@Waldo7624 : Que nenni !
Le réservoir visible sur ce croquis (vite fait avant que le dessinateur soit écrasé, aplati, laminé, estampé par cette deux-chevaux vitaminée) est un récipient prévu par le constructeur de cet engin dément pour récupérer le dit NO2 produit par le moteur.
@Waldo7624 : @Waldo7624 : Dioxyde d'azote ! Pas très bon, non, c'est sûr.
@Liaan : C'est comme si vous y étiez !
@Laurent Goutant : Non, non, pas de protoxyde d'azote ici.
@Adhémar Pamamob : Pas de nitrous oxyde. Des bricolages à base de plate-forme d'AMI super permettent d'atteindre cette vitesse sans avoir besoin de ces 80cv.
Moi, je vois bien ça transformé façon coucou suisse.
La calandre serait un fond d'horloge style art déco, on remonte un peu le bidule au dessous qui forme les aiguilles, et à chaque heure, le moteur sort de la trappe du capot, le coucou idiot de lenteur étant remplacé par les Brooo Brooo vrombissant de l'engin.
Un petit dispositif fumigène ferait plus réaliste pour finir, et un mouvement oscillant de la 2 pattes au rythme du tic tac.
On fait fabriquer ça en chine par des roumains délocalisés, et l'objet peut faire un carton pour la Saint Éloi.
Zut, c'est passé ! L'année prochaine, alors...
@fifi : Le tuninge comme vous dites ! Hi hi hi !
Dans le tout début des années 1970, je faisais déjà des bandes dessinées, avec un personnage qui s'était construit une Deuche de rallye : jantes larges, ailes élargies, autocollants, parties allégées avec des trous-trous dans la tôle, le petit bonhomme dessiné lançait le moteur avec une manivelle : il avait retiré le démarreur à cause du poids. J'étais jeune et beau, à l'époque, et un peu cucul la praline : comment voulez vous faire avancer plus vite une Deuche avec des jantes larges !
Il faut que jeunesse se passe. Je ne connaissait pas la 2CV Dagonet. J'en avais pourtant vu une, lorsque j'allais à l'école primaire ! J'avais été amusé par la faible hauteur d'e cette deux-pattes spéciale. On remarquera donc la petite taille de la Dagonet. Pas question de mettre des jantes larges sur celle-ci.
La jante large, c'était bien un truc des années 1960/1970 : il suffisait parfois de simplement retourner les roues pour élargir la voie, c'était bon pour seulement quelques kilomètres, parce que les essieux (ou ce qui en tient compte) n'étaient pas conçus pour encaisser des efforts aussi particuliers. Mais quelle gueule avait la caisse avec ses roues retournées ! Ça frottait sur la carrosserie et découpait tranquillement le peuneu. Mais ça marchait pas pour toutes les bagnoles.
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De Les fifiches de Toto bricolo - 18/12/2018, 22:51
@Liaan :
Pour les roues de deuche, comme il est impossible de les retourner, il suffit de séparer la jante de la flasque, puis de ressouder l'ensemble avec un déport pour élargir la voie. Simple, mais pas facile à réaliser. Pour l'arrière, ça va frotter légèrement à beaucoup sur l'aile.
Visuellement, la deuche roule plus vite, même à l'arrêt.
@Les fifiches de Toto bricolo : Plus simple, et visuellement identique : poser une entretoise de 1 ou 2 centimètres d'épaisseur entre la roue et le moyeu.
Tous ces bricolages fatiguent les moyeux qui ne sont pas construits pour ça.
En parlant de moyeu, que devient Gérard Moyeux ? Hu hu hu !
@Liaan : @Les fifiches de Toto bricolo :
Sans doute que vous ne lisiez pas Échappement à l'époque, sinon vos auriez vu que les "déports", ou "entretoises" dont vous parlez étaient commercialisés toutes ces années là, sous le nom évocateur "d'élargisseurs", ou "cales de roues". On en trouvait pour à peu près tout ce qui roule, même l'Alfasud, qui n'en avait vraiment pas besoin. On les fixait sur les moyeux avec les écrous d'origine, et les roues ainsi déportées se vissaient sur les élargisseurs avec les goujons fournis. Certains faisaient en plus office d'adaptateurs, et en plus d'élargir Titine, vous pouviez monter des jantes à quatre goujons sur un moyeux prévu pour trois. Quelle joie pour le bricolo, ces années sans contrôle technique.
Et ce qui pâtissait le plus de cet élargissement, c'étaient bien sûr les roulements, qui travaillaient en porte à-faux.
Souvent, les Deuches élargies recevaient des jantes en 13", idem les R8, et cette réduction de diamètre (de 15" à 13") permettait, en faisant tirer "plus court", de conserver à la pauvre bête un semblant d'accélération malgré ses gommes élargies. Tout ça bien sûr au détriment de la vitesse de pointe et de la longévité du 602 cm3. C'était aussi le cas sur les R8, mais le moulin avait de la ressource. Bien sûr, après ces "améliorations", les vitesses lues au compteur étaient fausses.
Ne me remerciez pas, c'est bien naturel de transmettre son savoir à la jeunesse.
@Adhémar Pamamob : Merci pour ces précisions techniques.
Réduction du diamètre de la roue : vitesse faramineuse lue au compteur.
Oui, une bagnole modifiée à l'époque, vue par un employé du contrôle technique actuel, le type n'est pas près de finir de se marrer !
Tout comme on disait pour les brêle trafiquées : 90 ! compteur bagnole !
@Liaan :
Puisque nous évoquons le contrôle technique, mon frangin, qui est contrôleur, justement, viens de m'apprendre deux choses intéressantes:
- les investissements en matériel et les formations concernant la mise en place du contrôle "renforcé", spécial vieux diesels, prévu pour le début 2019 ayant déjà été faits, un retour en arrière n'est plus possible.
-mais, les mesures qu'il a pu déjà effectuer sur des véhicules concernés seraient plutôt moins alarmantes qu'avec le système précédent. Principalement parce que le nouveau système standardise et gère le régime moteur auquel sont effectuées les mesures, alors qu'avant, ce régime dépendait de l'humeur et des habitudes du contrôleur (ou du poids de son pied droit?). Si j'ai bien tout capté, hein!
Deux jours qu’on se tape la même deux gueilles et adieu le feuilleton du mardi, personne ne trouve ça bizarre ?
La vérité c'est que Michel c'est fait chopé avec un gilet jaune en train de bloquer la route de Périgueux et qu'il est toujours en garde a vue.
Lançons une pétition sur ce blog, pour sa libération !
1 De Waldo7624 - 18/12/2018, 13:39
De l'azote ? Mazette !
Pas bon pour la planète...
2 De Liaan - 18/12/2018, 13:47
@Waldo7624 : Que nenni !
Le réservoir visible sur ce croquis (vite fait avant que le dessinateur soit écrasé, aplati, laminé, estampé par cette deux-chevaux vitaminée) est un récipient prévu par le constructeur de cet engin dément pour récupérer le dit NO2 produit par le moteur.
3 De Laurent Goutant - 18/12/2018, 13:51
Si cette 2CV fonctionne au protoxyde d'azote, c'est qu'elle est hilarante.
4 De Adhémar Pamamob - 18/12/2018, 16:13
Avec un compresseur+le nitrous-oxyde, une Deuche en bonne forme doit bien sortir 80 CV. La vache!!! De quoi accrocher le 180.
5 De Michel - 18/12/2018, 17:11
@Waldo7624 : @Waldo7624 : Dioxyde d'azote ! Pas très bon, non, c'est sûr.
@Liaan : C'est comme si vous y étiez !
@Laurent Goutant : Non, non, pas de protoxyde d'azote ici.
@Adhémar Pamamob : Pas de nitrous oxyde. Des bricolages à base de plate-forme d'AMI super permettent d'atteindre cette vitesse sans avoir besoin de ces 80cv.
6 De Waldo7624 - 18/12/2018, 18:08
Moi, je vois bien ça transformé façon coucou suisse.
La calandre serait un fond d'horloge style art déco, on remonte un peu le bidule au dessous qui forme les aiguilles, et à chaque heure, le moteur sort de la trappe du capot, le coucou idiot de lenteur étant remplacé par les Brooo Brooo vrombissant de l'engin.
Un petit dispositif fumigène ferait plus réaliste pour finir, et un mouvement oscillant de la 2 pattes au rythme du tic tac.
On fait fabriquer ça en chine par des roumains délocalisés, et l'objet peut faire un carton pour la Saint Éloi.
Zut, c'est passé ! L'année prochaine, alors...
7 De fifi - 18/12/2018, 18:31
Et tout ça, sans pilote !
8 De Liaan - 18/12/2018, 18:55
@fifi : Deux solutions :
1. pare-brise avec film "miroir" ( fferbotten ! )
2. Maquette de Deuche au 1:10 radio-commandée, avec effet fumigène.
9 De Liaan - 18/12/2018, 20:28
@Liaan : Je pense reconnaître des roues de planche-à-roulettes (skate-board pour les anglophiles)
10 De fifi - 18/12/2018, 21:03
@Liaan : On reconnait tout de suite le pro du " tuninge " ;-)))
11 De Liaan - 18/12/2018, 22:44
@fifi : Le tuninge comme vous dites ! Hi hi hi !
Dans le tout début des années 1970, je faisais déjà des bandes dessinées, avec un personnage qui s'était construit une Deuche de rallye : jantes larges, ailes élargies, autocollants, parties allégées avec des trous-trous dans la tôle, le petit bonhomme dessiné lançait le moteur avec une manivelle : il avait retiré le démarreur à cause du poids. J'étais jeune et beau, à l'époque, et un peu cucul la praline : comment voulez vous faire avancer plus vite une Deuche avec des jantes larges !
Il faut que jeunesse se passe. Je ne connaissait pas la 2CV Dagonet. J'en avais pourtant vu une, lorsque j'allais à l'école primaire ! J'avais été amusé par la faible hauteur d'e cette deux-pattes spéciale. On remarquera donc la petite taille de la Dagonet. Pas question de mettre des jantes larges sur celle-ci.
La jante large, c'était bien un truc des années 1960/1970 : il suffisait parfois de simplement retourner les roues pour élargir la voie, c'était bon pour seulement quelques kilomètres, parce que les essieux (ou ce qui en tient compte) n'étaient pas conçus pour encaisser des efforts aussi particuliers. Mais quelle gueule avait la caisse avec ses roues retournées ! Ça frottait sur la carrosserie et découpait tranquillement le peuneu. Mais ça marchait pas pour toutes les bagnoles.
12 De Les fifiches de Toto bricolo - 18/12/2018, 22:51
@Liaan :
Pour les roues de deuche, comme il est impossible de les retourner, il suffit de séparer la jante de la flasque, puis de ressouder l'ensemble avec un déport pour élargir la voie. Simple, mais pas facile à réaliser. Pour l'arrière, ça va frotter légèrement à beaucoup sur l'aile.
Visuellement, la deuche roule plus vite, même à l'arrêt.
13 De Liaan - 18/12/2018, 22:59
@Les fifiches de Toto bricolo : Plus simple, et visuellement identique : poser une entretoise de 1 ou 2 centimètres d'épaisseur entre la roue et le moyeu.
Tous ces bricolages fatiguent les moyeux qui ne sont pas construits pour ça.
En parlant de moyeu, que devient Gérard Moyeux ? Hu hu hu !
14 De Adhémar Pamamob - 19/12/2018, 05:46
@Liaan : @Les fifiches de Toto bricolo :
Sans doute que vous ne lisiez pas à l'époque, sinon vos auriez vu que les "déports", ou "entretoises" dont vous parlez étaient commercialisés toutes ces années là, sous le nom évocateur "d'élargisseurs", ou "cales de roues". On en trouvait pour à peu près tout ce qui roule, même l'Alfasud, qui n'en avait vraiment pas besoin. On les fixait sur les moyeux avec les écrous d'origine, et les roues ainsi déportées se vissaient sur les élargisseurs avec les goujons fournis. Certains faisaient en plus office d'adaptateurs, et en plus d'élargir Titine, vous pouviez monter des jantes à quatre goujons sur un moyeux prévu pour trois. Quelle joie pour le bricolo, ces années sans contrôle technique.
Et ce qui pâtissait le plus de cet élargissement, c'étaient bien sûr les roulements, qui travaillaient en porte à-faux.
Souvent, les Deuches élargies recevaient des jantes en 13", idem les R8, et cette réduction de diamètre (de 15" à 13") permettait, en faisant tirer "plus court", de conserver à la pauvre bête un semblant d'accélération malgré ses gommes élargies. Tout ça bien sûr au détriment de la vitesse de pointe et de la longévité du 602 cm3. C'était aussi le cas sur les R8, mais le moulin avait de la ressource. Bien sûr, après ces "améliorations", les vitesses lues au compteur étaient fausses.
Ne me remerciez pas, c'est bien naturel de transmettre son savoir à la jeunesse.
15 De Liaan - 19/12/2018, 08:46
@Adhémar Pamamob : Merci pour ces précisions techniques.
Réduction du diamètre de la roue : vitesse faramineuse lue au compteur.
Oui, une bagnole modifiée à l'époque, vue par un employé du contrôle technique actuel, le type n'est pas près de finir de se marrer !
Tout comme on disait pour les brêle trafiquées : 90 ! compteur bagnole !
16 De Adhémar Pamamob - 19/12/2018, 09:14
@Liaan :
Puisque nous évoquons le contrôle technique, mon frangin, qui est contrôleur, justement, viens de m'apprendre deux choses intéressantes:
- les investissements en matériel et les formations concernant la mise en place du contrôle "renforcé", spécial vieux diesels, prévu pour le début 2019 ayant déjà été faits, un retour en arrière n'est plus possible.
-mais, les mesures qu'il a pu déjà effectuer sur des véhicules concernés seraient plutôt moins alarmantes qu'avec le système précédent. Principalement parce que le nouveau système standardise et gère le régime moteur auquel sont effectuées les mesures, alors qu'avant, ce régime dépendait de l'humeur et des habitudes du contrôleur (ou du poids de son pied droit?). Si j'ai bien tout capté, hein!
17 De Gilles & Jones - 19/12/2018, 15:36
Deux jours qu’on se tape la même deux gueilles et adieu le feuilleton du mardi, personne ne trouve ça bizarre ?
La vérité c'est que Michel c'est fait chopé avec un gilet jaune en train de bloquer la route de Périgueux et qu'il est toujours en garde a vue.
Lançons une pétition sur ce blog, pour sa libération !