Les soubassements et le moulin ont beau être vieux comme mes robes, la section strass et paillettes a réussi à rendre ces engins désirables.
C'est daté fifties, et j'aime bien.
@Le Prof Turbled : Ce moteur V8 à soupapes latérales doit être un des moteurs les plus construits au monde. Le moulin, d'origine amerloque, étaient montés sur toutes les Ford(*), dont les Matford, Vedette puis Simca (dont les camions Cargo) pour la France.
(*)À propos de Ford, j'ai aperçu, dans le dernier LVA, à propos d'un reportage sur Marsac-sur-Isle, une photo d'un coupé Ford 32' (cinq fenêtres ?) jaune pissenlit, similaire à la bagnole visible dans le film American Graffiti.
Est-ce que le photographe du blog aurait, par hasard, photographié cette icône cinématographique ? Connaissant le côté bourru mais sympathique du Maître du blog, ce serait étonnant que nous trouvions ici une image de cette Ford.
@Tournesol : Vous faites bon marché de mes comptes off-shore aux îles Caïman, bien planqués des yeux du vulgaire, et aussi de ma richesse intérieure, dont mon confesseur détient l'exclusivité, avec mes nièces.
Ha ha ha ! L'avantage des résidents, c'est qu'ils ont connu ces voitures, en service, neuves, autos qui faisaient la joie de leur propriétaires, puis nos anciens les ont rapidement vues en occasion, tirer des caravanes, puis abandonnées, comme de vieilles chaussettes, le long des routes. Nos personnes devenues âgées ont regretté leur enfance. Pour certains, ils ont voulu en sauver quelques unes pour faire montrer à nos actuelles jeunes pousses ce qu'était une grosse bagnole. Lorsque nos anciens revoient ces belles autos, ils sont surpris de voir que les Chambord ne sont immenses que dans leurs souvenirs, ces autos sont devenues étriquées dans de la circulation actuelles. Ce n'est plus ce que c'était, maugréent-t-ils, c'est comme les Petits Beurres Lu, qui n'ont plus le même goût qu'auparavant, que tout fiche le camp.
@Animateur de l'ÉHPAD :
Magnifique résumé! Vous avez oublié, dans la biographie de ces étincelantes bagnoles, la période poulailler. Mais comment un citadin pourrait-il en faire état?
Pour le volume, vous avez bien raison. Les intérieurs paraissent bien étriqués pour des voitures de prestige. C'est sous le capot qu'il y a de l'espace. Sans doute à cause des nombreuses pannes à venir.
@Le Prof Turbled : Courbe la tête, fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré Disait l'archevêque de Reims, pour qui les châteaux de Versailles ou de la Loire n'étaient qu'une hypothétique vision de l'esprit, et qui pensait encore moins à des bagnoles.
Des Sicambres, il n'y en a plus lourd, mais l'expression perdure, au delà de la Sicambrie. (Contrepèterie dérivée connue : cambre-toi, vieux si courbe.)
Bref, à l'époque c'était une belle auto, on évaluait mal les valeurs mécaniques, et l'aspect (américain) de l'engin séduisait.
Ce n'est plus la mode. La mode est tarte, les voitures d'aujourd'hui sont moches, toutes bâties sur le même stéréotype, bourrées de conneries technologiques inutiles, mais qui attire plus l'acheteur avide de connexion à une intelligence artificielle, que l'esthétique à laquelle il est déconnecté depuis belle lurette.
@Waldo7624 : Sauf que Rémy, il n'a jamais prononcé cette historique phrase.
Mais gardons la pour la métaphore.
Pour les équipements connectés, chuis pas trop sûr que le client les réclament avec autant d'avidité que vous semblez le croire. Dans cette course à l'échalote, on ne sait plus qui a commencé. Le constructeur, qui croit savoir ce que veut le client, et qui surenchérit systématiquement l'offre du concurrent, et le foutu service marketing et son affidé, l'agence de pub, qui tiennent absolument à nous modeler tels qu'ils voudraient qu'on soit, et le pauvre client, qui subit plus qu'il ne décide. Parfois, au bout de plusieurs années, certaines de ces fonctions géniales qui enrichissent tellement la plaquette publicitaire n'ont toujours pas été utilisées, ni même appréhendées par le bagnolo, qui s'en fiche totalement.
@Le Prof Turbled : pour ce qui est de Remy, c'est bien possible, je n'y étais pas. À vrai dire, le type qui a dit ça le premier connaissait un Sicambre qui ne doit plus être de ce monde, tout comme lui. D'ailleurs il ne doit plus y avoir beaucoup de Sicambres d'origine en état de marche à c't'heure.
Pour ce qui est des gadgets auto, je n'en suis pas si sûr si je me fie aux choix du peu de gens que je connaisse qui achète des voitures neuves.
Mais il est vrai que j'en connais peu, et que ça ne suffit pas à établir des statistiques fiables.
Cela dit, pourquoi autant d'offres à la con de bagnoles dites "suréquipées" si ça n'intéresse personne ? Les mystères du commerce moderne ?...
@Waldo7624 : Les nouvelles réglementations, mon bon Monsieur. Les nouvelles réglementations pour les véhicules, on a commencé par un troisième feu stop, on a mis l'ABS, les airbags, puis on en vient à la direction assistée pour le correcteur de trajectoires, il y aura le freinage d'anticipation, avec des systèmes qui devinent que vous êtes trop près de la bagnole qui est devant vous , et tutti quanti... Les motos suivent le mouvement, avec un ABS pour chacune... Quand on pense aux temps glorieux des rallyes, avec les pilotes qui déconnectaient les feux stop sur leur bagnoles pour que le suiveur ne voit pas que vous freiniez...
Je sens que Jeune va réagir s'il lit ça.
Le flacon sans l'ivresse.
Pour en revenir aux Chambord et autres Beaulieu avec leur moteur V8 qui glougloutait, beaucoup ont été transformées avec un moteur Perkins diesel après coup. Bonjour le bruit harmonieux de tracteur et l'odeur ravissante lorsque vous faisiez le plein de mazout. Notre Jeune, à l'époque, aurait applaudi des deux mains, et constaté une saine économie pour son portefeuille lorsqu'il passait à la pompe.
@Liaan : oui, et le paradoxe, c'est que plus la bagnole et sa conduite sont sécurisées et assistées, et plus elles sont performantes, moins on peut rouler vite.
On vit une époque formidable !
@Waldo7624 : C'est pour mieux s'endormir au volant, mon Bon Monsieur.
Du chauffage au degré près, du confort douillet, la voiture qui commence à penser pour vous (le coup des phares qui s'allument tous seuls, ou des essuie-glaces qui disent que la pluie fait des claquettes sur le carreau). L'homobagnolus est complètement mûr, pour ne pas dire autre chose.
Dans les réglementations d'une époque, il a eut les avertisseurs sonores dit de ville et ceux dit de route.
Pour les plus anciens, on se souvient du son émis par les DS/ID lorsque le conducteur énervé se servait de son avertisseur sonore, ça faisait TÛT-PWINT !
C'est-à-dire le fait d'appuyer doucement n'activait que l'avertisseur de ville (tût) et en forçant, on déclenchait l'avertisseur de route (pwint).
Le même phénomène se rencontrait sur les Renault Dauphine, Frégate. Ou les Peugeot 403. Si l'on effleure la commande, on avait droit à l'avertisseur de ville ou en appuyant plus fort, c'était le boucan assuré avec l'avertisseur de route.
Pour les jeunes couches, on peut s'apercevoir de ce truc dans les films français des années 1960.
1 De Liaan, linguiste chevelu - 07/03/2020, 07:55
Le ça tôt de Sans Bords, pour cette imaze, mais les deux-cevaux ?
C'est pas des ça-tôt, c'est des cabanes.
Ah oui ! Pour la Versailles d'à côté.
2 De Le Prof Turbled - 07/03/2020, 08:26
Les soubassements et le moulin ont beau être vieux comme mes robes, la section strass et paillettes a réussi à rendre ces engins désirables.
C'est daté fifties, et j'aime bien.
3 De Liaan - 07/03/2020, 08:41
@Le Prof Turbled : Ce moteur V8 à soupapes latérales doit être un des moteurs les plus construits au monde. Le moulin, d'origine amerloque, étaient montés sur toutes les Ford(*), dont les Matford, Vedette puis Simca (dont les camions Cargo) pour la France.
(*)À propos de Ford, j'ai aperçu, dans le dernier LVA, à propos d'un reportage sur Marsac-sur-Isle, une photo d'un coupé Ford 32' (cinq fenêtres ?) jaune pissenlit, similaire à la bagnole visible dans le film American Graffiti.
Est-ce que le photographe du blog aurait, par hasard, photographié cette icône cinématographique ? Connaissant le côté bourru mais sympathique du Maître du blog, ce serait étonnant que nous trouvions ici une image de cette Ford.
4 De Tournesol - 07/03/2020, 08:43
@Liaan, linguiste chevelu : que serait la richesse si elle n’était ostentatoire aux yeux du vulgaire ?
5 De Le Prof Turbled - 07/03/2020, 09:06
@Tournesol : Vous faites bon marché de mes comptes off-shore aux îles Caïman, bien planqués des yeux du vulgaire, et aussi de ma richesse intérieure, dont mon confesseur détient l'exclusivité, avec mes nièces.
6 De Animateur de l'ÉHPAD - 07/03/2020, 10:13
Ha ha ha ! L'avantage des résidents, c'est qu'ils ont connu ces voitures, en service, neuves, autos qui faisaient la joie de leur propriétaires, puis nos anciens les ont rapidement vues en occasion, tirer des caravanes, puis abandonnées, comme de vieilles chaussettes, le long des routes. Nos personnes devenues âgées ont regretté leur enfance. Pour certains, ils ont voulu en sauver quelques unes pour faire montrer à nos actuelles jeunes pousses ce qu'était une grosse bagnole. Lorsque nos anciens revoient ces belles autos, ils sont surpris de voir que les Chambord ne sont immenses que dans leurs souvenirs, ces autos sont devenues étriquées dans de la circulation actuelles. Ce n'est plus ce que c'était, maugréent-t-ils, c'est comme les Petits Beurres Lu, qui n'ont plus le même goût qu'auparavant, que tout fiche le camp.
7 De Jean Sunny - 07/03/2020, 10:18
Je les aimais bien ces bagnoles. Qu'est-ce que j'ai pu en démolir !
Tout comme les Arondes et les Tracbars. Ça coûtait pas cher.
8 De Le Prof Turbled - 07/03/2020, 11:35
@Animateur de l'ÉHPAD :
Magnifique résumé! Vous avez oublié, dans la biographie de ces étincelantes bagnoles, la période poulailler. Mais comment un citadin pourrait-il en faire état?
Pour le volume, vous avez bien raison. Les intérieurs paraissent bien étriqués pour des voitures de prestige. C'est sous le capot qu'il y a de l'espace. Sans doute à cause des nombreuses pannes à venir.
9 De Waldo7624 - 07/03/2020, 14:03
@Le Prof Turbled : Disait l'archevêque de Reims, pour qui les châteaux de Versailles ou de la Loire n'étaient qu'une hypothétique vision de l'esprit, et qui pensait encore moins à des bagnoles.
Des Sicambres, il n'y en a plus lourd, mais l'expression perdure, au delà de la Sicambrie.
(Contrepèterie dérivée connue : cambre-toi, vieux si courbe.)
Bref, à l'époque c'était une belle auto, on évaluait mal les valeurs mécaniques, et l'aspect (américain) de l'engin séduisait.
Ce n'est plus la mode. La mode est tarte, les voitures d'aujourd'hui sont moches, toutes bâties sur le même stéréotype, bourrées de conneries technologiques inutiles, mais qui attire plus l'acheteur avide de connexion à une intelligence artificielle, que l'esthétique à laquelle il est déconnecté depuis belle lurette.
10 De Le Prof Turbled - 07/03/2020, 18:20
@Waldo7624 : Sauf que Rémy, il n'a jamais prononcé cette historique phrase.
Mais gardons la pour la métaphore.
Pour les équipements connectés, chuis pas trop sûr que le client les réclament avec autant d'avidité que vous semblez le croire. Dans cette course à l'échalote, on ne sait plus qui a commencé. Le constructeur, qui croit savoir ce que veut le client, et qui surenchérit systématiquement l'offre du concurrent, et le foutu service marketing et son affidé, l'agence de pub, qui tiennent absolument à nous modeler tels qu'ils voudraient qu'on soit, et le pauvre client, qui subit plus qu'il ne décide. Parfois, au bout de plusieurs années, certaines de ces fonctions géniales qui enrichissent tellement la plaquette publicitaire n'ont toujours pas été utilisées, ni même appréhendées par le bagnolo, qui s'en fiche totalement.
11 De Waldo7624 - 07/03/2020, 21:12
@Le Prof Turbled : pour ce qui est de Remy, c'est bien possible, je n'y étais pas. À vrai dire, le type qui a dit ça le premier connaissait un Sicambre qui ne doit plus être de ce monde, tout comme lui. D'ailleurs il ne doit plus y avoir beaucoup de Sicambres d'origine en état de marche à c't'heure.
Pour ce qui est des gadgets auto, je n'en suis pas si sûr si je me fie aux choix du peu de gens que je connaisse qui achète des voitures neuves.
Mais il est vrai que j'en connais peu, et que ça ne suffit pas à établir des statistiques fiables.
Cela dit, pourquoi autant d'offres à la con de bagnoles dites "suréquipées" si ça n'intéresse personne ? Les mystères du commerce moderne ?...
12 De Liaan - 07/03/2020, 22:16
@Waldo7624 : Les nouvelles réglementations, mon bon Monsieur. Les nouvelles réglementations pour les véhicules, on a commencé par un troisième feu stop, on a mis l'ABS, les airbags, puis on en vient à la direction assistée pour le correcteur de trajectoires, il y aura le freinage d'anticipation, avec des systèmes qui devinent que vous êtes trop près de la bagnole qui est devant vous , et tutti quanti... Les motos suivent le mouvement, avec un ABS pour chacune... Quand on pense aux temps glorieux des rallyes, avec les pilotes qui déconnectaient les feux stop sur leur bagnoles pour que le suiveur ne voit pas que vous freiniez...
Je sens que Jeune va réagir s'il lit ça.
13 De Liaan - 07/03/2020, 22:30
Pour en revenir aux Chambord et autres Beaulieu avec leur moteur V8 qui glougloutait, beaucoup ont été transformées avec un moteur Perkins diesel après coup. Bonjour le bruit harmonieux de tracteur et l'odeur ravissante lorsque vous faisiez le plein de mazout. Notre Jeune, à l'époque, aurait applaudi des deux mains, et constaté une saine économie pour son portefeuille lorsqu'il passait à la pompe.
14 De Waldo7624 - 07/03/2020, 23:16
@Liaan : oui, et le paradoxe, c'est que plus la bagnole et sa conduite sont sécurisées et assistées, et plus elles sont performantes, moins on peut rouler vite.
On vit une époque formidable !
15 De Liaan - 08/03/2020, 07:47
@Waldo7624 : C'est pour mieux s'endormir au volant, mon Bon Monsieur.
Du chauffage au degré près, du confort douillet, la voiture qui commence à penser pour vous (le coup des phares qui s'allument tous seuls, ou des essuie-glaces qui disent que la pluie fait des claquettes sur le carreau). L'homobagnolus est complètement mûr, pour ne pas dire autre chose.
16 De Liaan - 08/03/2020, 11:56
Dans les réglementations d'une époque, il a eut les avertisseurs sonores dit de ville et ceux dit de route.
Pour les plus anciens, on se souvient du son émis par les DS/ID lorsque le conducteur énervé se servait de son avertisseur sonore, ça faisait TÛT-PWINT !
C'est-à-dire le fait d'appuyer doucement n'activait que l'avertisseur de ville (tût) et en forçant, on déclenchait l'avertisseur de route (pwint).
Le même phénomène se rencontrait sur les Renault Dauphine, Frégate. Ou les Peugeot 403. Si l'on effleure la commande, on avait droit à l'avertisseur de ville ou en appuyant plus fort, c'était le boucan assuré avec l'avertisseur de route.
Pour les jeunes couches, on peut s'apercevoir de ce truc dans les films français des années 1960.