C'est pas bien de se moquer. Surtout, qu'en plus, je ne suis pas le dernier à écrire n'importe quoi n'importe quand. Je le reconnais, je n'en suis pas fier. C'est vrai, je fais des fautes d'orthographe et de frappe, j'écris parfois des sottises énormes, aussi. Comme on pourrait dire, je vois la paille dans l'œil du voisin et suis aveugle à la poutre qui est dans le mien, d'œil. Bref, j'ai suffisamment battu ma coulpe comme ça pour aujourd'hui. Place aux professionnels de la profession.
A quoi ça sert, un journaliste ? A nous raconter des histoires, vraies de préférence, en y mettant les formes et en rendant l'histoire compréhensible au plus grand monde. C'est ce que semble avoir oublié l'une des petites mains du journal Sud Ouest dans l'édition numérique d'hier. Je vous explique.
Il y a environ une semaine, un aigle de bronze était volé au cimetière de Périgueux. Le volatile ornait le monument funéraire du lieutenant Fernand Briault, mort le 26 novembre 1913 avec son mécanicien Brouillard, alors qu'il était en service commandé. Un matin, hop, l'aigle s'était envolé. On se questionna, on interrogea des ornithologues réputés, il apparut que l'oiseau n'avais pas pu partir par ses propres moyens. Dès lors, l'idée du larcin creusa son nid dans les esprits.
Nous en étions là lorsque le journal Sud Ouest, par le truchement d'un·e journaliste lancé·e sur l'affaire, nous révèle le fin mot de l'histoire qui aura su tenir en haleine tout un pays. L'aigle était retrouvé dans la Dordogne !
A ce moment, pour vous prouver que je n'invente rien et que tout est vrai, je pense qu'il est nécessaire que je vous invite à jeter un œil humide sur la copie d'écran suivante :
Effectivement, on peut voir clairement ce qui pourrait être l'aigle disparu gisant dans de l'eau. Sur cela, on ne nous ment pas. Mais attendez la suite ! C'est là que ça devient d'un cocasse fou. Préparez-vous et regardez cette seconde copie d'écran :
Alors là, on tient du tout bon, du papier de grande qualité, de l'information de qualité supérieure, du surchoix. Qu'apprend-on donc ?
Déjà, on apprend qu'un aigle de bronze de 200kg est capable de flotter dans les eaux de la Dordogne. Alors, je m'interroge. Faire flotter du bronze, ce n'est pas chose aisée. On pourrait, bien sûr. Il suffirait que l'aigle de bronze soit suffisamment creux et étanche pour que le miracle ait lieu mais, franchement, je doute beaucoup. D'ailleurs, sur la photo présentée par le journal, je ne vois rien qui flotte particulièrement. Passons. Il doit s'agir d'un effet de style, rien de bien méchant.
Mais c'est pas tout ! C'est là que l'on atteint le nirvana. Que nous dit-on de plus ? On nous informe que le lieutenant Fernand Briault est décédé au cours de la Première Guerre mondiale… en 1913.
Là faut m'excuser mais je n'en peux plus de rire. Chapeau, fallait oser !
1 De Liaan - 15/05/2018, 06:59
Là est tout le plaisir de lire la presse quotidienne régionale.
(la presse nationale n'est des fois pas en reste...)
2 De Sax/Cat - 15/05/2018, 07:43
Vous êtes bien courageux, je ne consulte plus le site de SO depuis son changement de maquette numérique que je trouve illisible.
3 De Le prof Turbled - 15/05/2018, 07:51
Fallait-il encore une preuve supplémentaire de l'inculture (la bêtise?) et de l'imposture galopantes dont souffre ce pays, à tous les niveaux?
Cette "journaliste" a du produire un CV où on la voit pratiquer la varappe et le Kite-surf, avec, brodé sur son T-shirt, la devise chère à tous les arrivistes:
Envoyez la seconder Denis Brogniart, à
4 De Tournesol - 15/05/2018, 07:55
On l’a imprimé et pourtant c’est exact ( Raymond Roussel)
5 De Michel - 15/05/2018, 08:17
@Liaan : Ça a été partiellement corrigé depuis.
@Sax/Cat : C'est vrai que je ne la trouve pas particulièrement réussie.
@Le prof Turbled : Rien ne dit que c'est une journaliste.
@Tournesol : Tout à fait.
6 De Le prof Turbled - 15/05/2018, 08:26
@Michel :
Ouais. Désolé pour ces dames, j'avais lu une journaliste, sans remarquer le point que vous avez hypocritement glissé, pour laisser entendre que, toutefois, ce pouvait bien être une femme.
7 De Rasibus Zoulou - 15/05/2018, 08:44
On dit pas un nèg’le,on dit : un oiseau de couleu’.
8 De Manolo le rempailleur - 15/05/2018, 08:51
J'avais amené un de mes cousins pour m'aider à charger ce volatile.
Hélas, on n'imaginait pas qu'il soit si lourd, et au moment de le transborder de ma Mercedes 220D dans la péniche de tonton Josélito, on l'a échappé dans la rivière, après que je me sois pris le pied dans un rouleau de câble à caténaire.
9 De waldo7624 - 15/05/2018, 09:06
C'est vrai que le bronze ne flotte pas. La preuve :
Ne dit-on pas "couler un bronze ?"
10 De MITO-MITO - 15/05/2018, 09:24
@Michel : t
Comme pour l'octogénaire (pressée) traversant les villages à 160 km/h... lâchement dénoncée par d'autres automobilistes qui la... suivaient ?
Je vous sens comme agacé par ces approximations stylistiques à vocation sensationnaliste aboutissant à l'absurde, mais la presse se vend aujourd'hui plus qu'hier au racolage publicitaire et la dilution de la recette oblige(rait) à des économies de compétences : ainsi, un.e journaliste talentueux.se coûte(rait) trop et ne rapporte(rait) pas assez.
Et quel public saisirait aujourd'hui le sens de la nuance, tel qu'on peut l'exprimer en langue française :
Vole-t-il l'aigle de bronze ?
Vole-t-il, l'aigle de bronze ?
11 De MITO-MITO - 15/05/2018, 09:26
Mais d'où peut bien sortir cet étrange t ?
12 De jojo - 15/05/2018, 11:12
humm, faire flotter un bronze de 200 kg.. pas évident d'après mes souvenirs... mais je suis peut-être amnésique...comme XIII aujourd'hui
13 De Liaan, biker de récup - 15/05/2018, 11:33
Ben oui, c'est moi qui l'avait fauché, pour le mettre sur le guidon de la MZ.
Mais cette décoration était plus lourde que la moto... Pour faire des roues arrières, ce n'était pas ça.
J'ai voulu ensuite le coudre sur le blouson, comme l'Homme à la moto d'Édith Piaf, mais vu l'envergure de la bestiole et la largeur de mes épaules, je n'ai pas pu.
14 De Le prof Turbled - 15/05/2018, 12:04
@waldo7624 :
Il ne se peut que je ne rie à cette fine observation, dont l'universalité est connue même des trous du cul.
15 De Michel - 15/05/2018, 14:30
@MITO-MITO : Cette terrible octogénaire qui roule à 160km/h dans les agglomérations depuis les Landes jusqu'en Dordogne au volant d'une Twingo vitaminée ? Ah quelle belle histoire qui m'aura tant fait rire elle aussi !
@jojo : J'ai connu des péniches en béton armé.
@Liaan, biker de récup : Ce qui est très con, surtout, c'est que la statue en bronze a bien plus de valeur que cette saloperie de MZ. En la vendant, vous auriez pu au moins acheter une Yamaha.
16 De Linda de Souza - 15/05/2018, 15:29
@Michel :
Oh oui! Le péniche en béton armé.
17 De woualtère Kaaden - 15/05/2018, 16:48
Rrrôooh, ce n’est pas bien de se moquer des MZ !
Se gausser du journal sudoueste je comprends
mais pas des MZ, nom d’un pot de détente !
18 De Ernst Degner - 15/05/2018, 18:28
@woualtère Kaaden :
T'as raison! c'est quand même toi qu'a inventé le pot de détente, et l'influence dudit sur les performances des deux-temps.
Cela dit, ça ne c'est pas beaucoup vu sur les MZ de route, ces tréteaux lymphatiques.
19 De woultère Kaaden - 15/05/2018, 19:01
@Ernst Degner : Rhaaa, Ernst, (rien qu'à prononcer ton nom, je défaille) comment peux-tu oser raconter tant de méchanceté après ta trahison, vendu aux jap-nez !
et puis vous allez voir dès le mois de juillet, vous roulerez tous à la vitesse d'une MZ
20 De woualtère Kaaden - 15/05/2018, 19:05
Ha ha ha, je me gausse !
et je fais une faute à mon prénom, nom de nom !
21 De Maurice La Grammaire - 15/05/2018, 19:14
@Le prof Turbled : Cette double négation est ambiguë... les lieux communs du vulgum pecu(s) ont bien droit de cité, j’en ai ici même souvent vu passer.
Retour aux fondements de l’humour ! Afin d’être compris du plus grand nombre, gardons-nous de tout byzantinisme.
22 De Woualtère Kaaden - 15/05/2018, 19:19
Moquez-vous mais vous allez lire bientôt dans le sudoueste que je peux dépasser les 100 Km par heure avec ma MZ TS de 1975 d'origine, alors que je ne suis même pas encore octogénaire, alors hein, si c'est écrit dans le journal, hé bé c'est que c'est vrai.
Il suffira juste que joigne un chèque conséquent à l'article que j'aurais moi même rédigé, avant de le proposer à ce journal indigent.
23 De Liaan - 15/05/2018, 20:11
@Michel : Acheter une Yamata ?
Un saxophone Yamata ?
C'est perfide.
24 De Michel - 15/05/2018, 20:15
@Liaan : Ou un piano, je ne suis pas bégueule. Ce serait un pipeau, ce serait toujours mieux que votre poumon cacochyme.
25 De Le prof Turbled - 15/05/2018, 20:17
@Maurice La Grammaire :
T'occupes Maurice, y a pas plus de lézard que d’ambiguïté. Mais si la double négation, par souci de l'audimat tombe en désuétude, faudra pas se plaindre et évoquer en pleurnichant les fastes d'antan, où chacun s'exprimait en alexandrin pour commander chez Vattel son rôt et son pot.
Observons ce que cette stratégie a fait de TF1, et tirons en quelques enseignements, nom de dieu!
26 De Liaan - 15/05/2018, 20:18
@Liaan : Vélomoteur 125 Yamata YA-1 !
27 De Le prof Turbled - 15/05/2018, 20:26
@Liaan :
le summum, c'est la 125 YAS3.
28 De Liaan - 15/05/2018, 20:40
@Le prof Turbled : Avec les repose-pieds passager soudés sur le bras oscillant ! Même la DC125 Motocabane avait des repose-pieds passager suspendus.
Yamata : Nul'ach'
Pour rappel, la Yamata YA-1 était un clone de la DKW-MZ RT.
Gniârk.
29 De Le prof Turbled - 15/05/2018, 21:27
@Liaan :
Comme si un racé et sublime comme la YAS3 Europa était destiné à trimbaler bobonne.
Vissés les reposes-pied, vissés pour pouvoir les virer et participer au critérium 125, avec ce pisse-feu génial, après montage du kit compète.
Et la peinture, les compteurs, le barillet de contact, la signalisation et les commodos de la Tobec, y étaient comment, par rapport à la Yam?
30 De Liaan - 16/05/2018, 06:51
@Le prof Turbled : Je vois encore ici quelque méchancetés trop observées dans les revues moto du moment. La noble maison Motobécane-Motoconfort aurait demandé des accessoires tels que désirés, c-à-d. fabriqués spécialement, n'aurait pas pu vous proposer la DC125 à un prix décent. Le bon peuple aurait crié au scandale. L'usine Motobec a pris ce qu'il y avait de disponible à ce moment.
Par contre, question utilité et efficacité, la DC125 se posait là, avec son endurance et sa tenue de route, ce qu'évidemment, la geisha Yamata, frivole et dépensière était incapable de fournir. Ces deux machines ne jouaient pas non plus dans la même cour : la DC125 était taillée pour bouffer du kilomètre tandis que la Yam'Yass n'était valable que pour casser du chronomètre sur la piste, en ligne droite. C'est une philosophie : voyager pour se former une jeunesse ouverte et cultivée, ou rester à tourner en rond sur un circuit, comme une poule dans un poulailler...
31 De Liaan - 16/05/2018, 07:17
@Le prof Turbled : De toutes façons, j'ai toujours envisagé la motocyclette avec des sacoches plutôt qu'un guidon bracelet.
32 De Le prof Turbled - 16/05/2018, 07:26
@Liaan :
Ouaf! Ah je ris! Ayant usé mes fonds de culottes sur la selle d'une YAS3, version 1975 (à clapets d'admissions et frein à disque- je dis ça pour votre culture générale) , je n'ai constaté aucune réticence d'icelle à prendre les virages, ni à me conduire là où je souhaitais me rendre. Certes, je ne puis prétendre être cultivé ni même ouvert, mais cela ne peut nullement être imputé au véhicule de mes 16 ans, mais plutôt à la malchance, qui ne m'a pas permis de vous rencontrer, me privant des précieux rudiments de culture motocycliste et générale, dont j'aurais pu enrichir mon vocabulaire et mon savoir en friche en gravitant dans votre galaxie, où je n'aurais pas manqué de recevoir des éclaboussures de ces matières essentielles dont vous semblez être une source inépuisable, ô maître! .
33 De Liaan, sectaire patenté - 16/05/2018, 08:02
@Le prof Turbled : Vrai que dans les années 1970, j'ai eu la chance de graviter autour de personnages qui détestaient les motos japs, ils m'ont donné une solide formation. Désormais, il est quasiment impossible d'entraîner d'autres adeptes dans cette vision des choses. Les temps ont changé.
note-à-benêt : votre allusion à des éclaboussures de ces matières essentielles me laisse un arrière-goût désagréable...
34 De Le prof Turbled - 16/05/2018, 08:22
Motobécane est une maison que je vénère. Mais je ne suis pas aveugle.
Pour concevoir la 125 bicylindre, supposée prendre le train en marche du renouveau de la moto, ils ont appliqué leur recette maison des économies d'échelle, comme pour leurs mobs, en procédant comme dans les années 50 avec leurs 125 quatre temps. Résultat, deux cylindres de D75 accolés (même fonderies) ainsi que sa boîte à croisillons, accastillage repris sur une partie de la gamme, dont les leviers soudés au guidon, ou les horribles commodos Saker de mob, et le compteur Huret, de mob toujours, pas de graissage séparé, sélecteur à droite, et au final un look de grosse mob sans attrait, à proposer à une jeunesse avide de nouveauté. La mob, ils en avaient soupé les ados des seventies, ils voulaient du matos valorisant.
Pour rattraper la concurrence, et les erreurs de stratégie, au fil des millésimes la machine évolue. Avec la LT2, apparition du graissage séparé, enfin, et avec la LT3, frein à disque, look dans le coup, et coupe motobec. La dernière mouture recevra un sélecteur à gauche. Hélas la mode n'est plus aux 125 bicylindre, mais aux trails. Près de 10 ans auront étés nécessaires à la vénérable maison pour s'aligner sur les japonais. Dommage...
35 De Le prof Turbled - 16/05/2018, 08:31
@Liaan, sectaire patenté :
Unn coup de Nég'ita, et il n'y paraîtra plus.
, voilà les dont auxquelles je faisais allusion. N'allez pas trop vous pavaner, hein, car comme le curé du village quand il parle du bon dieu, j'évoquais ces éléments supposés de votre bagage intellectuel sans en avoir totalement constaté l'existence. ;-)
36 De Liaan - 16/05/2018, 08:52
@Le prof Turbled : Mine de rien, heureusement que nous sommes présents sur ce blog pour en élever le niveau et la fréquentation, cela en toute modestie.
Pour en revenir sur la position du sélecteur de la Motobec 125, n'oublions (jamais) qu'à cette époque bénie d'avant les japs et leurs piètres copies moto, la norme de la position du sélecteur de vitesse était à droite pour la moto européenne (-référence anglaise : l'être humain marche en lançant alternativement la jambe gauche et la jambe droite, les bras inversement, donc les freins sont à main droite et au pied gauche, embrayage main gauche et sélecteur pied droit- les motos italiennes et françaises suivaient cette logique, ainsi que, très important, les machines de course avaient le sélecteur à droite) Pour les motocyclettes dites continentales (Allemagne, Tchécoslovaquie, etc.) le sélecteur est à gauche. Comme les motos japs ont copié ce qu'il se faisait de meilleur dans la matière, ils se sont inspirés (!) des chiottes allemandes. Vu qu'ils en ont beaucoup vendu, cette configuration est devenu norme internationale... Les Anglais y sont venus nettement plus tard. La merveilleuse Moto Guzzi V7 Spéciale offrait, grâce à un ingénieux système, offrait les deux possibilités, "anglaise" ou "allemande".
37 De Le prof Turbled - 16/05/2018, 09:03
@Liaan :
Ouais! En même temps, en vouature on freine du pied droit. Cette standardisation ne peut qu'être bénéfique à la sécurité.
Quand à cette (omni)présence sur le blog, pas sûr qu'elle ravisse tous ses acteurs habituels.
Demandez donc à Maurice, notre censeur attitré, si cette digression à base de pétarelles motorisées ne risque pas d'effaroucher le public non averti.
38 De Liaan - 16/05/2018, 09:22
@Le prof Turbled : Le public non averti, comme vous dites, a d'autres lectures.
39 De fifi - 16/05/2018, 23:00
@waldo7624 : D'après Robert Bidochon, un bronze, ça flotte : Les Bidochons à la Plage.