Apple veut tuer le léopard des neiges

Mac OS 10.6, Snow Leopard de son petit nom, est en passe de devenir le Windows XP de chez Apple. C'est à dire que malgré le passage de Mac OS 10.7 (Lion) puis 10.8 (Mountain Lion) et enfin 10.9 (Mavericks), il y a toujours un noyau d'utilisateurs qui résistent contre vents et marées et se satisfont de cette version du système sortie, tout de même, en août 2009. Mais chez Apple, on aimerait bien que ces utilisateurs daignent enfin lâcher leur félin pour rejoindre la vague ainsi que toutes les petites joyeusetés qui l'entourent et qui rapprochent un peu plus les iPhone et iPad des ordinateurs portable ou de bureau. A cette fin, un petit message est apparu tout à l'heure sur l'écran du iMac que j'utilise pour travailler.

mavericks.jpg
Si l'on considère que cette mouture du système est "offerte" gratuitement et qu'il n'y a qu'un s'inscrire et télécharger (quelques Go tout de même) pour avoir un système tout neuf, on ne comprend pas bien que certains rechignent à franchir le pas.
Personnellement, j'ai installé ce système sur le portable à sa sortie. J'ai fait les mises à jour en 10.9.1 puis en 10.9.2 sans souci majeur et je reconnais que ça fonctionne plutôt bien. Il y a quelques nouveautés qui sont intéressantes comme, par exemple, la possibilité de créer de nouvelles "étiquettes" qui permettent par la suite de retrouver facilement des fichiers classés dans telle ou telle catégorie. Je n'ai pas vraiment trouvé de raison particulière au refus de passer le iMac sous 10.9 mais, et c'est sans doute bien là le problème, je n'en ai pas non plus trouvé qui m'encourage à le faire.
Pour Apple, la persistance de 10.6 est un problème ne serait-ce que par le fait qu'ils se sentent un peu obligés de continuer à le maintenir, pour combler des failles de sécurité par exemple. Mais il y a aussi le fait que Apple gagne beaucoup de dollars américains en vendant de la musique ou des applications à travers iTunes Store ou le Mac App Store et qu'il faut donc conserver des versions de ces logiciels compatibles avec ce bon vieux Snow Leopard. Je suppose que c'est bien là la seule raison qui pousse Apple à m'enjoindre de mettre à jour le système.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page