Récapitulons. Si je comprends bien ce qui est en train de se passer, il est très clair que le Parti Socialiste n'est absolument plus à gauche. Du côté de la rue de Solférino on écarte plus d'aborder le sujet du ralliement à Emmanuel Macron qui, c'est lui qui le dit, n'est ni à gauche ni à droite. Donc, pas à gauche, bien au contraire !
On aurait dû se méfier, c'est vrai, avec les propos tenus par Manuel Valls. Il ne cachait pas, lorsqu'il était au gouvernement et avant lors des primaires de la gauche de 2012, sa vision très libérale du monde tel qu'il devrait être. Mais, candide comme je le suis, je me disais que le PS allait suivre son candidat élu bon gré mal gré. Ça aurait fait, au moins, bon joueur. Il ne semble pas que l'on se dirige vers cette option et tout donne à penser qu'un bon nombre de membres du PS va rejoindre Macron et son mouvement "en marche".
Au point où l'on en est, je me demande si Hamon ne devrait pas abandonner pour rejoindre Mélenchon. C'est certainement une décision difficile à prendre mais, par honnêteté, si Hamon est si à gauche qu'il semble le laisser penser, il ne doit pas rester dans cette pétaudière qu'est le PS. Et puisqu'il est hors de question que Mélenchon abandonne, il n'y a guère d'autre solution pour regrouper la gauche.
Les voix de Mélenchon, de Hamon et de Jadot ne permettront sans doute pas à la gauche de gagner les élections présidentielles mais au moins ils auront essayé. De toutes les façons, on peut considérer le PS en état de mort cérébrale et c'est bien fait pour sa gueule et je ne déposerai pas de couronne sur sa tombe. C'est comme ça, chaque chose a une vie et une mort. Le PS peut mourir sans mettre en péril les idées du Socialisme. D'ailleurs, le PS ne les porte plus, ces idées.
Pour les prochaines élections, je suis dans l'expectative. D'un côté, il y a ce vociférant Mélenchon qui continue à m'agacer avec ses propos trop taillés à la hache, de l'autre il y a ce Hamon que je ne connais pas, qui est moins habile que Mélenchon, mais qui tient des propos qui ne sont pas dénués d'intérêt. Je n'ai pas d'autre candidat en vue et il faudra bien choisir à un moment ou à un autre. Déjà, j'ai abandonné l'idée du vote blanc ou de l'abstention. Ce sera l'un de ces deux là. Du moins pour le premier tour parce que pour le deuxième tour (s'il y en a un)...
On sait désormais qu'il est urgent de ne pas écouter les organismes de sondage. Ils se trompent, ils ne savent plus mesurer le peuple. Ce n'est pas de leur faute mais il faut bien en tenir compte. Enfin bon. Pour le moment, les pronostics sont pour un match entre l'extrême-droite de la Peine et le n'importe quoi libéral de Macron. Et là, par contre, c'est abstention ou vote blanc. L'intérêt de l'abstention, c'est bien que l'on ne pourra pas alors me suspecter d'avoir voter pour l'un ou l'autre.
Hier soir, je me suis amusé à cuisiner dans la cheminée. Pourquoi ? Parce que j'avais allumé un feu ! J'ai commencé à faire cuire des haricots lingots à l'eau sur la cuisinière et après je suis passé à la cheminée et à la cocotte en fonte. Des oignons, de l'ail, une carotte, du sel et du poivre, un peu de piment aussi, un talon de jambon cru et du lard fumé en plus d'une boîte de tomates au jus. C'est parti pour deux ou trois heures de cuisson tranquille. Ça ne peut pas être mauvais
1 De Sax/Cat - 01/03/2017, 07:52
Je pourrais vous chipoter sur quelques petites erreurs, mais je suis bon.
Vous avez de la chance d'avoir une presque-certitude pour le 1° tour. Pour ma part, je suis plutôt sur un choix entre abstention et vote blanc, ou extrême-gauche s'il y en a un.
Sinon un blog très énervant sur le sujet
http://www.filoche.net/
Il est sympa Filoche, mais il ne veut/peut pas voir que le PS est mort.
2 De Liaan - 01/03/2017, 08:39
D'accord avec vous, Michel.
De mon point de vue de béotien crasse et d'ahuri complet, le PS, tout comme l'ex-UMP s'effondrent comme des étoiles en fin de vie. Passons à d'autres choses.
La nouveauté de ces élections, c'est un produit "total marketing" qui s'appelle Macron, un truc qui vient de nulle part, et qui monte, qui monte. Mais à moi, on ne la fait pas : Macron, c'est un produit vintage, c'est : Giscard d'Estaing, le retour du parti des Neuneus (comme le décrivaient si justement les Guignols dans les années 1990) Voilà qui en dit grand sur la "nouveauté" qui a de grande chances de nous faire perdre encore 5 années.
Je n'aime pas parier, mais sur ce coup là, je ne serais pas étonné de trouver au second tour LaPeine et Macron.
Avec Macron gagnant.
Les Français, grandes gueules, restent malgré tout pétochards et ne voteront pas majoritairement au second tour LaPeine :
1.- Les Français ne veulent pas d'aventures (c'est trop risqué)
2.- C'est une bonne femme, les Français restent machos (voir La Royale) Voilà mon pronostic.
De toute façon, au second tour, si tel est le cas, ce sera vote "blanc".
3 De Tournesol - 01/03/2017, 08:47
Nos amis arabes ont un dicton qui me va bien :" le frère contre le frère
Le frère avec le frère contre le cousin
Les frères avec les cousins contre l'étranger"
Ici,on est plutot dans"tant pis si je perds pourvu que tu ne gagnes pas"
Je n'ai plus envie de voter pour des guignols.
"On est pas obligé d'être super haut dans les sondages,ou d'avoir une cravate,d'être super bien payé ou de piquer dans les caisses de l'état pour être légitime à être candidat."(Poutou,chez Ruquier)
4 De michel - 01/03/2017, 09:50
@Sax/Cat : Oui, j'en suis toujours et encore au stade du "vote utile". C'est idiot, je le sais, mais je ne peux m'en empêcher. Voter Poutou ou Arthaud, bon, comment dire...
Et à propos d'erreur, vous en avez une 404 sur votre blog.
@Liaan : Les paris sont ouverts.
@Tournesol : Il vaut mieux ne pas voter que mal voter.
5 De fifi - 01/03/2017, 10:04
Politique et gastronomie : c'est la fin des haricots.
6 De michel - 01/03/2017, 10:05
@fifi : Ça va péter.
7 De fifi - 01/03/2017, 10:05
Dommage que Céline Bara ne se prononce pas ;-)))
8 De michel - 01/03/2017, 10:13
@fifi : Voyez mon inculture, il m'a fallu faire une recherche pour comprendre.
9 De arielle - 01/03/2017, 11:04
Ah oui bravo pour la fin des haricots ! Je me disais qu'il aurait pu , le gars Michel, faire cuire des carottes au coin du feu en oubliant qu'avec les haricots ça marche aussi. Je retourne hiberner :-)
10 De Globu le Rouge - 01/03/2017, 11:29
Et le vote nul, vous y avez pensé ?
C’est comme le vote blanc, mais en mieux, puisque tous les bulletins sont conservés en préfecture. Pour ma part, je compte voter pour Jean Jaurès au second tour ou Jean Zay, de vrais socialistes eux.
…et si c’est la fin des haricots et bien, les carottes sont cuites.
11 De Liaan - 01/03/2017, 11:47
@fifi : Céline Bara, ce n'est pas la gigolette qui se présente régulièrement aux élections pestilentielles et légistes-à-tifs, avec comme crédo du cul, du cul et du cul ? (il me semble avoir lu un article sur Ouest-Torchon récemment, à propos des candidats pas si fantaisistes que ça comme Ferdinand Lope (les Lopettes contre les anti-Lope) ou Mouna Aguigui)
12 De michel - 01/03/2017, 12:04
@Globu le Rouge : Je n'aime pas le vote nul.
13 De Globu le Rouge - 01/03/2017, 13:00
@michel : si vous voulez...
mais c'est toujours mieux que l'abstention
14 De michel - 01/03/2017, 13:10
@Globu le Rouge :Mais c'est toujours moins bien que la Révolution.
15 De Sax/Cat - 01/03/2017, 13:41
@michel :
Oui bon le vote tuile, j'avoue que je ne vois pas où il est cette fois.
Pour l'erreur 404, c'est voulu, je pense sérieusement à fermer mon blog, pour le moment il est juste inaccessible.
16 De Liaan - 01/03/2017, 13:45
@Sax/Cat : Vous auriez pu vous fendre d'une illustration de Pigeot 404...
17 De Sax/Cat - 01/03/2017, 13:56
@Liaan :
Ah ça non pas de Peugeot chez moi
18 De jojo - 01/03/2017, 15:31
J'aime bien le coup des étoiles en fin de vie...
Le PS est coupé en 2 depuis le référendum de 2005 (le NON à entériné la défaite de la ligne officielle du PS).
C'est encore l'Europe qui divise Hamon et Méluche actuellement. Entre le Frexit et le "davantage d'Europe", il nous reste un choix entre la radicalité et le souhaitable...
19 De Globu le Rouge - 01/03/2017, 17:08
@michel : on ne fait pas de révolution avec le ventre plein !
...cela dit, on risque de ne pas tarder à crever la dalle, avec ce qui s'annonce
20 De michel - 01/03/2017, 17:19
@jojo : C'est vrai. Je pense que le PS est mort d'avoir cherché son électorat. Il me semble qu'il est parti du principe que le monde ouvrier n'existait plus et qu'il fallait aller chasser sur les terres de la classe moyenne, éventuellement bobo, éventuellement un peu libérale, éventuellement à droite.
@Globu le Rouge : On fait la révolution quand on veut, d'abord.
21 De arielle - 01/03/2017, 17:28
@michel : Non. La révolution se fait de février à octobre en chantant La Marseillaise. C'est un peu long sur la fin... Et quel bordel c'était nom de diou. Comme je l'ai faite hier soir en accéléré avec entre autres des films d'époque, aujourd'hui je suis bien fatiguée !
22 De fifi - 01/03/2017, 22:51
@michel : En tous cas, c'était encore une jolie photo, ce trépied et la cocotte en fonte dans l'âtre, ce devait être excellent, j'espère que l'on aura des nouvelles de cette recette qui devait être fameuse.
23 De fifi - 01/03/2017, 22:53
@arielle : " Si t'es nase arrête."
24 De fifi - 01/03/2017, 23:01
@Liaan : Oui, j'ai écrit cela pour rire, et puis, comme de toutes les façons nous l'aurons bien profond que ce soit de la gauche ou de la droite, autant voter pour un parti du cul. Personne ne tient compte des votes blancs ou nuls, en votant pour une minorité, peut être se poseront ils la question : " On est si con que ça."