Ni l'état général ni le décor ne m'invitaient à tenter de faire une bonne photo de ce tracteur. Parce que la pellicule n'est pas chère en numérique, je déclenchais pourtant, sans m'appliquer trop, sans chercher à cadrer ou à m'approcher.
Hier, je classais mes photos, en jetais beaucoup, en sélectionnais quelques unes, lorsque je suis tombé sur celle du tracteur Renault. La photo était toujours assez mauvaise mais je me disais qu'elle suffirait bien à alimenter le blog. Je n'ai jamais beaucoup aimé les tracteurs Renault et cela peut aussi expliquer le peu d'efforts déployés pour tenter de réussir une image. J'ai tout de même essayé de sauver la situation. Qu'allai-je pouvoir tirer d'une pareille photo ?
J'ai essayé de recadrer, j'ai essayé d'améliorer le rendu, j'ai essayé mille astuces mais rien à faire, la photo n'est pas bonne. Le sujet non plus, à mon avis. Et alors, je me suis décidé à faire un détourage rapide et à réaliser une fausse plaquette publicitaire. Ça vaut ce que ça vaut.
Parce qu'ils ne m'intéressent que très moyennement, je connais mal ces petits tracteurs Renault. Leur dénomination me laisse souvent perplexe. Celui-ci est un E70 si j'en crois la plaque apposée sur les flancs. Dans un premier temps, j'ai pensé à la présence d'un moteur à essence. Mais non, il s'agit bien d'un Diesel. Alors quoi ? Je me suis dit que, peut-être, le capot avait été remplacé par un autre et j'ai passé mon chemin. Tout de même, j'ai voulu creuser la question et je suis allé à la pêche aux informations sur Internet.
Qu'apprend-t-on donc ? Que le E70 est un trois cylindres Diesel de 40cv équipé d'une prise de force et d'un relevage hydraulique. Mais surtout, je comprends que le "70" a existé en trois versions. Le "N 70" pour le "normal", le "V 70" pour le "vigneron" et le "E 70" pour la version étroite. Donc, ce serait là un "70" dans la version étroite. Je suis bien content de le savoir.
Fossemagne agricole
Et oui, encore Fossemagne. Je vous avais dit que, cette année, le monde agricole était réduit à la portion congrue. De fait, il n'y avait que deux tracteurs agricoles de présentés. Un International Harvester qui a déjà eu sa photo sur le blog et un Renault en piteux état. C'est le Renault qui va me servir de prétexte au billet du jour.
1 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 31/07/2014, 17:31
La "40 chevaux Renault", c'était une sacrée voiture de bourgeois.
(vers 1911 - 7.540 cm3/6 cylindres - puis 1923 : 9.120 cm3 toujours 6 cylindres jusqu'à 1928, on ne mégotais pas sur la cylindrée à l'époque)
2 De Sax/Cat - 31/07/2014, 20:08
Manifestement les tracteurs Renault n'intéressent pas grand-monde.
3 De michel - 31/07/2014, 20:13
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Voiture de luxe qui n'est pourtant pas arrivé à la hauteur des Hispano ou Bugatti.
Les neuf litres de cylindrée répartis en 6 cylindres me font doucement rigoler lorsque je pense aux 12 litres en un seul cylindre du Lanz Bulldog.
Et je rigole franchement lorsque j'entends des motardeux évoquer des "gromonos" de 500cc.
@Sax/Cat : Ils ne sont pas très intéressants, il faut le reconnaître.
4 De Liaan - 31/07/2014, 21:16
@michel : Mauvaise foi coutumière : les tracteurs Lanz ou les SFV n'étaient pas des mono 4T. Je crois qu'il y a eu des gromonos à essence, mais qui étaient des moteurs fixes. Les pistons de la Renault 40CV devaient être assez costaud, malgré le fait qu'ils avaient une longue course.
Je dois avouer que les tracteurs agricoles ne me passionnent pas plus que cela. J'aurais l'occasion et la place, j'aimerais en conduire, c'est un peu comme la voiture Méhari : ce n'est pas passionnant mais agréable à s'en servir.
Puis, qu'est-ce que je ferais d'un tracteur ?
5 De Inspecteur Latulipe - 31/07/2014, 21:21
@Liaan : Il peut vous arriver de mettre une voiture dans le fossé, et là, on remercie qu'il existe le tracteur. Une forme d'idéal : avoir toujours derrière soi une remorque avec dessus un Farmall ou un Deutz.
Surtout lorsque vous rentrez d'une soirée Nég'ita.
(Ahaa ! Une idée de dessin pour le Sieur Loiseau ?)
6 De Liaan - 31/07/2014, 21:25
@Inspecteur Latulipe : Michel Loiseau va nous faire un bô dessin avec une Vespa 400 et sa remorque, sur la remorque un John Deere 4 roues motrices...
Michel Loiseau, le dessinateur de l'impossible.
7 De shanti - 01/08/2014, 00:42
Beau boulot !
8 De Liaan - 01/08/2014, 10:03
Il me semble reconnaître "Footix" sur un des autocollants du tracteur !
Cela faisait "sport", presque un "tracteur Gordini" !
C'était la coupe du monde de fouteballe de 1998 ?
9 De A.Lebussat - 01/08/2014, 10:12
Footix
En 1997/1998, les 4L de la poste étaient des Renault Express, et on nous a collé cette "mascotte" sur les côté des voitures jaunes, avec ça, les facteurs avaient l'air de vrais "Mickey".