Toujours des Citroën et nous commençons avec une Traction Avant. C'est un grand classique des expositions de véhicules anciens, un peu comme les 2cv et 4cv. Souvent, elle est noire, sobre et, disons-le, austère. Malgré tout, elle peut se targuer d'une élégance certaine, presque naturelle, sans ostentation superfétatoire.
A coup sûr élégante bien qu'un peu plus tapageuse, une ID 19 cabriolet. C'est un modèle sans doute rare que les plus vieux n'auront sans doute pas souvent croisée souvent. Ne parlons pas des plus jeunes qui, sans doute, ignoraient jusque là l'existence même de ce véhicule. Il y a une certaine distinction dans cette ligne effilée et, en contrepoint, une apparence ludique qui sied admirablement aux cabriolets bien nés. Parce que, il ne faut pas s'y tromper, il ne suffit pas d'ôter son toit à une automobile pour réussir un cabriolet agréable à l'œil ! Combien de constructeurs ont commis des horreurs roulantes en s'y prenant mal, au moindre coût, tentant d'appâter le chaland peu regardant et dépourvu de tout sens commun ? L'affaire est d'importance et très dommageable tant elle peut heurter le sens esthétique du badaud voire lui provoquer un décollement de rétine malencontreux. Il est des constructeurs qu'il conviendrait de conduire au pilori et pas uniquement celui qui moisit ces temps derniers en des nippones geôles. Conspuons-les !
Moins distinguée mais plus impressionnante, une DS de rallye. Raisonnablement impressionnante, dirons-nous. Je ne suis pas certain que l'on ressente un sentiment de puissance incontrôlable face à cette automobile mais, tout de même, on se méfie un peu, pensant que sous cette carrosserie se cache peut-être une mécanique capable de plus que l'on peut penser. C'est sans doute plus les qualités de la tenue de route que celles supposées du moteur qui auront permis à la Citroën de briller un peu en compétition.
Pour briller, on repassera avec cette DS break. C'est une auto bizarre, la DS break. Elle n'est pas belle. Aujourd'hui, elle est plutôt rare et c'est ce qui fait sa valeur. C'est cette rareté qui justifie sa présence dans cette exposition.
Pas bien beau, pas très puissant non plus, mais diablement intelligemment pensé, le HY se présentait ici en version mini-bus. Dans un état proche de la perfection, ce petit utilitaire savait s'attirer la sympathie d'un public qui montrait ainsi qu'il n'était pas sensible uniquement aux modèles plus prestigieux de marques plus confidentielles.
11 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/4261
1 De Sax/Cat - 22/02/2019, 14:16
La DS break, d'après SanAntonio, blanche c'est une ambulance, noire c'est un corbillard, et une autre couleur c'est une voiture du Tour de France (celui à vélo)
2 De Liaan - 22/02/2019, 15:14
On aurait aimé en savoir plus sur la deux pattes derrière la Onze noire :
une 2CV relativement ancienne noire et ivoire. Une belle découpe des couleurs qui donne une certaine classe à une auto populaire qui ne l'est plus (rapport aux prix demandés lors de transactions)
3 De Liaan - 22/02/2019, 15:25
Les phares bizarres sur le type H lui donnent un regard batracien. Curieux la goulotte pour le réservoir sur le côté gauche : un réservoir supplémentaire ?
@Sax/Cat : DS break sonnait très mal en 1971/1972 car n'existant pas, on devait parler de break Citroën, ou d'ID break. Les commerciaux de chez Citron ont décidé d'appeler le break DS peu de temps avant la disparition de la DS. Tout comme, si je ne me goure pas, l'ID a disparu au profit de la DSpéciale. De toutes les manières, ces DS coûtent désormais plus qu'un bras.
Le terme DS est si prestigieux que Peugeot S.A. décide d'en faire une marque.
4 De Don Turbledo - 22/02/2019, 16:09
Vu dans
région Limonsin hier, une DS cabriolet Chapron. Prix demandé: 180 000 et des bananes! à vos souhaits!Derrière la onze noire, on voit aussi ce cyclecar rouge, tri-roues à mécanique 2CV. Un truc très sympa dont j'ai oublié la marque.
5 De Waldo7624 - 22/02/2019, 16:28
@Liaan : 2 petites photos sur le forum sur cette 2cv. De mémoire, donnée pour 1954, 9cv ?
Le chef doit savoir exactement de quoi il retourne sur le sujet.
6 De Tournesol - 22/02/2019, 16:41
La traction,c'était mieux avant !
7 De Maurice la grammaire - 22/02/2019, 18:23
@Tournesol : Et les moulins, c'était mieux à vent !
8 De Prof Hokattor - 22/02/2019, 18:32
Le calant drille* est de l'avant.
*soldat
9 De Liaan - 22/02/2019, 20:09
@Waldo7624 : Éventuelle réponse sur le forum.
10 De Waldo7624 - 22/02/2019, 23:00
@Liaan : Vu.
11 De fifi - 22/02/2019, 23:20
@Liaan : Le HY, véhicule qui a VQ ☻