L'habit ne fait pas le moine.
Ce n'est pas parce que l'on peint une moto avec de la peinture bleu Saviem que l'on obtiendra un camion. J'ai bien peint un VéloSolex aux couleurs de John Deere, cela n'en a pas fait un tracteur.
Le Flash, un véhicule précurseur, épatant pour l'époque : transmission par arbre, frein (arrière!) à disque, suspension oscillante à l'avant, une carrosserie aux lignes très carrées, tout en conservant le moteur du brave Solex. Une tentative pour développer la gamme des Solbar, destinée à stopper la monoculture de la Maison VéloSolex. On ne peut pas dire que cela a été gagnant.
Le Cossouflassol n'est pas un médicament, c'est le Comité de Soutien des Flash Solex, qui demande la sauvegarde des ces attachants véhicules. Même s'il parait ringard actuellement, ce cyclomoteur est une des nombreuses preuves de l'existence du génie français que le monde entier nous envie.
Ça sent le sapin pour tous les bitzas faits maison.
@jojo : J'ai entendu ça à France-Inter (Macron-broadcasting pour Sasque-Kat) à 12H00.
@Tournesol : Ne dites pas ça à Michel, il va ne nous dessiner que des motos à une seule roue!
La sauvegarde des chiottes de plus de trente piges va passer par la transformation des cartes grises normales en cartes grises collec(*). Ce qui n'empêchera pas d'avoir des contrôles techniques tous les cinq ans, comme pour les caisses. Une solution, ne rouler qu'en avant-quatorze, qui je crois, sont dispensées de CT (à vérifier).
(*) ce qui impliquera de passer aux numéros-à-la-khon, c.à.d. le SIV lorsqu'on avait conservé les "anciennes plaques". Finis, les 125 MB 57 ou 1340 HD 13, par exemple.
Les mauvaises langues vont pouvoir dire qu'il va y avoir pléthore de MZ et de Motobécane-Motoconfort 125LT sur le marché, car elles seront incapables de passer le Contrôle Technique haut la main (y'aura toujours une histoire de fumées suspectes).
@Onc'Liaan : Soyez sûr que même les gronda quadragénaires ne satisferons pas au CT destiné aux modernes, pour ce qui concerne la pollution en tout cas.
Mais comme le freinage et la signalisation vont aussi laisser à désirer, il y aura forcément des aménagements. Pour la carte-grise collection, tous les véhicules d'avant 1960 en sont dispensés. De toutes façons, tous ces vieux brêlons ne sont pas la cible privilégiée de cette vacherie. C'est peanuts dans la masse des deux-roues en circulation. Avec mes trois mobs, j'espère ne pas être concerné. Une est en collection, les deux autres sont de 72 et 74.
Pour le scoot de 2020, c'est autre chose.
Y a pas! Ils ont pleins de bonnes idées pour que la rentrée soit animée.
Soyons sûr que cette fourberie va porter préjudice au secteur du deux-roues. On peut aussi y voir la conséquence de tous ces excès pétaradants commis par les chevaliers du décibel, qui ont soulevés contre eux des populations entières, notamment dans les Voges, et aussi la floraison de toutes ces "préparations" dont nous gavent les magazines, souvent faites à la disqueuse, et qui sont vraiment des aimants à carnet à souche. Il y en a des très chouettes, c'est vrai, mais surtout il y en à trop, et trop visibles. Pareil pour le renouveau de la mobylette. Trop de 70 cm3 et de pots de détente, et trop de loustics sur le net, à se vanter, photo GPS à l'appui, de prendre 120 chrono avec leur 103. Là aussi, y en a trop! Pour dire, dernièrement, un type qui anime une prétendue association dédiée à la mob lançait une tombola pour gagner un 103 bicylindre de 140 cm3! Et avec carte-grise, se vantait l'arrogant! Je lui pose la question: une CG avec écrit 140 cm3? Pas de réponse... D'autres ont posé la question, et pour finir, il annule sa tombola. 3200 euros quand même, le 103. Je ne suis pas farouchement pour l'application de la loi, et même, j'aimerais bien l'avoir, moi, cet engin magnifiquement préparé, mais en connaissance de cause! Simplement j'ai observé que plein de petits jeunes ne savent même pas ce qu'ils risquent avec leurs pétarelles ultra-trafiquées, notamment en cas d'accident. Et faut pas compter sur les magazines dédiés pour les éclairer sur ce point. Ce serait tuer la poule aux œufs d'or! Vont pas être facile à remettre en conformité, les ravelins au cadre scié et aux garde-boues jetés à la poubelle.
Pour vivre heureux, vivons cachés!
@Jeannot lou pétarou : J'aime votre prose(*) qui me rappelle l'excellence de celle du Prof Turbled qui sévissait dans Moto-Bô.
Si vous aviez connu le feuilleton collaboratif du mardi, je parle de le feuilleton écrit, et y avez participé, vous auriez fait un malheur auprès des gentilles lectrices. Nous frisions le Goncourt et le Prix Femina, pour sûr.
(*) Que les personnes qui ont l'esprit vif et mal placé ne se méprennent pas, je ne parle pas de cette partie où le dos s'arrête pour changer de nom.
@Liaan : Merci à vous. De la part d'un véritable connaisseur de la Motocyclette, ça fait plaisir. Allez savoir si le Prof Turbled n'ira pas se mêler du cinquantenaire de Motobô...
Apparemment, les cyclos ne seraient pas concernés par le futur CT. Y en a qui doivent souffler. Quel khon, ce laid-gislateur, parce qu'avec les contre-visites, y avait de la thune à ramasser ;-))
Déjà, sur les sites dédiés, des stratégies se mettaient en place pour gruger. Du style j'ai deux 103, un d'origine et un "amélioré", et je passe la culasse, qui porte le n° de série, du modèle boosté sur le modèle "clean", le temps du CT, puis je la remonte sur le 103 trafiqué. Ou avec la plaque de cadre, qui tient par deux malheureux rivets pop. J'avoue, j'aime bien ce côté dégourdi, qui permet aussi de n'assurer qu'un véhicule.
1 De Jeannot lou Paysan - 11/08/2021, 07:09
Elle est Unic, cette moto.
Mais la mode, Sava, Saviem.
2 De Panhard Séchan - 11/08/2021, 07:46
Gérard Lambert à troqué sa Mobylette ?
3 De Liaan - 11/08/2021, 08:26
L'habit ne fait pas le moine.
Ce n'est pas parce que l'on peint une moto avec de la peinture bleu Saviem que l'on obtiendra un camion. J'ai bien peint un VéloSolex aux couleurs de John Deere, cela n'en a pas fait un tracteur.
4 De Onc'Liaan - 11/08/2021, 08:59
C'est un Flash Solex maquillé de belle façon.
Le Flash, un véhicule précurseur, épatant pour l'époque : transmission par arbre, frein (arrière!) à disque, suspension oscillante à l'avant, une carrosserie aux lignes très carrées, tout en conservant le moteur du brave Solex. Une tentative pour développer la gamme des Solbar, destinée à stopper la monoculture de la Maison VéloSolex. On ne peut pas dire que cela a été gagnant.
5 De Tournesol - 11/08/2021, 10:25
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !
6 De Le salaire de la peur - 11/08/2021, 11:05
@Tournesol : L'ivresse du routier peut s'avérer dangereuse.
7 De Cossouflassol - 11/08/2021, 11:16
Le Cossouflassol n'est pas un médicament, c'est le Comité de Soutien des Flash Solex, qui demande la sauvegarde des ces attachants véhicules. Même s'il parait ringard actuellement, ce cyclomoteur est une des nombreuses preuves de l'existence du génie français que le monde entier nous envie.
8 De jojo - 11/08/2021, 11:29
Hé merde..
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf...
9 De Tournesol - 11/08/2021, 12:21
@jojo : même les trottinettes électriques?.Je vais me mettre au mono roue !
10 De Liaan - 11/08/2021, 14:12
Ça sent le sapin pour tous les bitzas faits maison.
@jojo : J'ai entendu ça à France-Inter (Macron-broadcasting pour Sasque-Kat) à 12H00.
@Tournesol : Ne dites pas ça à Michel, il va ne nous dessiner que des motos à une seule roue!
11 De Onc'Liaan - 11/08/2021, 14:20
La sauvegarde des chiottes de plus de trente piges va passer par la transformation des cartes grises normales en cartes grises collec(*). Ce qui n'empêchera pas d'avoir des contrôles techniques tous les cinq ans, comme pour les caisses. Une solution, ne rouler qu'en avant-quatorze, qui je crois, sont dispensées de CT (à vérifier).
(*) ce qui impliquera de passer aux numéros-à-la-khon, c.à.d. le SIV lorsqu'on avait conservé les "anciennes plaques". Finis, les 125 MB 57 ou 1340 HD 13, par exemple.
12 De Onc'Liaan - 11/08/2021, 14:22
Les mauvaises langues vont pouvoir dire qu'il va y avoir pléthore de MZ et de Motobécane-Motoconfort 125LT sur le marché, car elles seront incapables de passer le Contrôle Technique haut la main (y'aura toujours une histoire de fumées suspectes).
13 De Jeannot lou pétarou - 11/08/2021, 14:41
@Onc'Liaan : Soyez sûr que même les gronda quadragénaires ne satisferons pas au CT destiné aux modernes, pour ce qui concerne la pollution en tout cas.
Mais comme le freinage et la signalisation vont aussi laisser à désirer, il y aura forcément des aménagements. Pour la carte-grise collection, tous les véhicules d'avant 1960 en sont dispensés. De toutes façons, tous ces vieux brêlons ne sont pas la cible privilégiée de cette vacherie. C'est peanuts dans la masse des deux-roues en circulation. Avec mes trois mobs, j'espère ne pas être concerné. Une est en collection, les deux autres sont de 72 et 74.
Pour le scoot de 2020, c'est autre chose.
Y a pas! Ils ont pleins de bonnes idées pour que la rentrée soit animée.
14 De Jeannot lou pétarou - 11/08/2021, 14:45
@Cossouflassol : Le serait un comité créé dans les parages de Castelnaudary que je ne serais pas plus étonné que ça.
15 De Jeannot lou pétarou - 11/08/2021, 15:15
Soyons sûr que cette fourberie va porter préjudice au secteur du deux-roues. On peut aussi y voir la conséquence de tous ces excès pétaradants commis par les chevaliers du décibel, qui ont soulevés contre eux des populations entières, notamment dans les Voges, et aussi la floraison de toutes ces "préparations" dont nous gavent les magazines, souvent faites à la disqueuse, et qui sont vraiment des aimants à carnet à souche. Il y en a des très chouettes, c'est vrai, mais surtout il y en à trop, et trop visibles. Pareil pour le renouveau de la mobylette. Trop de 70 cm3 et de pots de détente, et trop de loustics sur le net, à se vanter, photo GPS à l'appui, de prendre 120 chrono avec leur 103. Là aussi, y en a trop! Pour dire, dernièrement, un type qui anime une prétendue association dédiée à la mob lançait une tombola pour gagner un 103 bicylindre de 140 cm3! Et avec carte-grise, se vantait l'arrogant! Je lui pose la question: une CG avec écrit 140 cm3? Pas de réponse... D'autres ont posé la question, et pour finir, il annule sa tombola. 3200 euros quand même, le 103. Je ne suis pas farouchement pour l'application de la loi, et même, j'aimerais bien l'avoir, moi, cet engin magnifiquement préparé, mais en connaissance de cause! Simplement j'ai observé que plein de petits jeunes ne savent même pas ce qu'ils risquent avec leurs pétarelles ultra-trafiquées, notamment en cas d'accident. Et faut pas compter sur les magazines dédiés pour les éclairer sur ce point. Ce serait tuer la poule aux œufs d'or! Vont pas être facile à remettre en conformité, les ravelins au cadre scié et aux garde-boues jetés à la poubelle.
Pour vivre heureux, vivons cachés!
16 De Liaan - 11/08/2021, 16:52
@Jeannot lou pétarou : J'aime votre prose(*) qui me rappelle l'excellence de celle du Prof Turbled qui sévissait dans Moto-Bô.
Si vous aviez connu le feuilleton collaboratif du mardi, je parle de le feuilleton écrit, et y avez participé, vous auriez fait un malheur auprès des gentilles lectrices. Nous frisions le Goncourt et le Prix Femina, pour sûr.
(*) Que les personnes qui ont l'esprit vif et mal placé ne se méprennent pas, je ne parle pas de cette partie où le dos s'arrête pour changer de nom.
17 De Jeannot lou Paysan - 11/08/2021, 17:16
@Liaan : Merci à vous. De la part d'un véritable connaisseur de la Motocyclette, ça fait plaisir. Allez savoir si le Prof Turbled n'ira pas se mêler du cinquantenaire de Motobô...
Apparemment, les cyclos ne seraient pas concernés par le futur CT. Y en a qui doivent souffler. Quel khon, ce laid-gislateur, parce qu'avec les contre-visites, y avait de la thune à ramasser ;-))
Déjà, sur les sites dédiés, des stratégies se mettaient en place pour gruger. Du style j'ai deux 103, un d'origine et un "amélioré", et je passe la culasse, qui porte le n° de série, du modèle boosté sur le modèle "clean", le temps du CT, puis je la remonte sur le 103 trafiqué. Ou avec la plaque de cadre, qui tient par deux malheureux rivets pop. J'avoue, j'aime bien ce côté dégourdi, qui permet aussi de n'assurer qu'un véhicule.
18 De fifi - 14/08/2021, 22:10
Comme disait l'auto-stoppeuse penchée, la bouche pleine, entre les cuisses de Maurice :
- " Alors, ça viemmm !
- Non, c'est un Berliet".