Fut un temps où le moteur Diesel était réservé aux poids-lourds, aux tracteurs agricoles et aux voitures taxi. Le moteur Diesel était un mal nécessaire, plus économe en carburant mais aussi poussif, bruyant, polluant. A la faveur des deux chocs pétroliers des années 70 et à la hausse du prix du pétrole consécutive, le gas-oil a su attirer d'abord les gros rouleurs puis toute la France avec les promesses de consommation moindre et, surtout, de coût plus bas au litre.
De longue date, deux constructeurs proposaient des automobiles à moteur Diesel, Mercedes-Benz et Peugeot. Aux débuts des années 80, Renault, Volkswagen puis tous les autres ont placé ces motorisations dans leurs catalogues. Parce qu'un moteur Diesel est plus technique qu'un moteur essence, qu'il nécessite une pompe à injection, un bloc moteur et une culasse capable de supporter un taux de compression plus grand, des injecteurs aussi, le prix de l'automobile à moteur Diesel était plus important que la même automobile à moteur à carburateur classique. On pensait se rattraper sur son investissement en payant moins cher son carburant. Et peu à peu, effet d'échelle aidant, les constructeurs ont pu proposer des voitures roulant au gas-oil à prix égal. En France, ça a été un appel d'air, ça a marché et la majorité des automobilistes s'est mis à rouler en Diesel.
Il y a eu des améliorations. On a ajouté un turbo-compresseur, on a imaginé des systèmes d'injection plus performants, on a cherché à atteindre le niveau d'agrément du moteur à essence. Les voitures neuves sont devenues les voitures d'occasion tant et si bien que bientôt, on a été presque incapable de trouver autre chose que du Diesel sur le marché. Avec les améliorations, le moteur Diesel est devenu plus fragile, moins fiable, moins increvable, plus cher à l'entretien mais il était devenu la norme et c'était le choix par défaut pour l'automobiliste. En concession, il fallait la demander explicitement pour que l'on vous propose une automobile à moteur essence.
Et alors, l'écologie est passée par là. Un coup, il fallait rouler en Diesel, un autre coup, il ne fallait surtout pas utiliser de Diesel. La valse hésitation a fait que l'on ne savait plus exactement qu'elle attitude adopter. Aujourd'hui, c'est haro sur le Diesel, c'est tollé contre l'essence, c'est l'enthousiasme pour l'électrique ! Et on s'apercevra qu'il y aura besoin de beaucoup de centrales électriques et que l'on ne pourra pas produire suffisamment et ça repartira pour un tour. On veut nous faire comprendre qu'il nous faut changer de paradigme, que le temps du véhicule personnel est derrière nous. Nous n'y sommes pas prêts.
1 De Waldo7624 - 22/11/2018, 09:20
J'avais appris que le fractionnement du pétrole donnait différents carburants en fonction de la température de distillation.
Peut-on faire de l'essence sans produire de gazole ?
2 De Tournesol - 22/11/2018, 09:57
Je sais pas pourquoi,peut être à cause de l’ambiance actuelle,mais dès avant la lecture de ce billet j’avais en tête le refrain de cochon de moine:
- si j’te baise si j’t’encule
Si j’le fais c’est pour ton bien
Mais crois bien ma p’tite Ursule
Que c’est aussi pour le mien
(version chantée par Pierre Perret,y’a des variantes)
3 De Liaan, essence addict - 22/11/2018, 10:03
Beau résumé de l'effet diesel en France.
Dans les année 1990, je voulais louer une bagnole et je demandais une essence. Têtes ahuries des autres clients de la boutique. Le choix était riquiqui : on ne me proposait qu'une citadine... C'était déjà pas mal.
J'ai une sainte horreur du moteur diesel sur une bagnole.
Dans les années 1970, il m'a été donné la possibilité de conduire un type H (plateau allongé, un presque vrai camion) qui était équipé d'un moulin diesel. Je ne sais pas si les automobilistes actuels en auraient été satisfaits : temps de préchauffage relativement long (la fameuse résistance derrière une grille, qui devait rougir franchement) avant de pouvoir actionner la tirette du démarreur, un levier que l'on devait tirer pour stopper le moulin. Tout un rituel qui faisait de vous un routier. Le temps de préchauffage s'est nettement réduit dans les années 2000, mais on retrouvait une petite icône de la résistance sur le tableau de bord. Les diesel actuels, je ne connais pas. Et je m'en tamponne. Vive l'essence !
4 De Liaan, mauvais genre - 22/11/2018, 10:08
Avec toutes ces bagnoles diesel sur les routes, fini les grands incendies dans les carambolages d'avant. Il y a peu de temps, on parlait ici de Françoise Dorléac, si la Renault 10 était équipée d'un moulin diesel, Françoise aurait-elle finie calcinée ?
5 De Tournesol - 22/11/2018, 10:11
Nous n’y sommes pas prêts?L’état n’y est pas prêt.j’ai de la famille à Paris et à Marseille qui se passe très bien de l’automobile.Les horaires de passage des bus sont indiqués et ont lieu toutes les dix minutes,à Bordeaux c’est pareil,par contre ,à Exideuil ou Montignac,sans voiture on est libre comme un paralytique.
Nous ne sommes pas si cons qu’on veut nous le faire croire,si c’est facile,on le fait!De plus ,pour une grande partie des jeunes,la voiture n’est plus statutaire,c’est l’i phone ou la montre connectée,plus facile à exhiber,qui permet de tenir le haut du pavé.
6 De Tournesol - 22/11/2018, 10:16
@Waldo7624 : pas plus d’essence sans gazole que d’acier sans carbone!
7 De Van Vine - 22/11/2018, 10:52
vive les moteurs deux temps et le mélange a 2% d'huile de synthèse
8 De Liaan, nostalgique - 22/11/2018, 11:04
Ach, sous l'Occupation, les français étaient plus démerdards, ils roulaient au gazogène (le Carburant National) au gaz tout court (vive les bouteilles de gaz sur le toit des bagnoles, ou dans une remorque) à l'électricité avec 600 kg de batteries au plomb, à cheval (production de crottin, bon engrais pour les bonnes carottes bio-sans-le-savoir) et surtout à bicyclette ou à pied. Et il y avait encore le chemin de fer, l'angoisse de certains voyageurs qui prenant leur train de banlieue, vers 1944, avec en remorque un wagon chargé d'une DCA ! C'était pour leur bien, à ces pétochards, c'était contre ces salauds d'Anglo-Américains, les pseudos libérateurs de notre beau pays, avec les risques des ponts ou viaducs qui pouvaient péter à cause de ces bolchos des terroristes de pseudo-résistants. Ah, certains faisaient moins les malins à cette époque d'Ordre Nouveau. Maréchal, nous voilà !
9 De le prof Rutbeld - 22/11/2018, 11:17
Un diesel récent consomme tjrs moins qu'un essence, réchauffe moins la planète, et reste très agréable à utiliser. Le hic, ce sont les fameuses micro-particules, que l'on trouve aussi dans les rejets de nos poêles à bois, inserts et chaudières, et même dans la poussière produite par l'usure de nos pneumatiques. Et il y a les super-tankers, et surtout les kamions, cette engeance mortifère et bouchonnière. Va-t-on les faire fonctionner à l'essence, avec les consommations qu'on imagine?
Des progrès techniques en cours permettant d'encore améliorer la propreté de ces moteurs vont-ils tomber à l'eau pour cause de désintérêt national?
Un litre de gazole à 3 € polluera t-il moins qu'un litre à 1,30 €? Car nous en aurons besoin encore longtemps, soyez en sûrs.
Les conneries fleurissent à tous les coins de rue pour inciter le citoyen à laisser sa caisse au garage. Des aides pour acheter un vélo électrique, qui finira dans un coin à la première gelée, pour n'en plus ressortir. Des primes conséquentes (6000 €) pour se payer une Zoé à 25000 €, oui, mais avec un loyer mensuel de 115 € pour la batterie. Va falloir sortir la calculette pour évaluer le retour sur investissement par rapport au coût de votre diesel (ou même essence), et croyez moi, elle n'est pas prête d'être amortie, la Zoé tellement vantée, au rayon d'action de 300 bornes par beau temps, et si chèrement payée.
10 De Liaan - 22/11/2018, 13:47
Même si les moteurs diesel ont fait des progrès, ils restent des moteurs à mazout. On se souvient, lors d'hiver vigoureux, le nombre de bagnolos qui se sont fait piégés par le gas-oil figé. Vous allez me rétorquer qu'avec une 2CV (jamais été diesel, c'te tire) ça fait pareil si on ne met pas sa petite couverture devant la calandre, ça "givre". Je ne parlerai pas, par pudeur, des cabriolets ou des tunings diesel...
Parlons des motocyclettes diesel. Tiens ? Il n'y a plus grand monde, à part des touristes avec des trikes, mais sont-ce encore des motocyclistes ?
11 De Waldo7624 - 22/11/2018, 14:36
@Tournesol : C'est bien ce qui me semblait.
@le prof Rutbeld : Pour faire suite au dernier paragraphe de votre post, j'ai pu bénéficier naguère de ces fameuses aides.
Explication : J'avais déjà une Zoé, bêtement achetée, parce que in-revendable à un particulier, et qu'il vaut donc mieux louer.
Pourquoi ? Parce que, malgré les aides, la voiture reste chère, et elle est chère (à mon avis) essentiellement parce qu'il y a des Z (comme Zorglub).
Les aides sont gouvernementales, c'est-à-dire, pour ceux qui n'auraient pas encore compris (ils deviennent rares, mais restent assez nombreux, comme ceux qui pensent que Dieu a créé la Terre en 7 jours, ou que celle-ci tourne autour du soleil) que c'est le contribuable qui casque, puisque le gouvernement n'étant pas productif, il ne peut que redistribuer l'argent des autres.
Donc, bénéficier de ces aides, c'est un peu récupérer l'argent que l'état, par tous les moyens possible, vous a préalablement piqué.
En ce qui me concerne, je rendais une Zoé, donc je bénéficiais d'une prime de 2.000 €. Je rendais un vieil utilitaire diesel (Renault Master) et bénéficiais encore d'une prime de 2.500 € (de laquelle il serait logique de déduire sa valeur de revente, disons 500 €), et d'une prime de 6.000 € pour l'achat (même si elle est louée) d'une nouvelle Zoé. Total 10.500 € et un an de location de batterie à 1 €.
Pourquoi avoir changé une Zoé de 30.000 kms (autant dire rien) contre une de 0 kms ? Pour doubler l'autonomie, déjà, et ensuite parce que la dite devait passer un contrôle technique et qu'il y avait un petit souci (aléatoire) de voyant s'allumant de temps à autre (Danger, arrêt immédiat !) et que ce défaut ne semblait pas facile à éliminer. En rendant la voiture à Renault, j'ai donc éliminé le problème avec.
En conclusion, dire que la voiture électrique est La solution, non, bien sûr.
Pour 36 raisons. Ayant eu ma première VE en 1995, je connais un peu le problème. D'abord le principe écologique est évidemment discutable (batteries, recyclage, électricité... nucléaire...) ensuite, cette électricité, si le nombre de véhicules électriques va croissant, combien faudra-t-il de centrales en plus alors qu'on souhaite les démanteler, combien de points de recharge (témoin d'une très récente altercation entre 2 utilisateurs de VE pour l'utilisation d'une borne) sachant qu'on reste plus longtemps branché qu'on ne tient le pistolet de distribution d'une pompe à carburant classique, combien notre déficit commercial va-t-il encore prendre dans la tronche sachant que les batteries et les matériaux de fabrication viennent du Far-Est, etc...
L'électrique c'est bien, mais faut pas être nombreux sur le coup !
12 De Tournesol - 22/11/2018, 16:10
@Waldo7624 : Dieu a crée le monde en six jours,le septième il s’est reposé.Vous voulez supprimer le repos dominical? Vous etes capitaliste ultra radical ou stakhanoviste ?
13 De le prof Rutbeld - 22/11/2018, 17:41
@Liaan :
Sacré Liaan! Toujours un pied au XIXème siècle! Y a lurette que les diesels ont un réchauffeur de gazole! Sans blague...Les hivers rigoureux dont vous parlez, qui ont eu le mérite de soulever ce problème "à grande échelle", furent les hivers 85 et 86.
@Waldo7624 :
Très bien! Merci d'abonder, en plus vous savez de quoi vous causez. Bien vu, le laïus sur les aides. J'en ai moi-même profité pour mon chauffe-eau solaire, qui, du fait des aides, avait augmenté de 50%. Ben oui, avant les aides ça valait grosso-modo 4000 € (y a 14 ans), puis avec les aides, 3 ans plus tard, 6000 €!!! Pas fous, les installateurs.
Y a que pour dieu où je ne suis point d'accord. Chacun sait bien que l'homme à inventé dieu pour qu'à son tour il crée le monde.
14 De Liaan - 22/11/2018, 18:00
@le prof Rutbeld :
Bon, disons au XXème siècele, ne me vieillissez pas trop.
Ben oui. Ayant passé pratiquement les trois-quart de ma vie terrestre avec des autos façon 1970, je suis resté bloqué sur le diesel à réchauffer, bon pour les chauffeurs de taxis : démarré le matin, il ne s'arrêtera pas avant la fin de la vacation. On a rendu les autos trop confortables : à part la DS qu'il nécessitait un petit temps d'attente que les sphères fassent leur boulot, aujourd'hui, on entre dans l'auto, on démarre et on part. C'est bien regrettable.Comme le disait un copain, dans les années 1970/1980, avec sa traction, il fallait que la sortie en vaille la chandelle, il lui fallait quelques dix à vingt minutes pour commencer à rouler, donc elle n'était pas faite pour acheter le pain à cinq-six-cents mètres comme le font désormais tous ces homo-automobilus actuels. Pour le pain, il allait à pied ou en bicyclette.
Quant aux hivers rigoureux, c'était 1984, mais il y en eu de plus récents, d'où des publicités pour des gazoles "préparés pour l'hiver" chez certains pétroliers.
15 De A. Lebussat - 22/11/2018, 18:02
@Liaan :
C'est pas bon de s'énerver comme cela, prenez donc vos cachets.
Avec un verre honnête de Nég'ita pour faire passer le goût.
16 De Liaan - 22/11/2018, 18:10
Un truc sur les moteur diesel, la fameuse panne qui autonomise le moteur.
Le moteur s'emballe tout seul comme un grand, jusqu'à plus ou moins exploser, en produisant une épaisse fumée blanche, et un raffut d'enfer.
Y'en a qui vont dire que ce n'est que sur les moteurs diesel anciens. Je l'ai vu sur une Fiat 500 actuelle.
Sur un bon vieux quatre temps, il y a parfois de l'auto-allumage, mais c'est rare (vous coupez le contact et le moteur continue de tourner)
(Vécu avec une 203*)
(*) oui, cela fait désormais très vieille France bourgeoise, la Peugeot 203.
17 De le prof Rutbeld - 22/11/2018, 18:25
@Liaan : Hiver 84-85, puis 85-86.
Hé, personne ne vos empêche de faire perdurer ces rituels de démarrage d'un autre temps, si vous y tenez tellement.
Par exemple, ne mettez plus d'antigel, ce qui vous contraindra à vidanger votre circuit de refroidissement chaque soir d'hiver, et à le remplir (à l'eau chaude) chaque matin. Et bien sûr, rentrez la batterie au chaud la nuit.
Blague à part, j'ai connu des paysans qui procédaient de la sorte, à la différence près que l'hiver, à l'époque, ils n'utilisaient pas le tracteur tous les jours.
18 De fifi - 22/11/2018, 18:46
@Liaan : Les boules anti-mites dans le réservoir, c'était pas mal ! Après, le moulin - bof le moulin ;-)))
19 De fifi - 22/11/2018, 18:51
@Waldo7624 : Merci pour ce commentaire NombeurOnze, il va non seulement m'éclairer, mais argumenter nos défenses vis à vis d'un futur représentant qui vend plus de crédits que de caisses pourries .
20 De Fieffé coquin - 22/11/2018, 18:55
@Waldo7624 : Faut pas être bien pour acheter une Zoé. J'aurais trop peur de me faire appeler Arthur !
21 De fifi - 22/11/2018, 19:00
@Liaan : Un autre argument pour le préchauffage à résistance, mon ancien patron en couverture-zinguerie-étanchéité avait un J 7 diesel , déjà une : il y avait un " accélérateur " à main qui nous a sorti souvent d' la merde sur des chantiers " neuf " où les terrains étaient gras après le passage des Putains d' Maçons et des Partenchiers ☻ ET, la résistance qui nous permettait d'allumer nos clopes ... quand j'ai fait voir ce système au patron, je l'ai scié .
22 De fifi - 22/11/2018, 19:02
@Fieffé coquin : Excellent ;-)))
23 De fifi - 22/11/2018, 19:10
Macron, c'est : P T C M B A *.
Je compare le diesel aux disques vinyles : le vinyle, c'est fini dépassé, à présent le disque compact ou CD en verlan, c'est ça qui vous faut parce que c'est plus que mieux ça fait plus : les disques Philips ne se rayent jamais-ne se rayent jamais-ne se rayent jamais ... vous avez vu la remontait des vinyles, c'est comme le Bio , ça grimpe . Enfin, j'dis ça !
24 De fifi - 22/11/2018, 19:16
C'était un rigolo dessin de Mimi les bons tuyaux, ce qui est con, on doit imaginer si le gus et jaune, vert, ou rouge en tous cas, il est marron .
25 De Waldo7624 - 22/11/2018, 19:19
@Fieffé coquin : Arthur et Zoé, c'était pas dans France-Soir à la fin des années 50 ? Avec Max l'explorateur...
26 De Waldo7624 - 22/11/2018, 19:23
@Tournesol : Le repos fait partie intégrante du travail, il devrait d'ailleurs être payé. Le repos c'est un travail sur soi-même pour s'empêcher de travailler pour un autre. Et il faut du caractère, ce n'est pas si facile. C'est même un gros travail.
27 De Liaan, lecteur de presse féminine - 22/11/2018, 20:17
@Waldo7624 : , c'était aussi dans Confidence (magazine des années 1960) Et en couleurs, svp.
Comme bande dessinée minimaliste, ça se posait là.
Le repos fait partie intégrante du boulot :
pour l'instant, c'est à-peu-près vrai. Lorsque l'on est payé au mois.
Mais avec l'ubérisation de la société, ce sera le retour du travail à la tâche pour tout le monde.
28 De Tournesol - 22/11/2018, 20:23
@Waldo7624 : je veux bien vous concéder que le repos soit un travail( j’ai même connu quelques dames qui partageaient votre avis sur la nécessité de sa rémunération)
Mais,Genèse,chap2,verset3:Et dieu bénit le septième jour et le sanctifia,parce qu’en ce jour il s’est reposé de tout son travail,œuvre divine.( bible Crampon,traducteur)donc le monde en 6 jours,ah mais!
Ceci étant,je préfère la version tantrique: le monde est le résultat d’un orgasme divin,donc la seule façon d’honorer les dieux est d’atteindre l’orgasme le plus souvent possible,et de toutes les manières imaginables.
29 De le prof Rutbeld - 22/11/2018, 20:24
@Waldo7624 : Tout à fait. Souvent, en observant les "ruses" lamentables des tireurs au flanc pour échapper aux tâches rébarbatives, je me suis dit que ça demandait plus d'énergie que de faire le boulot. Que si cette énergie négative était mise au service du vrai boulot, tout le monde en serait bénéficiaire. Mais y a rien à faire, chassez le naturel...C'est pourquoi, pour bien valider un dimanche de repos, rien ne vaut le témoignage d'un cureton, ou à la rigueur celui d'un bistrotier.
30 De Gaston - 22/11/2018, 20:30
Lamentables mes ruses ? Il vaut mieux être sourd que d'entendre pareilles âneries.
31 De le prof Rutbeld - 22/11/2018, 20:35
@Gaston : Toi, tu suis à la lettre les conseils de tonton Tournesol! Le tantrisme, ça rend sourd!
32 De Waldo7624 - 22/11/2018, 20:49
@Liaan, lecteur de presse féminine : de mémoire, il y a eu 2 Zoé. Celle avec Arthur, dont nous évoquons le souvenir, assez rondouillarde aux cheveux noirs abondants, et une autre, dont je ne connais pas le dessinateur, plus anguleuse, filiforme, avec des nattes. Même époque, 3 cases dans France-soir, me semble-t-il.
33 De Waldo7624 - 22/11/2018, 20:57
@Liaan, lecteur de presse féminine : j'ai trouvé, c'était dans la Parisien Libéré années 50.
34 De Liaan - 22/11/2018, 21:08
@Waldo7624 : Hi hi hi ! Michel Douay, que de souvenirs, trait caractéristique.
Merci pour le rajeunissement.
35 De fifi - 22/11/2018, 21:37
@Gaston : L'avantage d'être sourd est que, il peut se faire casser le pot, il n'entendra pas les morceaux tomber .
OK, je sors, euh, réflexion faite, je rentre ☻
36 De Waldo7624 - 22/11/2018, 22:12
De mémoire, j'ai acheté ma première Golf D en 77.
37 De Lou Paysou - 22/11/2018, 22:17
@Waldo7624 : La Golf Diésel atmo arrive en 76.
38 De Waldo7624 - 22/11/2018, 22:29
@Lou Paysou : sûrement. Suite à un article dans un journal, j'en avais commandé une livrée en février 77. Il me semble qu'il y avait un délai assez long. Plus tard, une GTD qui avait le look de la GTI, et qu'on m'a volée un mois plus tard.
Michel a raison, le temps du véhicule personnel va se terminer, mais on n'est vraiment pas prêts. Surtout les vieux (comme moi).
39 De Liaan - 22/11/2018, 22:45
@Waldo7624 :
@Lou Paysou :
Je me souviens des pubs VW qui disaient !
Qu'est-ce que j'en ai entendu des poc-poc sur ces machines VW fumantes !
Leur motorisation diesel n'était pas plus maligne que les autres.
40 De Jacques Calvouette - 22/11/2018, 22:47
Gloire à Pigeote qui mit le plus petit diesel du môôônde sur la 204.
41 De Lou Paysou - 22/11/2018, 22:52
@Jacques Calvouette : Lohmann-Motor, 1949, moteur Diesel 2 temps de 18cc. Peugeot peut se rhabiller.
42 De Waldo7624 - 22/11/2018, 22:59
@Jacques Calvouette : la première fois que je suis venu avec Madame à Perigueux, c'était avec une 204 Bk D en 76. Je suis tombé en panne (sèche) devant le palais de justice.
C'était pas nerveux, il fallait beaucoup jouer avec l'élan, mais ça consommait peu.
43 De Jacques Calvouette - 22/11/2018, 22:59
@Lou Paysou : Je l'attendais, celle là.
Z'avez été rapide !
Moi, je causais ouature.