Allez, on repart pour Marsac-sur-l'Isle. Ce salon consacrait une bonne partie d'un pavillon aux Alpine Renault. On pouvait ainsi voir les toutes premières automobiles issues de la 4cv et la toute nouvelle produite entièrement par Renault.
Photo 4 (Alpines de compé) :
On se croirait dans une rétrospective des Vaillante(1)... Le design des automobiles qui évolue en fonction de l'époque. Des bagnoles que l'on peut dater très rapidement.
(1) L'horrible bande dessinée de Jean Graton avec l'inénarrable Michel Vaillant, le gendre idéal, qui ne fume pas, qui ne boit pas, moraliste comme pas un, l'esprit de famille, les femmes à leur place, la manif pour tous avant l'heure, les usines Vaillante bien paternalistes, bref, la réaction dans toute sa splendeur. Et tous ces Vroaoum gigantesques dans les dessins qui ont marqué tout une génération de lecteurs du magazine Tintin, celle de la bagnole triomphante. Terrible.
@Liaan :
Ah ah ah...arf! C'est vrai que Michel Vaillant est énervant. Quel peigne-c... ! Enfin, il s'adresse plutôt aux gosses avec le ton qu'on prenait à l'époque pour les "éduquer". Sûr que c'est très daté années 50-60. Je crois qu'on pourrait aussi adresser les mêmes reproches à quelques autres. On est loin du Gros dégueulasse. J'en ai quand même deux, des BD Vaillantes: Une dédiée à Coluche, et l'autre à Ayrton Senna.
@Michel : Arf arf.
Je ne vais pas vous dater exactement au jour près, mais celle du fond, la bleue très pâle, où l'on reconnait un peu la 4CV, vers 1956, la bleue Gitane date des années 1970 (lignes taillées à coup de serpe, suivant la mode italienne, la Miura, par exemple) et celle du premier plan, très rondouillarde, genre 24H00 du Mans dans les années 1963/1964.
@Le prof Turbled : Je n'ai jamais lu l'un de ces albums en entier. Ils me sont toujours tombés des mains au bout de quelques pages. Il faut dire que j'ai une belle et saine haine pour tout ce qui ressemble à de la compétition et, plus encore sans doute, pour tout ce qui a le parfum du sport (odeurs de transpiration, de chaussettes…).
Heureusement que Jean Graton s'est entouré de bons dessinateurs pour lui dessiner les bagnoles, il a crée pour ça le Studio Graton. Je me demande si Christian Denayer *(celui de la série des Casseurs ) n'est pas passé par le Studio Graton.
Graton faisait surtout du roman-photo, avec ses personnages que l'on voit de profil, de face, de profil, et de profil... Les décors ? Pff, c'est quoi un décor ? Ah oui, le truc que l'on voit dans le panoramique du début de l'histoire.
Aargh ! Je vois que Jean-Luc Delvaux (le journaliste Gipar) a travaillé dans les années 1990 chez Graton. Heureusement que Delvaux s'est défait de mauvaises habitudes pour bosser dans un style que je préfère nettement, style à la Tillieux ou Jidéhem.
Michel Vaillant,j’ai jamais aimé,tout comme la patrouille des castors ( chez Disney,les castors juniors font mieux et haut la main)
Nan mais les Alpines spéciales elles sont jolies,la nouvelle aussi,mais faut la voir en taille réelle.
Non mais elle est bien la Photo quand même,si,si!
@Michel :
Tous ces gratons, c'est mauvais pour mon cholestérol, mais on attend tjrs les dates de naissance des deux zalpines.
Tiens, hors sujet, mais tant pis: hier soir, je me suis attardé devant Besancenot, qui expliquait la déliquescence des services publics aux nécessiteux. Lui, il m'a davantage convaincu de l'inanité des mesures en cours à l'endroit (et envers) des cheminots.
@Tournesol : J'aime bien la Patrouille des Castors (ce doit être mon côté Père Albert) Le dessinateur M.Tacq était excellent. Les scénarios de Jean-Michel Charlier sont prenants, même si ses textes étaient faits avec l'aide de grosses ficelles (des câbles, disait-il) Il n'empêche que ses histoires avec Blueberry sont épatantes, ainsi que celles de Barbe-Rouge. Rebondissements continus, dans la bonne vieille tradition des feuilletons populaires.
Oui, pour les Castors Juniors, mais ils sont aidés par leur fameux manuel qui recense vraiment tout. (rires)
Reiser aurait mit tout le monde à bicyclette, avec des bouts de paquet de Gitane dans les rayons, pour faire le bruit du moteur. Vous, M'sieur Tournesol qui lisez Spirou, il y avait la recette, avec Pic et Zou, de la création d'un son de bécane sur un vélo-cross, avec une bouteille de flotte en plastique coincée sur les pneus à tétine. Vroap !
Michel Vaillant n'était-il pas gay? Comme Tintin d'ailleurs.
@Liaan : When i was young... je bavais d'envie devant Le manuel des castors juniors.
Si, si, ils en ont édité un. Ayant enfin obtenu ce sacrifice de mon paternel, je vous raconte pas la déception!
Tout un tas de conseils à la noix pour faire un feu de camp, piéger un pauvre lapin, monter sa tente (et non pas niquer sa mère), enfin vous voyez le genre.
Nous autres, les mioches de la cambrousse, on aurait pu le rédiger, le manuel, et bien plus richement! Nous étions des Castors juniors depuis belle lurette, et sans le savoir. C'est (c'était) sacrément formateur de grandir au milieux des champs et des bois, croyez moi.
@waldo7624 : Sur la photo 3 aussi !
@Liaan : Une A310 des années 70, sans plus d'argument que ses lignes taillées à coup de serpe, vous prenez un gros risque là, sans blague, sachant qu'elle fut commercialisée entre 1971 et 1985 et que près de la moitié des exemplaires vendus l'a été dans les années 80 !... mais vous êtes chanceux, la caisse d'origine provenant d'une 1600 VF (ou VG mais c'est peu probable...) on peut réduire la fourchette à 1974-1976 (voire 1976 uniquement dans le cas d'une VG).
Au premier plan, c'est un prototype de compétition type A210 produit à 7 exemplaires en 1966... à moins qu'il ne s'agisse de celle des 2 M65 produites (1965) qui fut modifiée en A210 l'année suivante !
@TIMI-MOTO : Pas vraiment spécialiste, mais j'aime bien vérifier l'information, dans le mesure du possible, avant de pérorer pour vous déplaire...
D'ailleurs, tout le monde aura reconnu l'A310 V6 championne de France des rallyes 1977 au premier plan de la photo 3 ;-)
@MITO-MITO : sur la photo 1 aussi : on en voit le toit, tout en haut et à droite. Et l'identifier à partir de ce seul élément, c'est pas évident !
Plus difficile : sur la photo 2, elle est derrière le photographe.
@waldo7624 : Faux ! Derrière le photographe de la photo 2, ce n'est pas une Alpine mais un éléphant d'Afrique. On reconnaît l'éléphant d'Afrique à ses grandes oreilles. Ce que l'on sait moins, c'est que l'éléphant du Périgord Noir, s'il ne se voit pas souvent, existe bel et bien. De petite taille, on le confond généralement à sa ressemblance avec la limace rouge de qui il diffère, en particulier, par la présence de longues défenses et d'yeux bleu canard surmontés de longs cils en poils durs. Timide, il aime à se cacher sous une pierre ou dans une touffe de chiendent à l'approche de l'homme. Autre curiosité, il hiberne. Cette hibernation est particulière dans la mesure où, ne possédant pas de calendrier, l'éléphant du Périgord Noir (qui n'a rien à voir avec le baudet du Poitou ou la vache limousine) il a une certaine tendance à hiberner longuement et bien au-delà de la période hivernale. Ainsi, M. de Buffon, dans l'un de ses ouvrages traitant du sujet, prétend avoir vu de ses yeux vu un éléphant du Périgord Noir sortir de cette hibernation un 23 novembre pour se rendormir aussitôt mais non sans avoir pris une légère collation.
Cet éléphant rare est une espèce protégée, cela va de soi. Il est exceptionnel d'avoir pu apercevoir un éléphant du Périgord Noir à ce salon consacré à la voiture ancienne. A priori, il n'est pas amateur de véhicules anciens et il n'est pas totalement impossible qu'il ait été abusé par quelque rumeur lui assurant que l'on allait voir à Marsac-sur-l'Isle des engins rares comme un éléphant blanc. Allez savoir.
Il est de notoriété publique que, malgré sa timidité maladive, l'éléphant du Périgord Noir est un curieux obsessionnel qui ne résiste pas à la promesse de découvrir quoi que ce soit qui lui est inconnu. C'est ainsi que les braconniers de la Double où l'on en trouve des troupeaux bien planqués attirent ces pachydermes en déposant çà et là des produits manufacturés nouveaux et achetés à vil prix sur les marchés internationaux.
J'entends déjà les cris d'orfraie des ratiocineurs et des enculeurs de mouche qui s'offusquent de ce que l'on peut écrire et déclarer trouver des éléphants du Périgord Noir dans la Double, la Double se situant bien loin du Périgord Noir. Oui mais et le réchauffement climatique ? Hein ?
La semaine prochaine, je vous parlerai de la machine à laver les nouilles.
@MITO-MITO : Hi hi hi ! Je ne me suis pas trop gouré.
Pour la moderne, le dessin la carrosserie date bien des années 1970. Vous me faites rigoler avec en me citant que la plupart des ventes de ces bagnoles entre tant et tant. La Renault 4 est sortie en 1961, mais on en vendait encore dans les années 1980... Lorsque Michel me demande les années des véhicules présentés, je lui répond par une fourchette, fourchette trouvée en fonction du dessin (et non du dessein) de ces bagnoles, et je tenais à faire le parallèle avec les bagnoles présentées dans la bande dessinée de Michel Vaillant où les Vaillantes suivent scrupuleusement le dessin du moment, sans aucun souci d'originalité.
Saperlipopette !
Mais merci pour les précisions dont je me contrefiche malgré tout. La bagnole sportive ne m'intéresse pas du tout. Sauf la 2CV Dagonet qui me fait marrer.
@TIMI-MOTO :
Les philistins s'accordent tous pour dire combien il est généreux de la part du spécialiste de leur dispenser sa science infuse avec autant de libéralité.
Y aurait-il un sujet qu'il ne possède pas encore complètement, que les philistins, béats d'admiration, ne diraient mot, ne sachant pas distinguer, dans leur phélistinerie crasse, lorsqu'il déblatère ou lorsqu'il parle d'or.
Comme on dit chez moi: à beau mentir qui vient de loin!
@Michel : C’est ma foi exact, vous avez l’œil. En regardant mieux, on distingue confusément le reflet de sa défense gauche dans le pare-choc arrière de l’Alpine bleue.
Je n’ai pas vos dons d’observation, et je dois dire que je regardais ailleurs ce jour-là. D’autant que la photo a été prise un samedi, et que je ne m’y suis rendu que le dimanche. La bestiole a donc eu le temps de déguerpir.
N’ayant pas de fourchette sous la main, je répondrais à la louche que les véhicules (de 1 à 4) ont été produits dans la seconde moitié du XXe siècle.
L’intrus étant le 5 dont la couleur montre qu’il est contemporain.
@Michel :
C'est étonnant! Comment un spécialiste des pachydermes périgourdins de position géographique noire (!) peut-il passer sous silence leur particularité la plus remarquable?
Réparons vite cet oubli afin que les béotiens (et aussi les philistins ) qui végètent sur ce blog puissent parfaire leurs connaissances en zootechnie, en biologie animale et en animothologie, et surtout qu'ils puissent les identifier, si par chance, en errant dans la forêt Barade ou dans la Double, ils croisaient la route d'un de ces mystérieux et étonnants animaux.
Adonques, chers camarades, l'éléphant du Périgord noir porte la trompe à gauche!, et surtout, elle est ridiculement atrophiée. Voilà comment reconnaître ce ridicule animal amateur de chaînes en or qui brille , dont le principal prédateur se trouve être le Margoulin à poils durs.
Un prochain numéro de vulgarisation vous éclairera sur ce prédateur, dont l'expansion tentaculaire ne doit rien à la mondialisation.
@Michel : Oui Môssieur.
Non seulement, les tsars dinent à l'huile, mais s'éclairent aussi à l'huile.
Par contre, je ne sais pas qui l'a cité en preum...
<Hors sujet, quoique>
Trouvé sur le forum LVM ce truc :
CITATION
Le musée de La Rue du temps qui passe, c’est quoi ? Imaginez-vous pouvoir remonter dans le passé, le temps d’une promenade dans des rues commerçantes du début du siècle dernier. Je vous en dit pas plus regardez sur leur site internet http://musee-laruedutempsquipasse.f... puis vidéo à la pelle https://www.youtube.com/watch?v=EfN...
Michel Boom collectionne les objets depuis son tout jeune âge. Avec sa fille Christelle cela fait 5 ans qu'ils travaillent au projet d'ouvrir un musée sur la commune d'Allas les Mines (Dordogne). Un musée comme un village des années 1900.
FIN DE CITATION
Ce devrait intéresser les Dordognais
(celle-là, il fallait que je la fasse, merci Nég'ita)
@Liaan : C'est un peu court, Monsieur Liaan. J'accepte de penser que vous n'êtes pas sot et avez raison mais il va me falloir une preuve. Citez vos sources, Monsieur Liaan, ne vous contentez pas d'affirmer pour que l'on vous croie.
@Liaan : Oui, je connais. J'ai le projet d'y aller faire un tour aux beaux jours.
@Liaan : " Taillée à coups de serpe " - taillée à coups de serpe, c'est vite dit, l' Alpine coupée est tout juste bonne pour les baptisés aux sécateurs.
1 De Liaan - 04/03/2018, 07:02
Photo 4 (Alpines de compé) :
On se croirait dans une rétrospective des Vaillante(1)... Le design des automobiles qui évolue en fonction de l'époque. Des bagnoles que l'on peut dater très rapidement.
(1) L'horrible bande dessinée de Jean Graton avec l'inénarrable Michel Vaillant, le gendre idéal, qui ne fume pas, qui ne boit pas, moraliste comme pas un, l'esprit de famille, les femmes à leur place, la manif pour tous avant l'heure, les usines Vaillante bien paternalistes, bref, la réaction dans toute sa splendeur. Et tous ces Vroaoum gigantesques dans les dessins qui ont marqué tout une génération de lecteurs du magazine Tintin, celle de la bagnole triomphante. Terrible.
2 De Michel - 04/03/2018, 07:23
D'accord. Datez-nous donc rapidement ces deux automobiles de la photo 4.
3 De Le prof Turbled - 04/03/2018, 07:32
@Liaan :
Ah ah ah...arf! C'est vrai que Michel Vaillant est énervant. Quel peigne-c... ! Enfin, il s'adresse plutôt aux gosses avec le ton qu'on prenait à l'époque pour les "éduquer". Sûr que c'est très daté années 50-60. Je crois qu'on pourrait aussi adresser les mêmes reproches à quelques autres. On est loin du Gros dégueulasse. J'en ai quand même deux, des BD Vaillantes: Une dédiée à Coluche, et l'autre à Ayrton Senna.
4 De Le prof Turbled - 04/03/2018, 07:34
@Michel :
Je souffle: ça commence par 19..
5 De Liaan - 04/03/2018, 07:35
@Michel : Arf arf.
Je ne vais pas vous dater exactement au jour près, mais celle du fond, la bleue très pâle, où l'on reconnait un peu la 4CV, vers 1956, la bleue Gitane date des années 1970 (lignes taillées à coup de serpe, suivant la mode italienne, la Miura, par exemple) et celle du premier plan, très rondouillarde, genre 24H00 du Mans dans les années 1963/1964.
6 De Michel - 04/03/2018, 07:36
@Le prof Turbled : Je n'ai jamais lu l'un de ces albums en entier. Ils me sont toujours tombés des mains au bout de quelques pages. Il faut dire que j'ai une belle et saine haine pour tout ce qui ressemble à de la compétition et, plus encore sans doute, pour tout ce qui a le parfum du sport (odeurs de transpiration, de chaussettes…).
7 De Liaan - 04/03/2018, 07:56
Heureusement que Jean Graton s'est entouré de bons dessinateurs pour lui dessiner les bagnoles, il a crée pour ça le Studio Graton. Je me demande si Christian Denayer *(celui de la série des Casseurs ) n'est pas passé par le Studio Graton.
Graton faisait surtout du roman-photo, avec ses personnages que l'on voit de profil, de face, de profil, et de profil... Les décors ? Pff, c'est quoi un décor ? Ah oui, le truc que l'on voit dans le panoramique du début de l'histoire.
(*) Yes. Il a bossé chez Graton.
8 De arielle - 04/03/2018, 08:00
Fichtre ! Mais qu'elles sont laides ! Il reste du café ? :-)
9 De Tournesol - 04/03/2018, 08:14
@arielle : bonjour,il reste du café!
10 De Tournesol - 04/03/2018, 08:15
@arielle : bonjour,il reste du café,une fois!
11 De Liaan - 04/03/2018, 08:16
Aargh ! Je vois que Jean-Luc Delvaux (le journaliste Gipar) a travaillé dans les années 1990 chez Graton. Heureusement que Delvaux s'est défait de mauvaises habitudes pour bosser dans un style que je préfère nettement, style à la Tillieux ou Jidéhem.
12 De Tournesol - 04/03/2018, 08:21
Michel Vaillant,j’ai jamais aimé,tout comme la patrouille des castors ( chez Disney,les castors juniors font mieux et haut la main)
Nan mais les Alpines spéciales elles sont jolies,la nouvelle aussi,mais faut la voir en taille réelle.
Non mais elle est bien la Photo quand même,si,si!
13 De Tournesol - 04/03/2018, 08:23
Après,un album M.Vaillant redessiné par Druillet ou Reiser,je dis pas...
14 De Le prof Turbled - 04/03/2018, 08:41
@Michel :
Tous ces gratons, c'est mauvais pour mon cholestérol, mais on attend tjrs les dates de naissance des deux zalpines.
Tiens, hors sujet, mais tant pis: hier soir, je me suis attardé devant Besancenot, qui expliquait la déliquescence des services publics aux nécessiteux. Lui, il m'a davantage convaincu de l'inanité des mesures en cours à l'endroit (et envers) des cheminots.
15 De Liaan - 04/03/2018, 08:45
@Tournesol : J'aime bien la Patrouille des Castors (ce doit être mon côté Père Albert) Le dessinateur M.Tacq était excellent. Les scénarios de Jean-Michel Charlier sont prenants, même si ses textes étaient faits avec l'aide de grosses ficelles (des câbles, disait-il) Il n'empêche que ses histoires avec Blueberry sont épatantes, ainsi que celles de Barbe-Rouge. Rebondissements continus, dans la bonne vieille tradition des feuilletons populaires.
Oui, pour les Castors Juniors, mais ils sont aidés par leur fameux manuel qui recense vraiment tout. (rires)
Reiser aurait mit tout le monde à bicyclette, avec des bouts de paquet de Gitane dans les rayons, pour faire le bruit du moteur. Vous, M'sieur Tournesol qui lisez Spirou, il y avait la recette, avec Pic et Zou, de la création d'un son de bécane sur un vélo-cross, avec une bouteille de flotte en plastique coincée sur les pneus à tétine. Vroap !
16 De Tournesol - 04/03/2018, 09:57
@Liaan : G’zact,dans le Spirou de cette semaine.Charlier,je prends tout,même si les Buck Danny n’etaient sauvés que par Tucson.
17 De Le prof Turbled - 04/03/2018, 10:21
Michel Vaillant n'était-il pas gay? Comme Tintin d'ailleurs.
@Liaan :
je bavais d'envie devant .
Si, si, ils en ont édité un. Ayant enfin obtenu ce sacrifice de mon paternel, je vous raconte pas la déception!
Tout un tas de conseils à la noix pour faire un feu de camp, piéger un pauvre lapin, monter sa tente (et non pas niquer sa mère), enfin vous voyez le genre.
Nous autres, les mioches de la cambrousse, on aurait pu le rédiger, le manuel, et bien plus richement! Nous étions des depuis belle lurette, et sans le savoir. C'est (c'était) sacrément formateur de grandir au milieux des champs et des bois, croyez moi.
18 De waldo7624 - 04/03/2018, 10:47
Sur la photo 4, la petite blanche au fond est un coach A 106 mille milles de 1957.
19 De MITO-MITO - 04/03/2018, 12:41
@waldo7624 : Sur la photo 3 aussi !
@Liaan : Une A310 des années 70, sans plus d'argument que ses , vous prenez un gros risque là, sans blague, sachant qu'elle fut commercialisée entre 1971 et 1985 et que près de la moitié des exemplaires vendus l'a été dans les années 80 !... mais vous êtes chanceux, la caisse d'origine provenant d'une 1600 VF (ou VG mais c'est peu probable...) on peut réduire la fourchette à 1974-1976 (voire 1976 uniquement dans le cas d'une VG).
Au premier plan, c'est un prototype de compétition type A210 produit à 7 exemplaires en 1966... à moins qu'il ne s'agisse de celle des 2 M65 produites (1965) qui fut modifiée en A210 l'année suivante !
20 De TIMI-MOTO - 04/03/2018, 12:45
@MITO-MITO : Nous avons affaire à un spécialiste. Voilà qui nous change des philistins ignares qui peuplent ce blog inepte.
21 De MITO-MITO - 04/03/2018, 12:59
@TIMI-MOTO : Pas vraiment spécialiste, mais j'aime bien vérifier l'information, dans le mesure du possible, avant de pérorer pour vous déplaire...
D'ailleurs, tout le monde aura reconnu l'A310 V6 championne de France des rallyes 1977 au premier plan de la photo 3 ;-)
22 De MITO-MITO - 04/03/2018, 13:01
@MITO-MITO : coquille, la mesure, bien sûr...
23 De waldo7624 - 04/03/2018, 13:49
@MITO-MITO : sur la photo 1 aussi : on en voit le toit, tout en haut et à droite. Et l'identifier à partir de ce seul élément, c'est pas évident !
Plus difficile : sur la photo 2, elle est derrière le photographe.
24 De Michel - 04/03/2018, 14:09
@waldo7624 : Faux ! Derrière le photographe de la photo 2, ce n'est pas une Alpine mais un éléphant d'Afrique. On reconnaît l'éléphant d'Afrique à ses grandes oreilles. Ce que l'on sait moins, c'est que l'éléphant du Périgord Noir, s'il ne se voit pas souvent, existe bel et bien. De petite taille, on le confond généralement à sa ressemblance avec la limace rouge de qui il diffère, en particulier, par la présence de longues défenses et d'yeux bleu canard surmontés de longs cils en poils durs. Timide, il aime à se cacher sous une pierre ou dans une touffe de chiendent à l'approche de l'homme. Autre curiosité, il hiberne. Cette hibernation est particulière dans la mesure où, ne possédant pas de calendrier, l'éléphant du Périgord Noir (qui n'a rien à voir avec le baudet du Poitou ou la vache limousine) il a une certaine tendance à hiberner longuement et bien au-delà de la période hivernale. Ainsi, M. de Buffon, dans l'un de ses ouvrages traitant du sujet, prétend avoir vu de ses yeux vu un éléphant du Périgord Noir sortir de cette hibernation un 23 novembre pour se rendormir aussitôt mais non sans avoir pris une légère collation.
Cet éléphant rare est une espèce protégée, cela va de soi. Il est exceptionnel d'avoir pu apercevoir un éléphant du Périgord Noir à ce salon consacré à la voiture ancienne. A priori, il n'est pas amateur de véhicules anciens et il n'est pas totalement impossible qu'il ait été abusé par quelque rumeur lui assurant que l'on allait voir à Marsac-sur-l'Isle des engins rares comme un éléphant blanc. Allez savoir.
Il est de notoriété publique que, malgré sa timidité maladive, l'éléphant du Périgord Noir est un curieux obsessionnel qui ne résiste pas à la promesse de découvrir quoi que ce soit qui lui est inconnu. C'est ainsi que les braconniers de la Double où l'on en trouve des troupeaux bien planqués attirent ces pachydermes en déposant çà et là des produits manufacturés nouveaux et achetés à vil prix sur les marchés internationaux.
J'entends déjà les cris d'orfraie des ratiocineurs et des enculeurs de mouche qui s'offusquent de ce que l'on peut écrire et déclarer trouver des éléphants du Périgord Noir dans la Double, la Double se situant bien loin du Périgord Noir. Oui mais et le réchauffement climatique ? Hein ?
La semaine prochaine, je vous parlerai de la machine à laver les nouilles.
25 De Liaan - 04/03/2018, 14:35
@MITO-MITO : Hi hi hi ! Je ne me suis pas trop gouré.
Pour la moderne, le dessin la carrosserie date bien des années 1970. Vous me faites rigoler avec en me citant que la plupart des ventes de ces bagnoles entre tant et tant. La Renault 4 est sortie en 1961, mais on en vendait encore dans les années 1980... Lorsque Michel me demande les années des véhicules présentés, je lui répond par une fourchette, fourchette trouvée en fonction du dessin (et non du dessein) de ces bagnoles, et je tenais à faire le parallèle avec les bagnoles présentées dans la bande dessinée de Michel Vaillant où les Vaillantes suivent scrupuleusement le dessin du moment, sans aucun souci d'originalité.
Saperlipopette !
Mais merci pour les précisions dont je me contrefiche malgré tout. La bagnole sportive ne m'intéresse pas du tout. Sauf la 2CV Dagonet qui me fait marrer.
26 De Le prof Turbled - 04/03/2018, 15:13
@TIMI-MOTO :
Les philistins s'accordent tous pour dire combien il est généreux de la part du spécialiste de leur dispenser sa science infuse avec autant de libéralité.
Y aurait-il un sujet qu'il ne possède pas encore complètement, que les philistins, béats d'admiration, ne diraient mot, ne sachant pas distinguer, dans leur phélistinerie crasse, lorsqu'il déblatère ou lorsqu'il parle d'or.
Comme on dit chez moi:
27 De waldo7624 - 04/03/2018, 15:58
@Michel : C’est ma foi exact, vous avez l’œil. En regardant mieux, on distingue confusément le reflet de sa défense gauche dans le pare-choc arrière de l’Alpine bleue.
Je n’ai pas vos dons d’observation, et je dois dire que je regardais ailleurs ce jour-là. D’autant que la photo a été prise un samedi, et que je ne m’y suis rendu que le dimanche. La bestiole a donc eu le temps de déguerpir.
N’ayant pas de fourchette sous la main, je répondrais à la louche que les véhicules (de 1 à 4) ont été produits dans la seconde moitié du XXe siècle.
L’intrus étant le 5 dont la couleur montre qu’il est contemporain.
28 De Genre Agnotty - 04/03/2018, 17:41
@MITO-MITO :
Merci Guy? Par contre, je ne connais pas le copilote. Jamais entendu parler de ce Rustines. sans doute un remplaçant bouche-trou.
29 De Le prof Turbled - 04/03/2018, 18:26
@Michel :
C'est étonnant! Comment un spécialiste des pachydermes périgourdins de position géographique noire (!) peut-il passer sous silence leur particularité la plus remarquable?
Réparons vite cet oubli afin que les béotiens (et aussi les philistins ) qui végètent sur ce blog puissent parfaire leurs connaissances en zootechnie, en biologie animale et en animothologie, et surtout qu'ils puissent les identifier, si par chance, en errant dans la forêt Barade ou dans la Double, ils croisaient la route d'un de ces mystérieux et étonnants animaux.
Adonques, chers camarades, l'éléphant du Périgord noir porte la trompe à gauche!, et surtout, elle est ridiculement atrophiée. Voilà comment reconnaître ce ridicule animal amateur de , dont le principal prédateur se trouve être le
Un prochain numéro de vulgarisation vous éclairera sur ce prédateur, dont l'expansion tentaculaire ne doit rien à la mondialisation.
30 De Michel - 04/03/2018, 18:44
@Le prof Turbled : Tout cela est exact mais je ne voulais pas ostraciser la bestiole outre mesure.
31 De Tournesol - 04/03/2018, 18:45
@Michel : l’éléphant est irréfutable ( Vialatte)
32 De Michel - 04/03/2018, 18:46
@Tournesol : Et c'est ainsi qu'Allah est grand (le même)
33 De Liaan - 04/03/2018, 18:53
@Michel : Que les tsars dinent à l'huile (je crois du même)
34 De Inspecteur Latulipe - 04/03/2018, 18:55
@Liaan :
Tiens, je ne savais pas quoi faire pour diner.
Merci.
35 De Michel - 04/03/2018, 18:55
@Liaan : Vous êtes sûr de votre coup là ?
36 De Liaan - 04/03/2018, 20:16
@Michel : Oui Môssieur.
Non seulement, les tsars dinent à l'huile, mais s'éclairent aussi à l'huile.
Par contre, je ne sais pas qui l'a cité en preum...
37 De Liaan - 04/03/2018, 20:45
<Hors sujet, quoique>
Trouvé sur le forum LVM ce truc :
CITATION
Le musée de La Rue du temps qui passe, c’est quoi ? Imaginez-vous pouvoir remonter dans le passé, le temps d’une promenade dans des rues commerçantes du début du siècle dernier. Je vous en dit pas plus regardez sur leur site internet http://musee-laruedutempsquipasse.f... puis vidéo à la pelle https://www.youtube.com/watch?v=EfN...
Michel Boom collectionne les objets depuis son tout jeune âge. Avec sa fille Christelle cela fait 5 ans qu'ils travaillent au projet d'ouvrir un musée sur la commune d'Allas les Mines (Dordogne). Un musée comme un village des années 1900.
FIN DE CITATION
Ce devrait intéresser les Dordognais
(celle-là, il fallait que je la fasse, merci Nég'ita)
38 De πR Dac - 04/03/2018, 20:45
@Liaan : Je me souviens avoir parlé de Sar qui dînent à l'huile, personnellement.
39 De Tournesol - 04/03/2018, 20:46
@Liaan : Francis Blanche présentant le Sar Peladan : »tout le monde sait que les Sars dînent à l’huile »
40 De Michel - 04/03/2018, 20:59
@Liaan : C'est un peu court, Monsieur Liaan. J'accepte de penser que vous n'êtes pas sot et avez raison mais il va me falloir une preuve. Citez vos sources, Monsieur Liaan, ne vous contentez pas d'affirmer pour que l'on vous croie.
@Liaan : Oui, je connais. J'ai le projet d'y aller faire un tour aux beaux jours.
41 De fifi - 04/03/2018, 21:35
@Liaan : " Taillée à coups de serpe " - taillée à coups de serpe, c'est vite dit, l' Alpine coupée est tout juste bonne pour les baptisés aux sécateurs.