En attendant d'en arriver un jour aux vraies machines intéressantes du salon de la moto organisé par la FFMC de Limoges, continuons la visite avec une sélection d'italiennes plus ou moins récentes et débutons avec une Moto Guzzi V7 II Special sans grand charme.
D'une manière générale, je ne suis pas amateur des productions de la firme de Mandello del Lario tombée dans le giron de Piaggio en 2004. Pour autant, ces motos ont leur place dans la culture motocyclettiste où elles sont principalement connues pour leur V-Twin reconnaissables.
La marque Laverda est bien connue également et si elle bénéficie d'un certain prestige respectueux elle a la réputation de produire des motos à la fiabilité quelque peu hasardeuse. Aujourd'hui, la marque appartient au groupe Piaggio.
De son côté, Ducati ne se porte pas trop mal, auréolée par les résultats en compétition. Aujourd'hui propriété du groupe Volkswagen, la marque a ses adeptes fidèles qui ne jurent que par elle. Là aussi et bien que ces fidèles jurent que non, les Ducati ont la réputation de nécessiter un entretien suivi et constant. Dans l'imaginaire collectif, elles sont plutôt connues pour leur bicylindre en V mais il ne faut pas oublier les jolis monocylindres fragiles et attachants.
Aujourd'hui propriété chinoise, la marque Benelli a été réputée et synonyme de moto sportive. Au détour des allées, on pouvait voir une 4 cylindres restaurée et à vendre.
Agostini est étroitement attaché à la marque MV Agusta et les résultats en compétition ont apporté un prestige qui brille encore aujourd'hui. Un temps, la marque a appartenu à Harley Davidson. Aujourd'hui, la marque produit des machines qui n'ont peut-être pas grand chose à voir avec celles d'autrefois.
Puisque je parlais de Harley Davidson, restons-y avec une machine de course, une officielle de Michel Rougerie au début des années 70, de l'époque ou la marque de Milwaukee, propriété de AMF, avait racheté Aermacchi depuis déjà quelques années. Ces Aermacchi affichaient donc la marque Harley Davidson bien qu'elles n'avaient rien d'autre d'américain. Cette période AMF aura été néfaste pour Aermacchi qui disparut et pour Harley Davidson tant les motos produites à l'époque ont la réputation d'être les pires de toutes.
1 De Liaan - 10/04/2016, 11:55
En photo, les MV, vous ne les avez pas arrangé.
Heureusement qu'il y avait une Monocylindre Ducati, une Scrambler (450 ?), pour rappeler que Ducati, ce sont AUSSI des monocylindres sacrément performant, les jeunes couches ont tendance à l'oublier, et ce mono Scrambler est sans doute là pour rappeler ce que l'esthétique de la nouvelle Scrambler lui doit. On appelle ça de l'opportunisme.
Merci pour la V7 sans charme. Et vous, vous en avez, du charme ?
2 De michel - 10/04/2016, 11:57
@Liaan : Le scrambler est un 250cc et oui, j'ai du charme et bien plus que cette hideuse Guzzi.
3 De jojo - 10/04/2016, 12:25
moi, j'aime bien cette V7, mais bon, chacun ses goûts...Hideuse, ce me semble excessif....C'est pas gentil d'être méchant (hihi)
http://i86.servimg.com/u/f86/15/52/.../img/url
Le mono ducat est très beau (slurps)
http://i84.servimg.com/u/f84/15/52/.../img/url
4 De michel - 10/04/2016, 12:30
@jojo : Pour sûr que c'est excessif ! Pour être honnête, je dirais juste que le logo de Honzuzaha ou de n'importe quoi irait bien pour orner le réservoir qui ne ressemble à rien. Franchement, on ne voit que c'est une Guzzi qu'aux cylindres qui forment ce V reconnaissable. Elle n'est pas plus moche que n'importe quelle production lambda, quoi.
D'accord pour le mono Ducati !
5 De jojo - 10/04/2016, 12:52
hop, hop, hop, j'émets des réserves...et cette V7, c'est du mou de veau ?
http://i86.servimg.com/u/f86/15/52/.../img/url
6 De Tournesol - 10/04/2016, 14:39
Belles machines.J'aime bien les Guzzi,même si elles sont fragiles-du coup,j'aime surtout les voir!
Ce matin,aux cabossés : des tonnes de Harley,une Terrot 1952,une BSA,et...une Ariel,toute de noir carossée.
En automobiles,une Auburn et une Morgan,quelques Triumph et une Packard 1939..
7 De Liaan - 10/04/2016, 17:23
@michel : Vous n'avez pas photographié d'Aprilia ?
Dans la première photo, il y a du subliminal pourtant (Pékin qui passe avec un blouson marqué Aprilia, le drapeau-enseigne avec écrit ailirpa...).
8 De Liaan - 10/04/2016, 17:32
@Tournesol : Une Auburn ? C'est sa couleur ?
Elle était Morgan, c'en était un triomphe... Pas de car à 19:39.
Des tonnes de Harley, ça en fait pas beaucoup, vu leur poids.
Du terreau de 1952 ? C'était la Bande des Salopards Agricoles (les J.A. et La FN-sera)
Et Arielle, en visiteuse, habillée toute de noir...
9 De Sax/Cat - 10/04/2016, 17:36
On m'a toujours dit que les italiennes étaient trop bavardes.
Mais je n'ai jamais su si ça concernait vraiment les motos.
10 De arielle - 10/04/2016, 17:39
Liaan et Sax me font rire :-)
11 De Sax/Cat - 10/04/2016, 18:29
Si vous voulez voir de la belle française, prochain rendez-vous à Marmande
http://www.lerepublicain.net/des-so...