Si scandale il y a, où se trouve-t-il ? Est-il dans les millions cachés aux services fiscaux japonais ou dans l'avidité ? Lorsque l'on gagne ses neuf millions d'euros par mois an, a-t-on raisonnablement besoin de gagner encore plus ? Craint-on les fins de mois difficiles ? Vit-on dans la peur du lendemain ? Carlos Ghosn est suspecté d'avoir omis de déclarer pas loin de la moitié de ses revenus (38 millions d'euros au lieu de 78 millions d'euros). Si l'erreur involontaire n'est pas totalement inenvisageable, elle est assez peu crédible. L'erreur aurait couru sur plusieurs années, entre juin 2011 et juin 2015.
Garder une poire pour la soif, c'est humain. Constituer des réserves pour les toujours possibles jours mauvais, c'est compréhensible. Nous avons tous un paquet de sucre mis de côté, du café d'avance, une bouteille d'huile et un paquet de pâtes dans les placards. Je suppose que Carlos Ghosn est un inquiet, un anxieux. Chaque jour, il doit se dire que l'on ne sait pas de quoi demain sera fait et, sans même y réfléchir, il met un petit million de côté pour pouvoir voir venir, au cas où.
Et puis, Carlos Ghosn est une personne tout à fait honorable. Un grand patron, un capitaine d'industrie, un redresseur d'entreprise, un visionnaire d'exception. Au Japon, on en a fait un héros de manga. C'est un être charismatique et complexe, un représentant de l'excellence à la française. Grâce à lui, le fleuron de l'industrie française qu'est Renault s'est hissé au plus haut à l'échelle mondiale.
S'il est d'ores de déjà écarté de la direction de Nissan, il reste à son poste de PDG de Renault. On a tout de même noté qu'il était quelque peu empêché et on a nommé un Bolloré pour faire l'intérim. Ouf ! Les Twingo et autres Zoé vont continuer à tomber des chaînes et à fleurir dans les concessions. C'est qu'il faut en vendre des voitures pour payer le salaire de Carlos ! Bon, il faut être honnête, il n'y a pas que ce salaire à payer. Et en plus des salaires, il y a la publicité. Parce qu'une Renault, s'il n'y avait pas la pub, ça se vendrait moins bien, il faut le reconnaître. Chez Renault, le budget pub monte à plus de quatre cents millions d'euros par an. Ce n'est pas rien mais c'est à ce prix que l'on trouve de la Renault dans les spots pub de la télé et sur les pages en papier glacé des bons magazines. C'est qu'il faut réussir à vendre toutes ces voitures qui donnent tant de travail à tant de monde.
Et là, on se prend à frémir d'effroi à l'idée que l'image de Renault puisse être écornée par la mise en cause de son estimable patron. La bourse a réagi, les investisseurs sont frileux. Le consommateur pourrait chercher à sanctionner la marque et s'en détourner pour la concurrence. Il faut calmer le jeu comme on dit dans les milieux sportifs. Il faut rassurer et dépassionner le débat. Jusqu'à preuve du contraire, Carlos Ghosn est innocent. Ce sont les Japonais qui manœuvrent pour faire tomber ce héros au sourire si doux et au grand cœur. Salopards de Japonais ! Ah ! Les traitres ! On ne peut pas faire confiance à ces gens étranges au sourire impénétrable. D'ailleurs, Carlos Ghosn n'a rien dissimulé au fisc français à ce que l'on en sait. Ça prouve bien que nous avons affaire à quelqu'un de foncièrement honnête. Il faut sauver Renault, il en va de l'avenir de la nation.
1 De Jill et John - 21/11/2018, 10:48
Pile-poil avec la révolte jaune fluo. Pour bien motiver les sans-dents.
Merci pour la liste de courses, qui me sera d'un précieux secours. N'ayant pas de million à mettre à gauche (à droite plutôt), je vais suivre ces précieux conseils pré-pénurie.
Ce recours massif à la pub, qui coûte des sommes astronomiques, me troue le cul, quand on voit le résultat. Tous les constructeurs le font, forcément. Quand on voit ce que les "créatifs" font avec ce pognon, enfin celui que leur laissent les "supports", on ne peut qu'être révolté. Tout pour la frime et la connectique. Se distinguer de la masse. Tu parles d'une connerie! Se distinguer avec un engin qui tombe des chaînes de montage par centaines de milliers d'exemplaires. On se demande où est le cœur de cible à qui ça devrait donner envie, et qui s'identifie à ça. Berk! Beurk! Finalement, Carlos a peut-être bien raison de se gaver.
Chez Renault, justement, il y a cinq ans, j'étais intéressé par un modèle, une Clio break. C'est moi qui ai dû montrer au commercial où était le turbo! Mieux, il ne savait pas que la technologie TCE utilisait un turbo. Mais il savait tout sur les extensions de garantie. Et ce n'est pas mieux ailleurs.
2 De Tournesol - 21/11/2018, 11:21
Les cupides ne peuvent être rassasiés.Alexandre le grand a été arrêté dans ses conquêtes par la lassitude de ses compagnons,mais ça faisait longtemps qu’il avait gagné de quoi entretenir quatre chèvres et un poulailler.
Je ne me rappelle plus bien,mais je crois qu’un roi de Pont avait fait boire de l’or fondu à un ambassadeur romain,pour le punir de sa cupidité.C’est pas le moment de dire ça à ces copieurs de japonais :-))
3 De Tournesol - 21/11/2018, 11:32
Marcus licinius Crassus,exécuté par Surena,général Parthe,avec cette sentence:rassasie toi avec ce métal dont tu es si avide.(Plutarque,Vie de Crassus).
4 De Marcel Bi..rd - 21/11/2018, 11:37
Je suis bien d'accord avec votre conclusion.
J'ai vu tout à l'heure passer un Rafale ou quelque chose comme ça, et j'espère bien qu'il était parti bombarder Hiroshima ou sa banlieue.
On ne va quand même pas se laisser faire, hein ?
5 De Jill et John - 21/11/2018, 11:53
@Tournesol :
Quelle époque! Quel manque d'hygiène! Se balader tout crasseux avec de l'or plein le ventre.
Crassus, celui qui se faisait Pompée par César? Les Triolistes?
6 De Liaan - 21/11/2018, 12:01
Sûr. Certain ont même une bouteille de gaz d'avance ! Bon, le fait qu'elle soit vide n'arrange à pas grand chose, si ce n'est qu'elle représente une petite somme en consigne.
@Jill et John : Ça existe une Clio break ? Vous voulez parler d'un modèle avec le coffre arrière vitré, je suppose ?
Les commerciaux sont interchangeables, vous pouvez le mettre comme vendeur de fixe-chaussettes comme d'ordinateur, ils sont très capables.
7 De Prof Trubled - 21/11/2018, 12:04
@Liaan : Clio Estate
8 De Sax/Cat - 21/11/2018, 12:17
Vous exagérez, ce n'est pas 9 millions par mois.
L'erreur est toujours possible quand on a autant de chiffres à recopier sur sa déclaration de revenus.
9 De Tournesol - 21/11/2018, 12:28
@Jill et John : oui,c’est bien lui.D’aprés wiki,il fut l’homme le plus riche de l’histoire de Rome...
10 De Tournesol - 21/11/2018, 12:28
@Jill et John : oui,c’est bien lui.D’aprés wiki,il fut l’homme le plus riche de l’histoire de Rome...
11 De Michel - 21/11/2018, 12:32
@Jill et John : En même temps, ça sert à quoi de savoir où se trouve le turbo ?
@Tournesol : Sur wikipedia, ils ne relatent pas cet épisode. Crassus serait mort lors de la Bataille de Carrhes. Mais Plutarque doit savoir mieux que moi.
@Marcel Bi..rd : Boycottons les produits japonais !
@Liaan : Vous faites bien de me rappeler que la bouteille de gaz de rechange est toujours aussi vide.
@Sax/Cat : J'ai corrigé. Merci. Du coup, il me semble déjà presque pauvre.
12 De Tournesol - 21/11/2018, 13:05
@Michel : ah,mais sur wiki,à l’article Crassus,ils relatent bien cet épisode,au chapitre guerres Parthiques.Comme source ils citent Dion Cassius( qui etait son questeur dans cette expedition Parthe,donc temoin direct)Mes sources etant :Plutarque,vies paralleles des hommes illustres(vie de Crassus)!Wé,on va finir scientifiques à ce train là.:-((
13 De Maurice la grammaire - 21/11/2018, 14:09
Les concessions ont toutes été fleuries pour le 2 novembre.
Les chênes qui bordent les allées menant aux tombes en sont témoins.
14 De Jill et John - 21/11/2018, 14:15
@Michel :
Evidemment, retirée du contexte, votre réflexion sur le turbo vous autorise à faire de l'esprit. Petit malin.
15 De Don Turbledo y bojolénouvo y gaspacho - 21/11/2018, 14:21
@Prof Trubled :
Estate à claque. Je t'en donnérais, moa, dou prof Trubled. Tou veux tâter dé ma colichemarde?
16 De Prof Treblud - 21/11/2018, 14:33
@Don Turbledo y bojolénouvo y gaspacho : Prout dans ta bouche malpoli
17 De Sax/Cat - 21/11/2018, 14:36
@Michel :
Pauvre c'est vite dit, il peut quand même acheter une voiture neuve tous les jours si ça lui chante.
18 De Michel - 21/11/2018, 14:39
@Sax/Cat : Une Renault certainement d'autant plus qu'il doit pouvoir bénéficier d'un rabais. Mais une Bugatti Chiron à 2,4 millions d'euros, non.
19 De Le comte Haibon - 21/11/2018, 15:58
Pour relativiser, il convient de souligner que ça ne représente que 2,40 € par véhicule vendu.
Qui refuserait de donner 2,40 € (alors qu'il -ou elle- vient d'acheter un engin à plus de 10.000 €) à un type qui, ainsi que vous le dites, n'hésite pas à dépenser 400 millions d'euros pour faire de la pub sans laquelle les bagnoles ne se vendraient pas, ajoutant encore à la longue liste des gens que Pôle emploi n'arrive plus à gérer ?
Et maintenant, qui va entretenir ma Laguna et ma Zoé, hein ?
Et puis, un gars qui se prénomme Carlos ne peut-être qu'un sympathique boute-en-train qui met des chemises à fleurs, boit du jus d'orange et pousse la chansonnette avec les copains. Qu'on libère Carlos, qu'on envoie les gilets jaunes bloquer leurs routes et leurs usines, il vont voir ce que c'est la France en colère !
20 De Don Turbledo y bojolénouvo y gaspacho - 21/11/2018, 16:02
@Prof Treblud :
Qué malpoli? Colichémarde n'est point oune insanité!
21 De Liaan - 21/11/2018, 16:46
@Don Turbledo y bojolénouvo y gaspacho : Votre patronyme me fait penser au Beaujolpif... Ah oui, le nouveau, c'est quand ? Comme tous les ans, on va avoir droit au goût de banane et cœtera. Voilà de quoi occupado les gilettos jaunis.
Votre colichemarde m'épate. Z'êtes académicien pour vous balader avec ce genre d'instrument coupant dans la vie active ? Ah oui, vous êtes noble, votre blase commence par Don, comme Don Patillo, la bonne pâte.
22 De Sax/Cat - 21/11/2018, 17:05
@Michel :
Ah oui pour la Bugatti, il ne peut en changer que tous les 3 mois. Mais comme il doit y avoir quelques années d'attente ...
23 De Liaan - 21/11/2018, 17:30
@Sax/Cat : Entre un grossium qui peut se permettre de changer de De Tomaso Rapida chaque trimestre et un pauvre clochard, le clodomir est le plus heureux, il peut changer chaque soir de porche.
24 De Don Turbledo y bojolénouvo y gaspacho - 21/11/2018, 17:38
@Liaan :
Mon cher, je suis de la noblesse courir. Ma colichemarde se présente sous la forme d'un opinel n°8, avec lame en acier au carbone, tellement efficace dans les difficiles combats gastronomiques qui parsèment la route d'un nobliau de province.
Le beaujolpif nouveau, ça fait déjà huit jours au moins que la supérette en propose. Sortez un peu le nez de votre Nég'ita, bon sang!
Et effectivement, je peux me targuer de posséder une académie tout à fait bien proportionnée, que je promène partout avec moi.
25 De fifi - 21/11/2018, 19:00
Pour un patron de caisses, finir en tôle, il y a mieux .
26 De Liaan - 21/11/2018, 20:48
@fifi : Et se retrouver sur la jante.
@Prof Trubled : Clio Estate : hu hu hu !
Ça veut se prendre pour un pseudo break de chasse, avec un nom pompeux.
C'est tout comme les Pigeote qui s'appellent SW pour Station-Wagon...
Comme le conseillerait Sax/Cat, prenez une Dacia Logan MCV, première mouture (la carrée, avec les portes arrières qui s'ouvrent comme sur une armoire) là vous aurez un break digne de ce nom.
27 De Sax/Cat - 21/11/2018, 21:31
@fifi :
C'est en gros le titre du canard de cette semaine
28 De fifi - 21/11/2018, 23:18
@Sax/Cat : Ah, ça, je ne sais pas, je lisais Le Canard de temps à autres, on m'a même offert un abonnement pour un an, j'ai eu beaucoup de peine à finir de le lire en me disant : " Putain, continuer à bosser pour des cons pareils " . La Décroissance : idem , par contre Un Doigt : Journal Non Lubrifié, s'est arrêté au N° 8 ... enfin, il n'est plus paru , dommage . Dans le dernier numéro ( 8 ) page 5 : " Quand Charles Aznavour propose " un tri " des migrants, pour ne pas passer à côté de " génies " . Cela vous donne un aperçu de cet excellent bimestriel aujourd'hui ( mourru ) ☻
29 De le prof Trubeld - 22/11/2018, 08:28
@Liaan :
Pffft! Que savez-vous de mon cahier des charges? La Logan fait-elle 4 CV fiscaux? Sa longueur lui permet-elle d'entrer dans mon petit garage? Quand on a que des préjugés négatifs à mettre en avant, qu'on ne sais pas de quoi on parle...Hein? Toute façon, je ne l'ai pas achetée, cette chignole. Trop basse pour mon dos brisé.
Là aussi, et encore une fois, je constate que j'ai affaire à un garant du bon-goût français.
30 De Liaan, garant du BGF - 22/11/2018, 08:55
@le prof Trubeld : Ben oui, un break pour moi doit représenter véritablement un véhicule d'une certaine taille, comme une Pigeote 203, 403, 404 ou 504 break, une Panhard PL17 break, une Citroën Ami 6 ou ID break, une Marly ou une Frégate Manoir. Voilà du break, bien volumineux, bien utilitaire (bon la Marly ou la Manoir, c'est un peu plus pouêt-pouêt) Que voulez vous, on est comme on est. Les break actuel, ceux du style coffre-vitrés m'amusent, car ils manquent de sérieux.
Mais vous me faites plaisir lorsque vous parlez de 4CV (fiscaux) C'est une notion complètement obsolète, les pingouins ont oublié que dans le temps, il fallait raquer la vignette (ce pauvre Jospin en sait quelque chose, lui qui a supprimé cette taxe qui faisait râler pas mal de monde) Les beaufs aujourd'hui ne parlent que de puissance (réelles, SAE ou DIN) pour leurs caisses.
31 De fifi - 22/11/2018, 22:01
@Liaan, garant du BGF : Pour le volume, vous avez raison, le vrai break est plus logeable, mais le contrôle du véhicule c'est tous les ans, tandis que, par exemple notre Fiat 500 trekking vitres partout, même sur le toit panoramique, les sièges pliés, nous avons un espace, ( pas Renault ), considérable et nous avons cinq places, les breaks, deux places, trois places pour les plus récents et le contrôle thecnique, tous les ans : choisis ton camp compagnon* .
Camarade * , fait trop stalinien .
32 De Liaan - 22/11/2018, 22:40
@fifi : Mais, mon break est une automobile, pas un utilitaire.
5/6 places.
Par contre, vous avez raison pour les utilitaires, les vrais : CT tous les ans.
À preuve, ma brave deudeuche, une AK400 de 1975 (en carte grise normale) doit passer le CT chaque année, une année, le contrôle technique normal, la seconde année un CT sur les tests de pollution ! Je pense qu'au prochain CT, les gars vont me dire de la passer en carte grise véhicule de collection ! Vu que les contrôles deviennent plus draconiens (Macronien ? Euh, non, draconiens)
Je crois que si la 2CV était d'avant 1972, elle ne serait plus sujette à ces contrôles chaque année.
33 De Liaan, garant du BGF - 22/11/2018, 22:56
@fifi : Vous confondez allègrement breaks, commerciale et voitures dites de société, à deux places, bénéficiant d'un taux de TVA réduit.
Astuce qui permet actuellement aux gens friqués de rouler avec d'hénormes pick-up Mercedes, Nissan, Chevrolet et autres grâce à la TVA sur les utilitaires.
Mais, parait-il, cette niche fiscale va changer... Quand ça ? Mystère.