Vaguement, j'avais l'intention de vous parler de quelque chose. J'avais même commencé à rédiger à ce propos mais ça n'est pas allé comme je le souhaitais, je ne suis pas parvenu à exprimer convenablement ce que je voulais dire. Ça n'avait pas non plus un caractère si important qu'il me fallait faire bouillir les neurones pour arriver à mes fins. Parce que cela avait un certain rapport avec l'actualité, il est probable que je n'y reviendrai pas. Passons.
J'ai aussi commencé à dessiner une moto farfelue, une de plus. Je ne l'ai pas finie. Le brouillon est toujours là et puisque, cette fois, l'actualité n'est pas convoquée, il se pourrait que je vous la montre un jour prochain. J'ai aussi continué ma réflexion sur la coccinelle, j'ai un croquis qu'il me faut poursuivre un peu avant de finaliser le dessin.
Alors, parce qu'il faut bien que je nourrisse ce blog, je vais vous proposer un truc que j'ai bidouiller hier. Je me souviens bien, très exactement, de ce que je voulais faire. C'est parti en vrille et me suis bien écarté de ma volonté première. A un moment, j'ai eu conscience que je faisais fausse route mais je n'ai pas eu la patience de repartir à zéro et de reprendre l'idée du départ. Je conserve l'idée et parce que j'ai les éléments à ma disposition, j'y reviendrai peut-être une autre fois.
1 De waldo7624 - 12/03/2018, 13:56
J'aime bien cette auto. Et puis, n'ayant pas les moyens d'acheter une Facel, ça reste un rêve accessible, en anciennes. Sportive, faut le dire vite, quand même.
2 De Liaan pointilleux - 12/03/2018, 14:19
@ Michel : j'ai bien noté le :
Le fond, façon papier kraft chiffonné, n'est pas des plus heureux, car l'auto ne l'est pas (chiffonnée) L'idée était là, d'une vieille publicité qui a pris des coups (de soleil, en particulier visible sur l'encre bleue délavée de l'hirondelle de Simca)
@waldo7624 : Cette Plein Ciel est tout de même plus sportive qu'une 2CV. Nous ne sommes pas chez Salmson, non plus. C'est une belle bagnole pour Madame lorsqu'elle va en ville faire quelques emplettes.
3 De Tournesol - 12/03/2018, 14:23
Bidouillé.
4 De waldo7624 - 12/03/2018, 15:16
@Liaan pointilleux : Disons qu'entre la 2cv, chère au facteur, et la Facel II, par exemple, il y a une large gamme d'automobiles dont certaines pourraient se prétendre un peu "sportives", encore que ce terme soit aujourd'hui mal vu lorsqu'il est associé à une voiture de série.
La plein ciel, comme sa petite soeur l'océane ont une jolie ligne, mais quant à la référence "sportive"... Ceci dit, même si c'est une , Monsieur (moi, par exemple) s'en contenterait.
5 De Liaan - 12/03/2018, 15:27
@waldo7624 :
Certes.
Une voiture sportive est souvent une voiture à deux places (deux, deux et demi, deux-plus-deux) La Deux-Chevaux Fourgonnette (ou Camionnette, selon les catalogues) pourrait prétendre au titre de voiture sportive, car elle peut avoir 2 places (option siège passager). De série, c'est une monoplace. Et qu'entend--t-on lorsque l'on parle de monoplace ? Hum ? De voiture de course ! La 2CV type AU, ou AZU est donc une bagnole de course... CQFD.
6 De Le prof Turbled - 12/03/2018, 17:00
En tous cas, cette charrette, elle est bien plus sportive que la bicyclette Manufrance ou le Vélosolex du brave prolétaire d'alors, qui s'employait à reconstruire la France, Monsieur!
Moi, entre la bourgeoise en Simca découvrable et le tâcheron en Mobylette, je sais très bien lequel des deux avait une existence "sportive".
Tiens, j'observe que nous ne sommes pas restés longtemps sans évoquer la Facel Vega.
Pas bien sportive elle non plus.
Soyons clairs, le sport se revendique t-il par le survêtement aux voyants logos, ou par les performances athlétiques du sujet?
Prenez une Golf GTI des débuts. Jantes en tôle, rien de bien aguichant, boite 4, et pourtant, bonjour les perfs!
7 De arielle - 12/03/2018, 18:12
Tout ça ne vaut pas
un clair de lune ànon zut ce n'est pas ça donc tout ça ne vaut pas une Bugatti. Hier j'ai vu un documentaire sur cette famille d'artistes et j'ai appris le sort funeste du frère d'Ettore, Rembrandt, le sculpteur animalier. Puis nous nous sommes retrouvés chez les grands-bretons où sévit une armada de fanatiques des voitures d'Ettore. Ça fait envie :-)8 De waldo7624 - 12/03/2018, 22:05
La "bourgeoise" en Océane
9 De Tournesol - 13/03/2018, 00:09
@waldo7624 : oué,beau dessin,merci.
10 De Liaan - 13/03/2018, 07:51
Sur cette auto, on peut remarquer la face avant et ses clignotants qui sont comme enfoncés dans la carrosserie. Ce principe est très utilisé pour la customisation (kustomisation pour certains) de ces autos des années 1950, mise à la mode en France dans les années 1980. Je ne sais plus comment cela s'appelle, "chaneler" les feux ?
Pour la sécurité, la tendance fut, au contraire, de faire ressortir les clignotants (voir en particulier les Volskwagen, que ce soient les Karman ou les Kombi modèle U.S., avec des clignotants qui étaient très visibles)
11 De Le prof Turbled - 13/03/2018, 08:00
@waldo7624 :
Parfaite illustration. On ne saurait mieux faire.
Cette charrette, on la voit dans des films "qualité française", avec Gabin.
Peut-être "Le rouge est mis", ou "Razzia sur la chnouf". Une bourgeoise, justement, l'utilise.
Sûr que c'est plus glamour qu'une 203 cabriolet.
12 De Le prof Turbled - 13/03/2018, 08:04
@Liaan :
Monsieur lisait "Chromes et Flammes", comme tous les kakous massacreurs d'Arondes et de 203. Je m'y connais, j'étais dans le groupe. Heureusement, je manquais de conviction.
13 De Liaan - 13/03/2018, 08:23
@Le prof Turbled : Bien vu.
Il y avait, à la même époque, une revue dérivée d'Auto Verte, je crois, qui s'appelait Auto-Loisirs, ou un truc dans le genre, avec les dessins de Pascal Meslet qui redessinait joyeusement les Ford Vedette. Et est arrivé la revue Nitro, qui remit un peu de sérieux à ce monde de kakous, comme vous dites.
Grande époque ou se confondaient Kustom, Tuning et compagnie.
Dire qu'à l'origine, cette bande dessinée inachevée était destinée au mag Chromes & Flammes, là et ici.
14 De fifi - 13/03/2018, 22:20
@Liaan : Y a pas de fin, je reste sur ma faim. Pourtant c'était bien . M'enfin !