La bédé, c'est pas facile

Hier, au réveil, j'ai eu un semblant d'idée de petit scénario pour une petite histoire à raconter en trois cases.

Cette idée m'a amusé. J'ai commencé à noter l'idée et à travailler autour. J'ai découpé l'histoire et j'ai vu que je pouvais la raconter en trois cases. Voire en deux. Pour moi, c'est déjà de la bédé, deux cases. J'ai pris une feuille de papier et j'ai dessiné les cases en trois rapides crobards. Ça marche. J'arrive même à rire en voyant le résultat. J'ai cherché les personnages, les expressions et ça a plutôt bien marché. Il faut dire qu'il n'y a que deux personnages et qu'ils peuvent pratiquement dans la même position dans les deux premières cases.
Alors bien sûr, après la période de fol enthousiasme, j'ai réfléchi à tout cela honnêtement et impartialement. Je me suis dit qu'avec mon histoire en trois (ou deux) cases, je suis bien loin d'un album avec plein de pages et une douzaine de cases par pages. C'est un projet bien modeste. Trois dessins à faire, finalement. L'écriture des dialogues est presque faite. On ne parle que dans les deux premières cases. Il reste que l'idée m'amuse. Et ça, c'est important.
Bon. Alors c'est facile. Trois dessins, quelques textes à écrire, c'est pas la mort. Trois dessins, je dois être en mesure de les faire. En plus, il y a les croquis qui sont là. Je n'ai plus qu'à fignoler. J'ai plein d'idées d'accessoires à ajouter, de trucs rigolos à placer. Fastoche. Sauf que je fais une sorte de blocage. Je n'arrive pas passer à l'étape suivante, celle qui veut que je prenne une feuille neuve de papier Canson, que je trace mes trois foutues cases et que je commence à dessiner. C'est un monde, ça, tout de même, non ?
Je suis là à tergiverser, à trouver de mauvaises excuses, à tester de nouvelles choses sur du papier brouillon alors que j'ai tout sous la main qui n'attend plus que ma bonne volonté. Des fois, je me foutrais des claques, moi.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page