J’aime regarder les morts bouger. J’aime cela depuis longtemps. Pas depuis toujours, il ne faut pas exagérer, mais depuis longtemps. Les premières fois où j’ai vu les morts bouger, je n’avais pas conscience de ce que je voyais, du côté fabuleux de l’expérience. Mais maintenant, je sais parfaitement ce qui bouge devant mes yeux. Je m’installe confortablement dans un fauteuil, un verre de cognac à mes côtés le cas échéant, et j’attends. Ils finissent toujours par arriver, ce n’est qu’une affaire de patience, il faut parfois savoir attendre un peu mais, immanquablement, ils viennent. Lorsque l’envie se fait trop pressante, je provoque l’apparition des morts.
Je vois ces morts bouger, des hommes, des femmes, des enfants, des animaux aussi. Ils me parlent, ils gesticulent, ils dansent, ils courent, marchent, bondissent, ils rient et pleurent, ils mangent et boivent, ils me racontent des vies, des fragments de vies, des histoires d’amour ou des drames intenses. Certaines fois, je ne parviens pas totalement à les croire. Je les soupçonne de mentir, ils ne sont pas toujours crédibles. Même leurs mouvements sont parfois trop étranges. Les corps peuvent mentir aussi, vous savez. D’ailleurs, les vivants mentent aussi.
Je ne suis pas un cas particulier. Nous sommes nombreux à regarder les morts bouger. Personnellement, j’en connais beaucoup qui passent du temps à cet exercice. Parmi celles et ceux qui ont la capacité de voir les morts se mettre en mouvement, il y en a même qui n’en ont pas conscience. Ils voient bien des personnes décédées en action mais ça ne leur saute pas aux yeux. Il est possible que ça leur soit tellement naturel qu’ils n’ont même jamais réfléchi à tout cela. Lorsque l’on leur explique la réalité de ce qu’ils voient, on peut lire de l’incrédulité ou de l’horreur mais, passé le temps du choc de la révélation, ils admettent que cela est vrai et que c’est agréable.
Regarder les morts bouger, ça peut être du plaisir, un plaisir qui s’accompagne d’une petite pointe de tristesse dans certains cas, d’une douce mélancolie, d’une nostalgie tendre. Si les morts qui nous apparaissent sont des personnes que l’on a connues vivantes, que l’on a aimé de leur vivant, on peut ressentir le dard de sa propre finitude. Je me souviens de la première fois où j’ai ressenti cela. C’était un mort qui réapparaissait pour la première fois devant mes yeux et j’avais ressenti, avec beaucoup d’intensité une sensation d’injustice, de l’incompréhension. Je prenais conscience que jamais je ne le verrais ou l’entendrais vivant. Le plaisir de le voir et l’entendre même mort ne parvenait pas à effacer la tristesse ressentie.
Tout à l’heure, je disais que nous étions plusieurs à voir les morts bouger. En vérité, nous sommes très nombreux à pouvoir le faire. Il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois, personne ne pouvait réaliser ceci et l’idée même que l’on pouvait le faire pouvait paraître totalement fou ou relever de la sorcellerie. Prétendre que l’on pourrait un jour assister à un tel spectacle vous aurait sans aucun doute mené au bûcher. J’ai lu que des personnes capables d’entrer dans des états de conscience différents avaient pu voir des morts les visiter en des temps très reculés. Il paraît que ces personnes, sorciers, chamanes, spirites ou nécromanciens, avaient le pouvoir de le faire. Je ne sais pas trop qu’en penser. Moi, je ne me prévaux pas d’un pouvoir mystérieux ou d’un état de conscience particulier. Je me contente de faire usage de techniques bien rodées et à la portée de presque tous. Rien de magique dans tout ça, je vous l’assure. Du coup, je ne voudrais pas que vous pensiez que je suis en train de vouloir me faire passer à vos yeux pour un mage ou un être doté d’un pouvoir miraculeux.
Et d’ailleurs, si magie il y avait derrière tout ça, ce serait de la magie avec des limitations conséquentes. Par exemple, je sais que jamais ni Louis XIV ni Victor Hugo ne viendront gesticuler devant moi. Il y a de grosses limites à cette technique. Et même, je ne verrai jamais mon arrière grand-père s’agiter. Au contraire, certaines personnes sont faciles à faire apparaître. C’est comme ça, on ne commande pas.
Mais je sens poindre un sentiment mêlé d’incrédulité et d’inquiétude. Ce pourrait-il que je sois si gravement atteint que la médecine elle-même ne pourrait rien pour moi ? Aurais-je des visions peu recommandables ? Serais-je victime de quelque trouble qui sauraient retenir toute l’attention d’un rassemblement de psychiatres chevronnés ? Je vous assure que non. Tout va bien. Autant que je peux en juger, toutefois. On n’est jamais à l’abri d’une défaillance délétère. Si je vous dis que je vois remuer des morts, vous pouvez me croire et lorsque je vous dis que c’est à votre portée, que, même, cela vous est déjà arrivé, vous pouvez me croire. Je dis la vérité. Ou alors, c’est que vous n’avez jamais vu de film un tant soit peu ancien. Je n’ose le croire.
1 De Liaan - 11/08/2019, 09:50
Remplaçons dans le texte le substantif mort par mot, tout devient normal.
Ou alors, vous êtes au cinoche ou devant la tévé...
2 De Michel - 11/08/2019, 09:51
@Liaan : Ça va pas mieux vous, hein ?
3 De arielle à la montagne - 11/08/2019, 10:02
Un bon début de nouvelle non ?
Il y tellement de vivants qui ne bougent pas alors c'est rassurant de voir que des morts bougent, s'agitent ... :-)
4 De Michel - 11/08/2019, 10:05
@arielle à la montagne : Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de développer plus ce texte et je ne vois pas comment on pourrait sans fatiguer le lecteur tirer plus à la ligne.
5 De arielle à la montagne - 11/08/2019, 10:15
@Michel : Feignant ! ;-)
6 De Michel - 11/08/2019, 10:17
@arielle à la montagne : Je ne feins rien, je vous l'assure.
7 De Le Prof Turbled - 11/08/2019, 10:30
Ah ah ah...! On rit icigo. Quelle chute! J'en suis tout cabossé.
8 De Tournesol - 11/08/2019, 10:36
Le poivrot était un homme qui ayant abusé du poivre était obligé de beaucoup boire pour éteindre le feu qu’il avait dans la gorge .
Avant de voir les morts,je les ai beaucoup lu et souvent avec plaisir.
Le vin vieux possède un puissant pouvoir d’évocation,lui aussi....
9 De arielle à la montagne - 11/08/2019, 10:54
@Michel : Rires.
@Tournesol : ça peut marcher aussi avec le jeune ! Vrai, j'ai beaucoup lu les morts ( certains) avec plaisir .... Je suis en train de lire ( entre deux polars) le dernier Cyrulnik : "la nuit, j'écrirai des soleils" où il cause de ces écrivains à l'enfance fracassée. Pour eux le fait d'écrire "changea le goût du monde ".
10 De Da Lyda - 11/08/2019, 11:13
@Liaan :
Да !
♪ Des mots, toujours des mots... ♫
11 De Waldo7624 - 11/08/2019, 11:57
Personnellement, je regarde très souvent bouger les morts, surtout dans les films d'Audiard (père), ou dans ceux dont il a fait les dialogues. Ainsi, Blier, Blanche, Serrault, Lefevre, Carmet, Girardot, Fresnay, Noël-Noël, Gabin... ou d'autres qui n'ont pas forcément de rapport avec cet Audiard là.
Et en noir et blanc, c'est encore mieux.
12 De Maurice la grammaire - 11/08/2019, 14:17
@Waldo7624 : LefeBvre ! Jean Lefebvre.
13 De Liaan - 11/08/2019, 14:26
@Waldo7624 : Dire que beaucoup de films cinématographiques ont complètement disparus pour cause de négligence, trop anciens, mal conservés, problèmes d'ayant-droit, etc.
Je pense au film " " avec l'équipe de Robert Dhéry.
Des films vus parfois à la télévision en noir et blanc de notre enfance, ces films paraissent avoir complètement disparu.
14 De Michel - 11/08/2019, 14:32
@Liaan : Je ne sais pas si je vais m'en remettre tellement je suis plongé dans des abysses de tristesse et d'effondrement.
A mon avis, en cherchant un peu au lieu de perdre votre temps en vaines lamentations, vous trouverez bien un DVD qui vous permettra de vous adonner à votre appétit de comédie d'antan.
15 De Liaan - 11/08/2019, 15:14
@Michel : En DVD, ce n'est pas sûr du tout. Édition parfois limitée, etc.
16 De Waldo7624 - 11/08/2019, 16:04
@Liaan : Non, je l'ai revu il n'y a pas si longtemps. Avec Raymond Bussières et Annette Poivre (les roubinets du 12), et la Belle Américaine avec une belle bande de morts.
Dhéry était un génie du gag.
17 De Jeune - 11/08/2019, 16:31
@Liaan : Venons en aide aux vénérables ancêtres cacochymes en proposant un lien.
18 De Sax/Cat - 11/08/2019, 18:26
Vos morts, non seulement ils bougent, mais en plus, souvent, ils parlent.
19 De Michel - 11/08/2019, 18:32
@Sax/Cat : Ça, je n'en sais rien, je coupe le son.
20 De Liaan - 11/08/2019, 18:42
@Waldo7624 : Les roubinets de Raymond Bussières, c'est dans .
@Jeune : Merci pour le lien.
Mais je ne touche pas à Ah-ma-zone.
Mais je note que René Duchâteau l'a sorti. Merci.
(à savoir si ce n'est pas de la vidéo (ex-VHS) retranscrite sur DVD, comme l'a beaucoup fait cet éditeur)
21 De Liaan - 11/08/2019, 18:47
@Waldo7624 : J'aime bien Robert Dhéry, mais aussi beaucoup Pierre Étaix.
Les DVD de son œuvre sont sortis il n'y a pas si longtemps que ça.
Les droits d'exploitation de ses films étaient bloqués jusque là.
22 De Waldo7624 - 11/08/2019, 19:01
@Liaan : Exact ! Je pensais bien me gourer, j'ai pas vérifié. Merci !
23 De Liaan - 11/08/2019, 23:31
(RàV)
Selon le Motobécane Club de France, un nouveau mag sur les cyclos sortira le 19 septembre 2019, intitulé , édité par LVA (LVM, Moto-Légende, etc) Retrouverions nous une revue style Clac-Mob, Mob & Custom et autres comme dans les années 1980 ? Ou plutôt un truc qui va surfer sur le renouveau des Mobylettes ?
À suivre.
24 De Le Prof Turbled - 12/08/2019, 08:05
@Liaan : La deuxième solution, bien sûr. Pas évident que ça marche. Cet engouement pour les mobs est conditionné par l'organisation de randos dédiées, avec camions balais, qui garantissent à tous ces vieux clous un retour à la base. Parce-que comme bêtes à chagrin, les vieux pétaroux se posent un peu là. Hors, ces manifs motorisées reposent sur le bénévolat, et il y a déjà des signes d'usure qui apparaissent. C'est assez lourd de gérer 300 ou 400 mobs sur route ouverte, plus les à-côté comme le casse-dalle, les repas, animations diverses...
Et puis les marchands du temple, tout comme LVM, se sont rués sur le phénomène, créant une inflation peu en rapport avec l'esprit bon enfant de ce mouvement.
Bref, je suis un peu inquiet pour l'avenir de cette sympathique résurrection de nos chéres vieilles mobylettes. Comme disait l'autre, "Pour vivre heureux, vivons cachés."
25 De Liaan - 12/08/2019, 08:23
@Le Prof Turbled : Trrrès bien résumé.
26 De Le Prof Turbled - 12/08/2019, 09:26
@Liaan : Je voulais dire :
"-OR, ces manifs etc...et pas hors. Pfff...
27 De arielle à la montagne - 12/08/2019, 10:33
En parlant de cassette , même pas de dvd, j'en ai perdu une et vous seriez bien en peine de me la retrouver ! Un vrai morceau d'anthologie ( c'était il y a environ 60 ans ) et de "nostalgie tendre" où je pouvais convoquer mes morts et mes vivants encore réunis ! Et oui, j'ai ce pouvoir na ! Bon j'ai plus qu'à remettre la main sur les films super 8 et passer au dvd :-)
28 De fifi - 13/08/2019, 23:22
C'est bien triste tout ça.