Les deux lettres du monogramme de la plus prestigieuse des marques automobiles sont rouges. C'est en 1930 que les lettres optent pour le noir. Longtemps, j'ai cru une histoire que j'avais lue ou entendue. Celle-ci prétend que, dans un premier temps, les deux lettres étaient rouges et que, à la mort de Charles Rolls, l'un des co-fondateurs de la marque, l'une des lettres serait devenue noire. En 1933, lorsque Henry Royce disparaissait à son tour, les deux lettres s'affichaient en noir. Puisque la date du décès de Charles Rolls survenait il y a 105 ans très exactement, le 2 juin 1910, il aurait fallu que toutes les Rolls Royce produites entre 1910 et 1933 exhibent une lettre rouge et une lettre noire.
Parce que, de toute évidence, l'automobile présentée hier et aujourd'hui sur le blog qui nuit (très) grave est bien postérieure à 1910 et que les lettres du monogramme sont bien rouges, on peut considérer que cette histoire est une bête légende sans fondement.
Ces automobiles sortaient des usines en configuration châssis-moteur et étaient confiées à quelques carrossiers qui s'occupaient de l'habillage. Selon toute évidence, celle rencontrée à la Bachellerie est une 20/25 HP produite à 3827 exemplaires entre 1929 et 1937. D'après ce qui est dit plus haut, on peut donc imaginer que cette automobile fait partie des toutes premières produites de ce modèle.
Le choix de carrosserie "légère" effectué par le premier propriétaire et la présence du pare-brise à deux pans que l'on imagine conçu par souci aérodynamique semblent montrer que l'on cherchait une voiture performante sinon sportive. Découvrable, cette auto propose deux places principales ainsi qu'une ou deux places occasionnelles à l'arrière, dans ce que l'on imagine être le coffre à bagages.
La restauration, comme souvent chez les collectionneurs anglais, est parfaite. Le niveau de raffinement est placé très haut et on note, par exemple, les lames de ressort de la suspension arrière qui sont gainées de cuir.
Par la grâce de son dessin, cette voiture assez imposante réussit à paraître plus petite qu'elle ne l'est réellement. Haute, longue et large, elle est bien proportionnée et il faut pouvoir la comparer à une auto actuelle pour se rendre compte de sa taille majestueuse.
Le raffinement touche l'intégralité des accessoires et tout semble pensé jusqu'aux moindre détails. Rien n'est laissé au hasard, chaque élément est ajusté au plus près. La jonction entre les pièces de carrosserie est parfait et l'on sent que l'on n'est pas en présence d'une auto commune.
1 De Lib - 02/06/2015, 09:10
Tout simplement magnifique !.. Les riches de l' époque avaient bon goût , eux , au moins .. Cela nous change de nos "qatariotes" ..
2 De arielle - 02/06/2015, 09:11
Une balade sur les petites routes du Périgord à bord d'une telle merveille doit être jubilatoire...
3 De Tournesol - 02/06/2015, 09:15
Ne dites pas du mal des riches,on ne sait pas ce qu'on peut devenir...
4 De Liaan - 02/06/2015, 09:24
Si je comprends bien vous êtes, Michel, retourné sur les lieux. Car, nom d'une pipe d'admission, ces photographies de ce jour sont bien prises en plein jour ? Contrairement à celles présentées hier, lundi, on ne voit pas d'ombre. Le véhicule automobile particulier de marque anglaise Rolls Royce ne s'est donc guère déplacé depuis.
5 De michel - 02/06/2015, 09:34
@Lib : C'est sûr que c'est pas de la bagnole japonaise ou roumaine !
@arielle : Je ne dirais pas non.
@Tournesol : Pour moi, c'est cuit.
@Liaan : Oui, j'y suis retourné hier matin pour faire ces photos.
6 De Inspecteur Latulipe - 02/06/2015, 09:53
@michel : Le malfaiteur revient toujours sur les lieux de son forfait.
7 De Liaan - 02/06/2015, 09:56
@michel : " C'est sûr que c'est pas de la bagnole japonaise ou roumaine ! " :
Ce n'est pas de la voiture d'élevage.
8 De B.Vélo. - 02/06/2015, 11:23
@michel : En parlant bagnoles, j'apprends que votre site est visité par des amateurs de véhicules anciens, on m'a demandé de pouvoir utiliser un de mes dessins qui fut publié sur votre blog qui nuit (trop) grave !
Vous voilà devenu agent. Vous pourriez me rappeler le pourcentage que vous prenez ?
9 De Tournesol - 02/06/2015, 15:42
Les riches avaient bon goût...C'est une réflexion de cannibale,ça !:-)
10 De Tournesol - 02/06/2015, 17:58
Oui,bon,peut être les pauvres de l'époque avaient bon goût aussi mais pas les mêmes moyens?J'ai visité le musée de l'outil ,à Troyes ,je suis pas du genre à baver devant un rabot ou un tournevis mais la le choc:des outils faits par des compagnons,des artisans,équilibres,fonctionnels et...beaux.Les Rolls sont des outils conçus pour se déplacer ce sont de beaux outils car conçus pour durer sans se préoccuper du prix(c'est pas dans le cahier des charges)du coup l'esthétique peut s'inviter.C'est Bugatti qui disait des Bentley:"ce sont les camions les plus rapide du monde"
11 De fifi - 02/06/2015, 18:31
@michel : Vous avez bien fait de retourner sur place, merci.
12 De Liaan - 02/06/2015, 18:40
@Tournesol : On a perdu le goût du beau.
Regardez les motos actuelles, on dirait des mangas.
13 De Lib - 02/06/2015, 19:11
Je me demande quelle est le prix ou la valeur d' un tel véhicule ...?
14 De Tournesol - 02/06/2015, 19:17
En ai vu 2sur le web un a 49000€,l'autre a 82000.Rolls 1929.
15 De Tournesol - 02/06/2015, 19:43
@Liaan : j'ai du mal a m'exprimer correctement,sur ce sujet ,on trouve encore des gens qui achètent des belles motos mais elles sont de facture classique .MotoGuzzi vient de sortir une superbe 1400.C'est quand on veut"faire beau,ou nouveau"qu'on se plante.Je crois que le beau reste lié à la fonctionnalité .Il y a eu de belles armes.Mais il y faut aussi une âme .mais nouveau pour nouveau,ou nouveau pour surprendre ça ne marche pas.Le prix est pas le seul facteur,une Bulletin,c'est beau et c'est pas cher...
16 De Tournesol - 02/06/2015, 19:45
Une Bullett
17 De Liaan - 02/06/2015, 20:18
J'aime beaucoup les Moto Guzzi, mais, pardon, il y a de ces horreurs : regardez le pot d'échappement de certaines, ce n'est plus un tromblon, mais la Grosse Bertha !
La Bullet est restée sobre, elle a gardé son image des années 1950, et elle me plait beaucoup. Si j'achetais une motocyclette neuve, elle fait partie de mes préférées. En plus, mine de rien, elle est très pratique : elle a encore une béquille centrale, ce qui est un sacré bien, ne serait-ce que pour soulager le pneu arrière lors des stationnements prolongés, de tenir moins de place dans le garage (par rapport à une machine sur une béquille latérale), de retendre la chaîne, ou de changer un pneumatique (au fait, @michel : cette chambre à l'air, elle est poreuse, la valve tient bien, ou ces travaux vont attendre encore quelques semaines ?).
18 De Tournesol - 02/06/2015, 20:52
@Liaan : le changement pour le changement,pour faire moderne,n'est jamais beau.J'ai tendance à penser que le beau est fonctionnel!La grosse Bertha,comme tous les canons,à une âme (!) Ce sont les guzzi qui veulent "faire moderne"qui sont ratées .Ce que je voulais dire c'est qu'on fabrique encore de belles motos actuellement,et pas forcément chères .par ailleurs Fernand Raynaud se désespérait qu'une voiture si chère soit un tel veau coupe de savonnette .Ca l'a tue .Mais Rolls des années '70!
19 De Liaan - 02/06/2015, 21:10
@Tournesol : Rolls, un veau ?
Je me souviens d'il y a pas mal d'année d'une Rolls Royce genre Silver Cloud qui, dans Paris, rue de Rivoli, s'est mise à accélérer brusquement, et c'était très impressionnant que de voir cette grosse voiture s'éloigner sans tellement plus de bruit que celui du roulement des pneus...
(c'était peut-être Fantomas ?).
20 De Tournesol - 02/06/2015, 21:31
@Liaan : sur dhnet,un interwiew du fils de Raynaud:il n'aimait pas la Rolls,il trouvait qu'elle ne tenait pas la route.Mais on ne peut pas se servir de ces bagnoles comme de voitures de sport.Ayyy une Maserati meme neuve,je prends :-)).
21 De michel - 03/06/2015, 06:50
@Liaan : Je me demande ce qui est le plus stupide entre refuser le moderne au motif que c'est actuel et aduler le vieux au motif que c'est ancien.
Qu'il y ait et ait eu des ratages stylistiques, c'est indéniable. Il est des motos anciennes qui sont bien laides, des motos ratées dans les années 80, des motos moches actuellement. Mais il en existe de très jolies de nos jours et même chez les constructeurs japonais. Cela ne signifie pas qu'elles m'attirent mais je leur reconnais une certaine grâce et je loue le coup de crayon de l'équipe des concepteurs.
Pour la roue de la MeuZeu, j'ai à présent une chambre à air à installer. Il me faut bricoler un fond de jante (avec du ruban adhésif provisoirement et pour le moment). Après, je remonterai le pneu sur la jante et la roue dans la fourche. J'en profiterai pour donner un coup de papier de verre au tambour et aux mâchoires. Ensuite, j'installerai la batterie et j'essaierai un démarrage. On me conseille une vidange de la boîte de vitesses. Je ne sais pas qu'elle lubrifiant utiliser.
Si jamais ça démarre, je tenterai sans doute un petit galop d'essai à côté de chez moi. Avant la fin de la semaine, ce n'est pas impossible.
22 De Lib - 03/06/2015, 07:16
"Je ne sais pas qu'elle lubrifiant utiliser." Michel !! Oooooh !!..
23 De michel - 03/06/2015, 07:31
@Lib : Vous avez déjà pratiqué les Allemandes de l'est ?
24 De Tournesol - 03/06/2015, 07:32
"bonjour monsieur le garagiste,il me faudrait de l'huile mais je ne sais pas choisir ,vous en avez tant.Pour choisir on écoute la publicité oh,vous la connaissez pas la publicité:avec Castrol on s'envole!-Ah oui?Mettez moi un peu de Motul alors...."
25 De Tournesol - 03/06/2015, 07:40
Une blague pareille,avec en titre de chapitre:esprit d'extase,mais où va t'on?bonjour à tous et que le bon Dieu y vous l'allonge!(La vie,pour ceux qui n'ont pas de pieds noirs dans leurs ancêtres !)
26 De Liaan - 03/06/2015, 07:53
@Tournesol : Oui, où va-t-on ?
(rires).
27 De arielle - 03/06/2015, 07:59
@Lib : J'ai bien ri !
@Tournesol : Cessez d'invoquer Dieu peuchère même au nom de vos ancêtres vous allez le réveiller :-)
28 De Tournesol - 03/06/2015, 08:27
@arielle : Coucou.Dieu ne m'impressionne pas,il n'a d'ailleurs jamais réussi à impressionner la moindre pellicule Argentique.:-) Mais chut,il a le droit de dormir en effet.Ayyy que je vais aller acheter mon Spirou de la semaine :-))
29 De Liaan - 03/06/2015, 09:17
@Tournesol : Tiens ! Un lecteur du journal de Spirou sur le blog.
En ce moment : Yoko Tsuno. Toujours excellent.
30 De Tournesol - 03/06/2015, 11:36
Je suis revenu à Spirou grâce aux motards de Degotte .Depuis je l'ai plus lâché (Ayyyy Duhon,l'ami dont tout le monde rêve )hors Yoko et Aria,j'aime bien tamarin,les nombrils,zizi chauve souris et ce que fait Trondheim..Ya une planche de passe moi l'ciel ce jour:-)
31 De Liaan - 03/06/2015, 11:38
Partir de Rolls Royce, ses lettres RR rouges, puis noires (je pense que ces lettres ont dû passer toutes les deux du rouge vers le noir ensemble, vers 1933, il n'y a pas eu de période avec une lettre rouge et une lettre noire), passer donc de Rolls à Spirou, c'est la magie de ce blog.
32 De Lib - 03/06/2015, 11:43
@michel : Oui ! ..Les allemandes de l' Est ne nécessitent aucun graissage , mais pour les vieilles , lubrikfiez les avec de la graisse d' oie grasse !
33 De Tournesol - 03/06/2015, 12:50
@Lib : lubrikfier est le néologisme le plus réjouissant que j'aie lu depuis longtemps!!!Anecdote:un jour lisant Hara-kiri devant un café ,un Kamarad m'interpelle:Eros est une invention des anciens grecs ,mais c'est le capitalisme qui a créé l'industrie pornographique!
34 De fifi - 03/06/2015, 22:24
@michel : Un fond de jante avec une vieille chambre à air, ça marche pour un vélo.
35 De michel - 03/06/2015, 22:52
@fifi : Je pense avoir trouver quelque chose qui pourrait faire l'affaire.
36 De Liaan - 04/06/2015, 13:52
@Tournesol : À propos du journal de Spirou, histoire récente publiée en épisode : "Dent d'ours".
Non seulement, je n'apprécie guère le scénariste Yann (Yann et ses obsessions du IIIème Reich, voir "Spirou en vert de gris"), il y a un truc qui m'a surpris : dans l'histoire, de jeunes hitlériens conduisent des flat-twins teutons ! Carrément ! Ils n'auraient dû pouvoir piloter que des 200 cm3 Zündapp ou DKW. La bande dessinée dite "historique" me fera toujours marrer avec ses anachronismes et ses invraisemblances à toutes les pages !
37 De Tournesol - 04/06/2015, 14:49
@Liaan : je n'ai pas accroché à dent d'ours meme si Yann dit(Spirou 4022)qu'il a une trisaïeule qui a connu Anna Reitsch!Il dit aussi privilégier la vraisemblance au véridique!Facile alors de négliger sa documentation!la dernière bd historique qui m'a plu reste le tome 1. Des passagers du vent.Y'a eu quelques valériane,aussi:-)
38 De Tournesol - 04/06/2015, 14:59
Je préfère les propos du dessinateur de Papyrus quand il dit qu'il doit sacrifier la réalité à l'âge de son public(y'a pas de tabou de la nudité en ancienne Égypte).Ceci étant,on demandait un jour à un égyptologue s'il était sur de la prononciation des Hiéroglyphes,il a dit oui mais Pépi 1er en vrai ça se prononce pipi premier,alors on le fait pas!Cet âne aurait débaptisé pie Vll si on le laissait faire!
39 De tournesol - 05/06/2015, 08:26
@Liaan : c'est marrant,parler de Spirou m'a ramené à l'epoque ou je lisais,c'est inavouable:Blek,Zambla(!)Tartine,Pepito et tous les Strange possibles,mickey aussi bien sur-ah,Mandrake- J'aimais beaucoup Jacovitti,qui mettait des saucissons partout.Sur le plan scenarios ce sont Gotlib et mandryka qui m'ont le plus"depote"Sur le plan graphique ce sont Druillet et Hugo Pratt-Escher aussi mais il a pas fait dde bd,Heronimus Bosch non plus-mais ils fumaient quoi les hollandais à l'epoque?
40 De michel - 05/06/2015, 08:35
@tournesol : J'adore Jacovitti et ses saucissons plantés dans le décor. Je pense l'avoir découvert dans Charlie Mensuel au milieu des années 70. Il y avait aussi Popeye dans ce mensuel dirigé par Wolinski. J'avais une dizaine d'années Je me souviens de la découverte de Gotlib et des rires que je ne parvenais pas à contenir. Une vraie révélation. Mandryka, je l'avais lu avant et j'aimais bien même si je ne comprenais pas tout.
Je n'ai jamais aimé ni Druillet ni Hugo Pratt. Ça m'a toujours emmerdé au plus haut point. J'essayais de lire Corto Maltese dans Pif mais je n'accrochais pas.
Escher, c'est vraiment bien. Dans le même temps, je trouve que c'est trop "calculé", trop mathématique. Il me faut des choses simples. Sinon, je décroche.
41 De tournesol - 05/06/2015, 08:42
michel:oui charlie avait fait un numero special sur jacovitti ,qui sevissait dans pepito avant si je ne me trompe;hugo Pratt me fait rire,ça se decide pas!
42 De Tournesol - 05/06/2015, 22:45
halleluia,la MZ marche presque,détendons nous dans cette ambiance so British suggérée par la proximité de cette Rolls.Donc c'est un Anglais de la cité,avec le melon qui va bien,le parapluie,l'oeillet a la boutonnière t l'attache case.A côté de lui un punk modèle courant:une crête violet et jaune sur le crâne,une veste en plastique jaune fluo,un pantalon discordant,des traces de maquillage dissymétrique ,tous deux attendent de pouvoir traverser la rue.Le business Man regarde le punk,et ce dernier lui dit:vous pouvez pas comprendre .Ah mais détrompez vous jeune homme,je sais m'Amuser,tenez,quand j'ai gagné mon premier million,il y a 20 ans,j'ai loué un jet et avec tous mes amis on a passé une semaine dans un palace de Delhi.On a bu tout ce qui pouvait se boire,on a fumé tout ce qu'on pouvait fumer et le reste,on se l'est injecte.J'etais tellement fait que j'ai meme enc..emmanche un perroquet!Alors la,je me dis,si ça se trouve,tu es mon fils!!!:-)))