Quoi d'neuf, doc ?

A moins que vous n'ayez été absent du monde des vivants depuis un an, il y a de fortes chances pour que vous ayez entendu parler du dernier roman de Stephen King, Docteur Sleep.

Donc, il me semble l'avoir déjà dit ici, je ne suis pas un lecteur assidu de l'œuvre de Stephen King. J'ai lu quelques uns de ses romans dont, pour ceux qui m'ont marqué, Marche ou crève, Dead Zone, Misery et, bien entendu, Shining.
Docteur Sleep, le dernier roman en date, est la suite de Shining, roman publié en 1977 et qui donna lieu à une interprétation cinématographique de Stanley Kubrick qui ne satisfit pas l'auteur du roman. Docteur Sleep reprend le personnage de Danny quelques années après l'épisode de l'hôtel Overlook et de la mort de son père, Jack Torrance. L'hôtel est détruit, il n'en reste plus rien si ce n'est un profond traumatisme chez Wendy (la mère de Danny), de Danny lui-même et de Dick Hallorann, cuisinier de l'hôtel et détenteur du Don. Pour bien comprendre Docteur Sleep, il est préférable d'avoir lu Shining et bien de l'avoir lu et non vu au cinéma. Les versions diffèrent beaucoup.
Ce roman d'un peu plus de 500 pages se lit vite. Il ne m'a fallu que quelques heures pour en venir à bout mais il faut reconnaître que l'on n'a pas envie de le lâcher. Sans doute y aura-t-il des personnes pour rappeler que Stephen King n'est pas un grand écrivain, un phare de la littérature. J'ai assez souvent noté que ces personnes étaient aussi celles qui n'avaient jamais daigné ne serait-ce qu'ouvrir un roman de Stephen King.
On ne présente plus l'auteur. On sait qu'il affectionne les histoires d'horreur ou de fantastique peuplées de mystère, de peur, de frissons. On peut ne pas aimer ces genres littéraires. Cependant, il me semble que l'on ne peut pas enlever à l'auteur le fait qu'il est bien l'un des maîtres du genre. D'une efficacité redoutable, ses livres sont des compagnons d'un instant que l'on a bien du mal à abandonner en cours de route. C'est vraiment bien construit, il y a peu de moments creux, les personnages sont extrêmement bien décrits. Et l'histoire est vraiment prenante. Tout cela, on ne peut pas le nier.

Docteur Sleep - Stephen King
Pour ce roman, Stephen King puise dans sa vie propre. Danny devenu adulte s'est réfugié dans l'alcool et la drogue pour oublier son passé. L'auteur, il n'en fait pas mystère, a connu une période d'addiction aux mêmes substances et doit savoir de quoi il parle. En gros, Danny Torrance est le double de Stephen King. Du moins dans la première partie du roman, celle dans laquelle Danny est sur une pente savonneuse et est en train de foutre en l'air sa vie.
Au hasard de ses pérégrinations, Danny va se retrouver dans un petit village et y poser ses valises. Il y trouve un emploi et surtout une aide à travers son employeur et les Alcooliques Anonymes. Il va aussi trouver une nouvelle facette de son étrange pouvoir, celle qui lui permet d'aider les gens à mourir en toute quiétude. Et puis, il va rentrer en contact avec une jeune fille qui a un pouvoir d'une force incroyable et que Danny va devoir aider et soutenir dans un combat contre des êtres particulièrement maléfiques, cruels et bêtes. C'est là le sujet principal du roman, ce combat contre ces êtres.
Et là où l'on pourrait attendre de Stephen King un roman angoissant et opprimant, on est surpris de lire un texte bourré d'humour. Au cours de la lecture, on s'amuse beaucoup à découvrir le portrait de ces êtres malfaisants brossé à grands coups d'éclats de rire par le maître de l'horreur. J'ai comme l'impression que Stephen King s'est bien amusé à écrire cette histoire. Il me semble que c'est la première fois que je ressens cette envie de faire rire chez Stephen King (mais je suis loin d'avoir tout lu). Du coup, c'est plutôt une bonne surprise. J'avais un peu la crainte que cette suite soit trop dictée par des considérations mercantiles. Il est bien possible que ça ne l'ait été que par des raisons d'envie. L'envie de raconter brillamment une histoire qui met en scène le petit Dan Torrance une bonne trentaine d'années plus tard.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page