Depuis quand on compte ? Non mais c'est vrai quoi. Ça fait combien de millénaires, combien de dizaines de millénaires qu'on compte ? Et aussi pourquoi, d'ailleurs ? Et, tant que l'on en est à poser des questions, quel est l'organisme qui a commencé à compter quelque chose ? Il y a forcément eu un début à tout ça. Il y a eu un moment où quelque chose a envisagé que "deux" était différent de "un" et qu'il suffisait d'ajouter "un" à "deux" pour avoir "trois". Ou, parce qu'il serait étonnant que les chiffres aient été inventés tout de suite, que l'unité était différente du plusieurs, du moins.
Je ne suis pas suffisamment stupide pour penser que seul l'Homme compte dans le monde du vivant. Il n'empêche, il me semble, tout de même, que c'est lui qui a envisagé que, quel que soit le nombre en présence, il suffisait de lui ajouter un tout petit "un" pour continuer la numération. Alors, sans doute, on a commencé à se dire que l'infini était une notion à envisager sérieusement, du moins dans le domaine de l'abstraction des nombres entiers.
Tant que l'on en était à se cantonner dans ces nombres entiers, que l'on se limitait à faire de la numérisation, à ajouter ou à soustraire, on n'avait pas trop besoin de la mathématique et on ne se faisait pas trop de nœuds au cerveau. Je ne sais pas quand les mathématiciens sont arrivés avec tous les problèmes qui allaient avec eux. Moi, j'ai de graves problèmes avec la mathématique, je n'y comprends rien, ça m'est totalement étranger. D'une manière confuse, j'entrevois bien que ça a une utilité certaine et même que ça a un aspect assez fascinant. Seulement, je ne la comprends pas. Un peu comme la musique. Ce sont des domaines qui ne me concernent pas. Je le regrette.
J'avais commencé à essayer de faire un dessin pour le billet du jour lorsque je me suis rendu compte que, primo, je n'arrivais pas à dessiner et que, deuxio, ce billet allait être le quatre millième. Baste ! Ce billet n'aura pas de dessin. Probablement, le fait que ce billet soit le quatre millième ne devrait pas permettre de constituer un sujet. On est comme ça à voir dans les dizaines, les centaines, les milliers… des signes particuliers. On sait bien que ça ne signifie rien mais on aime croire que si, qu'il y a quelque chose de magique dans ces nombres. Ça ne fait pas de mal.
Quatre mille billets publiés. Ils ne sont pas tous de moi ! D'abord, il y a tous ceux de Liaan avec son feuilleton en bandes dessinées mais il y a aussi ceux du feuilleton pas en bandes dessinées et quelques autres. Tous ces billets n'ont pas le même intérêt. Certains sont même franchement sans intérêt. Je ne sais pas trop combien il y en a qui ont de l'intérêt, d'ailleurs. Quelques uns. Pour voir, je me suis amusé à dénicher le billet qui a suscité le plus de commentaires. Je vous propose d'aller le voir.
Quizz
1 De waldo7625 - 15/06/2018, 10:51
Peut-être que le premier humain qui a compté ne pouvait compter que sur lui, puisqu’il était le premier. Donc, il n’avait pas besoin de compter davantage. C’était plus simple qu’aujourd’hui.
2 De Liaan - 15/06/2018, 10:58
@waldo7625 : Oui, mais le premier humain était averti, donc ils étaient deux. (un homme averti en vaut deux)
Nous entrons rapidement dans la complexité des nombres.
3 De Sax/Cat - 15/06/2018, 11:02
Nous en sommes donc au billet 111110100000 en comptant sur un seul doigt au lieu de dix.
Ou 7640 en comptant sur huit doigts.
Vous avez raison, ce nombre n'a vraiment rien de particulier.
4 De waldo7626 - 15/06/2018, 11:06
@Liaan : Mais averti par qui ? Rappelons qu’il était tout seul. Pas facile de faire un roman avec un type qui est tout seul, donc averti de rien. Il ne peut s’engueuler avec quiconque, ni demander son chemin, ni son avis sur le temps qu’il fera demain à un passant, rien... Alors, peut-être, à ce moment-là, il se met à compter ses doigts pour passer le temps. Allez savoir...
5 De Herlock Sholmès - 15/06/2018, 11:10
4000 a un rapport avec 93120.
Cela n'a pas été cité.
6 De Sax/Cat - 15/06/2018, 13:48
@Herlock Sholmès :
Je préfère un vieux jardin à une cour, même neuve
7 De Liaan - 15/06/2018, 14:11
Message, qui n'a presque rien à voir avec le sujet du jour, si ce n'est pour gonfler le nombre de commentaires,
message adressé au Professeur Turbled :
En parlant de chiffres, le magazine est à son numéro et fête les ans de la marque japoniaise Gronda. Après tout, pourquoi pas. Mais je comprend mon aversion pour ces chiottes lorsque je vois une photographie en page 34. Celle d'une Gronda 250 Benly de 1958, c'est-à-dire une copie pratiquement conforme de la NSU 250 Max de l'époque. Jusqu'au carter de chaîne secondaire. Je ne sais pas si Gronda a osé copier le système de commande des culbuteurs par biellettes. C'est dans le numéro de juillet-août 2018 qui sort ces temps-ci.
8 De Tournesol - 15/06/2018, 15:42
@Liaan : j’ai entendu dire( mais je ne suis pas allé vérifier) que les japonais utilisent le même système de reproduction que les européens.... Et le reste de l’humanité !
9 De Liaan - 15/06/2018, 17:28
@Tournesol : Sans charre ?
Là, vous m'épatate.
Cela me rappelle une belle histoire avec les Marsiens qui se demandaient comment les êtres humains se reproduisaient, le terrien explique, le Marsien fait :
- Ah, c'est marrant ! Nous, c'est comme ça qu'on fait les bicyclettes...
10 De Tournesol - 15/06/2018, 19:46
@Liaan : c’est un jeune laotien qui cherche un moyen de gagner sa vie .Son grand père lui dit : loue une barque,je ferais les commentaires que tu traduiras en anglais ou en français pour les touristes.Ainsi fut fait.Le papy commence :vous voyez sur votre droite un temple bouddhiste,très typique et le petit fils traduit et ça continue:là une rizière,très très typique,puis,au détour d’un méandre ,un couple fait l’amour,le papy dit : là vous avez un jeune homme qui fait du vélo et le petit fils de s’ecrier: putain,c’est mon vélo!
11 De Le prof Turbled - 15/06/2018, 20:29
@Liaan :
Damned! J'étais occupé à fabriquer un épouvantail pour tenter de repousser le héron qui becte tous les poissons rouges de mon bassin. Du coup je rate le blog au moment le plus intéressant, celui où Liaan parle de Honda!
Merci du tuyau. Elle est bien jolie quand même, cette Honda, et n'est pas tout à fait "copie conforme". Notez les clignos, par exemple.
12 De Le prof Turbled - 15/06/2018, 20:32
@Tournesol :
J'ai entendu dire que pour optimiser cet acte reproducteur, ils utilisaient la brouette chère à Michel, mais ce n'est qu'une rumeur.
13 De Liaan - 15/06/2018, 20:58
@Le prof Turbled : Jusqu'où va se nicher la mauvaise foi ?
Dans des clignotants...
Bon, rien que pour enfoncer le clou, ainsi qu'affirmer ma mauvaise foi, aussi, je vous propose cet extrait de la prose de Bourdache dans son blog disant ceci (à propos de la 125 H-D) :
Hu hu hu.
14 De Tournesol - 15/06/2018, 21:10
@Liaan : sans vouloir m’imposer dans un domaine que je connais peu,les japonais ont sûrement copié,mais leur industrie motocycliste semble florissante.En France,on a eu des inventeurs,des copies ( Les Ratier d’après guerre) mais l’industrie a fait flop.Pourquoi?
15 De Tournesol - 15/06/2018, 21:38
@Le prof Turbled : on le dit.Préférez le tourniquet chinois ,l’essayer,c’est l’adopter...
16 De Liaan - 15/06/2018, 21:48
@Tournesol : La France est un pays motophobe, alors que nous sommes un des plus grands importateurs de motos. Pourquoi ?
Vaste débat, dont nous avons mainte fois discuté sur ce blog.
L'effondrement de la motocyclette en Europe, pas seulement en France dans les années 1946-1956, le confort de l'automobile devenue abordable, les jeunes qui se marient et ont une descendance (excellente, votre histoire au Laos), le côté voyou de la motocyclette (merci Édith Piaf), la fierté des bagnolos devant le côté misérable des ceusses qui ne peuvent s'acheter une auto, et qui se trimballent avec leur Motobécane utilitaire. Pour la France, la guerre d'Algérie qui envoie les jeunes pour deux ans (ils auraient préféré faire de la bécane) L'année 1958 qui impose et le permis et l'assurance pour les machine jusqu'à 125 cm3, ce qui a favorisé la fabrication des cyclomoteurs. La crise du pétrole en 1973, l'année où Motobécane sort (en retard) sa 350/3cylindres 2T, pendant que Giscard met la T.V.A. de luxe (33%) sur les motocycles de plus de 240 cm3, les parents qui empêchent leur progéniture de faire du deux roues motorisé, c'est dangereux (ce qui est vrai dans les années 1965-1975, revoir les cris d'alarme ) etc. etc.
Il y en a des réponses à ce pourquoi.
17 De fifi - 15/06/2018, 22:39
Quand on aime, on ne compte pas.
18 De Le prof Turbled - 16/06/2018, 01:17
@Liaan :
Que de contradictions dans cette réponse à Tournesol. Si nous sommes un grand importateur de motos, alors nous sommes capables de faire vivre une industrie motocycliste, puisque la clientèle existe et consomme de la bécane. Ce qui n'était plus le cas entre 1958 et 1968 pour les différentes raisons que vous avez cité. Peu importe les difficultés des années passées, dues au contexte d'une époque. Quand un constructeur de moto, comme Triumph, repartant de zéro, crée une gamme dans les années 90, ça marche, et même les français en achètent.
Mais si un industriel français tente l'aventure, même aidé d'un ingénieur génial (Jacques Gardette et Alain Chevalier) et crée Voxan en partant de zéro, , là rien ne va plus. Nul n'est prophète en son pays, dit-on, et en France encore moins qu'ailleurs. Pas de commandes de l'administration, comme pour les vilaines BFG, pas de pitié de la part de la presse spécialisée, qui pardonne à Ducati, Harley ou Guzzi ce qu'elle ne tolère pas sur une Voxan. Pas d'engouement des people. On n'a pas vu Johnny ou Pagny se pavaner sur une Voxan. Et pour finir, pas de commandes de cette "élite" friquée qui met 20000 ou 30000 € sans sourciller dans une moto exotique, de préférence teutonne, ritale ou amerloque. Car pour le motard de base, elles étaient un poil chères, les Voxan. Normal, il faut bien démarrer, et produire, et vendre, pour pérenniser une entreprise. Et même si elles avaient besoin d'être peaufinées, et si des erreurs marketing furent commises, c'étaient de bonnes motos, et leurs concepteurs méritaient mieux. Ils avaient besoin d'un peu de temps, et de soutient.
Mais c'est la France, patron, et le français se plaît à cracher dans la soupe, tout en se plaignant du marasme économique. Y a qu'à voir tous ces nouveaux riches qui se jettent sur les berlines allemandes pour comprendre ce qui est arrivé à Voxan. Tiens, pour l'anecdote, le traditionnel baromètre de fiabilité de 20 marques les plus vendues pour 2016 par AutoPlus:
1er Dacia, 2e Suzuki..........................16e Mercedes......18e Audi, 20e BMW!
Et Peugeot et Renault dans les cinq premiers. En 2017, ça n'a pas du beaucoup changer.
19 De Le prof Turbled - 16/06/2018, 07:22
@Liaan :
Pour en revenir à cette 125 DKW, tout le monde l'a copiée. La liste est énorme, et c'était un juste retour des choses, après que les nazis aient phagocyté l'industrie européenne. Croyez vous qu'ils se sont gênés pour voler, eux? Qui a commencé?
Rien de bien génial dans ce traîne couillon de cinq misérables canassons, si ce n'est l'exploitation judicieuse du brevet Schnürle et une construction rigoureuse. Car pour l'essentiel, DKW était plutôt un spécialiste de la suralimentation du 2 temps, il me semble, et sur leurs racers des années 30, ils avaient testé à peu près tous les systèmes de compresseur volumétrique.
DKW était 1er constructeur mondial de moto avant-guerre. Normal que le modèle le plus répandu soit le plus copié.
Possible que ma 125 Peugeot TLC de 1954 lui ait du un petit quelque chose, à cette 125 DKW RT, même si ça se voit nettement moins que sur les BSA, MZ, Minsk, Harley, Yamaha, etc...du même tonneau. Pourquoi ne pas copier ce qui marche bien quand on en a le droit?
20 De Liaan - 16/06/2018, 09:08
@Le prof Turbled :
Pas tant que ça.
Vous même reconnaissez que ma question du pourquoi les Français consomment des motos, mais n'en fabriquent pas, est pertinente. dites vous.
C'est étonnamment vrai.
La presse moto a démoli à tout de bras pratiquement toutes les tentatives de bécanes françaises. C'est un fait. L'exemple de la Motobécane 350/2T est flagrant. Il n'y a eu que la revue Motocyclisme qui l'a défendu, à l'époque. Le Français a été, en général, subjugué par la moto japonaise, aidé il est vrai par une publicité omniprésente dans les revues moto...
Vous avez aussi raison lorsque vous parlez des peoples qui ne vont pas rouler sur des chiottes franchouillardes. Je repense à Dick Annegarn qui cite dans une de ses chansons notre Johnny National et sa Motobécane...
Bref, en France, on n'a pas de motos, mais on aurait des idées...
21 De Liaan - 16/06/2018, 09:31
@Le prof Turbled : Mais je dois avouer que j'aime bien vous taquiner.
Il y a du répondant.
Comme je le dis souvent, il y a assez de motocyclettes hors du Japon pour ne pas m'embarrasser avec leurs chiottes.
22 De Liaan - 16/06/2018, 20:16
Je reviens sur les raisons de la mévente des motos françaises.
Voxan a essayé d'avoir un nombre conséquent de concessionnaires en France, mais certaines officines ont reçu l'ordre d'autres marques de motos pour les empêcher de devenir distributeurs Voxan. Pas très fair-play.
Tout ça n'aide pas à la vente, si l'acheteur doit faire 80/100 km pour éventuellement trouver un concessionnaire...