En compagnie des pingouins

Aujourd'hui, j'ai continué à m'amuser à tenter de faire ce que je cherche à faire avec des serveurs et du Linux. J'ai buté sur un truc tout bête avant de comprendre mon erreur.

Pour faire simple, j'ai un serveur Dell avec 2 To de disque dur. Sur ces deux téraoctets, j'en réserve un peu pour le système et je formate le reste en ntfs pour faire du partage de fichiers à destinations de postes sous Windows à travers le réseau local et en utilisant samba.
Déjà, le serveur Dell a une carte RAID qu'il faut faire reconnaître à Linux. Ça, ça n'a pas posé trop de difficultés. Après, il faut faire un partitionnement de ce disque RAID avec une partie pour les multiples partitions de Linux et une grosse partition pour les fichiers qui seront partagés. J'utilise GParted pour faire cela et ça se passe globalement pas trop mal.
Pour le partage de fichiers, j'utilise donc Samba. J'installe Samba et je vais modifier le fichier de configuration. Et c'est là que ça a commencé à ne plus trop bien aller. Disons que tout semblait être en ordre mais que le nom du serveur n'apparaissait pas dans la liste des serveurs, ni sur Mac ni sur Windows. J'ai repris et refais le fichier de configuration plusieurs fois avant de comprendre que c'était tout simplement le nom du serveur qui était trop long. C'est vraiment idiot. Enfin maintenant, le serveur apparaît bien et on a accès au partage... sauf que l'on est limité à la possibilité de lire les données. On ne peut ni écrire ni modifier les données. Je verrai ça demain. Je dois être en bonne voie.

L'idée, pourtant, ne s'arrête pas là. J'aimerais que le Linux gère les accès au partage en utilisant l'Active Directory de Windows. Dans l'idéal, les utilisateurs n'auront pas à s'authentifier pour peu qu'ils aient un compte dans cet Active Directory. De même, ça me permettrait d'attribuer des droits selon les utilisateurs. J'hésite entre ça et le fait de créer un dossier pour chaque utilisateur qui soit fermé aux autres utilisateurs. A priori, personne n'a à aller chercher quoi que ce soit chez le voisin. Je vais voir.
Mais là où ça risque de bigrement se compliquer, c'est que j'aimerais connecter un NAS à ce serveur en iSCSI. Je ne connais rien à cela mais d'après ce que j'ai compris, c'est jouable. Et là, c'est un NAS de 8To ! On va avoir de la place pour mettre plein de trucs.

Sinon, ce soir j'ai mangé un truc qui m'a fait penser à ce que l'on préparait à notre chien lorsque j'étais jeune et que nous avions un chien. C'était un chien de marque "berger allemand" et mes parents l'avaient appelé "Fourcade", rapport aux cheveux coiffés en brosse du ministre giscardien de l'époque. Et donc, à ce chien, mon père préparait un truc qu'il appelait "poupouille". C'était bien souvent des déchets de viande donnés par le boucher mélangés à des pâtes pour chien. Fourcade mangeait sa "poupouille" avec appétit.
Et donc, j'ai tenté de faire une "poupouille" adaptée au goût humain. Je l'ai mangée. Je ne suis pas certain que je referai.

Demain, feuilleton. C'est moi que j'ai écrit l'épisode. J'ai fait ça vite fait.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page