Catastrophique

Affirmer que je suis passé à côté de ce roman relève du doux euphémisme. J'ai été attiré par le titre qui était, à mon sens, plein de promesses d'humour et de rires et il se trouve que je me suis ennuyé comme rarement à sa lecture.

Une putain de catastrophe. Avouez que le titre est accrocheur. Je ne connaissais pas l'auteur, David Carkeet. Je n'en avais jamais entendu parler. Je passe dans une librairie et je vois cette couverture et ce titre. Je feuillette rapidement et j'achète. Et je lis. Et je peine à lire. Les pages passent lentement. Souvent, j'arrête avant la fin du chapitre, je suis à deux doigts d'abandonner.
Et pourtant, malgré tout, il y a de bons moments. Le problème, c'est qu'ils me paraissent noyés dans le tout et que le tout ne me plaît pas. Mais de quoi s'agit-il donc ? Il est question d'un linguiste spécialiste des adverbes kickapoos, Jeremy Cook, qui est embauché par l'agence Pillow, du nom du dirigeant de l'agence, spécialisée dans le sauvetage des couples à la dérive. Jeremy Cook va vivre avec les Wilson, couple avec un enfant au bord de la rupture afin d'analyser et de sauver le couple du divorce.
Et l'humour dans tout ça ? Bah. Oui, bien sûr, M. Pillow est bien bizarre et excentrique, Jeremy Cook est gaffeur, misanthrope, indécis, quelques scènes de la vie du couple Wilson parviennent à faire sourire. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas le fou rire non plus.
Je ne suis pas entré dans l'histoire du tout. Dans la mesure où le personnage de Jeremy Cook est apparu dans un précédent roman (et dans un suivant également), je me demande s'il ne me manque pas quelques éléments pour bien comprendre ce roman. Ce n'est pas impossible. Peut-être aussi ce roman s'adresse-t-il plus à des personnes vivant en couple. Ce roman explique combien il est difficile de communiquer au sein du couple, comment un couple peut faire naufrage à cause des mots mal dits, des non-dits, aussi. Il traite aussi des différences entre les hommes et les femmes. Et bon, voilà.
J'ai tellement l'impression d'être passé à côté de ce roman que je me demande si ce ne serait tout simplement pas que je n'ai pas le niveau requis pour le comprendre, pour le savourer. Je ne peux pas vous conseiller cette lecture mais ça m'intéresserait que vous le lisiez et me disiez à l'occasion ce que vous en aurez pensé.

Une putain de catastrophe — David Carkeet

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page