@Liaan : Bien sûr. Cependant, je vois une autre explication. Peut-être êtes-vous une personne qui cherche à expliquer le monde d'après ce que vous connaissez. Ainsi, vous vous efforcez à voir des signes et des symboles là où ils ne sont pas.
Car enfin, comment peut-on voir dans ce dessin une représentation d'Hergé ? Avons-nous déjà vu Hergé ainsi débraillé ? Certainement pas.
@Michel :
Bravo Michel pour cette représentation réaliste du grolandais Christophe Salengro s'apprêtant à collecter de la sève de bouleau (le secret de son dynamisme et de son air éveillé).
Pfff...Hergé! N'importe quoi!
Nég'ita, neg'ita! Que d'âneries déclamées en ton nom.
@Le prof Turbled : A la vérité, j'ai voulu dessiner, de mémoire, l'arrivée de Marco Polo de retour à Venise montrant à un public ébahi la coupe à nouilles chinoises.
@Liaan : Le saviez-vous ? Hergé s'est dessiné dans l'album des Aventures de Tintin "L'Affaire Tournesol". Saurez-vous trouver la case où il apparaît ?
@arielle : Bravo ! Et merci pour le lien. On trouve aussi tout ça dans le N° Hors série de Géo de novembre 2000, pages 36 & 37 (45 F, à l'époque), pour ceux qui préfèrent le papier.
@Le prof Turbled : Quand je joue, je joue, na. Et pourquoi auriez-vous attendu le soir ? Le matin, c'est interdit ? :-)))
@waldo7624 : De rien. J'ai bien quelques Geo mais qui ne trouve rien :-))))
@arielle :
Je collectais de la sève de bouleau, à la demande de ma charmante voisine, très chère. Il y a de la détox dans l'air!
Le repos du guerrier s'étant progressivement raréfié pour le barbon en devenir que je suis, c'est à la lecture vespérale du Tintin en question que je destinais ces 180 secondes.
C'est drôle, car Géo Trouverien, c'est justement le surnom que je me suis donné, dans la vie courante.
@Le prof Turbled : Quand vous dîtes très chère, vous parlez de la voisine ou de la sève ? ;-)
Très chouette le surnom ! Ne rien trouver ça vous laisse un océan de perspective, qui sait un jour vous trouverez sans chercher. Quoi ? Je n'en sais rien. C'est lassant de tout trouver, aucun enjeu, aucun rêve... Oui bon je suis un rien chtarbée ;-)))))
Hum ! Michel, il ne serait pas plutôt en quête de biafine votre blond là ? :-)))
Sur ce, à défaut de bouleau, je m'en vais au vent mauvais goûter au boulot !
@Sax/Cat : Ha ha ha !
- Ne peut se dessiner avec une règle.
- Fille de Pégase et d'un moulin à légumes.
- La 2CV est à la voiture ce que l'artichaut est aux fleurs...
Hé, c'est une 2CV jaune... Merci M'sieur Sax/Cat !
@Sax/Cat :
Comme quoi il serait possible de tirer des sons harmonieux d'une deux-pattes.
Chaque fois c'est la même chose: cette bagnole à minima me jette à la tête la déraison et le gaspillage contemporains. Les tracteurs d'antan produisent le même résultat sur mon cerveau étriqué.
Avons nous donc besoin d'avoir systématiquement plus que le nécessaire?
150 CV quand 65 suffiraient largement pour se déplacer, surtout dans le cadre étroit de la loi.
180 CV pour promener une méca-benne avec une boule de foin dedans, alors que 45 y suffiraient, tout en consommant moins, et en préservant davantage cet environnement, dont les paysans devraient êtres les premiers garants.
OK, j'arrête. Je ne peux pas m'en empêcher. C'est tellement criant.
@Le prof Turbled : ainsi va le monde...j’ai eu la chance de connaître l’epoque où un seul cheval suffisait,où c’etait un plaisir de se faire remorquer en vélo par la carriole,où le foin se montait à la fourche dans la grange,grange qui servait aussi à ?heu?à apprendre les lois régissant la chute des corps :-))
@Sax/Cat : Generik Vapeur ! Plusieurs fois ils ont été présents au Festival de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu. L'un des créateurs de Generik Vapeur, Pierre Berthelot, a des attaches familiales en Dordogne. J'ai aussi vu cette compagnie de théâtre de rue à Aurillac.
Ce spectacle semble intéressant.
@Le prof Turbled : Comme le signale M'sieur Tournesol, il est vrai que nous avons connu le temps de la vignette automobile, les fameux chevaux fiscaux qui régissaient la vente des bagnoles. Maintenant que la vignette fiscale a disparu, les marchands vendent des autos avec plein de chevaux. Et je t'y va avec les 110ch, les 140ch... Où est-il mon bistrot, mon cornet de frites à 20 ronds, euh, où est-il le temps des DS 23 qui faisaient 13 CV (la limite en France pour les bagnoles était ces 14 CV qui donnait, si on la dépassait, droit à payer la super-vignette !) Notion bien oubliée, désormais. Et qui-qu'a supprimé la vignette ? Il me semble que c'est Jospin. Les Français l'ont bien oublié, en éliminant ce brave Jospin lors des présidentielles...
c'était ma chronique désabusée du jour.
@Liaan : Vous êtes encore dans un bel état de confusion mentale. Il ne faut pas confondre chevaux fiscaux et chevaux vapeur. L'administration fiscale effectue un savant calcul afin d'évaluer ces chevaux fiscaux. Le mode de calcul a changé à plusieurs reprises et celui en vigueur aujourd'hui date de 1998. Si on tient compte à présent de l'émission de CO2 par kilomètre parcouru, on tenait bien compte de la cylindrée, du carburant utilisé, du rapport de transmission.
De nombreuses automobiles affichent une puissance réelle de plus de 100cv sans dépasser les 7cv fiscaux.
La VW coccinelle, je m'en souviens bien, était une 7cv fiscaux alors que le moteur ne délivrait qu'une quarantaine de chevaux réels.
@Michel :
La Xantia 2.1 Turbo D que je possédais faisait 110 CV pour 6 CV fiscaux.
@Le prof Turbled :
Vous oubliez la construction de maisons de 6 pièces et 150 m² avec 2 salles de bain pour un couple sans enfants (ni projet d'enfants) qui vivrait aussi bien dans 80 m².
@Michel : Confusion mentale, certes. mais je voulais surtout causer (pour ne rien dire, d'ailleurs) des motivations de vente des vésicules automobilesques. Le pékin moyen faisait gaffe aux chevaux fiscaux qui régissaient cette fameuse vignette (qui est toujours réglementaire pour les véhicules de société), ces chevaux fiscaux réglementaient aussi le montant des assurances. C'est lorsqu'il y a eu le choc pétrolier que l'on s'est inquiété de la consommation des vésicules, c'est après que l'on a songé à mettre une cinquième vitesse pour baisser la consommation à vitesse constante, que la réglementation fiscale en a tenu compte pour faire varier le calcul, alors qu'auparavant, ce n'était que la cylindrée brute qui régissait ce nombre de chevaux fiscaux. La coccinelle VW, que vous citez, était grande perdante à cette époque : 7 chevaux fiscaux avec les performances d'une 4/5 CV, les Français ont vite fait le compte, et VW n'a pas beaucoup vendu de coccinelles en France (comparativement aux autres pays comme la Belgique ou la Suisse). Les véhicules utilitaires, genre 208 U (commerciales) au lieu de faire 7CV pour la berline, ne faisaient que 5 ou 6 CV fiscaux (si je ne m'abuse, je fais confiance à ma mémoire dégradée par le Nég'ita)
Si l'on résume bien, la vente des véhicules en France est régie par la fiscalité, ce qui explique le succès des petites cylindrée (vignette et assurance) dans les années 1950/1960 et 1970. Plus tard, les moteur diesel ont aussi été favorisés par cette norme fiscale : un diesel était "dégrevé" par rapport au moteur essence, pas seulement à la pompe, mais aussi par la cylindrée.
Plus tard, le bon sens est venu pour les assurances, on considère plutôt la puissance réelle et la catégorie du véhicule (sportif, utilitaire, etc.) plus les risques de vol, ainsi que l'accidentologie et l'âge du capitaine...
Les motocyclettes, dans ces années 1970, étaient assurées seulement en fonction de la cylindrée, ce qui était absurde, le possesseur d'une 250 MZ payait autant que le lascar et sa Sukuzi T20, les performances étaient pourtant bien différentes.
Les scooters étaient restés dans leur "catégorie-accidentogène-des-années-1950" et étaient très chers, niveau assurance. Sur ce dernier point, je n'en mettrais pas ma main à couper, mais il me semble que les assurances (ces escrocs, avec les banques) avaient une mémoire de cosnervateur) C'est ainsi qu'est née, plus tard, la Mutuelle des Motards, pour essayer d'échapper à cette équation grosse cylindrée-puissance-accidentogène.
Bref, tout ça, c'est histoire de causer.
@Liaan : J'ai oublié le "coup des motos vertes" qui ont eu du succès grâce aux assurances qui étaient moins chères que pour les autres motos. Pour les assurances, une moto dite trail ne pouvait pas prétendre à rouler à 200 km/h sur les routes, mais plutôt baguenauder dans les chemins forestiers. Alors, l'assurance fut moins chère. D'où succès de ces chiottes, milieu 1970.
@Liaan :
Oui, mais c'est aussi grâce à AMV (assurance moto verte) que les trails étaient moins chers à assurer. Chez les autres, c'était plus cher.
Aujourd'hui, pour un scoot 125, je m'en tire avec 100€ par an à la MAAF, ras des pâquerettes. Avec mon bidule peu couru, pas besoin de s'assurer contre le vol.
1 De Liaan - 10/03/2018, 07:48
Georges Remi (1907-1983) !
2 De Michel - 10/03/2018, 07:50
@Liaan : Telle n'était pas mon intention.
3 De Liaan - 10/03/2018, 08:10
@Michel : Comme quoi, tout dessinateur est influencé, malgré lui, par ce qu'il a déjà vu (voir votre coccibelle d'hier)
4 De Liaan - 10/03/2018, 08:19
Et ce dessin très dispensable est classé dans la rubrique vin...
Il faut le lire pour le croire.
C'est un vain dessin.
5 De Michel - 10/03/2018, 08:21
@Liaan : Bien sûr. Cependant, je vois une autre explication. Peut-être êtes-vous une personne qui cherche à expliquer le monde d'après ce que vous connaissez. Ainsi, vous vous efforcez à voir des signes et des symboles là où ils ne sont pas.
Car enfin, comment peut-on voir dans ce dessin une représentation d'Hergé ? Avons-nous déjà vu Hergé ainsi débraillé ? Certainement pas.
6 De Le prof Turbled - 10/03/2018, 08:39
@Michel :
Bravo Michel pour cette représentation réaliste du grolandais Christophe Salengro s'apprêtant à collecter de la sève de bouleau (le secret de son dynamisme et de son air éveillé).
Pfff...Hergé! N'importe quoi!
Nég'ita, neg'ita! Que d'âneries déclamées en ton nom.
7 De Liaan - 10/03/2018, 08:56
@Michel : Hergé aviné, Hergé débraillé.
8 De Michel - 10/03/2018, 09:02
@Le prof Turbled : A la vérité, j'ai voulu dessiner, de mémoire, l'arrivée de Marco Polo de retour à Venise montrant à un public ébahi la coupe à nouilles chinoises.
@Liaan : Le saviez-vous ? Hergé s'est dessiné dans l'album des Aventures de Tintin "L'Affaire Tournesol". Saurez-vous trouver la case où il apparaît ?
9 De waldo7624 - 10/03/2018, 09:03
Son verre est vide ! Je le plains.
10 De Michel - 10/03/2018, 09:06
@waldo7624 : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
11 De Liaan - 10/03/2018, 09:41
@Michel : Dans "L'affaire Tournesol" dites vous ?
Non !
Ne me dites pas que c'est le monsieur un peu myope qui conduit la "quinze" ?
12 De Liaan - 10/03/2018, 09:42
@Liaan : Voilà un nouveau jeu pour les ceusses qui n'ont trop rien à faire.
13 De Le prof Turbled - 10/03/2018, 09:53
@Michel : La fois où il était parvenu à pied par la chine?
14 De Liaan - 10/03/2018, 10:42
Hi hi hi : la même coupe de douilles...
Quant les grands esprits se rencontrent...
15 De arielle - 10/03/2018, 10:49
Page 13 avec sa planche à dessin. Hergé c'est le Hitchcok de la BD.
16 De arielle - 10/03/2018, 10:51
Où est Hergé ? là. Je n'ai vraiment aucun mérite ;-)
17 De Le prof Turbled - 10/03/2018, 10:53
@arielle :
Rhôôôhhh!!! Zut! Fallait attendre! Je me régalais de ressortir cet album ce soir, et de chercher tranquillou le rusé Hergé.
18 De waldo7624 - 10/03/2018, 11:01
@arielle : Bravo ! Et merci pour le lien. On trouve aussi tout ça dans le N° Hors série de Géo de novembre 2000, pages 36 & 37 (45 F, à l'époque), pour ceux qui préfèrent le papier.
19 De arielle - 10/03/2018, 11:13
@Le prof Turbled : Quand je joue, je joue, na. Et pourquoi auriez-vous attendu le soir ? Le matin, c'est interdit ? :-)))
@waldo7624 : De rien. J'ai bien quelques Geo mais qui ne trouve rien :-))))
20 De Le prof Turbled - 10/03/2018, 12:56
@arielle :
Je collectais de la sève de bouleau, à la demande de ma charmante voisine, très chère. Il y a de la détox dans l'air!
Le repos du guerrier s'étant progressivement raréfié pour le barbon en devenir que je suis, c'est à la lecture vespérale du Tintin en question que je destinais ces 180 secondes.
C'est drôle, car Géo Trouverien, c'est justement le surnom que je me suis donné, dans la vie courante.
21 De arielle - 10/03/2018, 13:43
@Le prof Turbled : Quand vous dîtes très chère, vous parlez de la voisine ou de la sève ? ;-)
Très chouette le surnom ! Ne rien trouver ça vous laisse un océan de perspective, qui sait un jour vous trouverez sans chercher. Quoi ? Je n'en sais rien. C'est lassant de tout trouver, aucun enjeu, aucun rêve... Oui bon je suis un rien chtarbée ;-)))))
22 De arielle - 10/03/2018, 13:48
Hum ! Michel, il ne serait pas plutôt en quête de biafine votre blond là ? :-)))
Sur ce, à défaut de bouleau, je m'en vais au vent mauvais goûter au boulot !
23 De fifi - 10/03/2018, 18:11
Son pif me fait songer à un panaris.
@arielle :
@Le prof Turbled :
Pas besoin d'être RG pour trouver Hergé.
24 De Liaan - 10/03/2018, 18:28
@arielle : Boulotter au goulot ?
25 De Tournesol - 10/03/2018, 19:52
Il,est beau,ce blond,qui sourit ,certain qu’il est que son verre ne restera pas vide longtemps ( et peut être,ensuite,pas longtemps plein).
26 De Sax/Cat - 10/03/2018, 21:11
Pour les amoureux de la 2CV, j'ai trouvé ça
https://vimeo.com/201181777
(avec quelques slogans amusants)
27 De Liaan - 10/03/2018, 21:50
@Sax/Cat : Ha ha ha !
- Ne peut se dessiner avec une règle.
- Fille de Pégase et d'un moulin à légumes.
- La 2CV est à la voiture ce que l'artichaut est aux fleurs...
Hé, c'est une 2CV jaune... Merci M'sieur Sax/Cat !
28 De Tournesol - 11/03/2018, 06:07
@Sax/Cat : oué!
29 De Le prof Turbled - 11/03/2018, 08:16
@Sax/Cat :
Comme quoi il serait possible de tirer des sons harmonieux d'une deux-pattes.
Chaque fois c'est la même chose: cette bagnole me jette à la tête la déraison et le gaspillage contemporains. Les tracteurs d'antan produisent le même résultat sur mon cerveau étriqué.
Avons nous donc besoin d'avoir systématiquement plus que le nécessaire?
150 CV quand 65 suffiraient largement pour se déplacer, surtout dans le cadre étroit de la loi.
180 CV pour promener une méca-benne avec une boule de foin dedans, alors que 45 y suffiraient, tout en consommant moins, et en préservant davantage cet environnement, dont les paysans devraient êtres les premiers garants.
OK, j'arrête. Je ne peux pas m'en empêcher. C'est tellement criant.
30 De Tournesol - 11/03/2018, 09:18
@Le prof Turbled : ainsi va le monde...j’ai eu la chance de connaître l’epoque où un seul cheval suffisait,où c’etait un plaisir de se faire remorquer en vélo par la carriole,où le foin se montait à la fourche dans la grange,grange qui servait aussi à ?heu?à apprendre les lois régissant la chute des corps :-))
31 De Michel - 11/03/2018, 10:15
@Sax/Cat : Generik Vapeur ! Plusieurs fois ils ont été présents au Festival de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu. L'un des créateurs de Generik Vapeur, Pierre Berthelot, a des attaches familiales en Dordogne. J'ai aussi vu cette compagnie de théâtre de rue à Aurillac.
Ce spectacle semble intéressant.
32 De Liaan - 11/03/2018, 10:38
@Le prof Turbled : Comme le signale M'sieur Tournesol, il est vrai que nous avons connu le temps de la vignette automobile, les fameux chevaux fiscaux qui régissaient la vente des bagnoles. Maintenant que la vignette fiscale a disparu, les marchands vendent des autos avec plein de chevaux. Et je t'y va avec les 110ch, les 140ch... Où est-il
mon bistrot, mon cornet de frites à 20 ronds, euh, où est-il le temps des DS 23 qui faisaient 13 CV (la limite en France pour les bagnoles était ces 14 CV qui donnait, si on la dépassait, droit à payer la super-vignette !) Notion bien oubliée, désormais. Et qui-qu'a supprimé la vignette ? Il me semble que c'est Jospin. Les Français l'ont bien oublié, en éliminant ce brave Jospin lors des présidentielles...c'était ma chronique désabusée du jour.
33 De Michel - 11/03/2018, 10:50
@Liaan : Vous êtes encore dans un bel état de confusion mentale. Il ne faut pas confondre chevaux fiscaux et chevaux vapeur. L'administration fiscale effectue un savant calcul afin d'évaluer ces chevaux fiscaux. Le mode de calcul a changé à plusieurs reprises et celui en vigueur aujourd'hui date de 1998. Si on tient compte à présent de l'émission de CO2 par kilomètre parcouru, on tenait bien compte de la cylindrée, du carburant utilisé, du rapport de transmission.
De nombreuses automobiles affichent une puissance réelle de plus de 100cv sans dépasser les 7cv fiscaux.
La VW coccinelle, je m'en souviens bien, était une 7cv fiscaux alors que le moteur ne délivrait qu'une quarantaine de chevaux réels.
34 De Sax/Cat - 11/03/2018, 11:22
@Michel :
La Xantia 2.1 Turbo D que je possédais faisait 110 CV pour 6 CV fiscaux.
@Le prof Turbled :
Vous oubliez la construction de maisons de 6 pièces et 150 m² avec 2 salles de bain pour un couple sans enfants (ni projet d'enfants) qui vivrait aussi bien dans 80 m².
35 De Sax/Cat - 11/03/2018, 11:25
@Liaan :
Je me doutais bien que ça vous plairait.
@Michel :
Ils étaient l'an dernier à la fête des Cercles de Gascogne (je n'y étais hélas pas)
36 De Michel - 11/03/2018, 11:28
@Sax/Cat : Une prochaine fois peut-être ?
37 De Liaan - 11/03/2018, 11:49
@Michel : Confusion mentale, certes. mais je voulais surtout causer (pour ne rien dire, d'ailleurs) des motivations de vente des vésicules automobilesques. Le pékin moyen faisait gaffe aux chevaux fiscaux qui régissaient cette fameuse vignette (qui est toujours réglementaire pour les véhicules de société), ces chevaux fiscaux réglementaient aussi le montant des assurances. C'est lorsqu'il y a eu le choc pétrolier que l'on s'est inquiété de la consommation des vésicules, c'est après que l'on a songé à mettre une cinquième vitesse pour baisser la consommation à vitesse constante, que la réglementation fiscale en a tenu compte pour faire varier le calcul, alors qu'auparavant, ce n'était que la cylindrée brute qui régissait ce nombre de chevaux fiscaux. La coccinelle VW, que vous citez, était grande perdante à cette époque : 7 chevaux fiscaux avec les performances d'une 4/5 CV, les Français ont vite fait le compte, et VW n'a pas beaucoup vendu de coccinelles en France (comparativement aux autres pays comme la Belgique ou la Suisse). Les véhicules utilitaires, genre 208 U (commerciales) au lieu de faire 7CV pour la berline, ne faisaient que 5 ou 6 CV fiscaux (si je ne m'abuse, je fais confiance à ma mémoire dégradée par le Nég'ita)
Si l'on résume bien, la vente des véhicules en France est régie par la fiscalité, ce qui explique le succès des petites cylindrée (vignette et assurance) dans les années 1950/1960 et 1970. Plus tard, les moteur diesel ont aussi été favorisés par cette norme fiscale : un diesel était "dégrevé" par rapport au moteur essence, pas seulement à la pompe, mais aussi par la cylindrée.
Plus tard, le bon sens est venu pour les assurances, on considère plutôt la puissance réelle et la catégorie du véhicule (sportif, utilitaire, etc.) plus les risques de vol, ainsi que l'accidentologie et l'âge du capitaine...
Les motocyclettes, dans ces années 1970, étaient assurées seulement en fonction de la cylindrée, ce qui était absurde, le possesseur d'une 250 MZ payait autant que le lascar et sa Sukuzi T20, les performances étaient pourtant bien différentes.
Les scooters étaient restés dans leur "catégorie-accidentogène-des-années-1950" et étaient très chers, niveau assurance. Sur ce dernier point, je n'en mettrais pas ma main à couper, mais il me semble que les assurances (ces escrocs, avec les banques) avaient une mémoire de cosnervateur) C'est ainsi qu'est née, plus tard, la Mutuelle des Motards, pour essayer d'échapper à cette équation grosse cylindrée-puissance-accidentogène.
Bref, tout ça, c'est histoire de causer.
38 De Liaan - 11/03/2018, 11:53
@Liaan : J'ai oublié le "coup des motos vertes" qui ont eu du succès grâce aux assurances qui étaient moins chères que pour les autres motos. Pour les assurances, une moto dite trail ne pouvait pas prétendre à rouler à 200 km/h sur les routes, mais plutôt baguenauder dans les chemins forestiers. Alors, l'assurance fut moins chère. D'où succès de ces chiottes, milieu 1970.
39 De Le prof Turbled - 11/03/2018, 18:23
@Liaan :
Oui, mais c'est aussi grâce à AMV (assurance moto verte) que les trails étaient moins chers à assurer. Chez les autres, c'était plus cher.
Aujourd'hui, pour un scoot 125, je m'en tire avec 100€ par an à la MAAF, ras des pâquerettes. Avec mon bidule peu couru, pas besoin de s'assurer contre le vol.