Pas de rapport avec mon délire "retour à la bougie"? (Quel présomptueux je fais)
Dire que cet "hexaèdre régulier" à été l'objet du désir d'une foule de paysans.
@Liaan : Serviteur.
@Le prof Turbled : On est bien loin des gros tracteurs actuels. Certains de ces petits tracteurs sont encore en activité de nos jours.
@Sax/Cat :
Un gars qui a un potager, même petit, ne peut pas être totalement mauvais.
@Michel :
Cet engin me ramentevoit celui que chevauchait Paul Préboist dans Quelques messieurs trop tranquilles, et qui part en tonneaux en se disloquant, sort auquel sa gracile ossature semble l'avoir prédestiné. Mais si c'était bien un Farmall, il était plus grand, et encore plus arachnéen.
@Tournesol : La CUB, c'était la Communauté Urbaine de Brest*.
Les employés étaient surnommés les Cubains.
Maintenant, c'est BOM, Brest Océan Métropole... BOM, c'est aussi benne à ordures ménagères...
(*) Je me demande s'il n'y avait pas aussi la
Communauté Urbaine de Bordeaux ?
@Liaan : Correction :
je crois plutôt que c'est BMO (Brest Métropole Océane)
Le groupe Les Goriste en a fait un de leurs titres
(aussi bien les Cubains que BMO)
@Michel :
Eguezact! Je me suis fait berner par une silhouette comparable. Ben y se ressemblent bigrement! Y aurait pas eu une production commune avec autocollants distincts?
Cela dit, le tracteur que nous pouvons voir en premier est un 750 H2 Kawasaki.
Si vous en avez un dans le hangar, sachez qu'il a bigrement la côte actuellement auprès des amateurs de motos d'homme nostalgiques du passé (12 l/100km, brutalité et performances du trois pattes deux-temps, bruit de casserole au ralenti et look d'enfer). En passant observez comme les designers de chez Kawa tenaient le haut du pavé motocycliste à cette époque. Voir aussi la 900 Z1 tout aussi réussie et sortie au même moment.
@Michel :
Désolé Michel, mais après quelques recherches, il ressort qu'il s'agit bien d'un Farmall 1952 badgé volontairement MF. Une histoire de blé, sûrement.
J'en ignore la raison, et chercherais ultérieurement.
Aussi je me disais bien que la silhouette des vieux MF était très différentes (voir le petit gris par ex.)
A la maison, nous avions un Farmall comparable au début des sixties, et il avait la particularité de fonctionner au pétrole. On le démarrait à l'essence, puis on passait sur pétrole. Nous l'appelions le pétrolier, en toute simplicité.
Paysan un jour, paysan toujours!
@Sax/Cat : Vos sa'casme me laissent de ma'b'e.
Dans ce film excellent, je 'eg'ette v'aiment le choix des motos.
Pa' compte, si je me souviens bien, il y a une Estafette 'enault ex-Tati, ou ex-Le P'intemps, avec une g'ande vit'ine où l'on voit les Miou-miou et conso't... Les acteu's sont t'ès bien, avec en pa'ticulier And'é Pousse.
Heu, c'était quoi le sujet ?
Ah oui, le t'acteu'...
@Le prof Turbled : J'ai connu ce type de tracteur étant môme. Un coup que le moteur était bien chaud, il fonctionnait donc au pétrole, comme vous me l'apprenez. Je me souviens d'un changement de carburant en manipulant des robinets, mais je ne savais pas, ou plus, avec quel produit il marchait ensuite, c'était vers 1962/1963...
Aller, vu que ça roupille ce matin, et que la météo est favorable, je rajoute un épisode à la saga Tracteur d'antan.
Comme vous pouvez l'observer sur la (superbe) photo fournie par l'administration michelienne, la "barre de coupe" du tracteur (le truc hérissé de dents, qui défie notre époque sécuritaire), est commandée par un arbre longitudinal, sous le tracteur, partant de la boîte à vitesses, et nanti à son extrémité d'un volant. Sur ce volant, à la périphérie, une bielle est fixée, qui à son tour, par le mouvement tournant du volant, actionne le va-et -vient des couteaux de la "barre de coupe" lorsqu'on la positionne horizontalement afin de couper l'herbe grasse de nos riches contrées.
Cette bielle était en bois, et du fait de sa moindre résistance, tenait le rôle de fusible, lorsque les lames avaient la fâcheuse idée de rencontrer une pierre, une branche, une racine, ou tout autre objet capable de bloquer le va-et-vient des lames.
Et ça arrivait souvent! Même, c'était une des principales raisons d'une virée au chef-lieu de canton pour mon paternel, ou un de ses collègues, durant la fenaison. Virée parfois longuette, en fonction des ronces qui pouvaient vous accrocher à la sortie du café, et vous contraindre à rentrer un peu fatigué.
1 De Liaan - 11/03/2018, 10:40
Je me suis vite précipité pour téléphoner au n° et j'obtiens la météo locale.
Pratique.
2 De Le prof Turbled - 11/03/2018, 10:52
Pas de rapport avec mon délire "retour à la bougie"? (Quel présomptueux je fais)
Dire que cet "hexaèdre régulier" à été l'objet du désir d'une foule de paysans.
3 De Le prof Turbled - 11/03/2018, 10:53
a été, du verbe avoir...ou à voir, si on est curieux.
4 De Michel - 11/03/2018, 11:00
@Liaan : Serviteur.
@Le prof Turbled : On est bien loin des gros tracteurs actuels. Certains de ces petits tracteurs sont encore en activité de nos jours.
5 De Sax/Cat - 11/03/2018, 11:24
Je vais peut-être me laisser tenter pour labourer mes 20 m² de potager
6 De Tournesol - 11/03/2018, 14:35
CUB : certificat d’urbanisme bizarre?
7 De Michel - 11/03/2018, 15:21
@Tournesol : Non pas ! Il me semble que l'on pourrait traduire par "gamin", "petit". En anglais, on appelle "cub" le lionceau ou l'ourson.
8 De Sax/Cat - 11/03/2018, 16:02
@Michel :
Et, par extension, un peu tous les bébés mammifères (sauf pour l'espèce homo sapiens sapiens, allez savoir pourquoi).
9 De Le prof Turbled - 11/03/2018, 18:10
@Sax/Cat :
Un gars qui a un potager, même petit, ne peut pas être totalement mauvais.
@Michel :
Cet engin me ramentevoit celui que chevauchait Paul Préboist dans , et qui part en tonneaux en se disloquant, sort auquel sa gracile ossature semble l'avoir prédestiné. Mais si c'était bien un Farmall, il était plus grand, et encore plus arachnéen.
10 De Liaan - 11/03/2018, 18:21
@Le prof Turbled :
11 De Liaan - 11/03/2018, 18:26
@Tournesol : La CUB, c'était la Communauté Urbaine de Brest*.
Les employés étaient surnommés les Cubains.
Maintenant, c'est BOM, Brest Océan Métropole...
BOM, c'est aussi benne à ordures ménagères...
(*) Je me demande s'il n'y avait pas aussi la
Communauté Urbaine de Bordeaux ?
12 De Liaan - 11/03/2018, 18:28
@Liaan : Correction :
je crois plutôt que c'est BMO (Brest Métropole Océane)
Le groupe Les Goriste en a fait un de leurs titres
(aussi bien les Cubains que BMO)
13 De Michel - 11/03/2018, 18:43
@Le prof Turbled : C'est un Massey Ferguson. La preuve par l'image.
14 De fifi - 11/03/2018, 19:48
@Liaan : OM ! ?
A la CUB, les camions ont la cabine plus grande que la benne.
15 De Le prof Turbled - 11/03/2018, 20:16
@Michel :
Eguezact! Je me suis fait berner par une silhouette comparable. Ben y se ressemblent bigrement! Y aurait pas eu une production commune avec autocollants distincts?
Cela dit, le tracteur que nous pouvons voir en premier est un 750 H2 Kawasaki.
Si vous en avez un dans le hangar, sachez qu'il a bigrement la côte actuellement auprès des amateurs de motos d'homme nostalgiques du passé (12 l/100km, brutalité et performances du trois pattes deux-temps, bruit de casserole au ralenti et look d'enfer). En passant observez comme les designers de chez Kawa tenaient le haut du pavé motocycliste à cette époque. Voir aussi la 900 Z1 tout aussi réussie et sortie au même moment.
16 De Sax/Cat - 11/03/2018, 20:18
@Le prof Turbled :
Je sens que nous n'allons pas trader à voir débouler Nég'itaman
17 De Le prof Turbled - 11/03/2018, 20:22
Ouais, la cote, pour le blé, et la côte, pour les chevaux...
18 De Le prof Turbled - 11/03/2018, 20:23
@Sax/Cat :
Vous spéculez! Allez savoir, si ça se trouve, il est d'accord.
19 De Le prof Turbled - 11/03/2018, 20:48
@Michel :
Désolé Michel, mais après quelques recherches, il ressort qu'il s'agit bien d'un Farmall 1952 badgé volontairement MF. Une histoire de blé, sûrement.
J'en ignore la raison, et chercherais ultérieurement.
Aussi je me disais bien que la silhouette des vieux MF était très différentes (voir le petit gris par ex.)
A la maison, nous avions un Farmall comparable au début des sixties, et il avait la particularité de fonctionner au pétrole. On le démarrait à l'essence, puis on passait sur pétrole. Nous l'appelions , en toute simplicité.
Paysan un jour, paysan toujours!
20 De Neg'itaman - 11/03/2018, 22:04
@Sax/Cat : Vos sa'casme me laissent de ma'b'e.
Dans ce film excellent, je 'eg'ette v'aiment le choix des motos.
Pa' compte, si je me souviens bien, il y a une Estafette 'enault ex-Tati, ou ex-Le P'intemps, avec une g'ande vit'ine où l'on voit les Miou-miou et conso't... Les acteu's sont t'ès bien, avec en pa'ticulier And'é Pousse.
Heu, c'était quoi le sujet ?
Ah oui, le t'acteu'...
21 De Liaan - 11/03/2018, 22:10
@Le prof Turbled : J'ai connu ce type de tracteur étant môme. Un coup que le moteur était bien chaud, il fonctionnait donc au pétrole, comme vous me l'apprenez. Je me souviens d'un changement de carburant en manipulant des robinets, mais je ne savais pas, ou plus, avec quel produit il marchait ensuite, c'était vers 1962/1963...
22 De Neg'itaman - 11/03/2018, 22:12
@Sax/Cat : Je n'ai pas t'ader...
23 De Michel - 12/03/2018, 08:30
@Le prof Turbled : Et vous avez raison ! C'est en effet plus un Farmall qu'un Massey-Ferguson. Mille excuses.
24 De Le prof Turbled - 12/03/2018, 11:00
Aller, vu que ça roupille ce matin, et que la météo est favorable, je rajoute un épisode à la saga
.Comme vous pouvez l'observer sur la (superbe) photo fournie par l'administration michelienne, la "barre de coupe" du tracteur (le truc hérissé de dents, qui défie notre époque sécuritaire), est commandée par un arbre longitudinal, sous le tracteur, partant de la boîte à vitesses, et nanti à son extrémité d'un volant. Sur ce volant, à la périphérie, une bielle est fixée, qui à son tour, par le mouvement tournant du volant, actionne le va-et -vient des couteaux de la "barre de coupe" lorsqu'on la positionne horizontalement afin de couper l'herbe grasse de nos riches contrées.
Cette bielle était en bois, et du fait de sa moindre résistance, tenait le rôle de fusible, lorsque les lames avaient la fâcheuse idée de rencontrer une pierre, une branche, une racine, ou tout autre objet capable de bloquer le va-et-vient des lames.
Et ça arrivait souvent! Même, c'était une des principales raisons d'une virée au chef-lieu de canton pour mon paternel, ou un de ses collègues, durant la fenaison. Virée parfois longuette, en fonction des ronces qui pouvaient vous accrocher à la sortie du café, et vous contraindre à rentrer un peu fatigué.
25 De Le prof Turbled - 12/03/2018, 11:05
Je dirais même qu'à mon avis, cette bielle est absente sur la photo.
La faute à une présentation prématurée du prototype à la presse, sans doute...
26 De Liaan, vieux bidule - 12/03/2018, 11:49
@Le prof Turbled : Ça, c'est du vécu.
Grande époque où l'on se permettais de prendre son temps et d'affirmer les liens qui unissaient les hommes.
27 De AgriDonnées - 21/09/2021, 10:59
Bienvenue,
Toutes nos félicitations! Un article vraiment très intéressant !