Plus communes, plus populaires, que les Bugatti, les Renault Dauphine ont été très présentes sur nos routes avant que les automobilistes se rendent enfin compte qu'il y avait bien mieux à faire que de conduire ces engins sans grand intérêt. Certains d'entre-eux, pourtant, cherchent à perpétuer une tradition que l'on aurait pu rêver éteinte à tout jamais et préservent ces petites automobiles à moteur arrière (sauf en cas de tête à queue).
Dans les photos que je vous propose aujourd'hui, vous noterez la présence d'une Ondine qui est une version plus luxueuse de la Dauphine. La Dauphine naît de la 4cv dont elle reprend une bonne partie de la mécanique. Elle donnera à son tour naissance à un cabriolet (Caravelle et Floride étant à mes yeux la même chose) et aux R8 et R10. Alors, Renault abandonnera les voitures à propulsion (sauf pour les Alpine, bien sûr) pour longtemps.
9 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3358
1 De Tournesol - 14/09/2016, 18:07
Moteur arrière sauf en cas de tête à queue!:-))
La voiture à ma mémé de 1960 à 1992, puis elle l'a donnée à un cousin et elle roule encore.( mais pour des sorties collection).
2 De arielle - 14/09/2016, 18:39
@Tournesol :Moteur arrière sauf en cas de tête à queue!:-))
ah ça je m'en souviens ! Pfff ! Je n'ai jamais aimé ces voitures :-)
3 De jojo - 14/09/2016, 19:13
En version Gordini, couleur bleu france, ça le fait bien (j'attends la R8 Gordini..)
4 De Waldo7624 - 14/09/2016, 20:01
Très belles, Dauphine (avec galerie) et Ondine, déjà repérée naguère, de loin, dans un autre cliché. Merci, souvenirs souvenirs...
5 De Sax/Cat - 14/09/2016, 21:29
Est-ce que la Dauphine était plus ou moins casse-gueule que la Simca 1000 (non lestée de sacs de sable) ?
6 De petit léon - 15/09/2016, 10:22
Petite différence (de mémoire), la Dauphine a trois vitesses et l'Ondine 4 vitesses. Pour avoir eu la Dauphine et la Renault 4 CV, la seconde bien que plus ancienne, tenait mieux la route... (et était plus jolie!)
7 De MITO-MITO - 15/09/2016, 12:42
"Renault abandonnera les voitures à propulsion (sauf pour les Alpine, bien sûr) pour longtemps"
Pas tout à fait : la dernière Renault 8 européenne sera produite en 1977 en Espagne, la première Renault 5 Turbo (propulsion et moteur central arrière) sort en 1980, seulement 3 ans plus tard donc, et sera produite jusqu'en 1986 (Turbo 2) ; l'interruption suivante est plus longue puisqu'il faut attendre 9 ans et 1995 pour revoir une Renault en propulsion avec la sortie de la Spider, produite au compte-goutte (1726 ex.) jusqu'en 1999 ; l'année suivante la Clio V6 RS reprend le flambeau de la propulsion et sera produite jusqu'en 2005 ; une dernière interruption longue de 9 ans précède alors la sortie de la Twingo 3, en 2014, laquelle marque un retour non seulement à la propulsion, mais aussi au moteur en porte à faux arrière (même si sa position transversale et la compacité de la boite permettent de diminuer grandement celui-ci avec un centre gravité sans doute très proche de l'axe de traction).
En pratique, Renault n'a donc abandonné la propulsion que pour une durée maximale de 9 ans et y est toujours revenu ensuite... même si, à l'exception de la dernière Twingo, c'est avec des modèles très sportifs et de faible diffusion.
Quant à Alpine (qui n'a effectivement jamais produit de traction sous son seul nom) la dernière A610 ayant été produite en 1995 et la nouvelle Alpine étant programmée pour l'an prochain (si tout va bien), cela fera néanmoins 22 ans d'interruption...
8 De MITO-MITO - 15/09/2016, 12:56
@Sax/Cat :
Ni plus ni moins, quant au sac de sable pour charger l'essieu avant... c'était une (très) mauvaise idée pour empêcher le sur-virage, digne du sous-gonflage des pneus avants tel que recommandé par Renault, susceptible d'entraîner un déjantage au contre-braquage, sans compter le flou au braquage !
Toutes ces options ont contribué à rendre totalement inconduisibles des voitures qui n'auraient été autrement que "délicates" et nécessitant un certain apprentissage par rapport aux architectures plus conventionnelles de l'époque (moteur avant - propulsion) pour mettre en valeur leur meilleure efficacité (maniabilité et motricité).
9 De waldo7624 - 15/09/2016, 14:57
@petit léon : Eh bien pour avoir eu la chance de posséder (et beaucoup rouler) avec les 4CV, Dauphine, Dauphine Gordini et Ondine, je pense que les Dauphine et dérivés tenaient (un peu) mieux la route que la 4CV. Une Dauphine étant un peu comme une 4CV, mais, théoriquement, en mieux sur tous les points, dont évidemment la tenue de route. En tout cas, je ne me suis jamais planté avec aucune d'elles. (sans lest à l'avant - pas question d'alourdir inutilement la bête !)