Hier, le titre du billet était La revanche du populaire...
Il y a 36 commentaires (ce jour, vers 8H25) : beau symbole !
Tiens, le thème aujourd'hui, c'est propulsion arrière*
(*) la formule est tout aussi bête que traction avant... Mais allez expliquer à un pékin moyen que vous roulez, par exemple, en R16, et que vous lui dite que vous avez une traction. Le pauvre va rien n'y comprendre. Complexité de la langue française.
@Waldo7624 : Parce que les journaux écrivaient à l'époque "le gang des tractions avant", appellation des autos de la marque Citroën. Cette formule fut massivement diffusé, et automatiquement répétée dans le langage courant.
De nombreux exemples existent dans la langue parlée, même si c'est incorrect au point de vue grammatical, l'usage d'un mot fait rapidement comme une sorte de jurisprudence, même si c'est parfois déplorable. Voir l'horrible mot autrice* !
(*) autrice : points de vues trouvé sur le net (ce qui n'est pas une référence, ni une vérité, je vous l'accorde)
1. Autrice, tiré du latin tardif, n’est pas correct en français moderne car les adjectifs substantivés se construisent sur la base d’un verbe et d’un substantif. Ainsi, le verbe agir donne le substantif action et les adjectifs substantivés acteur et actrice. Concernant auteur et autrice, le verbe augir n’existe plus et le substantif auction n’existe qu’en anglais. Par conséquent, le mot auteure, autorisé sous Jospin en 1997, aurait dû s’imposer. Il est utilisé dans le Monde et dans Libération. Autrice pourtant est à la mode dans la BD depuis 2 ans. Comme toujours, seul l’usage décidera.
2. Et les mots latins auctor et auctrix qui ont donné auteur et autrice n’ont pas exactement le même sens. Oui, auteure aurai été plus adapté mais comme à l’oreille, ça ne s’entend pas, autrice a été préféré.
@jojo : La Bougie du Sapeur.
Le journal des rédacteurs fainéants, mais on aurait trouvé plus cossard avec les créateurs du Journal de la Comète, qui ne paraîtrait que lorsque la Comète de Halley est aux environs de la Terre, soit tous les 76 ans.
Imaginons un feuilleton dessiné qui ne serait publié que de temps en temps, hein ? Ça existe ? Sur ce blog ? Sans blague.
C'est curieux, pas un seul des résidents n'a encore évoqué ses souvenirs d'avec une Dauphine ou une R8. Pourtant, les anecdotes ne doivent pas manquer et se situer au niveau de l'expérience du VéloSolex.
Ha, pardon... Les résidents sont plongés dans la lecture de la page d'histoires drôles de TéléZedd ! Et M. Alzheimer n'aide pas à la lecture.
Notes à benêts curieux : Ce qu'on appelle l'Intelligence Artificielle a beaucoup de progrès à faire, disons plutôt, les algorithmes ont beaucoup à apprendre :
Pour être sûr de l'orthographe du mot Alzheimer, je vérifie dans le moteur de recherche (nul n'est parfait en ce bas monde) je tombe en premier choix, A-ma-Zone qui vous propose Livraison gratuite, voir conditions... Je sais que tout se vend, mais tout de même...
@Animateur de l'ÉHPAD : Attendez un peu! Là, c'est l'heure de soupe, et c'est sacré pour les anciens.
Et puis, pour ne pas toujours être le khon du dîner, j'attendais que d'autres conteurs émérites s'y collent. Hélas, voyez vous même:
Oncle Liaan se lance sur les tractions et le grand banditisme sans même évoquer Pierrot le fou et ses dangereux camarades.
Le métier se perd.
Bien sûr que j'ai posé mes fesses dans une Dauphine et dans une R8. Y en a au moins pour 4 dîners.
oh il nous enquiquines cet animateur de les Pades
Deja ce matin, il nous a gâché "les feux de l'amour" et le voila qui continue ses pitreries à la cantine.
Puisque c'est comme ça, hé bé mon voyage en Auvergne avèque la rono 8 pour aller faire les courses en dauphine imitation gordini
...je vous le raconterais pas, voilà !
Hi hi hi !
Le proprio de la R8 a démonté une partie de son pare-choc pour faire sport.
Comme nous autres, on enlevait les garde-boues de nos cibyclette pour aller plus vite et pour faire coureur (Bien sûr, il se mettait à pleuvoir ces jours-là).
Rraaah on avait déjà les bonnes soeur de Gouyette,
voilà t'y qui faut s'taper un animateur à c'teur !!
M'en fout moi, eu'd d'ses pitreries, non mais,
vont'y pas nous fou't la paix à présent.
@Animateur de l'ÉHPAD : des anecdotes avec ces deux bagnoles, y en aurait à débiter (moi, en tout cas).
Mais sur l'air de La guerre, Jeannette, je te l'ai racontée Et dans mon coeur j'ai toujours gardé...
ça fait un peu ancien combattant...
que dire...
la Dauphine, elle est bien mignonne avec ses rondeurs, mais elle est mieux "nature" que déguisée en sportive
la R8, non je vois pas ce qu'on peut trouver a ce cube, au temps jadis, quand on en croisait à tous les coins de rue, elle ne faisait pas tourner les têtes.
Autrement, pour rester dans le thème.
Du bleu (ce bleu là nest pas joli, c'est pas le bleu de France)
Du blanc (au fond de l'image ya un panzer)
Du rouge (aujourd'hui, c'est du Fronsac)
@Waldo7624 : J'ai eu une Dauph' blanche. Souvent, sur la plage arrière, je laissais un casque jet blanc, ça jetais : il n'aurait pas fallu un coup de frein brusque, le casque m'aurait percuté... Un jour, je l'avais garée, la Dauph, dans un parking souterrain parisien. Quelques heures plus tard, je reprends la bagnole, circulation, feu qui passe au rouge, tiens, les freins répondent mal, puis plus de freins... Bon, ben j'ai fait Paris-Choisy-le-Roi au frein à main. Ce fut la fin de ma Dauph. Revendue une poignée de cahouètes à un copain qui l'a remise en route. Le coup de l'absence de freins, je l'ai retrouvé bien plus tard, avec une Méhari, tu appuies sur la pédale et... rien. Tête de l'amie qui était en passagère, se doutant qu'il y avait quekchose qui n'allait pas. Mais non, mais non, tout va bien. Heureusement qu'avec le twin Citroën, il y a du frein moteur, ça aide pas mal. Puis ce fut sur une Fiat 131, un truc un peu différent, j'évitais de freiner à cause des étriers qui se bloquaient dès le premier coup de frein. Après quelques kilomètres, freins bloqués, on pouvait s'allumer une clope sur les disques tellement ils étaient rouges. Alors pareil, tout au frein moteur et au frein dit de secours, tout dans l'anticipation. Si les freins étaient bloqués, je cherchais les bosses pour débloquer les plaquettes. Une technique à prendre. C'était il y a bien longtemps, il y avait nettement moins de circulation en ce temps-là. Folle jeunesse.
C'est curieux, chez les kékés, ce besoin de faire du tunning.
Changer les jantes et faire des peintures, ça fera jamais d'un crapaud, un prince charmant.
Chose amusante dans cette image : le curieux objectif de l'appareil photo qui gonfle les côtés des deux autos face à nous. La dauphine à son côté droit enflé, quant à la R8, c'est son côté gauche qui est boursouflé... Du coup, on ne rend pas compte de la véritable taille des phares de la Dauphine, histoire de nous mettre sur la piste d'une authentique 1093, avec ses "grands" phares.
@Liaan : Ah! Vous vous êtes décidé!
C'est vrai que c'est l'heure du "prime time."
Comme le dit Globu, des R8, y en avait à tous les coins de rue. Un jour où j'avais cassé le câble d'accélérateur de ma Rallye 1, car ça arrivait souvent, vu qu'il venait de l'arrière, et qu'il n'avait pas la chance de coulisser dans une gaine à l'intérieur revêtu de téflon, comme sur une Honda (n'est-ce pas), mon frangin m'avais prêté sa R8 pour aller à Limoges chez Simca acquérir le précieux accessoire.
C'était une R8 Major, jaune pâle, gréée "Gordini". C'est à dire qu'il avait monté un petit volant, quatre jantes larges Delta Mics en 13" de diamètre, et une batterie de phares dits "de pointe". Un véritable appeau à gendarme.
Le frangin allait bosser tous les jours à Limoges sans ennui, mais moi, j'ai eu droit à un contrôle. Ils avaient repéré les deux phares blancs, au bouton caché sous le tableau de bord, et me prièrent (tu parles) d'allumer toute la panoplie. Comme je n'arrivais pas à faire fonctionner les fameux phares, un des deux poulets se mit à tripoter les boutons. L'un d'eux actionnait une sirène qui imitait un meuglement de vache, et un autre une sirène type police US. Je commençais à la trouver saumâtre, et le keuf se fendait franchement la poire. Finalement il réussi à allumer ces foutus phares, et je me fis aligner.
Mon frangin trouvait sa R8 un peu juste, question cavalerie. Il s'acheta une vieille R12, pour les affaires courantes, et entrepris un ambitieux programme d'amélioration de la trop mollassonne Renault 8. Il faut dire que c'est un fameux bricoleur, et que nous disposions de vastes granges à la ferme.
La R8 fut débarrassée de ses trains roulants. Il souda des renforts sur les longerons, un peu faiblichons à l'avant. Ensuite, il se procura un moteur 1300 de R12 TS en bon état pour remplacer le 1100. Il fallut adapter un alternateur à la place de la dynamo, et faire fabriquer une courroie sur mesure. Pour que le refroidissement suive le mouvement, il rajouta un petit radiateur à l'avant, en se prenant beaucoup la tête. La charrette une fois au point, elle fut bien sûr repeinte en...bleu plus ou moins Gordini. Bien sûr, pas de passage aux mines.
Le plus fort, c'est qu'un jour, il l'a revendue à un amateur!
Pour clore le chapitre R8, en 84, je m'en suis payé une. Les dernières fabriquées, de 73 il me semble. Elle était nickel-chrome, 100% d'origine, et figurez vous que ces pistachiers de la régie avaient remplacés les disques arrières par des tambours! Après deux ou trois tête-à-queue sous la pluie, je l'ai revendue à une vieille dame, pour jeter mon dévolu sur une 304 Coupé.
@Le Prof Turbled : Il n'y a pas à dire, vous êtes doué pour raconter. J'aime bien l'appeau à gendarmes. On parvient à vivre votre rencontre avec la Maréchaussée. C'est toujours sympa de lire ces anecdotes arrivées dans un monde pas si lointain, mais qui a complétement disparu aujourd'hui. Souvenirs pour les générations futures. Avec votre art de raconter, vous auriez fait un malheur dans le cadre du feuilleton écrit (rappelons que le feuilleton aléatoire fut écrit à plusieurs mains, il y a de cela fort longtemps, mais vous ne connaissiez pas le blog à ce moment).
@Liaan : non, c'est une dauphine bien peinte, mais avec une mécanique ordinaire. Celle qui est à sa droite ( à gauche pour la photo) et dont on ne voit pas grand chose était très belle, d'origine, avec la galerie. D'origine aussi. Plus désirable.
Je n'ai eu qu'une Dauphine (gordini rouge) c'était tout ce que j'avais pu m'acheter après avoir planté la 8G. Je suis arrivé à la conduire près de 2 mois avec le bras droit, le gauche ayant été immobilisé par un plâtre compliqué relié au torse suite au plantage (grave, comme on dit maintenant)
Fallait avoir le diable dans la peau, comme disait ma grand mère !
@Waldo7624 : Si je ne me trompe pas, je n'y connais pas grand chose en bagnole, la R8G était une véritable bestiole puissante et rapide. la Dauphine Gordini était plus civilisée. Je crois que cette Dauphine fut la dernière au catalogue Renault (modèle 1967). Une auto plus, si j'ose dire, familiale que la R8G, non ? Elle permettait de donner l'illusion avec son monogramme Gordini, à l'arrière. Il est vrai aussi qu'elle ne jouait pas la même catégorie de prix que la R8G. Plus tard, il y eut la R8S, une R8 presque standard, avec ses quatre phares et un compte-tours, dans des teintes pétantes, comme le jaune.
Le fait que vous préféreriez désormais la Dauphine avec la galerie montre que vous avez pris de la sagesse avec l'âge.
@Liaan : Merci pour les compliments, mais pour votre feuilleton, peut-être bien que je n'aurais pas valu tripette. C'est une chose d'écrire des souvenirs, et s'en est une autre d'avoir de l'imagination. À moins qu'avec l'émulation...
Donc, vous trouvez que vous n'y connaissez rien en bagnole?
Qu'est-ce que ça serait si vous vous y connaissiez!
C'est en moto japonaise que vous êtes totalement déficient.
@Le Prof Turbled : Taratata !
En chiottes d'élevage, j'avoue des lacunes pour les récentes. Mais je connais les différences entre une CD et une CB 125, une P50 et une PF50 Gronda, les T20 Sukuzi, Mach III et W Kazawaki (ex-Meguro), une Lilac ou une Yamata R5.
Comment ça ? Ça roule plus ? C'est de l'antiquaille digne d'un musée ?
@Liaan : bien sûr que la Dauphine Gordini (une 67) n'avait rien à voir avec la 8G. Mais quand on n'a plus de sous...
Je suis passé de la 4cv à la 8S, puis la 8G, puis la 8G 1296, puis l'hôpital.
La Dauphine G, c'était pour redémarrer.
Pour le choigt au salon, la sagesse n'a rien à voir, juste (encore) une question de prix !
1 De Liaan - 28/02/2020, 08:38
Hier, le titre du billet était La revanche du populaire...
Il y a 36 commentaires (ce jour, vers 8H25) : beau symbole !
Tiens, le thème aujourd'hui, c'est propulsion arrière*
(*) la formule est tout aussi bête que traction avant... Mais allez expliquer à un pékin moyen que vous roulez, par exemple, en R16, et que vous lui dite que vous avez une traction. Le pauvre va rien n'y comprendre. Complexité de la langue française.
2 De Waldo7624 - 28/02/2020, 09:00
@Liaan : Il y a bien eu pourtant un gang des Tractions avant.
Mais ça, c'était avant...
3 De Le Prof Turbled - 28/02/2020, 09:19
@Liaan : Ceci étant d'autant plus confus qu'à l'origine tous les tracteurs étaient des propulsions.
Pour que cette toph soit vraiment bleu blanc rouge, il aurait fallu une Estafette. Tant pis pour le mode de traction.
@Waldo7624 : À noter que la notion de propulsion fait plus dynamique.
Je me sur les lieux de l'action. Jamais je ne m'y .
4 De Liaan - 28/02/2020, 09:26
@Waldo7624 : Parce que les journaux écrivaient à l'époque "le gang des tractions avant", appellation des autos de la marque Citroën. Cette formule fut massivement diffusé, et automatiquement répétée dans le langage courant.
De nombreux exemples existent dans la langue parlée, même si c'est incorrect au point de vue grammatical, l'usage d'un mot fait rapidement comme une sorte de jurisprudence, même si c'est parfois déplorable. Voir l'horrible mot autrice* !
(*) autrice : points de vues trouvé sur le net (ce qui n'est pas une référence, ni une vérité, je vous l'accorde)
1. Autrice, tiré du latin tardif, n’est pas correct en français moderne car les adjectifs substantivés se construisent sur la base d’un verbe et d’un substantif. Ainsi, le verbe agir donne le substantif action et les adjectifs substantivés acteur et actrice. Concernant auteur et autrice, le verbe augir n’existe plus et le substantif auction n’existe qu’en anglais. Par conséquent, le mot auteure, autorisé sous Jospin en 1997, aurait dû s’imposer. Il est utilisé dans le Monde et dans Libération. Autrice pourtant est à la mode dans la BD depuis 2 ans. Comme toujours, seul l’usage décidera.
2. Et les mots latins auctor et auctrix qui ont donné auteur et autrice n’ont pas exactement le même sens. Oui, auteure aurai été plus adapté mais comme à l’oreille, ça ne s’entend pas, autrice a été préféré.
Perso, j'ai horreur de ce terme autrice.
5 De jojo - 28/02/2020, 10:09
Propulsion d'une info.. capillotractée…
Demain, sortie du journal "La bougie du sapeur" :-)
6 De Waldo7624 - 28/02/2020, 10:20
@Le Prof Turbled : Excellente remarque !
Dommage qu'à mon âge, la seconde formule ne devienne peu à peu la réalité.
7 De Liaan - 28/02/2020, 10:40
@jojo : La Bougie du Sapeur.
Le journal des rédacteurs fainéants, mais on aurait trouvé plus cossard avec les créateurs du Journal de la Comète, qui ne paraîtrait que lorsque la Comète de Halley est aux environs de la Terre, soit tous les 76 ans.
Imaginons un feuilleton dessiné qui ne serait publié que de temps en temps, hein ? Ça existe ? Sur ce blog ? Sans blague.
8 De Animateur de l'ÉHPAD - 28/02/2020, 11:20
C'est curieux, pas un seul des résidents n'a encore évoqué ses souvenirs d'avec une Dauphine ou une R8. Pourtant, les anecdotes ne doivent pas manquer et se situer au niveau de l'expérience du VéloSolex.
Ha, pardon... Les résidents sont plongés dans la lecture de la page d'histoires drôles de TéléZedd ! Et M. Alzheimer n'aide pas à la lecture.
Notes à benêts curieux : Ce qu'on appelle l'Intelligence Artificielle a beaucoup de progrès à faire, disons plutôt, les algorithmes ont beaucoup à apprendre :
Pour être sûr de l'orthographe du mot Alzheimer, je vérifie dans le moteur de recherche (nul n'est parfait en ce bas monde) je tombe en premier choix, A-ma-Zone qui vous propose Livraison gratuite, voir conditions... Je sais que tout se vend, mais tout de même...
9 De Ah, c'est malin - 28/02/2020, 11:30
@Animateur de l'ÉHPAD : Pour les anecdotes sur le fourgon Volskwagen, faudra trouver d'anciens babas parmi vos résidents. Hu hu hu !
10 De Boucherie Sanzot - 28/02/2020, 11:32
@Ah, c'est malin : Nous avons longtemps utilisé un Fourgon VW pour nos livraisons, et nous ne sommes pas pour autant des beatniks !
11 De Le Prof Turbled - 28/02/2020, 11:36
@Animateur de l'ÉHPAD : Attendez un peu! Là, c'est l'heure de soupe, et c'est sacré pour les anciens.
Et puis, pour ne pas toujours être le khon du dîner, j'attendais que d'autres conteurs émérites s'y collent. Hélas, voyez vous même:
Oncle Liaan se lance sur les tractions et le grand banditisme sans même évoquer Pierrot le fou et ses dangereux camarades.
Le métier se perd.
Bien sûr que j'ai posé mes fesses dans une Dauphine et dans une R8. Y en a au moins pour 4 dîners.
12 De Le Prof Turbled - 28/02/2020, 11:40
@jojo : Joli! Avec un seul L, c'est mieux, non?
13 De jojo - 28/02/2020, 11:59
@Le Prof Turbled :
bin.. wiki en met deux… mais j'en sais rien en fait
14 De Le Prof Turbled - 28/02/2020, 12:17
@jojo : C'est vrai qu'on écrit .
Vu ma colline déboisée, c'est
pas étonnant que je l'ai oublié.
15 De Animateur de l'ÉHPAD - 28/02/2020, 12:50
@Le Prof Turbled : À cette heure là, c'est la sieste.
16 De Bill Boquet - 28/02/2020, 13:03
oh il nous enquiquines cet animateur de les Pades
Deja ce matin, il nous a gâché "les feux de l'amour" et le voila qui continue ses pitreries à la cantine.
Puisque c'est comme ça, hé bé mon voyage en Auvergne avèque la rono 8 pour aller faire les courses en dauphine imitation gordini
...je vous le raconterais pas, voilà !
17 De Liaan - 28/02/2020, 13:05
Hi hi hi !
Le proprio de la R8 a démonté une partie de son pare-choc pour faire sport.
Comme nous autres, on enlevait les garde-boues de nos cibyclette pour aller plus vite et pour faire coureur (Bien sûr, il se mettait à pleuvoir ces jours-là).
18 De Blaise Poulossieres - 28/02/2020, 13:20
Rraaah on avait déjà les bonnes soeur de Gouyette,
voilà t'y qui faut s'taper un animateur à c'teur !!
M'en fout moi, eu'd d'ses pitreries, non mais,
vont'y pas nous fou't la paix à présent.
19 De Waldo7624 - 28/02/2020, 13:35
@Animateur de l'ÉHPAD : des anecdotes avec ces deux bagnoles, y en aurait à débiter (moi, en tout cas).
Mais sur l'air de
ça fait un peu ancien combattant...
20 De Globu le Rouge - 28/02/2020, 13:35
que dire...
la Dauphine, elle est bien mignonne avec ses rondeurs, mais elle est mieux "nature" que déguisée en sportive
la R8, non je vois pas ce qu'on peut trouver a ce cube, au temps jadis, quand on en croisait à tous les coins de rue, elle ne faisait pas tourner les têtes.
Autrement, pour rester dans le thème.
Du bleu (ce bleu là nest pas joli, c'est pas le bleu de France)
Du blanc (au fond de l'image ya un panzer)
Du rouge (aujourd'hui, c'est du Fronsac)
21 De Liaan - 28/02/2020, 16:57
@Waldo7624 : J'ai eu une Dauph' blanche. Souvent, sur la plage arrière, je laissais un casque jet blanc, ça jetais : il n'aurait pas fallu un coup de frein brusque, le casque m'aurait percuté... Un jour, je l'avais garée, la Dauph, dans un parking souterrain parisien. Quelques heures plus tard, je reprends la bagnole, circulation, feu qui passe au rouge, tiens, les freins répondent mal, puis plus de freins... Bon, ben j'ai fait Paris-Choisy-le-Roi au frein à main. Ce fut la fin de ma Dauph. Revendue une poignée de cahouètes à un copain qui l'a remise en route. Le coup de l'absence de freins, je l'ai retrouvé bien plus tard, avec une Méhari, tu appuies sur la pédale et... rien. Tête de l'amie qui était en passagère, se doutant qu'il y avait quekchose qui n'allait pas. Mais non, mais non, tout va bien. Heureusement qu'avec le twin Citroën, il y a du frein moteur, ça aide pas mal. Puis ce fut sur une Fiat 131, un truc un peu différent, j'évitais de freiner à cause des étriers qui se bloquaient dès le premier coup de frein. Après quelques kilomètres, freins bloqués, on pouvait s'allumer une clope sur les disques tellement ils étaient rouges. Alors pareil, tout au frein moteur et au frein dit de secours, tout dans l'anticipation. Si les freins étaient bloqués, je cherchais les bosses pour débloquer les plaquettes. Une technique à prendre. C'était il y a bien longtemps, il y avait nettement moins de circulation en ce temps-là. Folle jeunesse.
22 De Liaan - 28/02/2020, 16:58
@Liaan : Le casque blanc sur la plage arrière, ça jetait.
23 De Angela Ba - 28/02/2020, 17:54
@Globu le Rouge : un panzer avec des roues de majorettes,
y'en a même qui trouvent ça beau,
il en faut pour tous les goûts
24 De Kel Connery - 28/02/2020, 18:07
C'est curieux, chez les kékés, ce besoin de faire du tunning.
Changer les jantes et faire des peintures, ça fera jamais d'un crapaud, un prince charmant.
25 De Liaan - 28/02/2020, 18:52
Chose amusante dans cette image : le curieux objectif de l'appareil photo qui gonfle les côtés des deux autos face à nous. La dauphine à son côté droit enflé, quant à la R8, c'est son côté gauche qui est boursouflé... Du coup, on ne rend pas compte de la véritable taille des phares de la Dauphine, histoire de nous mettre sur la piste d'une authentique 1093, avec ses "grands" phares.
26 De Le Prof Turbled - 28/02/2020, 18:56
@Liaan : Ah! Vous vous êtes décidé!
C'est vrai que c'est l'heure du "prime time."
Comme le dit Globu, des R8, y en avait à tous les coins de rue. Un jour où j'avais cassé le câble d'accélérateur de ma Rallye 1, car ça arrivait souvent, vu qu'il venait de l'arrière, et qu'il n'avait pas la chance de coulisser dans une gaine à l'intérieur revêtu de téflon, comme sur une Honda (n'est-ce pas), mon frangin m'avais prêté sa R8 pour aller à Limoges chez Simca acquérir le précieux accessoire.
C'était une R8 Major, jaune pâle, gréée "Gordini". C'est à dire qu'il avait monté un petit volant, quatre jantes larges Delta Mics en 13" de diamètre, et une batterie de phares dits "de pointe". Un véritable appeau à gendarme.
Le frangin allait bosser tous les jours à Limoges sans ennui, mais moi, j'ai eu droit à un contrôle. Ils avaient repéré les deux phares blancs, au bouton caché sous le tableau de bord, et me prièrent (tu parles) d'allumer toute la panoplie. Comme je n'arrivais pas à faire fonctionner les fameux phares, un des deux poulets se mit à tripoter les boutons. L'un d'eux actionnait une sirène qui imitait un meuglement de vache, et un autre une sirène type police US. Je commençais à la trouver saumâtre, et le keuf se fendait franchement la poire. Finalement il réussi à allumer ces foutus phares, et je me fis aligner.
Mon frangin trouvait sa R8 un peu juste, question cavalerie. Il s'acheta une vieille R12, pour les affaires courantes, et entrepris un ambitieux programme d'amélioration de la trop mollassonne Renault 8. Il faut dire que c'est un fameux bricoleur, et que nous disposions de vastes granges à la ferme.
La R8 fut débarrassée de ses trains roulants. Il souda des renforts sur les longerons, un peu faiblichons à l'avant. Ensuite, il se procura un moteur 1300 de R12 TS en bon état pour remplacer le 1100. Il fallut adapter un alternateur à la place de la dynamo, et faire fabriquer une courroie sur mesure. Pour que le refroidissement suive le mouvement, il rajouta un petit radiateur à l'avant, en se prenant beaucoup la tête. La charrette une fois au point, elle fut bien sûr repeinte en...bleu plus ou moins Gordini. Bien sûr, pas de passage aux mines.
Le plus fort, c'est qu'un jour, il l'a revendue à un amateur!
Pour clore le chapitre R8, en 84, je m'en suis payé une. Les dernières fabriquées, de 73 il me semble. Elle était nickel-chrome, 100% d'origine, et figurez vous que ces pistachiers de la régie avaient remplacés les disques arrières par des tambours! Après deux ou trois tête-à-queue sous la pluie, je l'ai revendue à une vieille dame, pour jeter mon dévolu sur une 304 Coupé.
27 De Liaan - 28/02/2020, 20:40
@Le Prof Turbled : Il n'y a pas à dire, vous êtes doué pour raconter. J'aime bien l'appeau à gendarmes. On parvient à vivre votre rencontre avec la Maréchaussée. C'est toujours sympa de lire ces anecdotes arrivées dans un monde pas si lointain, mais qui a complétement disparu aujourd'hui. Souvenirs pour les générations futures. Avec votre art de raconter, vous auriez fait un malheur dans le cadre du feuilleton écrit (rappelons que le feuilleton aléatoire fut écrit à plusieurs mains, il y a de cela fort longtemps, mais vous ne connaissiez pas le blog à ce moment).
28 De Waldo7624 - 28/02/2020, 21:41
@Liaan : non, c'est une dauphine bien peinte, mais avec une mécanique ordinaire. Celle qui est à sa droite ( à gauche pour la photo) et dont on ne voit pas grand chose était très belle, d'origine, avec la galerie. D'origine aussi. Plus désirable.
Je n'ai eu qu'une Dauphine (gordini rouge) c'était tout ce que j'avais pu m'acheter après avoir planté la 8G. Je suis arrivé à la conduire près de 2 mois avec le bras droit, le gauche ayant été immobilisé par un plâtre compliqué relié au torse suite au plantage (grave, comme on dit maintenant)
Fallait avoir le diable dans la peau, comme disait ma grand mère !
29 De Liaan - 28/02/2020, 22:52
@Waldo7624 : Si je ne me trompe pas, je n'y connais pas grand chose en bagnole, la R8G était une véritable bestiole puissante et rapide. la Dauphine Gordini était plus civilisée. Je crois que cette Dauphine fut la dernière au catalogue Renault (modèle 1967). Une auto plus, si j'ose dire, familiale que la R8G, non ? Elle permettait de donner l'illusion avec son monogramme Gordini, à l'arrière. Il est vrai aussi qu'elle ne jouait pas la même catégorie de prix que la R8G. Plus tard, il y eut la R8S, une R8 presque standard, avec ses quatre phares et un compte-tours, dans des teintes pétantes, comme le jaune.
Le fait que vous préféreriez désormais la Dauphine avec la galerie montre que vous avez pris de la sagesse avec l'âge.
30 De Le Prof Turbled - 29/02/2020, 06:11
@Liaan : Merci pour les compliments, mais pour votre feuilleton, peut-être bien que je n'aurais pas valu tripette. C'est une chose d'écrire des souvenirs, et s'en est une autre d'avoir de l'imagination. À moins qu'avec l'émulation...
Donc, vous trouvez que vous n'y connaissez rien en bagnole?
Qu'est-ce que ça serait si vous vous y connaissiez!
C'est en moto japonaise que vous êtes totalement déficient.
31 De Liaan - 29/02/2020, 07:58
@Le Prof Turbled : Taratata !
En chiottes d'élevage, j'avoue des lacunes pour les récentes. Mais je connais les différences entre une CD et une CB 125, une P50 et une PF50 Gronda, les T20 Sukuzi, Mach III et W Kazawaki (ex-Meguro), une Lilac ou une Yamata R5.
Comment ça ? Ça roule plus ? C'est de l'antiquaille digne d'un musée ?
32 De Waldo7624 - 01/03/2020, 14:12
@Liaan : bien sûr que la Dauphine Gordini (une 67) n'avait rien à voir avec la 8G. Mais quand on n'a plus de sous...
Je suis passé de la 4cv à la 8S, puis la 8G, puis la 8G 1296, puis l'hôpital.
La Dauphine G, c'était pour redémarrer.
Pour le choigt au salon, la sagesse n'a rien à voir, juste (encore) une question de prix !