on vieillit, on peut voir exposées des automobiles que l'on a connues neuves ou "d'occasion récente", des automobiles qui nous semblent parfois bien banales et que l'on s'étonne de les voir collectionnées. C'est par exemple le cas de ces Renault 14 et SIMCA 1100. La Renault 14 est le fruit d'un partenariat avec Peugeot est un cas d'école pour ce qui est de la campagne de communication particulièrement ratée et catastrophique. Que ce sera-t-il passé dans la tête des responsables pour penser un instant que l'on pouvait susciter l'envie d'acheter une voiture que l'on identifie à une poire ? Mystère. S'il est déjà fort peu probable qu'un automobiliste puisse avoir le désir secret de rouler à bord d'une poire, il est à parier qu'il n'a pas plus le souci d'être pris pour elle. Cela a conduit à un échec commercial de légende.
Par contre, quel plaisir de revoir une SIMCA 1000 Rallye 2 ! Ah ! S'il est bien une voiture de "kéké", c'est celle-là. Le petit bolide de Poissy marche sans vergogne sur les pieds de la R8 Gordini qui, alors, faisait figure de vieille gloire. L'appréciation des "Rallye" est une question de génération. Je préfère la SIMCA à la Renault, les plus anciens ne partagent pas mon avis.
Populaire et laborieuse, une 203 plateau "dans son jus" était exposée à l'extérieur. Son propriétaire n'hésitait pas à lever le capot afin que l'on puisse à notre aise admirer la motorisation de l'engin.
Nettement moins populaire, de diffusion bien plus confidentielle, réservée à quelques privilégiés désireux de rouler dans le luxe et l'exclusif, une Facel Vega FV3B (celle-là même qui fut funeste à Albert Camus) se laissait admirer par les connaisseurs. On ne reviendra pas sur la regrettable disparition de cette marque et sur les raisons qui ont conduit à celle-ci mais cela ne nous empêchera pas de noter que cette marque est aujourd'hui tombée dans l'oubli. C'est dommage. Heureusement, le club Facel Vega, propriétaire de la marque, perpétue la mémoire.
1 De Liaan - 18/02/2018, 14:27
J'aime bien Michel. Ses écrits me font songer aux bouquins généralistes destiné aux "bébés-boum" que l'on trouvait sur les voitures, de dans le temps. Ce temps où l'on était môme, enfin, du temps que j'étais lardon : la fin des années 1950. Ces livres étaient très beaux, avec les illustrations souvent faites à la gouache par d'illustres inconnus, mais qui touchaient leur caramel pour certains. Il y avait ce petit côté magique dans les dessins, magie que l'on a plaisir à retrouver lors d'une trouvaille chez Emmaüs ou dans un vide-grenier. Les textes, emprunts de pédagogie et de naïveté à la fois, décrivaient la Reine automobile, alors en plein développement.
Les temps ont changé, nous rappelle Michel : ces R14, Simca 1100 et autres Simca 1000 Rallye, on les a connu comme voitures neuves, vues dans des revues d'actualité automobile, et on se dit : punaise ! Le temps a passé, et bien passé.
2 De Tournesol - 18/02/2018, 14:31
J’ai vu une jolie Fiat,une belle Alvis et une rare Laverda 3 cylindres,il y avait aussi de belles autos,la dernière Alpine en date et quelques belles Honda.
3 De waldo7624 - 18/02/2018, 14:47
eh non... Mais je comprends. Merci pour ce sacrifice : une 4cv, une R14, et pas de Citroën ! Je pense qu'on se rattrapera les jours à venir.Il y avait pléthore d'Alpines ce matin. Et j'en ai croisé plein sur la route du retour. À part les rituelles A110 (des couleurs originales présentées), A106 et 108 plus rares. La belle Facel, et une Facelia en bel état. Superbes.
Discussion intéressante avec un retraité sur le stand de la Ford Comete. Possesseur de 16 véhicules de la lignée Facel Metallon.
Dehors aussi, malgré la pluie, de belles autos. La Nissan Figaro, originale et en trés bel état. Un cab 403, une belle Frégate, et des Alpines, des Alpines...
Un artiste peintre à l'action, déjà vu à Marsac, Bulgac Lurie qui fait de superbes gouaches et dessins. La traction et la 8G notamment.
4 De Inspecteur Latulipe - 18/02/2018, 15:03
@Liaan : Je revois les livres dont vous parlez, comme ce livre Bon voyage, aux éditions BIAS. Les illustrations sont de Roger Brard.
5 De Liaan - 18/02/2018, 15:29
@Inspecteur Latulipe : Le site que vous nous indiquez, cher inspecteur, est devenu un site désormais. Son créateur, Escarbil, alias Jean-Michel Petit, né en 1943, est décédé en 2014. Le temps passe, mais son œuvre sur l'imagerie populaire du chemin de fer reste très captivante.
6 De Elle sait faire - 18/02/2018, 15:32
@waldo7624 : Chez Renault, ils sont déjà à la 8G !
Alors que nous n'en sommes qu'au balbutiements de la 5G...
7 De Le prof Turbled - 18/02/2018, 18:16
@Liaan :
J'aime bien les deux troufions qui installent un radar automatique devant la voie de chemin de fer. Prémonitoire? Pas grand-chose à changer à ce dessin pour l'actualiser.
Pour les deux-temps de l'est (sujet précédent), rien n'est moins sûr: Limoges est passée à droite toute. Un truc inimaginable! Attendez-vous plutôt à des BMW R75 ou à des Zundäpp .
Sinon, à votre liste de friteuses laborieuses, j'ajouterais Csepel, et Pannonia. Mais y en a d'autres.
8 De Sax/Cat - 18/02/2018, 20:12
Enfin des voitures que j'ai conduites.
La 1100, j'en ai eu 2, dont une qui laissait passer mes pieds à travers le plancher. Celles que j'ai eues avaient la curieuse caractéristique d'avoir une consommation constante de 10 l /100 km quelle que soit la façon de conduire, route, ville, autoroute, conduite nerveuse ou calme.
Je me souviens d'un cours de marketting comparatif entre la R14 et la Ford Mustang, entre un bide et un triomphe.
9 De Le prof Turbled - 19/02/2018, 07:16
Un moment de honte est vite passé. la R14 était une excellente auto. Le moteur Peugeot qui l'équipait plus moderne et nerveux que le vieux "Cléon" monté dans les R18 puis dans les R9 et R11. En version TS, j'en aurais bien fait mon ordinaire. Les poires, j'aime ça, moi. De plus, outre ses nombreuses qualités dynamiques et pratiques, esthétiquement, elle était en avance sur son temps.
10 De Michel - 19/02/2018, 07:26
@Le prof Turbled : Je suis d'accord. Ce n'était sans doute pas une mauvaise voiture. Echec commercial relatif si l'on compare aux Avantime et VelSatis qui, il est vrai, ne s'adressaient pas à la même clientèle.
11 De Le prof Turbled - 19/02/2018, 07:33
La 1000 Rallye 2, son défaut principal, aux yeux des snobinards, c'est qu'elle ne porte pas le nom d'un prestigieux sorcier de la mécanique. Pour "égaler" la Gord, il faudrait qu'elle soit "Abarth", ou quelque chose dans le genre.
Dans les faits, elle était plus démocratique, et une fois gréée "groupe 2", comme celle de la photo, c'était une arme pour les amateurs de rallye régionaux et de courses de côte. Sur le mouillé, dans le sinueux, elle a surpris plus d'un crack de la Béhème ou de la Porsche. Je la kiffe grave, moi, la prétendument voiture de Kéké.
12 De Liaan - 19/02/2018, 08:28
Les kékés actuels ne seraient pas fichus d'effectuer plus de cinq, que dis-je, trois kilomètres au volant de la Simca mimile rallye. Ils seraient vite surpris par le poids, et la motricité sur l'arrière.
13 De waldo1296 - 19/02/2018, 09:01
@Le prof Turbled : Ayant eu la chance d'évoluer un peu dans le milieu de la coupe (8G), je n'avais pas l'impression de patauger dans un environnement de snobinards. J'en ai moi-même eu 2 exemplaires, et je ne pense pas être un échantillon du snobisme. En revanche, je me souviens fort bien avoir, avec un Land 88, tiré hors de la route une Rallye2 venue se planter dans un mur voisin pour avoir raté un virage presque en ligne droite.
Mais il y avait aussi de mauvais pilotes, sûrement plus que de mauvaises voitures.
14 De Liaan - 19/02/2018, 09:28
@waldo1296 :
Vous me le mettez sous cloche, cet élément de phrase ?
Je vous taquine.
Les bagnoles type sportif ne m'ont jamais spécialement attiré. Bon, d'accord, dans les années 1970/1971, je dessinais (déjà) des 2CV "coursifiées", à grand renfort de pneus larges (!), élargisseurs d'ailes, etc. je retirais le démarreur pour gagner un peu de poids et je me soupçonnerais d'avoir mis une magnéto pour l'allumage (mais je ne m'y connaissais pas trop) Mais à cette époque, après avoir été passionné, comme tout un chacun, par la ouature, j'ai découvert un monde motocycliste plus passionnant, à mes yeux. La caisse n'est devenu qu'un accessoire.
15 De Le prof Turbled - 19/02/2018, 10:25
@waldo1296 :
Y a méprise, mon capitaine. Le snobinard, c'est le collectionneur d'aujourd'hui, pas l'utilisateur d'hier. Voyez les cours! Cela fait cher la bande bleue. Et je kiffe autant l'une que l'autre, bien qu'esthétiquement, je préfère la Simca. Techniquement, elles sont fort proche.
Et sans le secours des Delta mics élargissantes, les deux sous-virent exagérément.
16 De Le prof Turbled - 19/02/2018, 11:36
@Le prof Turbled :
Pas sous-virent, mais sur-virent. Pas facile...
17 De Sax/Cat - 19/02/2018, 12:12
La Simca 1000 (rallye ou pas), c'est bien celle qu'on lestait avec un sac de sable à l'avant pour passer les virages "en ligne droite" sans encombre ?
18 De Michel - 19/02/2018, 12:23
@Sax/Cat : Je ne sais pas. On a dit cela de presque toutes les propulsions à moteur arrière. Les 4cv, les Dauphine, les R8, sans doute aussi les Caravelle et Floride, Simca 1000 et Vokswagen.
19 De Le prof Turbled - 19/02/2018, 13:13
@Sax/Cat :
Précisons que la Rallye 2 avait le radiateur à l'avant, pour améliorer le refroidissement, et réajuster un peu la répartition du poids. Y avait aussi des disques à l'arrière, au lieu des tambours des autres Simca 1000. Le truc du lest dans le coffre avant, je l'ai essayé, bof, pas génial. Des jantes et des boudins plus larges arrangeaient bien mieux l'affaire. Et c'est une hérésie de lester un véhicule sportif où le rapport poids/puissance est capital.
20 De waldo1255 - 19/02/2018, 13:50
@Liaan : Oui, c'est vraiment pour dire (parce que je connaissais très bien la topographie des lieux) que ce que le type groggy sortant de sa caisse a appelé un virage, était en réalité une ligne droite à faible courbure...
Et puis il ne voulait pas passer pour une truffe aux yeux de sa passagère à qui on a mis de l'alcool à 90 et un sparadrap sur un genou et le front abimés.
Ah... quel souvenir cette pauvre Rallye 2.
21 De waldo1255 - 19/02/2018, 13:55
@Michel : Pour les 4cv et Dauphines, oui c'était monnaie courante.
Du sable, un sac de ciment ou un parpaing...
Mais le seul effet était de plomber les performances qui n'avaient pas besoin de quelques kilos supplémentaires.
@Le prof Turbled : bien d'accord donc sur ce point.