Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé ,ni les amours reviennent
Sous le Pont Mirabeau coule la Seine .Apollinaire.
Élégante la DB.
De la BD demain?
Voici une auto qui me ravit, moi qui n'apprécie guère les autos sportives.
Mais il y a, comme toujours, des exceptions. Car là, nous sommes chez Panhard ! Avec Panhard, je pardonne tout. Une DB, pour Deutch & Bonnet, automobile originaire, si je ne me goure pas, de Champigny-sur-Marne, mon lieu de naissance (je sais : les imbéciles qui sont nés quelque part...) Sauf erreur, ce serait la dernière création du duo DB, car Bonnet se sépara des moteurs Panpan pour aller chez Renault et créer la Djet (qui échu plus tard dans le giron de Matra, etc.) Deutch reste chez Panhard pour faire la CD.
Si je ne me trompe pas, les phares équipant cette auto sont des Autoroches, les mêmes qui sont posés sur une Facel Vega... Notre ami, Waldo76Panhard24 nous en dira sans doute un peu plus.
@Liaan : Champigny-sur-Marne, mon lieu de naissance Le premier film d'amateur (le mot est juste) réalité avec mon copain de St Maur avait pour sujet le pont de Champigny. Sujet des plus intéressants !...
@Jean Mineur : Le pont de Champigny, et son célèbre dos d'âne. Souvenirs de la fin des années 1970, pratiquement 1980. Un copain avait une R12 break (ancien véhicule de police acheté aux Domaines). Lors d'une soirée "en piste" comme le disent les Bretons, vers 23H00/minuit, la circulation était pratiquement nulle. Nous étions quatre dans le break, et nous rentrions à Champigny en venant de Saint-Maur. Le conducteur nous dit : - Avec l'élan, si le feu est vert, on va faire un bond sur le dos d'âne. Le feu est bien sûr, vert. la R12 lancée bon train, les quatre roues décollent sur le pont et nous atterrissons presque aux pieds d'une brave brigade de képis qui avaient dû apprécier le bond de la R12. Arrêt obligatoire. Nous sommes simplement chapitrés pour la conduite un peu rapide, pas d'alcootest, rien de tout ça... Autre époque !
@Liaan : Je dois encore avoir ce bout d'essai, réalisé avec 2 caméras à fins de comparaisons entre le 8mm (mon équipement de chez Pathé) et celui de mon ami, une Beaulieu S8. Et dire qu'on était content des résultats ! Quand on voit aujourd'hui la qualité des images numériques avec le plus petit appareil...
Enfin, c'était au début des années 70, on avait la vie devant nous.
Maintenant, elle est derrière.
@Jean Mineur : Oui, mais à l'époque, on était content d'avoir des images-qui-bougent comme au cinoche. Ensuite, ce fut la folie des caméras vidéos avec les, entre-autres, VHS, et l'image "lignée", une image tristounette. Le super 8 restait encore de meilleure qualité (tout est relatif, bien sûr).
Pour en revenir à DB, un site ici.
Ne pas oublier que René Bonnet, le B de DB, a un prestigieux homonyme, un autre René Bonnet, alias Herbonné, qui faisait de la BD, auteur des aventures de Fripounet & Marisette qui ont bercé l'enfance catholique de certains jeunes ruraux.
@Liaan : Merci pour le lien sur DB. Ça a bien changé, il y a un immeuble neuf à la place, au 10 Av du Gal De Gaulle.
En cinéma, j'ai tout essayé 8, S8, double S8 et 16, mais même en 16, l'image vue aujourd'hui reste bien en dessous de nos belles images d'alors.
Mais c'est pas grave, on était content quand même.
Que de souvenirs avec ces Panhard, un copain en avait eu trois ou quatre, son frangin encore plus, donc, un jour, le pote trouvant que sa Panpan ne tournait pas rond, entrepris d'y remédier, il y avait des pièces partout dans la cour , sur des vieilles couvertures, dans des bidons d'huile ouverts où certaines pièces étaient à mariner, il fallait des joints neufs, direction : Dreux ville lumière, 15 ampoules treize de grillées, après l'achat des pièces, nous n'allions pas rentrer comme ça, bref après une bonne tournée ... des bistrots qui nous étaient chers, le pote Zizi décida le remontage de toute cette ferraille éparse, seul, les voisin s'en amusaient :
« Viens donc boire une bibine, tu y verra plus clair demain ».
Après bien des : GROGNEUGNEU ! Mais en plus Hard, d'où Pan-Hard, voilà la Panpan remontée, tout le voisinage était aux aguets, histoire de se marrer. Au quart de tour la bagnole démarre ! Putain, c'est pas vrai, tout le monde était scié.
@Tournesol :
Après la DB, la BD à 07H39...
@fifi : Au quart de tour la bagnole démarre
Cette expression m'a toujours étonné, au temps de la clef de contact que l'on tournait d'un quart de tour, elle aussi !
@Waldo7624 : Ben oui ! Je rigolais.
Quand j'étais môme, cette expression me faisait marrer, avec la diffusion des bagnoles "modernes" et leurs clef de contact qui faisaient office de commande du démarreur (le fameux Neiman). Les anciens voyaient bien sûr le démarrage à la manivelle en utilisant l'expression "au quart de tour". Je me souviens de mon Père, qui parlait de son Père, donc, mon Grand-Père avait une Renault dans les années 1930, il se rendait du côté de la Porte de Montreuil ou de Clignancourt, je ne sais plus, le quartier avait mauvaise réputation. Pour être sûr de retrouver son auto au retour, il déchargeait les accus dès son arrivée : comme ça, la bagnole ne pouvait pas être volée, pensait-il. Lorsqu'il reprenait sa voiture, il actionnait la manivelle et sur le chemin du retour, la batterie était rechargée pour le lendemain. C'est ce que racontait mon père. Comment mon Grand-Père déchargeait la batterie ? Je ne sais pas, en tirant sur les phares, ou en faisant tourner le démarreur à vide ? Les "accus" de l'époque n'étaient pas de grosse capacité. Ah oui, en y réfléchissant, à cette époque, le démarreur n'attaquait le moteur que lorsqu'on actionnait un câble pour déplacer la roue d'attaque (le fameux "tirer sur le démarreur" cher aux écrivains, que l'on trouvait encore sur les premières 2CV).
En parlant de Neiman, je me souviens d'avoir vu des 4CV ou des Estafette sans cette fameuse clef, en lieu et place, il n'y avait qu'un gros "bouton" de plastique gris. Vous avez dû connaître ça.
1 De Tournesol - 04/05/2020, 07:55
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé ,ni les amours reviennent
Sous le Pont Mirabeau coule la Seine .Apollinaire.
Élégante la DB.
De la BD demain?
2 De Liaan - 04/05/2020, 08:04
Voici une auto qui me ravit, moi qui n'apprécie guère les autos sportives.
Mais il y a, comme toujours, des exceptions. Car là, nous sommes chez Panhard ! Avec Panhard, je pardonne tout. Une DB, pour Deutch & Bonnet, automobile originaire, si je ne me goure pas, de Champigny-sur-Marne, mon lieu de naissance (je sais : les imbéciles qui sont nés quelque part...) Sauf erreur, ce serait la dernière création du duo DB, car Bonnet se sépara des moteurs Panpan pour aller chez Renault et créer la Djet (qui échu plus tard dans le giron de Matra, etc.) Deutch reste chez Panhard pour faire la CD.
Si je ne me trompe pas, les phares équipant cette auto sont des Autoroches, les mêmes qui sont posés sur une Facel Vega... Notre ami, Waldo76Panhard24 nous en dira sans doute un peu plus.
3 De Jean Mineur - 04/05/2020, 09:04
@Liaan : Le premier film d'amateur (le mot est juste) réalité avec mon copain de St Maur avait pour sujet le pont de Champigny. Sujet des plus intéressants !...
4 De Liaan - 04/05/2020, 09:42
@Jean Mineur : Le pont de Champigny, et son célèbre dos d'âne. Souvenirs de la fin des années 1970, pratiquement 1980. Un copain avait une R12 break (ancien véhicule de police acheté aux Domaines). Lors d'une soirée "en piste" comme le disent les Bretons, vers 23H00/minuit, la circulation était pratiquement nulle. Nous étions quatre dans le break, et nous rentrions à Champigny en venant de Saint-Maur. Le conducteur nous dit : - Avec l'élan, si le feu est vert, on va faire un bond sur le dos d'âne. Le feu est bien sûr, vert. la R12 lancée bon train, les quatre roues décollent sur le pont et nous atterrissons presque aux pieds d'une brave brigade de képis qui avaient dû apprécier le bond de la R12. Arrêt obligatoire. Nous sommes simplement chapitrés pour la conduite un peu rapide, pas d'alcootest, rien de tout ça... Autre époque !
5 De Jean Mineur - 04/05/2020, 10:23
@Liaan : Je dois encore avoir ce bout d'essai, réalisé avec 2 caméras à fins de comparaisons entre le 8mm (mon équipement de chez Pathé) et celui de mon ami, une Beaulieu S8. Et dire qu'on était content des résultats ! Quand on voit aujourd'hui la qualité des images numériques avec le plus petit appareil...
Enfin, c'était au début des années 70, on avait la vie devant nous.
Maintenant, elle est derrière.
6 De Liaan - 04/05/2020, 11:07
@Jean Mineur : Oui, mais à l'époque, on était content d'avoir des images-qui-bougent comme au cinoche. Ensuite, ce fut la folie des caméras vidéos avec les, entre-autres, VHS, et l'image "lignée", une image tristounette. Le super 8 restait encore de meilleure qualité (tout est relatif, bien sûr).
Pour en revenir à DB, un site ici.
7 De Liaan - 04/05/2020, 11:40
Autre chose sur DB ici.
8 De Liaan, amateur de BD - 04/05/2020, 13:01
Ne pas oublier que René Bonnet, le B de DB, a un prestigieux homonyme, un autre René Bonnet, alias Herbonné, qui faisait de la BD, auteur des aventures de Fripounet & Marisette qui ont bercé l'enfance catholique de certains jeunes ruraux.
9 De Jean Mineur - 04/05/2020, 17:29
@Liaan : Merci pour le lien sur DB. Ça a bien changé, il y a un immeuble neuf à la place, au 10 Av du Gal De Gaulle.
En cinéma, j'ai tout essayé 8, S8, double S8 et 16, mais même en 16, l'image vue aujourd'hui reste bien en dessous de nos belles images d'alors.
Mais c'est pas grave, on était content quand même.
10 De Jean Mineur - 04/05/2020, 17:30
@Jean Mineur : Au 160, pas au 10...
11 De Liaan - 04/05/2020, 18:58
@Jean Mineur : Sapristi !
En lisant vite, j'ai vu que vous aviez essayé des Renault 8, 8S et 16 !
12 De Liaan - 04/05/2020, 22:15
@Waldo76panpan24 : la Facel est à l'arrière plan.
On voit aussi un bout du Solbar.
13 De fifi - 04/05/2020, 22:27
Que de souvenirs avec ces Panhard, un copain en avait eu trois ou quatre, son frangin encore plus, donc, un jour, le pote trouvant que sa Panpan ne tournait pas rond, entrepris d'y remédier, il y avait des pièces partout dans la cour , sur des vieilles couvertures, dans des bidons d'huile ouverts où certaines pièces étaient à mariner, il fallait des joints neufs, direction : Dreux ville lumière, 15 ampoules treize de grillées, après l'achat des pièces, nous n'allions pas rentrer comme ça, bref après une bonne tournée ... des bistrots qui nous étaient chers, le pote Zizi décida le remontage de toute cette ferraille éparse, seul, les voisin s'en amusaient :
« Viens donc boire une bibine, tu y verra plus clair demain ».
Après bien des : GROGNEUGNEU ! Mais en plus Hard, d'où Pan-Hard, voilà la Panpan remontée, tout le voisinage était aux aguets, histoire de se marrer. Au quart de tour la bagnole démarre ! Putain, c'est pas vrai, tout le monde était scié.
14 De Jean Mineur7624 - 04/05/2020, 23:05
@Liaan : Vertuchou, quel oeil ! J'ai aussi essayé les 8, 8S et 16 de la Régie.
C'est là qu'on voit qu'on approche de la fin du film.
15 De Liaan - 05/05/2020, 07:31
@Tournesol :
Après la DB, la BD à 07H39...
@fifi :
Cette expression m'a toujours étonné, au temps de la clef de contact que l'on tournait d'un quart de tour, elle aussi !
16 De Waldo7624 - 05/05/2020, 18:32
@Liaan : je pense, mais je peux me tromper, que ça date plutôt du temps de la manivelle.
La bagnole démarrait au 1/4 de tour de manivelle...
17 De Liaan - 05/05/2020, 22:21
@Waldo7624 : Ben oui ! Je rigolais.
Quand j'étais môme, cette expression me faisait marrer, avec la diffusion des bagnoles "modernes" et leurs clef de contact qui faisaient office de commande du démarreur (le fameux Neiman). Les anciens voyaient bien sûr le démarrage à la manivelle en utilisant l'expression "au quart de tour". Je me souviens de mon Père, qui parlait de son Père, donc, mon Grand-Père avait une Renault dans les années 1930, il se rendait du côté de la Porte de Montreuil ou de Clignancourt, je ne sais plus, le quartier avait mauvaise réputation. Pour être sûr de retrouver son auto au retour, il déchargeait les accus dès son arrivée : comme ça, la bagnole ne pouvait pas être volée, pensait-il. Lorsqu'il reprenait sa voiture, il actionnait la manivelle et sur le chemin du retour, la batterie était rechargée pour le lendemain. C'est ce que racontait mon père. Comment mon Grand-Père déchargeait la batterie ? Je ne sais pas, en tirant sur les phares, ou en faisant tourner le démarreur à vide ? Les "accus" de l'époque n'étaient pas de grosse capacité. Ah oui, en y réfléchissant, à cette époque, le démarreur n'attaquait le moteur que lorsqu'on actionnait un câble pour déplacer la roue d'attaque (le fameux "tirer sur le démarreur" cher aux écrivains, que l'on trouvait encore sur les premières 2CV).
En parlant de Neiman, je me souviens d'avoir vu des 4CV ou des Estafette sans cette fameuse clef, en lieu et place, il n'y avait qu'un gros "bouton" de plastique gris. Vous avez dû connaître ça.