Arto Paasilinna

C'est il y a bien des années de cela. Peut-être en 2003. J'ai un problème avec les dates. Un copain était venu me visiter avec femme et enfants, en plein hiver. Je l'avais averti qu'il risquait de faire froid, que ma maison était glaciale et qu'il n'y avait pas de téléviseur. Ils avaient débarqué tout de même.

C'était en toute fin d'année ou en tout début d'année suivante, impossible de m'en souvenir. Cet hiver là et cette période particulièrement avait été glaciale. Cela ne faisait pas longtemps que j'habitais Azerat. Je n'avais pas encore vraiment utilisé la cheminée et n'avait pas la moindre bûche d'avance. Juste la chaudière qui faisait ce qu'elle pouvait. On peinait à atteindre les cinq ou six degrés. Un autre copain avait du vieux bois sur un bout de terrain et il me l'avait donné. Avec la R19, j'étais allé en chercher et nous tentions de nous réchauffer aux maigres flammes de ce mauvais bois.
J'avais donné la chambre à la mère et aux enfants. Mon copain et moi dormions dans des sacs de couchage sur le tapis. Ce n'était pas le grand confort mais j'avais prévenu. Je me suis longtemps demandé ce que ces citadins pouvaient avoir raconté des conditions de vie en Périgord lors de leur retour chez eux.
Mais là n'est pas le propos. C'est juste que je cherchait à poser le décor. Mes copains étaient donc venus et ils avaient eu la bonne idée d'amener quelques bouquins. Parmi ceux-ci, il en est un que mon copain m'avait vivement recommandé. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Je me suis aperçu par la suite qu'il était assez connu. Arto Paasilinna est Finlandais. Il est né en 1942 et a une bibliographie déjà bien fournie.
"Le lièvre de Vatanen" m'a été prêté et je l'ai lu avec plaisir. Je découvrais l'univers fait de fantastique et d'humour de cet auteur. J'ai rendu le livre et je me suis mis en quête d'autres ouvrages du même auteur. Ainsi, je pense que j'ai dû lire un peu plus de la moitié des romans de Arto Paasilinna. Le dernier est celui dont je veux vous parler. Je l'ai terminé il y a peu. Il date de 1998, "Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison".
Qu'est-ce que ça raconte ? Un policier du renseignement est envoyé en mission dans une ferme où il semblerait qu'il se passe des choses bizarres. Au cours d'une rapide enquête, il se rend compte des événements étonnants qui ont lieu dans la ferme. Mais il tombe amoureux d'une jeune femme et semble considérer que ce qui se passe ici est, au fond, presque normal.
Je n'ai pas trop aimé ce roman. Je le trouve très en deçà de certains autres romans de l'auteur. Celui-ci me semble bancal, trop prévisible et trop peu crédible. Il n'est pas mauvais mais il y a mieux.

Arto Paasilinna - Le potager des malfaiteurs ayant échappé à

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page