Hier, nous avions la Renault 14, aujourd'hui nous avons la Renault 12. Qu'est-ce que c'est que cette voiture ? Tellement banale qu'habituellement personne n'a d'avis tranché à son sujet. La R12, c'est la R12. La version Gordini n'a pas supplanté la R8, la version break n'a pas laissé de souvenirs impérissables, la version roumaine a tout au plus été une curiosité. Et s'il s'agissait tout simplement d'une bonne automobile, après tout ? Rien à en dire mais pas grand chose à en redire non plus. Une automobile sans histoire, sans tare rédhibitoire, sans prestige certes mais sans critique acerbe non plus.
Moins sportive, moins exclusive, que l'A110, cette nouvelle Alpine apparaît. C'est l'A310. Celle que nous voyons ici est équipée du V6 PRV de mauvaise réputation. De fait, ce moteur n'est pas un modèle du genre. Il boîte, il est gourmand, il rechigne à prendre ses tours. Pour autant, il s'agit d'un moteur dont on peut tirer le meilleur. Il est solide, il est innovant et fiable. Dans l'esprit de Jean Rédélé, cette Alpine est une GT qui doit concurrencer les Porsche. Elle est confortable, mieux équipée que l'A110. Ça ne prendra pas. Il faut dire que les premiers modèles n'étaient pas exempts de défauts divers. Les chocs pétroliers successifs ne vont pas aider Alpine qui, au passage, tombe totalement dans le giron de Renault.
Du V6, passons au V8. Américain, cette fois-ci. Un poussif moteur à soupapes latérales de conception ancienne et d'origine Ford arrivé en France avec les Matford et Vedette. Lorsque SIMCA rachète Ford France, elle gagne ce moteur et la ligne revue par Ford de la gamme Vedette. SIMCA va franciser les noms en sortant les Versailles, Trianon, Ariane et autres Chambord ou Beaulieu. C'est une Beaulieu déjà vue par ailleurs et déjà présentée sur ce blog que l'on pouvait voir à Marsac-sur-l'Isle.
Lorsqu'un assureur veut vendre de l'assurance dans un salon de véhicules anciens, il a le bon goût de présenter deux véhicules intéressants. Une Alpine dans sa livrée sportive et une belle Mondial que l'on imaginerait bien bondir à l'assaut de la piste.
La suite la prochaine fois
1 De Liaan - 19/02/2018, 10:29
(R12)
Demandez donc aux babas de l'époque : les R12 break noires des flics !
2 De Sax/Cat - 19/02/2018, 10:32
R12 : vous nous présentez là un modèle "moderne" reconnaissable à ses phares surchargés de chrome.
J'ai eu conduit la R2 du modèle plus ancien avec phares plus sobres. Voiture confortable et sans surprise qui allait bien à ma conduite de débutant.
Il y en a une qui traîne dans un hangar dans mon village, elle a l'air en assez bon état.
3 De Michel - 19/02/2018, 10:32
@Liaan : L'ensemble de l'équipe du Blog qui nuit (très) grave ! vous remercie de votre intervention et s'engage à vous apporter une réponse dans les plus brefs délais.
4 De Liaan - 19/02/2018, 11:07
@Sax/Cat : (R12 surchargée côté phares) c'est pour ressembler à une Renault 20, plus statutaire (2 litres, si je ne me trompe pas, rappelant la dénomination de la Renault Frégate...)
@Michel : L'équipe du Blog qui nuit (trop) grave est composée d'anciens babas ?
5 De Michel - 19/02/2018, 11:41
@Liaan : Ainsi donc, et c'est en cela que la Régie Nationale des Usines Renault est grande, la Renault 12 a été restylée en 1975 pour ressembler à la Renault 20 sortie en 1976.
Je ne sais pas si l'équipe de ce blog est composée de babas mais, c'est certain, ils en restent baba d'admiration devant tant de savoir inconnu de tous. Monsieur Liaan, vous êtes un grand ! Et je m'y connais pratiquant moi-même à l'occasion.
6 De Le prof Turbled - 19/02/2018, 11:47
@Liaan :
Gaffe! Des babas repentis peuvent passer le concours de la gendarmerie.
L'inverse est possible, mais hormis "l'uniforme" et le patchoulis, il est plus difficile de se procurer le formulaire d'inscription.
@Michel :
Ce qui est remarquable, dans cette R12, c'est qu'elle ait résisté à la rouille!
Y quand même un truc dont je me souviens: le père d'un copain avait atteint les 200000 km avec son R12, et à l'époque (1978), ce n'était pas tellement la norme; ça devait être costaud comme mécanique, surtout pour résister à un paysan.
7 De nono - 19/02/2018, 12:22
@Liaan : Je peux bien l’avouer à présent, j’ai été baba (un peu par nécessité et un peu par mode) mais à l’époque les flics avaient des fourgons Peugeot J7 bleu sans les bandes blanches et des breaks 404 noir (dire que depuis c’est devenu une erreur)
8 De waldo1296 - 19/02/2018, 13:41
Je suis monté une fois dans la R12 G d'un copain qui faisait la coupe, bien qu'il ne soit pas coiffeur. J'étais aussi détendu que Lino là. (en moins beau)
9 De Sax/Cat - 19/02/2018, 14:09
Tiens il y a plein de commentaires qui étaient là à midi et qui n'y sont plus.
10 De Michel - 19/02/2018, 14:11
@Sax/Cat : Tiens donc ? Ils disaient quoi ces commentaires ? Ce ne serait pas des commentaires en relation avec le billet précédent ?
11 De Sax/Cat - 19/02/2018, 14:20
@Michel :
Ah oui tiens, je m'y perds avec toutes ce bagnoles.
12 De Liaan - 19/02/2018, 14:28
@Michel : Renault 12 qui ressemble à la Renault 20, par anticipation, hé ! Les bagnoles ne sont pas de génération spontanée, les constructeurs mettent quelques années pour leur études.
@nono : Vous, à cette époque, étiez en province, donc vous avez eu affaire aux J7 et 404. Pour moi qui étais en région parigote, les Renault 12 break noires pullulaient. Ceci expliquant cela. Sur Paris, il y avait également une Simca 1100 banalisée de couleur rose violet, qui était bien connue des jeunes de l'époque, on la voyait de temps en temps garée du côté de l'Île de la Cité, non loin du 36.
13 De Michel - 19/02/2018, 14:31
@Liaan :
D'accord, oui. L'étude du restylage de la R12 date donc de bien avant 1975. Moi qui suis particulièrement idiot, je pense que la R20 a bénéficié des travaux entrepris sur la R12 mais puisque vous, si intelligent, vous prétendez le contraire, je m'incline.
14 De Liaan - 19/02/2018, 14:41
@Michel : Mais non, mais non. Les deux bagnoles essaient de se ressembler pour donner une certaine unité de la marque (un peu comme les 304 et 504 et leurs phares trapézoïdaux) Tout ça ne se fait pas en un jour, je voulais dire. C'est histoire de causer sur un sujet dont je me contrefiche absolument, ces bagnoles d'après 1956, dirait Waldo-septante-six-vingt-quatre.
15 De Liaan - 19/02/2018, 15:03
La Renault 12, fabriquée également par Dacia, en Roumanie, un peu plus longtemps que par chez nous. J'ai le souvenir d'avoir vu un wagon porte-autos plein de ces "Renault 12-Dacia" sur la ligne Bâle-Paris, ligne 4, en 1985/1986 (sans doute destinées à l'ambassade ?)
Et que trouve-t-on avec la Dacia Logan actuelle, en gros ?
Toujours de la Renault 12, avec des éléments de sa suivante, Renault 18, et les autres d'après, dont j'ignore le n° (Renault 9, Renault 11 ?)
16 De fifi - 19/02/2018, 15:21
@Michel : Merci pour ces trois jours d'ensoleillement avec ces vieilles bielles.
17 De Sax/Cat - 19/02/2018, 15:52
@Michel :
Je dirais même plus, l'étude du restylage de la R12 a commencé avant même que l'idée de la R12 n'ait germé dans l'esprit du Carlos Gohn de l'époque.
18 De Le prof Turbled - 19/02/2018, 15:57
@Liaan :
Là, (pour une fois...arf...)vous êtes à côté de la plaque. La Logan doit bien plus à la Clio 2 qu'à la R18. Gaffe à Michel, je crois bien qu'il vous a "crucifié", hein!
Qu'importe! Avez-vous remarqué ce coquet de Waldo qui affiche les cylindrées des Renault dont-il fait l'article? Classieux, n'est-il pas? 1255, 1296...
19 De Le prof Turbled - 19/02/2018, 16:03
@Le prof Turbled :
Ben voui: Clio2, Clio 3, Modus, et un chouïa de Micra pour concevoir la Logan. Une sacrée bonne bagnole, comme en attestent les stats des contrôles techniques.
20 De Liaan - 19/02/2018, 16:21
@Le prof Turbled : Boah. J'ai tout faux. Mais n'empêche :
on retrouve sur la Logan Dacia les plaisirs de conduite d'un véhicule moderne comme la Renault 12.
Arf !
Et comme le disait Désiré Landru à propos des femmes :
- Moi, pour ce que j'en fait...
Les bagnoles récentes, pour moi, c'est tout comme.
21 De Michel - 19/02/2018, 16:50
@Liaan : Tout ça pour en arriver à ça ? Misère ! Faut-il qu'il y ait des gens qui s'emmerdent pour qu'ils en soient réduits à pareille extrémité !
Aurais-je été Liaan, j'aurais sans doute précisé que la Renault 13 n'existe pas et qu'elle ne se place donc pas, dans la gamme, entre la R12 et la R14. Tant que l'on en est à parler pour ne rien dire, autant y aller gaiement.
22 De Liaan - 19/02/2018, 18:53
@Michel : Ha ha ha !
(pendant ce temps là, le feuilleton n'avance pas)
Une Renault 13... Immatriculée 666... Classe !
Une assurance vraiment tout risque est conseillée.
23 De Michel - 19/02/2018, 18:55
@Liaan : Pour ne pas avancer, il n'avance pas, le feuilleton. On va passer à un rythme de parution annuel.
24 De nono - 19/02/2018, 18:55
@Liaan :
Désiré Landru
...celui qui a mis la femme au foyer
25 De Liaan - 19/02/2018, 20:15
@Michel : En attendant de ne passer que les année bissextiles, le 29 février. Un peu comme la bougie du sapeur. Plus tard, on passera un épisode du feuilleton lorsque la comète de Halley passera, tous les 73 et quelques années...
26 De Sax/Cat - 19/02/2018, 20:15
@Michel :
On peut aussi préciser qu'il n'y a rien entre la R21 et la R25, quelle misère.
27 De Michel - 19/02/2018, 20:17
@Liaan : 76 ans, la comète de Halley mais on en n'est plus à trois ans près.
28 De Michel - 19/02/2018, 20:45
@Sax/Cat : Même pas une R22 ¼ ou une R23¾ !
29 De arielle - 19/02/2018, 20:54
Miséreu !!!! Pas de feuilleton demain ?!!! Il va encore falloir se farcir des vieilles en vrac ? Ouinnnn !!! :-)))))))
30 De Liaan - 19/02/2018, 20:58
@Michel : Vous êtes mon Lagarde et Michard pour corriger mes approximations.
Merci.
31 De Liaan - 19/02/2018, 21:02
@arielle : Je bloque sur les gendarmes.
Au fait, @Michel : comment s'était passée l'entrevue chez les gendarmes lors de la partie involontaire de stock-car qui causa des dégâts sur votre automobile ?
Vous deviez passer leur expliquer les faits... Hi hi hi !
32 De Sax/Cat - 19/02/2018, 21:26
@Liaan :
Il me semble pourtant qu'à l'époque du feuilleton écrit, vous nous aviez gratifié d'un dessin en couleurs représentant les gendarmes et d'autres accessoires.
Je l'ai retrouvé
https://blog.michel-loiseau.fr/?pos...
33 De nono - 19/02/2018, 22:26
vous oubliez la rono 7
elle a bel et bien existé mais pas chez nous, seulement en espagne
c'etait une rono 5 avec un coffre
34 De Liaan - 19/02/2018, 22:58
@Sax/Cat : Bé oui, mais je voudrais faire une surprise aux lecteurs.
Ces deux gendarmes sont, comment dire, presque quelconques, trop réalistes.
C'était il y a (déjà) cinq ans.
Je cherche des gendarmes plus cocasses encore. J'hésite, je cherche.
Merci pour ce petit rappel pour nos gentils lecteurs, M'sieur Sax/Cat.
35 De fifi - 19/02/2018, 23:14
https://www.youtube.com/watch?v=DJ3...
36 De Michel - 20/02/2018, 06:38
@Liaan : Ça ne s'est pas passé. J'ai contacté la gendarmerie, un gendarme m'a dit qu'il me fallait passer tel jour (je ne me souviens plus lequel), je ne pouvais pas, on ne m'a pas proposé d'autre jour, je n'ai pas rappelé.
Cette voiture n'
aiest plus utilisée, je paie toujours l'assurance, il faudrait que je m'en débarrasse.37 De Michel - 20/02/2018, 06:43
@fifi : Eh oui…
38 De Liaan - 20/02/2018, 07:51
@Michel : Vous voilà comme ce pauvre Nicolas Hulot, avoir je ne sais combien de cartes grises de bagnoles, vous êtes devenu un nanti...
À 06H38, lorsqu'on écrit avec un clavier, on corrige ses phrases incomplètement et on se retrouve avec une partie du texte écrite par un demeuré de l'orthographe (cette voiture n'ai plus utilisée)
Mais c'est l'hôpital qui se moque de la charité, de mon côté, je me rends compte que je n'y connais vraiment plus rien en bagnoles, ou alors de sacrées approximations. Avec ma Logan, fille de Renault 12 et 18...
Je dois retourner en 1955, le monde évolue trop vite pour moi.
Mea culpa.
39 De Michel - 20/02/2018, 07:54
@Liaan : Vous avez raison, je m'en vais corriger cette énorme faute illico. Merci.
40 De MaPY - 23/02/2018, 22:56
Cette bonne vieille Dacia 1300, elle était encore partout dans les villes roumaines dans les années 2000, aujourd'hui elle a complètement disparu des rues de Pitesti en moins de 15 ans, remplacée par la Logan mais aussi par les voitures d'occasion importées d'Allemagne.
Le plus amusant c'est que la 1300 a commencer sa production en aout 1969 à Mioveni soit un bon mois avant la R12 à Flins. La première R12 produite était donc Roumaine.
41 De Michel - 24/02/2018, 07:18
@MaPY : J'ignorais cela. Merci m'sieur MaPY !