@Tournesol : Comme je vous comprends!
Ne suis-je d'ailleurs pas, à mon modeste niveau, le chantre de la mobylette en de multiples, épistolaires, bricolantes et surtout guidonnantes occasions?
Ma remarque n'était là que pour souligner l'existence de ces étranges vélomoteurs des années 50. De simples mobs hâtivement adaptées à la classe supérieure par l'adaptation de moteurs 70 ou 100 cm3, et la suppression des zorribles pédales. Ce qu'a bien souligné le blog-Maister.
@Le Prof Turbled : Eh, allez ! (rires)
Ben tiens, c'te bonne blague. D'après la couleur et la taille des roues, je serais capable de vous citer la marque, le modèle, l'année et les chiffres de production. je ne suis pas l'Officiel du Cycle, non plus, faut pas pousser...
Bon, pour Monsieur Tournebroche, une mob, c'est un cyclomoteur, c'est-à-dire une bicyclette avec moteur de secours (moteur auxiliaire) limité à 49,9 cm3, avec une vitesse limitée (actuellement, 45km/h), pas d'immatriculation, pas de permis, âge minimum pour la conduite, 14 ans (interdiction de transporter un passager de plus de 14 ans, avec un siège aménagé). Un vélomoteur est tout ce qui est au-dessus du cyclo : cylindrée à partir de 50cm3 mais ne pouvant excéder 124,9 cm3, nécessité d'un permis de conduire, ou au minimum une Licence, immatriculation, âge minimum 16 ans. Au-delà, c'est une motocyclette (permis A, 16 ans minimum). Tous ces véhicules à deux roues doivent être assurés.
Voilà pour les grandes lignes établies par le Code de la Route version 1958.
Tout cela a bien changé depuis les années 1950, surtout vers 1980 avec l'interdiction des cyclomoteurs à boîte de vitesse commandée (fin des Flandria, Testi et autres Kreidler qui passent en catégorie "vélomoteur")
Auparavant, il n'y avait pas de permis de conduire exigé pour conduire un deux roues motorisé jusqu'à 125cm3 (d'où la vogue des scooters dans les années d'après guerre, avec des constructeurs comme Vespa et Lambretta qui avaient des usines de production en France.
Le deux-roues motorisé que nous avons devant les yeux semble bien être un vélomoteur des années 1950. Sa cylindrée est sans doute supérieure à 49,9cm3 (dans ces années 1950, les moteurs étaient souvent des 70 ou 90 cm3, car les 49,9 cm3, du fait de leur technologie, cycle à 2T avec piston avec rebord* n'étaient souvent pas assez puissants). L'on aperçoit partant de la poignée gauche de l'engin deux câbles qui doivent commander une boîte à deux ou trois vitesses pour aider le moteur.
En résumé, comme le constate le Prof.Turbled, je dirais aussi que ce deux-roues est un vélomoteur (la plaque d'immatriculation ne peut plus faire foi, car désormais, tous les cyclomoteurs doivent être immatriculés, même les VéloSolex. Le système (SIV) utilisé parait suivre la numérotation générale des véhicules, et n'est pas spécifique aux cyclomoteurs. Il n'y avait, si je ne me trompe pas, qu'une seule lettre terminale, au début du système d'immatriculation pour les cyclos. À vérifier)
(*) Piston avec rebord : le piston n'est pas plat (balayage Schnurle) mais je ne me souvient pas du terme exact (méplat ?)
@Tonton Liaan : ayyy que vous avez raison.La confusion vient du fait qu’à Marseille,en mes jeunes années,pour le populisme,un vélomoteur c’était un Solex. Un cyclo c’était une mob,et au delà c’était une moto.Quand j’ai passé le code moto,je fus bien surpris d’apprendre que je serais autorisé à conduire ...un vélomoteur.
@Le Prof Turbled : Dans mon texte succinct, je vous l'accorde, je ne fait que de rappeller le règlement du Code de la Route de 1958 qui perdura jusqu'aux années 1979/1980. Tout ce qui s'est passé après 1980 n'est pas signalé dans mon résumé. La conduite d'une motocyclette était autorisée à 16 ans à l'époque.
Aujourd'hui, il n'est plus question de vélomoteur ou motocyclette, mais de MTTL 1, 2, 3 et tutti quanti, dans lequel je suis un peu paumé. Les services des certificat de circulation, dites cartes crises sont assez perdus eux aussi. Selon le cas, une 125 TS MZ de 1976 est classé comme vélomoteur, MTTL quelque chose où je ne sais quoi encore. Quant aux permis de conduire, il y a eu les permis A1 et A2, moins de 400cm3 et les plus de 400cm3, Le BSR, l'interdiction des cyclos à boîte de vitesses commandées, les 80 cm3, l'interdiction de conduire un plus de 80cm3 avec le permis B, puis le retour de l'autorisation. Les motos désormais classées en fonction de leur puissance réelle, etc. On s'y paume, nous autres. Rien n'est moins clair que les lois qui s'empilent les unes sur les autres, comme vous pouvez le constater.
j'ai l'honneur et le privilège de posséder encore un Kreid RS de 1973 dans son jus d'origine.
(RM cyclomoteur avec pédales 4 vitesses et vitesse limitée et RS vélomoteur sans pédales 5 vitesses et vitesse illimitée)
Lorsqu'il m'arrive de faire un tour avec, pas assez souvent helas, c'est ma cure de jouvence, j'ai de nouveau 14 ans, c'est formidable.
Mais les bonnes soeur de Gouyette ne sont pas d'accord et me l'enferme dans le cellier
(m'en fout j'ai la clef)
Overdose !
Je ne sais plus si je vous ai déjà raconté l'histoire da ma première petite culotte "petit bateau" qui n'était pas à voile et à vapeur ni à essence d'ailleurs ! :-)))))
@arielle : Sinon, sur Arte, ils donnent un film tout à fait sympa sur l'immigration des turcs en Allemagne.
Ça s'appelle Almanya, bienvenueenAllemagne (en replay, c'était lundi). Sans rire ;-))) il est vraiment cool ce film.
@arielle : Promis (*), dès la semaine prochaine, tous les sujets de ce blog ne traiteront plus que de tricot, de couture et de déco d'intérieur et en partenariat avec Biba, des images de le fashion ouique avec de si belles robes glamour et en plus, des reportages passionnants sur des sujets girly.
Ça vas être enfin passionnant.
(*) les promesses n'engagent que celles qui y croient
@arielle : non, les sujets n'intéressent pas ici QUE le genre masculin !
Prenons, par exemple, la page du jeudi 13 février. Au hasard...
Eh bien il y a plus de femmes que d'hommes sur la photo !
@Le Prof Turbled : (à voix basse) : Voilà, voilà, je cherchais le mot. Merci.
Je me suis amusé à chercher ce nom sur Ouiki, ben, macache ! Pas un mot sur ce dispositif à la page du moteur 2T. Le Net, c'est de la crotte. Ça ne parle que de sujets récents, c'est un système de Shadoks : une information chasse l'autre. Je comprends pourquoi Jeune est nul'àch' en culture générale. Vive toujours la culture des livres.
Avec tout ça, pas un mot sur l'auto rouge. Elle le mérite, pourtant, avec toute sa batterie d'écussons de divers clubs, fixés sur le pare-choc. Il ne fallait pas se garer avec cette auto dans le Paris des années 1950/1960, époque où les bagnolos se garaient "au bruit" : bing à l'avant, bong à l'arrière, je peux me dégager de l'emplacement que j'avais difficilement trouvé pour me garer.
@Liaan : L'auto rouge, dans mon quartier ouvrier, j'en ai jamais vu.
Cette une auto était reservée à une élite (parisienne) dont nous ne pouvions même pas deviner l'existence.
De nos jours, elle reste une belle auto, toujours inaccessible.
@Globu le Rouge : ma langue fourche un peu....
mais vous m'avez compris.
Faut dire que j'ai pas fait la sieste, moi
....a cause de l'animateur que les bonnes soeurs nous ont flanqué, on est obligé de participer autrement on est battu.
@Globu le Rouge : Grâce à Marcel Camus, ou àcause de ce chauffard de Gallimard, on a pu voir une Facel à la téloche, même chez les pauvres, s'ils regardent France TV.
Une Facel facon César, mais une Facel quand même, et aussi un super documentaire sur l'écrivain.
@Le Prof T. Lérama : France TV ?
vous voulez dire, la RTF et son unique chaîne en noir et blanc.
Mais c'est que chez nous, on n'avait pas de télévision, à cette époque nous alions voir intervilles et la piste aux étoiles chez des voisins bienveillants, mais nous n'osions pas les déranger a table pendant le journal parlé.
@Globu le Rouge : Ménon!
Pas en 1960! Il y a trois semaines, pour la commémoration des 60 ans de l'accident. Rhôôôh, mais c'est vrai que vous êtes fatigué.
@Le Prof T. Lérama : ah bon
on ne me dit jamais rien à moi
...ça doit être encore un coup de l'animateur, il veut pas qu'on regarde la télé quand il fait des animaux avec des ballons
@Le Prof T. Lérama : Il me semble qu'au cinématographe, on voit une Facel rouge décapotable dans le film d'élevage* Les vacances du Petit Nicolas qui termine sa piètre existence dans un tracteur. Je soupçonne cette scène d'être truquée...
(*) Film d'élevage : film réalisé car il peut être rentable, on utilise des personnages bien connus du grand public. Un peu comme une moto japonaise, qui s'adresse à un très large public.
Voir aux mots insipide,commercial.
@Liaan, cinéphilantrope : Selon vous, donc, les constructeurs de motos non nippons seraient des gens désintéressés, qui se soucient peu de vendre leurs productions, et qui se régalent de voir quelques épicuriens avertis, tels que vous, encenser leur travail tout en attendant avec joie une inévitable faillite.
Quelle fine analyse!
Pour le covid19, le conseil avisé du Dr Doxey :
À chaque fois que vous devrez sortir, désormais au péril de votre vie, il est recommandé d'absorber une bouteille de whisky pur malt d'au moins 50 cl, 75 si possible.
Pas besoin de masque, vous serez immunisé car si le virus supporte l'alcool de riz, il ne supporte pas le pur malt.
Méfiez-vous des contrefaçons !
@Le Prof T. Lérama : Les fabricants de motos non nippones font des machines de qualité supérieure, un peu comme la Maison Bardinet produit un produit sans pareil : le Nég'ita.
@Nadine Mouk : Vous voulez vraiment que je déprime vous !
Sinon rires pour tous les autres :-)
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De Liaan, puriste du boulon d'origine - 29/02/2020, 22:04
Un truc qui me parait sûr : le feu arrière du vélomoteur ne me semble pas d'origine. Mais c'est tout de même rassurant pour la sécurité du vélomotoriste qui conduit. D'origine, ce devait être un lumignon rougeâtre coincé dans une ravissante sculpture de métal muni d'un riquiqui catadioptre.
1 De Tournesol - 29/02/2020, 07:27
Vive la mob!avec j’ai fait un tour de Corse, en trois semaines,et des ballades de Montignac à Gourdon..Je n’ai pas ces souvenirs avec la Facel.
2 De Le Prof Turbled - 29/02/2020, 07:38
@Tournesol : Ah mais là, ce n'est pas une mob. Nous sommes en présence d'un authentique vélomoteur!
Oncle Liaan va vous expliquer pourquoi et comment.
3 De Tournesol - 29/02/2020, 08:26
@Le Prof Turbled : Ayyy que peut être et même sans doute.Mais j’ai toujours été plus intéressé par l’ivresse que par le flacon!
4 De Le Prof Turbled - 29/02/2020, 08:40
@Tournesol : Comme je vous comprends!
Ne suis-je d'ailleurs pas, à mon modeste niveau, le chantre de la mobylette en de multiples, épistolaires, bricolantes et surtout guidonnantes occasions?
Ma remarque n'était là que pour souligner l'existence de ces étranges vélomoteurs des années 50. De simples mobs hâtivement adaptées à la classe supérieure par l'adaptation de moteurs 70 ou 100 cm3, et la suppression des zorribles pédales. Ce qu'a bien souligné le blog-Maister.
5 De Tonton Liaan - 29/02/2020, 08:45
@Le Prof Turbled : Eh, allez ! (rires)
Ben tiens, c'te bonne blague. D'après la couleur et la taille des roues, je serais capable de vous citer la marque, le modèle, l'année et les chiffres de production. je ne suis pas l'Officiel du Cycle, non plus, faut pas pousser...
Bon, pour Monsieur Tournebroche, une mob, c'est un cyclomoteur, c'est-à-dire une bicyclette avec moteur de secours (moteur auxiliaire) limité à 49,9 cm3, avec une vitesse limitée (actuellement, 45km/h), pas d'immatriculation, pas de permis, âge minimum pour la conduite, 14 ans (interdiction de transporter un passager de plus de 14 ans, avec un siège aménagé). Un vélomoteur est tout ce qui est au-dessus du cyclo : cylindrée à partir de 50cm3 mais ne pouvant excéder 124,9 cm3, nécessité d'un permis de conduire, ou au minimum une Licence, immatriculation, âge minimum 16 ans. Au-delà, c'est une motocyclette (permis A, 16 ans minimum). Tous ces véhicules à deux roues doivent être assurés.
Voilà pour les grandes lignes établies par le Code de la Route version 1958.
Tout cela a bien changé depuis les années 1950, surtout vers 1980 avec l'interdiction des cyclomoteurs à boîte de vitesse commandée (fin des Flandria, Testi et autres Kreidler qui passent en catégorie "vélomoteur")
Auparavant, il n'y avait pas de permis de conduire exigé pour conduire un deux roues motorisé jusqu'à 125cm3 (d'où la vogue des scooters dans les années d'après guerre, avec des constructeurs comme Vespa et Lambretta qui avaient des usines de production en France.
Le deux-roues motorisé que nous avons devant les yeux semble bien être un vélomoteur des années 1950. Sa cylindrée est sans doute supérieure à 49,9cm3 (dans ces années 1950, les moteurs étaient souvent des 70 ou 90 cm3, car les 49,9 cm3, du fait de leur technologie, cycle à 2T avec piston avec rebord* n'étaient souvent pas assez puissants). L'on aperçoit partant de la poignée gauche de l'engin deux câbles qui doivent commander une boîte à deux ou trois vitesses pour aider le moteur.
En résumé, comme le constate le Prof.Turbled, je dirais aussi que ce deux-roues est un vélomoteur (la plaque d'immatriculation ne peut plus faire foi, car désormais, tous les cyclomoteurs doivent être immatriculés, même les VéloSolex. Le système (SIV) utilisé parait suivre la numérotation générale des véhicules, et n'est pas spécifique aux cyclomoteurs. Il n'y avait, si je ne me trompe pas, qu'une seule lettre terminale, au début du système d'immatriculation pour les cyclos. À vérifier)
(*) Piston avec rebord : le piston n'est pas plat (balayage Schnurle) mais je ne me souvient pas du terme exact (méplat ?)
6 De Tournesol - 29/02/2020, 09:04
@Tonton Liaan : ayyy que vous avez raison.La confusion vient du fait qu’à Marseille,en mes jeunes années,pour le populisme,un vélomoteur c’était un Solex. Un cyclo c’était une mob,et au delà c’était une moto.Quand j’ai passé le code moto,je fus bien surpris d’apprendre que je serais autorisé à conduire ...un vélomoteur.
7 De Le Prof Turbled - 29/02/2020, 09:11
@Tonton Liaan :
Permis A, 18 ans minimum.
Faudrait pas que jeune enfourche une Electra Glide sur la base de ce qui vient d'être dit.
8 De Tonton Liaan - 29/02/2020, 10:15
@Le Prof Turbled : Dans mon texte succinct, je vous l'accorde, je ne fait que de rappeller le règlement du Code de la Route de 1958 qui perdura jusqu'aux années 1979/1980. Tout ce qui s'est passé après 1980 n'est pas signalé dans mon résumé. La conduite d'une motocyclette était autorisée à 16 ans à l'époque.
Aujourd'hui, il n'est plus question de vélomoteur ou motocyclette, mais de MTTL 1, 2, 3 et tutti quanti, dans lequel je suis un peu paumé. Les services des certificat de circulation, dites cartes crises sont assez perdus eux aussi. Selon le cas, une 125 TS MZ de 1976 est classé comme vélomoteur, MTTL quelque chose où je ne sais quoi encore. Quant aux permis de conduire, il y a eu les permis A1 et A2, moins de 400cm3 et les plus de 400cm3, Le BSR, l'interdiction des cyclos à boîte de vitesses commandées, les 80 cm3, l'interdiction de conduire un plus de 80cm3 avec le permis B, puis le retour de l'autorisation. Les motos désormais classées en fonction de leur puissance réelle, etc. On s'y paume, nous autres. Rien n'est moins clair que les lois qui s'empilent les unes sur les autres, comme vous pouvez le constater.
9 De Liaan - 29/02/2020, 10:18
@Tournesol :
Votre correcteur automatique a encore fourché. Vous vouliez écrire populo !
10 De Globu le Rouge - 29/02/2020, 12:03
j'ai l'honneur et le privilège de posséder encore un Kreid RS de 1973 dans son jus d'origine.
(RM cyclomoteur avec pédales 4 vitesses et vitesse limitée et RS vélomoteur sans pédales 5 vitesses et vitesse illimitée)
Lorsqu'il m'arrive de faire un tour avec, pas assez souvent helas, c'est ma cure de jouvence, j'ai de nouveau 14 ans, c'est formidable.
Mais les bonnes soeur de Gouyette ne sont pas d'accord et me l'enferme dans le cellier
(m'en fout j'ai la clef)
11 De arielle - 29/02/2020, 12:24
Overdose !
Je ne sais plus si je vous ai déjà raconté l'histoire da ma première petite culotte "petit bateau" qui n'était pas à voile et à vapeur ni à essence d'ailleurs ! :-)))))
12 De Le Prof T. Lérama - 29/02/2020, 13:01
@arielle : Sinon, sur Arte, ils donnent un film tout à fait sympa sur l'immigration des turcs en Allemagne.
Ça s'appelle , (en replay, c'était lundi). Sans rire ;-))) il est vraiment cool ce film.
13 De Nadine Mouk - 29/02/2020, 13:16
@arielle : Promis (*), dès la semaine prochaine, tous les sujets de ce blog ne traiteront plus que de tricot, de couture et de déco d'intérieur et en partenariat avec Biba, des images de le fashion ouique avec de si belles robes glamour et en plus, des reportages passionnants sur des sujets girly.
Ça vas être enfin passionnant.
(*) les promesses n'engagent que celles qui y croient
14 De Waldo7624 - 29/02/2020, 13:50
@arielle : non, les sujets n'intéressent pas ici QUE le genre masculin !
Prenons, par exemple, la page du jeudi 13 février. Au hasard...
Eh bien il y a plus de femmes que d'hommes sur la photo !
15 De Le Prof Turbled - 29/02/2020, 14:06
@Liaan : Vite fait, en loucedé tant qu'Arielle fait sa sieste: à déflecteur, le piston, à déflecteur.
16 De Liaan - 29/02/2020, 14:45
@Le Prof Turbled : (à voix basse) : Voilà, voilà, je cherchais le mot. Merci.
Je me suis amusé à chercher ce nom sur Ouiki, ben, macache ! Pas un mot sur ce dispositif à la page du moteur 2T. Le Net, c'est de la crotte. Ça ne parle que de sujets récents, c'est un système de Shadoks : une information chasse l'autre. Je comprends pourquoi Jeune est nul'àch' en culture générale. Vive toujours la culture des livres.
17 De Liaan - 29/02/2020, 14:47
@Waldo7624 : Hi hi hi !
Bien observé.
18 De Globu le Rouge - 29/02/2020, 15:00
@Liaan : chuuuut...
m'enfin "jeune" aurait trouvé, vous savez bien qu'il sait mieux que vous exploiter les ressources de l'internette, avouez le. ;)
19 De Liaan - 29/02/2020, 15:24
Avec tout ça, pas un mot sur l'auto rouge. Elle le mérite, pourtant, avec toute sa batterie d'écussons de divers clubs, fixés sur le pare-choc. Il ne fallait pas se garer avec cette auto dans le Paris des années 1950/1960, époque où les bagnolos se garaient "au bruit" : bing à l'avant, bong à l'arrière, je peux me dégager de l'emplacement que j'avais difficilement trouvé pour me garer.
20 De Globu le Rouge - 29/02/2020, 15:59
@Liaan : L'auto rouge, dans mon quartier ouvrier, j'en ai jamais vu.
Cette une auto était reservée à une élite (parisienne) dont nous ne pouvions même pas deviner l'existence.
De nos jours, elle reste une belle auto, toujours inaccessible.
21 De Globu le Rouge - 29/02/2020, 16:06
@Globu le Rouge : ma langue fourche un peu....
mais vous m'avez compris.
Faut dire que j'ai pas fait la sieste, moi
....a cause de l'animateur que les bonnes soeurs nous ont flanqué, on est obligé de participer autrement on est battu.
22 De Le Prof T. Lérama - 29/02/2020, 16:21
@Globu le Rouge : à Marcel Camus, ou de ce chauffard de Gallimard, on a pu voir une Facel à la téloche, même chez les pauvres, s'ils regardent France TV.
Une Facel facon César, mais une Facel quand même, et aussi un super documentaire sur l'écrivain.
23 De Globu le Rouge - 29/02/2020, 16:46
@Le Prof T. Lérama : France TV ?
vous voulez dire, la RTF et son unique chaîne en noir et blanc.
Mais c'est que chez nous, on n'avait pas de télévision, à cette époque nous alions voir intervilles et la piste aux étoiles chez des voisins bienveillants, mais nous n'osions pas les déranger a table pendant le journal parlé.
24 De Le Prof T. Lérama - 29/02/2020, 18:01
@Globu le Rouge : Ménon!
Pas en 1960! Il y a trois semaines, pour la commémoration des 60 ans de l'accident. Rhôôôh, mais c'est vrai que vous êtes fatigué.
25 De Globu le Rouge - 29/02/2020, 18:13
@Le Prof T. Lérama : ah bon
on ne me dit jamais rien à moi
...ça doit être encore un coup de l'animateur, il veut pas qu'on regarde la télé quand il fait des animaux avec des ballons
26 De Liaan, cinéphilantrope - 29/02/2020, 18:32
@Le Prof T. Lérama : Il me semble qu'au cinématographe, on voit une Facel rouge décapotable dans le film d'élevage* qui termine sa piètre existence dans un tracteur. Je soupçonne cette scène d'être truquée...
(*) Film d'élevage : film réalisé car il peut être rentable, on utilise des personnages bien connus du grand public. Un peu comme une moto japonaise, qui s'adresse à un très large public.
Voir aux mots insipide, commercial.
27 De Le Prof T. Lérama - 29/02/2020, 18:58
@Liaan, cinéphilantrope : Selon vous, donc, les constructeurs de motos non nippons seraient des gens désintéressés, qui se soucient peu de vendre leurs productions, et qui se régalent de voir quelques épicuriens avertis, tels que vous, encenser leur travail tout en attendant avec joie une inévitable faillite.
Quelle fine analyse!
28 De Jack Daniel - 29/02/2020, 19:59
Pour le covid19, le conseil avisé du Dr Doxey :
À chaque fois que vous devrez sortir, désormais au péril de votre vie, il est recommandé d'absorber une bouteille de whisky pur malt d'au moins 50 cl, 75 si possible.
Pas besoin de masque, vous serez immunisé car si le virus supporte l'alcool de riz, il ne supporte pas le pur malt.
Méfiez-vous des contrefaçons !
29 De Liaan, cinéphilantrope - 29/02/2020, 20:29
Pour horrifier Waldo, je mets une image de la pseudo Facel ici
Image tirée du film Les vacances du Petit Nicolas.
30 De Liaan - 29/02/2020, 20:40
@Le Prof T. Lérama : Les fabricants de motos non nippones font des machines de qualité supérieure, un peu comme la Maison Bardinet produit un produit sans pareil : le Nég'ita.
31 De arielle - 29/02/2020, 20:41
@Nadine Mouk : Vous voulez vraiment que je déprime vous !
Sinon rires pour tous les autres :-)
32 De Liaan, puriste du boulon d'origine - 29/02/2020, 22:04
Un truc qui me parait sûr : le feu arrière du vélomoteur ne me semble pas d'origine. Mais c'est tout de même rassurant pour la sécurité du vélomotoriste qui conduit. D'origine, ce devait être un lumignon rougeâtre coincé dans une ravissante sculpture de métal muni d'un riquiqui catadioptre.
33 De Liaan - 29/02/2020, 22:11
@Le Prof Turbled : Pour esthètes : dans le corps de l'article de FranceBleue, une belle machine moderne avec un beau panier plus ancien.
34 De Le Prof Turbled - 01/03/2020, 06:09
Moderne, moderne...une Guzzi Calif de 20 ans avec un Steib.
Pas mal.
35 De Oncle Liaan - 01/03/2020, 10:26
@Le Prof Turbled : Pour moi, c'est du moderne, enfin, la machine.
Tous va si vite à notre époque. Même le temps passe rapidement.