Fordson?
Et encore, faut pas se plaindre. Y a un siège dédié au passager. L'absence de celui-ci ne limitait en aucun cas le nombre de places assises. On posait son cul sur le garde-boue, en snobant la grosse roue qui cherchait à nous choper par les crampons. Y avait ni CHSCT ni responsable de la sécurité.
Je n'ai pas dit que c'était mieux. Je dis juste que personne n'y pensait.
@Jeannot lou Paysan : Tout comme les cyclomoteurs !
Combien de postérieurs (gars ou fille) ont été renforcés grâce à la pratique du porte-bagage en tôle emboutie lors des sorties. Les possesseurs de selles bi-positions (terme semi-officiel des catalogues, vu que le transport de passagers de moins de quatorze ans était interdit par la législation) étaient bénis.
Nous devons être sur un lieu du genre cimetière des éléphants, où viennent se réfugier les engins agricoles. Respect et silence. Ne faisons pas comme dans le film d'animation Cars, film dans lequel les locaux s'amusent, la nuit, à réveiller les tracteurs endormis (jeu puéril de la campagne).
Ça c'est pour la poésie. La réalité est sûrement tout autre.
Un gars, qui possède du terrain inutilisé et quelques fonds d'avance, achète tous ces vieux engins agricoles qui encombrent les exploitations des environs. Il fait d'une pierre deux coups. Pour certains, il sauve le patrimoine agricole, d'un autre côté, il peut se faire quelques monnaies supplémentaire auprès de collectionneurs, séduits par la mode des vieux outils, le matériel revendu avec une belle plus-value ces engins achetés trois sous (et parfois donnés pour débarrasser).
Pour un peu que le bonhomme en question désire protéger son trésor accumulé depuis ces quelques années, il n'hésiterait pas à faire feu (au gros sel) sur les quidams rôdant autour, dont les chasseurs photographiques.
Mais je suis mauvaise langue comme chacun le sait.
Rendons encore un hommage à notre Michel qui risque sa peau chaque jours pour notre satisfaction d'amateurs de belles choses.
@Liaan : C'est beau d'exalter les jeunes en louangeant de prétendus exploits.
Bientôt, vous allez faire croire aux badauds que Michel, en prenant des tophs d'épaves entassées dans une décharge, est le fils spirituel de Tintin et de Christian Brincourt.
@Jean-Yves Lafaike : Oui, mais non ! (Bruno Masure)
Fut un temps où les décharges à ciel ouvert étaient monnaie courante dans les campagne, c'était il y a bien cinquante ans. Maintenant, les rares casses automobiles (pardon, déconstruction automobile) sont cachées derrières d'imposantes barrières de thuyas, grillages et autres fils de fer barbelés. Il est d'autant plus difficile de les photographier. Quant à l'éventuelle demande au propriétaire de pouvoir photographier ses épaves, il est désormais difficile d'en obtenir autorisation. Le gérant sera facilement méfiant. D'autre part, les éventuelles casses automobiles ne sont emplies que de bagnoles des années 1980, n'ayant aucun intérêt esthétique. La valeur d'un photographe comme Michel est de nous faire partager ses trouvailles, ici, dans notre cas, un genre de cimetière d'engins agricoles.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mon pauvre Jean-Yves, mais vous n'avez pas dû connaître cette époque d'avant écologie, où l'on dénichait facilement des 4CV, Traction et autres Aronde laissées en pleine nature par leur propriétaire. Mais en ce temps-là, il ne nous venait pas à l'idée de les photographier, d'une part, parce c'était très courant, d'autres part, la photographie revenait assez chère. Le peu de photographes de l'époque n'avait pas l'idée d'une certaine poésie qui pourrait se révéler dans ces restes de la civilisation automobile, à ce moment. Les très rares photographie d'épaves ne servaient que d'illustrations pour des articles sur les dégâts infligés à la nature, dans les revues comme celle du Touring Club de France.
@Liaan : Pfff...Les rares fois ou vous vous aventurâtes à la cambrousse, vous le fîtes certainement en Suisse allemande. Parce que par chez nous, on peut "admirer", et photographier, de l'ancien matériel agricole abandonné dans les orties dans de nombreuses fermes.
Si vous êtes chanceux, le hasard vous gratifiera en sus de très esthétiques lambeaux de bâche à ensilage, qui, pour l'occasion, draperont d'une légère atmosphère endeuillée de circonstance les superbes clichés de cimetière mécanique que vous ne manquerez pas de faire, fût-ce au grand péril de votre intégrité physique.
@Jean-Yves Lafaike : Du matos agricole sur les terrains de ferme, certes.
Sur les terres des fermiers. Là est le hic. Si l'on s'aventure dans son territoire, le péquenot ou son clébard vont vite vous sauter dessus. D'où les images du Maître du Blog, saisies au téléobjectif depuis un chemin communal. Tant que ce chemin communal existe. Pour un peu, aidé par la disparition des haies délimitant les parcelles, le soc lié au tracteur de l'exploitant a tendance à agrandir, saison après saison, la superficie du champ attenant, jusqu'à la disparition totale du pauvre chemin.
@Liaan : Que de préjugés négatifs sur nous aut' les pov' pésans.
On va t'couper l'alimentation en patates et en poireaux, et surtout en jus d'raisin. Après, tu viendras pleurnicher sur ta vieille pétoire pour nous implorer d' remplir ton cabas, comme tous ces fainéants d' citadins pendant la guerre.
Alors, on s'ra sanctifiés, comme pendant l' confin'ment, et tu nous lèch'ras les ribouis.
@Liaan : Ah mais non, certains véhicules voués à la casse étaient recyclés en cabanes à lapins, en silos pour entreposer le grain de la volaille, voir en nichoirs pour poules pondeuses ...
R'en ne s'perd cheu nous !
D'après la poussière sur la roue arrière et l'état du moteur, cet engin a tourné il n'y a pas longtemps, et ces petits tracteurs sont très recherchés pour les travaux en, " stabuls " ou en poulaillers.
@fifi : Recyclage des vieux machins. D'ac' avec les fourgonnettes Citroën ou Pigeot, à la limite l'Aronde ou une Quatrelles, mais avec le tracteur, y'a pas grand chose là-d'dans, sauf, des fois, la cabine qui peut servir d'abri. Alors, le tracteur, on va le revendre aux citadins !
Je me marre, en ce moment, les annonces du Coin-coin avec les Mobylettes :
les bonnes gens vous vendent des trucs complétement rouillés, sortis des ronces où ils poireautaient depuis des lustres, tout ça à un prix exorbitant !
Tout ça parce que c'est tendance de rouler avec une vieille mob !
@Adhémar Pamamob : Je suis effaré de voir que des personnes osent vendre des chiottes tellement rouillées qu'on ne pourra jamais remettre en état, des trucs infâmes dont on ne peut récupérer aucune pièce. C'est ce qui me sidère.
Je lis fréquemment le forum du Motobécane Club de France, et observe avec admiration l'abnégation des gars qui essaient de remettre une AV32 ou une 88 en route, des machines dites en bon état, mais les restaurateurs tombent souvent sur des problèmes qui dépassent rapidement mes connaissances en mécanique ou électricité. Les possesseurs de ces machines s'accrochent et se dépassent. Épatant, passionnant et admirable ! Bravo !
@Liaan : Bravo, j'ai lu toute votre belle prose. Je ne peux plus dire de mal, vous m'ôtez les maux de la bouche. Rien à ajouter, tout est dit sur le sujet qui aura quand même fait 2 jours.
1 De Tournesol - 18/07/2020, 05:49
Ces engins qui furent modernes il y a si peu de temps !M’ enfin,c’est plus facile de photographier un vieux tracteur qu’un vieux cheval...
2 De Jeannot lou Paysan - 18/07/2020, 06:59
Fordson?
Et encore, faut pas se plaindre. Y a un siège dédié au passager. L'absence de celui-ci ne limitait en aucun cas le nombre de places assises. On posait son cul sur le garde-boue, en snobant la grosse roue qui cherchait à nous choper par les crampons. Y avait ni CHSCT ni responsable de la sécurité.
Je n'ai pas dit que c'était mieux. Je dis juste que personne n'y pensait.
3 De Liaan - 18/07/2020, 07:19
@Jeannot lou Paysan : Tout comme les cyclomoteurs !
Combien de postérieurs (gars ou fille) ont été renforcés grâce à la pratique du porte-bagage en tôle emboutie lors des sorties. Les possesseurs de selles bi-positions (terme semi-officiel des catalogues, vu que le transport de passagers de moins de quatorze ans était interdit par la législation) étaient bénis.
4 De Yves St Martin - 18/07/2020, 07:21
@Tournesol : Ça dépend! Si le vieux cheval est sur le retour, il suffit de se mettre au bord du chemin, et de guetter son passage.
5 De Liaan - 18/07/2020, 11:47
Nous devons être sur un lieu du genre cimetière des éléphants, où viennent se réfugier les engins agricoles. Respect et silence. Ne faisons pas comme dans le film d'animation
, film dans lequel les locaux s'amusent, la nuit, à réveiller les tracteurs endormis (jeu puéril de la campagne).Ça c'est pour la poésie. La réalité est sûrement tout autre.
Un gars, qui possède du terrain inutilisé et quelques fonds d'avance, achète tous ces vieux engins agricoles qui encombrent les exploitations des environs. Il fait d'une pierre deux coups. Pour certains, il sauve le patrimoine agricole, d'un autre côté, il peut se faire quelques monnaies supplémentaire auprès de collectionneurs, séduits par la mode des vieux outils, le matériel revendu avec une belle plus-value ces engins achetés trois sous (et parfois donnés pour débarrasser).
Pour un peu que le bonhomme en question désire protéger son trésor accumulé depuis ces quelques années, il n'hésiterait pas à faire feu (au gros sel) sur les quidams rôdant autour, dont les chasseurs photographiques.
Mais je suis mauvaise langue comme chacun le sait.
Rendons encore un hommage à notre Michel qui risque sa peau chaque jours pour notre satisfaction d'amateurs de belles choses.
6 De Jean-Yves Lafaike - 18/07/2020, 12:59
@Liaan : C'est beau d'exalter les jeunes en louangeant de prétendus exploits.
Bientôt, vous allez faire croire aux badauds que Michel, en prenant des tophs d'épaves entassées dans une décharge, est le fils spirituel de Tintin et de Christian Brincourt.
7 De Liaan - 18/07/2020, 14:08
@Jean-Yves Lafaike : Oui, mais non ! (Bruno Masure)
Fut un temps où les décharges à ciel ouvert étaient monnaie courante dans les campagne, c'était il y a bien cinquante ans. Maintenant, les rares casses automobiles (pardon, déconstruction automobile) sont cachées derrières d'imposantes barrières de thuyas, grillages et autres fils de fer barbelés. Il est d'autant plus difficile de les photographier. Quant à l'éventuelle demande au propriétaire de pouvoir photographier ses épaves, il est désormais difficile d'en obtenir autorisation. Le gérant sera facilement méfiant. D'autre part, les éventuelles casses automobiles ne sont emplies que de bagnoles des années 1980, n'ayant aucun intérêt esthétique. La valeur d'un photographe comme Michel est de nous faire partager ses trouvailles, ici, dans notre cas, un genre de cimetière d'engins agricoles.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mon pauvre Jean-Yves, mais vous n'avez pas dû connaître cette époque d'avant écologie, où l'on dénichait facilement des 4CV, Traction et autres Aronde laissées en pleine nature par leur propriétaire. Mais en ce temps-là, il ne nous venait pas à l'idée de les photographier, d'une part, parce c'était très courant, d'autres part, la photographie revenait assez chère. Le peu de photographes de l'époque n'avait pas l'idée d'une certaine poésie qui pourrait se révéler dans ces restes de la civilisation automobile, à ce moment. Les très rares photographie d'épaves ne servaient que d'illustrations pour des articles sur les dégâts infligés à la nature, dans les revues comme celle du Touring Club de France.
8 De Jean-Yves Lafaike - 18/07/2020, 15:29
@Liaan : Pfff...Les rares fois ou vous vous aventurâtes à la cambrousse, vous le fîtes certainement en Suisse allemande. Parce que par chez nous, on peut "admirer", et photographier, de l'ancien matériel agricole abandonné dans les orties dans de nombreuses fermes.
Si vous êtes chanceux, le hasard vous gratifiera en sus de très esthétiques lambeaux de bâche à ensilage, qui, pour l'occasion, draperont d'une légère atmosphère endeuillée de circonstance les superbes clichés de cimetière mécanique que vous ne manquerez pas de faire, fût-ce au grand péril de votre intégrité physique.
9 De Sax/Cat - 18/07/2020, 16:44
Merci de nous faire visiter cet EHTAD et de nous rappeler ainsi quel est notre destin à tous.
10 De Liaan - 18/07/2020, 16:53
@Jean-Yves Lafaike : Du matos agricole sur les terrains de ferme, certes.
Sur les terres des fermiers. Là est le hic. Si l'on s'aventure dans son territoire, le péquenot ou son clébard vont vite vous sauter dessus. D'où les images du Maître du Blog, saisies au téléobjectif depuis un chemin communal. Tant que ce chemin communal existe. Pour un peu, aidé par la disparition des haies délimitant les parcelles, le soc lié au tracteur de l'exploitant a tendance à agrandir, saison après saison, la superficie du champ attenant, jusqu'à la disparition totale du pauvre chemin.
11 De Jeannot lou Paysan - 18/07/2020, 18:00
@Liaan : Que de préjugés négatifs sur nous aut' les pov' pésans.
On va t'couper l'alimentation en patates et en poireaux, et surtout en jus d'raisin. Après, tu viendras pleurnicher sur ta vieille pétoire pour nous implorer d' remplir ton cabas, comme tous ces fainéants d' citadins pendant la guerre.
Alors, on s'ra sanctifiés, comme pendant l' confin'ment, et tu nous lèch'ras les ribouis.
12 De fifi - 18/07/2020, 18:14
@Liaan : Ah mais non, certains véhicules voués à la casse étaient recyclés en cabanes à lapins, en silos pour entreposer le grain de la volaille, voir en nichoirs pour poules pondeuses ...
R'en ne s'perd cheu nous !
13 De fifi - 18/07/2020, 18:45
D'après la poussière sur la roue arrière et l'état du moteur, cet engin a tourné il n'y a pas longtemps, et ces petits tracteurs sont très recherchés pour les travaux en, " stabuls " ou en poulaillers.
14 De Liaan - 18/07/2020, 18:56
@fifi : Recyclage des vieux machins. D'ac' avec les fourgonnettes Citroën ou Pigeot, à la limite l'Aronde ou une Quatrelles, mais avec le tracteur, y'a pas grand chose là-d'dans, sauf, des fois, la cabine qui peut servir d'abri. Alors, le tracteur, on va le revendre aux citadins !
Je me marre, en ce moment, les annonces du Coin-coin avec les Mobylettes :
les bonnes gens vous vendent des trucs complétement rouillés, sortis des ronces où ils poireautaient depuis des lustres, tout ça à un prix exorbitant !
Tout ça parce que c'est tendance de rouler avec une vieille mob !
15 De Adhémar Pamamob - 18/07/2020, 19:11
@Liaan : C'est tendance, mais faut un peu toucher en mécanique, parce-que bonjour les bêtes à chagrin!
16 De Liaan - 18/07/2020, 22:46
@Adhémar Pamamob : Je suis effaré de voir que des personnes osent vendre des chiottes tellement rouillées qu'on ne pourra jamais remettre en état, des trucs infâmes dont on ne peut récupérer aucune pièce. C'est ce qui me sidère.
Je lis fréquemment le forum du Motobécane Club de France, et observe avec admiration l'abnégation des gars qui essaient de remettre une AV32 ou une 88 en route, des machines dites en bon état, mais les restaurateurs tombent souvent sur des problèmes qui dépassent rapidement mes connaissances en mécanique ou électricité. Les possesseurs de ces machines s'accrochent et se dépassent. Épatant, passionnant et admirable ! Bravo !
17 De Nadar Automatik - 18/07/2020, 23:07
@Liaan : Bravo, j'ai lu toute votre belle prose. Je ne peux plus dire de mal, vous m'ôtez les maux de la bouche. Rien à ajouter, tout est dit sur le sujet qui aura quand même fait 2 jours.